mes films de 2011 (et d'avant 2011)


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma

louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Dim Jan 01, 2012 22:49 pm    Sujet du message: mes films de 2011 (et d'avant 2011)
J’ai vu (ou revu) environ 60 films au cours de l’année 2011, chez moi ou au cinéma.

J’ai retenu ceux-ci comme étant, selon moi, des bons films :

Le silence de Lorna
D’amour et d’eau fraîche
Le talentueux Mr Ripley
Un cœur en Hiver
The social network
L’homme qui voulait vivre sa vie
Black Swan
Mr Nobody
Reviens-moi
Il y a longtemps que je t’aime
Le discours d’un roi
The assassination of Richard Nixon
Libero
When you’re strange
Un étranger en moi
Partir
N’oublie jamais
Le gamin au vélo
Angèle et Tony
Cleveland contre Wall Street
Coraline
Catfish
Mike
Jamais sans ma fille
The reader
One day
Une séparation
Les climats

J'ai mis en gras ceux que j'ai aimés en particulier.

N'hésitez pas à me faire des remarques sur ma sélection, ou à me suggérer d'autres films à regarder.
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 1570

Message Posté le: Dim Jan 01, 2012 22:54 pm    Sujet du message:
Le gamin au vélo je l ai vue également il ce regarde.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Jan 01, 2012 23:12 pm    Sujet du message:
Comment t'arrive a te souvenir de tout les filmes que t'as vu en une année ? xD

j'me souviens même pas de ce que j'ai vu a la télé y'a deux jours lol
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Dim Jan 01, 2012 23:15 pm    Sujet du message:
je plussoie "n'oublie jamais", qui était très bien.
Par contre, je n'ai pas aimé Mr Ripley.

J'ai bien aimé en 2011 :
- intouchables
- Mission impossible 4
- le siffleur
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 4068
Localisation: R'lyeh

Message Posté le: Lun Jan 02, 2012 14:23 pm    Sujet du message:
En ce qui me concerne, et principalement :
















































Élu meilleur film de l'année 2011 :


Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Jan 02, 2012 19:50 pm    Sujet du message:
J'approuve la conclusion de Pacifica. Si je ne devais retenir qu'un film parmi ceux que j'ai vus en 2011 (que ce soit au ciné ou ailleurs), ça serait celui là.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Lun Jan 02, 2012 20:03 pm    Sujet du message:
La liste de Pacifica tue.
Je ferai la mienne tout à l'heure. Mais à la base, je crois que louiserie parlait également des films découverts cette année, pas seulement ceux de l'année 2011.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Jan 02, 2012 20:46 pm    Sujet du message:
Oui ! En fait je veux juste des listes de bons films.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Lun Jan 02, 2012 20:50 pm    Sujet du message:
il y a aussi NO LIMIT avec Samuel L. Jackson, vraiment énormissime !
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Jan 02, 2012 21:42 pm    Sujet du message:
Je vais tous les regarder, j'espère ne pas perdre mon temps.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mar Jan 03, 2012 00:40 am    Sujet du message:
Pour les films de l'année, je retiens essentiellement l'Apollonide, the Tree Of Life, Une séparation, Black Swan, Sleeping Beauty, Tomboy, et le grand gagnant, c'est Melancholia, évidemment.
Dans des genres un peu différents, I'm Still Here avec l'énormissime Joaquin Phoenix et Too Much Pussy d'Emilie Jouvet, mais c'est pas vraiment un film qu'on regarde un dimanche soir.

Sinon, concernant les films que j'ai découverts cette année, Trouble Every Day, un film assez dérangeant et fascinant, mais assez déconseillé aux âmes sensibles, avec Béatrice Dalle et Vincent Gallo en mangeurs de chair humaine, au sens érotique du terme.
J'ai découvert quelques classiques aussi, notamment Psychose de Hitchcock (il vaut mieux tard que jamais), et Anthony Perkins m'a troublée, cinéphilement mais pas seulement. Des films avec Elizabeth Taylor, suite à son décès : je suis toujours sur le cul de trois grands chefs d’œuvre : Reflets dans un œil d'or, avec un Marlon Brando incroyable ; la Chatte sur un toit brûlant qu'il n'est pas utile de présenter ; et Souviens-toi l'été dernier, cauchemar éveillé et dérangeant.
Récemment, The Dark Knight m'a vachement impressionnée, essentiellement par la prestation de Heath Ledger, mais aussi pour les qualités esthétiques qu'a su apporter Nolan à la saga Batman. Je comprends qu'on puisse ne pas y adhérer mais c'est à mon sens un chouette renouvellement de la série.
J'ai mis le nez dans le duo Grindhouse : Planète Terreur et Boulevard de la mort, que j'ai adorés tous les deux, malgré leurs énormes différences. J'ai aimé le n'importe quoi sanglant et drolatique de Rodriguez (qui m'a amenée à Machete, que j'ai adoré aussi : du pur divertissement, mais réalisé avec grand talent, et ce qu'il faut de mauvais goût) ; comme j'ai aimé ces groupes de nanas qui n'arrêtent pas de parler, de tout, de rien, et qui ont quand même une sacrée paire de couilles.
Répulsion de Polanski, pour Catherine Deneuve, qui m'a laissée sur le cul, pour le jeu de Catherine évidemment, mais aussi cette capacité à aussi bien cerner la psychose féminine, sa répulsion, justement, face à l'homme, face au désir, qui ne se transforme pas nécessairement en désir réciproque. C'est en tout cas l'un des seuls films où j'ai trouvé Deneuve intensément désirable, alors que son personnage est justement totalement frigide.
J'ai aussi découvert la Secrétaire, avec l'adorable Maggie Gyllenhaal, dans un rôle assez inattendu, mais que j'ai trouvé paradoxalement rafraîchissant, parce que peu commun et osant présenter une autre manière de considérer la relation amoureuse.
Le 3è long métrage de Julie Delpy, la Comtesse, est une réussite absolue, esthétique et scénaristique, et malgré l'aspect un peu fantastique de l'ensemble, diablement actuel.
Eyes Wide Shut de Kubrick, dont j'avais à tort une image déplorable ; j'ai trouvé ce film absolument passionnant et pertinent, sur la part de fantasme nécessaire à chacun, mais aussi sur la place de ce fantasme dans le cadre du couple ; la vanité d'une certaine classe sociale ; et enfin, cette supériorité incroyable de la femme sur son mari, et cette scène démente où elle lui raconte qu'elle aurait tout abandonné pour une nuit avec un amant.
J'ai aussi bien aimé Les amours imaginaires de Xavier Dolan, malgré le côté un peu poseur de l'ensemble. Les sentiments sont simples, on les connaît tous, les personnages attachants et la bande-son parfaite. A voir donc.

C'est à peu près tout je crois.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Jan 03, 2012 11:52 am    Sujet du message:
Juliette a écrit:
J'ai aimé le n'importe quoi sanglant et drolatique de Rodriguez (qui m'a amenée à Machete, que j'ai adoré aussi : du pur divertissement, mais réalisé avec grand talent, et ce qu'il faut de mauvais goût)

Je pensais pas retrouver Machete dans un tel sujet, mais j'applaudis !

Du coup tu m'as donné envie de voir d'autres films.


Sinon je suis plutôt comme Lyriss, je ne saurais pas trop faire la liste de ce que j'ai vu cette année. C'est bcp trop compliqué, j'en ai vu "trop", mais je vais y réfléchir.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mar Jan 03, 2012 12:24 pm    Sujet du message:
Je dois reconnaître que j'ai dû faire appel à mes fichiers temporaires Torrent pour me souvenir de ce que j'avais vu cette année précisément. Je devrais tenir un liste.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Jan 03, 2012 23:13 pm    Sujet du message:
(l'astuce pour se rappeler de tout ça c'est de tenir à peu près à jour une liste des films vus ...)

Il est parfait ton "grand message" Juliette, merci bien !

J'aurais dû citer Beginners aussi, ne serait-ce que pour Mélanie Laurent que je n'aime pas plus que ça habituellement mais qui dans Beginners nous a fait un truc vraiment bien je trouve.
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 4068
Localisation: R'lyeh

Message Posté le: Mer Jan 04, 2012 21:28 pm    Sujet du message:
Ta liste est aussi très complète Julie, j'avoue avoir souris aux deux films Grindhouse pour me dire "il était temps" (là j'ai bien envie de revoir, peut-être pour la 10ème fois Planet Terror), et cela m'a fait plaisir de te voir citer ma chère et tendre Julie Delpy dont il faut rappeler que la composition est estampillée de son propre nom qui en fait une œuvre à part entière et forcément, réussie.

En tout cas merci de me rappeler que j'ai quelques films à rattraper (I'm Still Here, L'Apollonide, Une séparation...).

J'avoue ne pas avoir eu le courage de me rappeler des films que j'aie vu, en dehors de ceux sortis l'année dernière (il est évident que ma liste n'est pas complète) mais je peux dire qu'il y a eu les premiers Polanski, Cronenberg et surtout Mike Leigh.

J'ai l'impression qu'une vie ne me suffira pas Razz
Invité








Message Posté le: Mer Jan 04, 2012 22:39 pm    Sujet du message:
Dans le désordre, les films que j'ai vu cette année et que j'ai particulièrement aimé.
- Incendies, parce que c'est un film fort et tenace
- Pina, dont je parle principalement parce que je trouve "injuste" qu'il n'ait pas eu plus de succès, qu'on ait critiqué le côté "hommage" - que je trouve loin d'être étouffant - et parce que c'est un film qui permet d'avoir un assez bon apperçu du travail de Pina Bausch, c'est un film dans lequel la 3D a un vrai sens et où les scènes de danse sont juste superbes
- Même la pluie, j'ai aimé le film complètement
- Submarine pour l'humour assez particulier et le traitement au niveau des montages par exemple qui était assez plaisant
- Begginers, même si je trouve qu'il reste trop en suspens.
- Tomboy : très réaliste, et qui arrive a filmer ces moments d'interrogations enfantines de façon très juste.
- Le discours d'un roi
- La piel que habito
- Restless : même si ce n'est pas le meilleur film de Gus Van Sant, je trouve dommage de le mettre de côté, il y avait une réelle poésie, touchante et parfois drôle dans ce film.

Les plus anciens, découverts récemment
- Freaks, qui met en scène des thèmes que j'aime particulièrement, et qui traite de tout ça avec une sorte de tragique assez mordant.
- Le nom des gens : une bonne surprise
- Pi
- Amarcord, qui m'a fait découvrir Fellini, heureusement
- Mama Roma : que j'ai étudié et qui fut une grande et belle découverte
- L'étrangère
- Vous ne l'emporterez pas avec vous, qui m'a fait découvrir Capra, et qui m'a amené à essayer de retrouver dans ses films ce que j'avais vu dans celui-ci (mais Vous ne l'emporterez pas avec vous reste le meilleur de ceux que j'ai vu)
- Dog Pound
- Belle de jour
- Two lovers (ce n'est pas vraiment une découverte mais j'ai réussi à le redécouvrir il y a peu)
- 3 fois 20 ans qui mériterai sans doute un peu plus de pub
- Le lauréat
- Un jour qui, sans être formidable, est agréable et surprenant malgré tout.
- Ombre et brouillard qui m'a montré que Woody Allen pouvait faire beaucoup mieux que Midnight in Paris
Genesis
Membre
Membre




Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 109

Message Posté le: Ven Jan 06, 2012 11:37 am    Sujet du message:
Pour moi 2011 c'est :

-Drive
- J'ai rencontré le diable
-Polisse
- Melancholia
- Pina
-Intouchables
-Une séparation
- The Artist
-Incendies
-Warriors / The Figher
Invité








Message Posté le: Ven Jan 06, 2012 12:27 pm    Sujet du message:
Bon ok après avoir revu Melancholia je me dois de l'ajouter à mes films de 2011.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Jan 06, 2012 16:02 pm    Sujet du message:
Trop chouette, ce topic ! Je cherchais de nouveaux films à voir !

Ma liste… euh… lacunaire. Parce que j’ai vu BEAUCOUP de films, cette année. (sans autre ordre que celui dans lequel les titres me viennent) :

- 2011, pour moi année NOLAN : The Dark Knight, Batman Begins, The Prestige, Memento. Tous très bons ! (et puis j’ai revu Inception, aussi, c’est parfait !)

- Un peu de Scorsese, aussi, avec The King of Comedy et Shutter Island.

- Bientôt, j’aurai vu tous les Kubrick… Eyes Wide Shut et 2001, L’odyssée de l’espace.

En vrac :
- Drive, de Nicolas Winding Refn, bien sûr !
- The Ghost Writer, Polanski. Excellent !
- Magnolia, de Paul Thomas Anderson.
- On achève bien les chevaux, de Sydney Pollack.
- 2046, Wong Kar-Wai.
- Trois extrêmes, de Park Chan-wook, Takashi Miike et Fruit Chan.
- Suicide Club, Takeshi Miike.
- Une Séparation, d'Asghar Farhadi.

Comédies :
- Du Jarmusch !! Night on Earth.
- Groom Service de Allison Anders, Alexandre Rockwell, Robert Rodriguez et Quentin Tarantino.
- Les Monstres, de Dino Risi.
- Kick-Ass, de Matthew Vaughn (oui, j’ai beaucoup ri…).

Nanars de l’année pour moi :
- Zombie Lake.
- Dracula 3000.

Je vais peut-être éditer, si quelque chose me revient.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Ven Jan 06, 2012 17:54 pm    Sujet du message:
J'ai vu peu de films, mais je me souviens avoir bien aimé:
- 2001, l'Odyssée de l'Espace - enfin vu, j'ai adoré, sauf la fin (tout à partir du dernier monolithe).
- Sleuth - un huis clos façon joute verbale.
- le Fantôme de l'Opéra - même la musique résonne encore dans ma tête.
- Une Aventure - un film français dans lequel le jeu de Ludivine Saigner sauve tout le reste, et là encore une fin bateau.
- Certains l'aiment chaud (revu) - une comédie classique.
- Her Girl Friday - une comédie classique.
- Haxän (idem) - un reportage fascinant sur les sorcières - fascinant surtout par les tableaux qu'ont osé ces danois en 1922... une atmosphère sombre, belle.
- Nighttrain to Venise - très étrange, des boneheads dans un train et des scènes oniriques. le film le plus bizarre de mon 2011.
- Prince of Darkness - au moins pour sa réplique-culte "I translated those equations from ancient sumerian" que l'on ressort encore souvent avec ma dulcinée; le reste est bien mauvais.
- Carnival of Souls - un classique avec quelques bonnes atmosphères.
- The Lady Vanishes, un Hitchcock-coup-de-cœur.

Quelques-uns que je n'ai pas aimé:
- Tous les Saw à part le premier; chaque volet gâche un peu plus l'idée initiale.
- les Lyonnais
- The Tree of Life - le pire deus ex machina de 2011.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma