Lentilles de contact


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins

Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Déc 29, 2011 11:26 am    Sujet du message: Lentilles de contact
J'envisage de laisser tomber les lunettes (que je porte depuis 24 ans) pour des lentilles de contact (je suis hypermétrope / astigmate, mais avec une très faible correction ; je pourrais me passer totalement de lunettes, mais quand je le fais, ça me file de sacrées migraines quand je regarde la télé, lis ou suis planté devant mon ordinateur).

Pour ceux qui portent des lentilles, vous avez eu du mal à vous y habituer ?

Vous avez des lentilles mensuelles ou des "éphémères" ? (ou autres)
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Déc 29, 2011 11:34 am    Sujet du message:
Le début c'est assez compliqué, dans le sens où tu as du mal à les mettre, presque à chaque fois. Puis ensuite tu t'habitues, et tu n'as plus aucun problème. De plus, contrairement aux idées reçues, ça tient vraiment à l'oeil, puisque je fais du rugby avec, et j'ai beau me prendre des tatanes dans la gueule, elles restent en place.
Axiome
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Nov 2010
Messages: 113
Localisation: Entre Toulon et Marseille

Message Posté le: Jeu Déc 29, 2011 12:18 pm    Sujet du message:
Si tu en as vraiment marre des lunettes, je pense que tu vas trés rapidemment t'habituer aux lentilles. Alors au début, c'est vrai que c'est la galere. 1h00 pour foutre les deux, 15 min pour les enlever (car quand tu es crevé, ca motive de mettre les doigts dans les yeux comme un boeuf^^). Avec l'habitude, tu les mets trés rapidement, et tu les enleves trés rapidement. Sans compter les avantages que cela procure, la vue est plus globale, plus obliger d'enlever les lunettes pour les remettre (comme pour faire de la moto) et tu peux faire des sports de contacts (rugby, football, hand, etc...).
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Déc 29, 2011 13:11 pm    Sujet du message:
Je ne pensais pas que le désagrément consistait à les mettre et les enlever... j'imaginais plus une gêne une fois la lentille sur l'oeil...
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Déc 29, 2011 13:16 pm    Sujet du message:
Les premières fois que tu vas mettre tes lentilles, ça va piquer et être désagréable. Après, tu ne sens rien, sauf si tu ne mets pas correctement ta lentille par exemple (et là ça fait mal).
kelkun59
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 390
Localisation: valenciennes

Message Posté le: Jeu Déc 29, 2011 14:11 pm    Sujet du message:
comme dit, tu vas galérer à les mettre la première journée. Par contre pour les enlever ça va tout seul. Et effectivement si elles sont mal mise tu va le sentir passer. Une fois je les ai mis à l'envers, et je l'ai bien senti passer, ca m'a réveiller tout de suite lol.
Si tu as le permis, tu es obliger d'avoir les lunettes dans la voitures. Donc lentilles + lunette c'est un budget ...
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Jeu Déc 29, 2011 17:51 pm    Sujet du message:
ce qu'il faut avant tout c'est un usage progressif pour habituer l'oeil.
genre 2 heures les premiers jours, puis 4 heures...etc..
c'est très confortables, mais ton opticien doit faire plusieurs essais avant que tu trouves celles qui te conviennent le mieux.
Après prendre des journalières où des mensuelles c'est un choix financier.
Le confort de ne pas avoir à s'occuper de ses lentilles mais de les jeter et d'en prendre une paire neuve chaque jour revient in fine trois fois plus cher que des mensuelles.

P.S: si ça pique ou que ça fait mal, c'est soit parce que la lentille est mal choisi par l'opticien (qui comme je le disais dois faire des tests pour que tu saches celle qui te conviennent le mieux) ou soit elles sont sales ou que le liquide dans lequelle elles baignent n'est plus tout neuf (durée d'un flacon 1 mois)
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Déc 29, 2011 18:49 pm    Sujet du message:
J'ai commencé les lentilles en CM2 (ouais, ça remonte...)

Je ne supportais plus mes lunettes. Je suis également hypermétrope et astigmate (mais pour ma part, à des degrés beaucoup plus importants : sans correction, j'y vois complètement fou, à moins de forcer beaucoup).

Les lentilles, ça n'a été que du bonheur. Je m'y suis habituée très vite, pas de douleur, pas de picotements, ça a été vraiment une "renaissance".

Le seul inconvénient, c'est que j'ai des lentilles mensuelles qui se quittent tous les soirs.. Donc forcément, quand je découche, c'est une contrainte à prendre en compte systématiquement. Parce qu'avec quelques oublis nocturnes à mon actif, je peux dire que les lentilles pâteuses, au réveil, il y a beaucoup plus agréable (même s'il n'y a rien de dramatique).

Pour le reste, on s'habitue très vite à les mettre et les enlever. Aujourd'hui (avec, certes, 15 ans d'expérience ^^), je peux faire ça de jour comme de nuit, dans à peu près n'importe quel contexte, sans même avoir à y penser. C'est limite un réflexe.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Déc 29, 2011 19:38 pm    Sujet du message:
J'ai porté des lentilles souples jetables Acuvue 2 durant 10 ans (de 1993 à 2003 ; j'ignore si la technique et le matériau à changé, depuis), que je négligeais hélas d'enlever certains soirs... Ce qui a failli me coûté très cher : en effet, un matin, je me suis réveillé sans pouvoir ouvrir mon œil droit, qui me piquait affreusement et dont les paupières étaient comme soudées entre elles. >_<
J'ai filé aux urgences ophtalmologiques (han, ce type avec une tige métallique enfoncée de le globe oculaire qui attendait son tour avec moi !), où, sans trop de ménagement (les urgences, quoi Rolling Eyes ), l'on m'a annoncé que j'avais un ulcère à la cornée... Shocked
En effet, des points d'oxydation s'étaient formés sous la lentilles, à la surface de l’œil, pour finalement se rejoindre et former cet ulcère (un trou, quoi).
J'ai soigné ça avec une application quotidienne de pommade (à même la cornée, oui ! Confused ) et l'ulcère fut totalement résorbé, ouf ! Idea

Je ne raconte pas cela pour te décourager, cher Will. Seulement, il te faut savoir que porter des verres de contacts n'est pas un geste anodin, qu'il requiert le plus grand sérieux et le plus grand soin, sans quoi... Wink

Depuis, j'ai donc (définitivement ?) renoncé aux lentilles et je m'accommode parfaitement de mes lunettes, que j'ai le plaisir de changer régulièrement grâce à ma mutuelle (enfin, c'est pas non plus la panacée, hein). Mais j'avoue que j'attends que ma myopie se stabilise durablement (deux ans consécutifs) pour envisager une chirurgie au lasik afin de retrouver une vue parfaite.
(D'ailleurs, je profite de ce post et de ce topic pour recueillir d'éventuels témoignages sur cette technique et cette opération à propos de laquelle je nourris, je l'avoue, quelque appréhension Confused )
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Déc 29, 2011 20:31 pm    Sujet du message:
J'ai bien pris note de ce que tu as dit Kadja Wink
Je le enleverrai donc bien chaque soir, ce n'est anodin si c'est préconisé.

Pour l'opération, je l'avais envisagée un temps aussi, mais ma mère se l'est faite faire (hypermétrope comme moi) ainsi qu'une amie à elle (myope). Les deux opérations ont échoué. Ma mère a presque été aveugle pendant quelques mois, et on a dû la réopérer deux fois. Maintenant elle voit mieux qu'avant la première opération, mais est tjrs obligée de porter des lunettes.

L'amie de ma mère, qui était myope, ne voit maintenant plus ni de près, ni de loin (ni même entre les deux).

Après, il y a pas mal de monde chez qui ça a marché, mais ayant ces deux exemples proches de moi, il est hors de question qu'un laser d'approche de mes yeux.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Jan 03, 2012 19:45 pm    Sujet du message:
Les lentilles représentent un sacré confort, surtout si tu commences à saturer des lunettes. Je me suis mise aux lentilles parce que je faisais beaucoup de sport et que je ne pouvais pas mettre de lunettes pendant mes matchs ou mes combats. Grâce aux lentilles je voyais enfin où je courrais/frappais. Évidemment il m'est déjà arrivé 3 ou 4 fois de me prendre des coups trop puissants dans la tête et de perdre l'une des deux lentilles mais ça a été rare sur mes 5 années de pratique de la boxe.

Comme l'ont dit tous mes voisins du dessus, les lentilles sont vraiment chiantes à mettre durant les une ou deux premières semaines. Tu mettras facilement une demie heure par œil, ton œil sera rouge, fatigué, il va pleurer tout seul mais une fois la lentille mise tu seras sans doute très fier de toi. Il ne faut pas lâcher, et se dire qu'ensuite ce geste sera automatique et aussi simple que d'enlever son slip avant de dormir. Donc ne lâche pas ! Je dis ça parce que ma petite sœur a voulu se mettre aux lentilles mais n'a jamais réussi à les mettre, à perdu patience au bout de quelques jours et a finalement abandonné l'idée, c'est dommage, elle y était presque.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Jan 03, 2012 19:50 pm    Sujet du message:
1/2 heure par oeil... c'est une façon de parler ? Laughing
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Jan 03, 2012 19:57 pm    Sujet du message:
Ah non j'te jure, les autres pourront témoigner, au début tu mets au moins ça, sauf si tu es un crack. En l’occurrence je ne l'étais pas puisque j'avais quand même réussi à mettre 45 min pour le premier œil, et 30 pour le deuxième. J'ai pété un câble. Laughing
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Jan 03, 2012 19:59 pm    Sujet du message:
ah ben p*****, 1h15 pour mettre des lentilles, si c'est un jour de semaine, je peux très mal le vivre Laughing
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Mar Jan 03, 2012 20:31 pm    Sujet du message:
Je n'en ai jamais porté, je suis né avec des yeux de faucon.... Cool

Mais, la plupart de mes amis (surtout les filles, plus négligentes à ma surprise, pour ce cas spécifique, que les garçons) se retrouvent un jour ou l'autre en panne du liquide magique des lentilles, et du coup pour les enlever c'est la galère, t'a les yeux tout rouges après Sifflote
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Mar Jan 03, 2012 20:39 pm    Sujet du message:
Je trouve que ce n'est absolument pas contraignant et que ça se supporte tout à fait bien sauf quand il est grand temps de les changer (pour celles qui durent un mois) dans ce cas elles deviennent gênantes voire douloureuses.
Mais autrement, surtout quand elles sont toutes neuves ou simplement en bon état, c'est bien simple : on oublie totalement qu'on en porte.
Le danger est alors de s'endormir avec. Oui ça sent le vécu! Wink
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Jan 03, 2012 20:40 pm    Sujet du message:
Oh, une revenante Wink
Welcome back
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Mar Jan 03, 2012 23:08 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
Évidemment il m'est déjà arrivé 3 ou 4 fois de me prendre des coups trop puissants dans la tête


bah voila, tout s'explique ....... ^^ Cool
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 19:26 pm    Sujet du message:
ca y est, rendez-vous dans 15 jours chez l'ophtalmo...

J'hésite entre lentilles qu'on change tous les jours et celles qu'on garde un mois...

Pour ceux qui en portent : vous avez opté pour quelle solution ?
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 20:04 pm    Sujet du message:
Celle que tu gardes un mois, parce que si tu en prends soin tu ne vois pas la différence, et à priori ça coute moins cher, enfin je pense..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins