Etes-vous carriériste ?
|
||||||||||||||||||||||||
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 10 Oct 2011 Messages: 3977 |
Pas le moins du monde, mais je viens fraîchement d'arrêter mes études alors
bon...mais mon habitude réside plutôt à travailler un temps, le moins
longtemps possible est ce que je préfère, puis de vivre sur mes économies
jusqu'à la prochaine fois. Ce qui fait de moi le plus mauvais parti de
Genaisse, volage et oisif à la fois.
|
|||||||||||||||||||||||
Fromthesouth
Admin ![]() Inscrit le: 16 Nov 2008 Messages: 16792 Localisation: Bastia, sur un caillou paumé |
||||||||||||||||||||||||
Glossolalie
Actif ![]() Sexe: ![]() Age: 43 Inscrit le: 19 Mar 2010 Messages: 714 |
Le plus mauvais et donc le plus convoité, tu connais les femmes ! ![]() |
|||||||||||||||||||||||
Eponine
Madame Casse-Pieds ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 13631 |
Évidemment. Si ce n'est que tu dis toi même que ce n'est pas parce que toi, tu accordes de l'importance à ta vie non professionnelle, que tu penses qu'il faut savoir doser les deux. Or, c'est forcément en lien avec la vie que tu mènes, toi. Je pense naïvement que tu n'irais pas renier ta propre vie en prônant le contraire de ce que tu fais. |
|||||||||||||||||||||||
Sweetie Des Arts
||||||||||||||||||||||||
Will.i.am
Mister Genaisse 2012 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Jan 2011 Messages: 8632 Localisation: Var |
A la vue de ta première réponse sur le topic, je trouve cette phrase assez marrante. Mais je suis entièrement d'accord, un débat d'idées serait plus intéressant que des attaques personnelles a moitié masquées. |
|||||||||||||||||||||||
mikee
Actif ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 17 Jan 2008 Messages: 1471 Localisation: Marseille |
MAIS C'EST CA !!! ENVOYEZ VOUS SUR LA GUEULE UN PEU, LAAAAA !!! ![]() Malheureusement je suis carriériste, et j'ai tendance à me construire une vie sociale à partir du cadre de vie que m'offre mon travail, comme je l'ai fait à Cambridge et a Stockholm. Je vois pas ça comme une mauvaise chose car HEUREUSEMENT, j'ai des amis sur qui je peux compter peu importe où je suis dans le monde, et je reste proche d'eux, même si je suis loin physiquement. ____________ Cependant, je pense qu'il y a un malentendu sur la notion de carriériste. Privilégier le cercle amical/affectif au travail ne veut pas dire le laisser tomber au profit de son job. Soit on se construit une carrière professionnelle avec comme base ses "racines" (amis, famille etc.), soit on se construit un cercle social à partir du travail dans lequel on évolue (à partir de la situation géographique, la nature du taff etc.)... Je pense qu'il faut faire attention à ce détail, sinon la notion de carriériste serait péjorative... |
|||||||||||||||||||||||
louiserie
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 14 Oct 2010 Messages: 5151 |
Je me demande si tu ne vires pas paranoïaque. |
|||||||||||||||||||||||
Souki
Modératrice ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 05 Nov 2011 Messages: 3273 Localisation: Lyon |
En même temps, le débat ne peut que mal virer puisque le carriérisme n'est
pas le comportement de celui qui fait passer le boulot avant la vie
privée...
Un carriériste fait passer l'évolution de sa carrière avant tout le reste ; en somme, le terme est forcément péjoratif et il implique aussi le recours à certaines attitudes dans le cadre même du travail. Il dénote un certain égoïsme et une survalorisation du prestige professionnel. Dans certains cas, le carriériste aura besoin également d'une vitrine privée qui lui confère l'impression narcissique de ”reussir˝, quand bien même son existence ne serait que vide de sens et réalisation simiesque de clichés. Pas la peine de vous friter, donc ; la question est mal posée. |
|||||||||||||||||||||||
Kadjagoogoo
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 2594 Localisation: Lyon |
J'ai pas tout lu - il est tard, je suis fourbu, c'est Noël et le citrate de
bétaïne ne m'épargne pas la nausée post-réveillon - mais j'e me sens en
empathie avec ceci :
J'approuve, vraiment. Pour ma part, je parle encore de mon boulot comme d'un métier car je m'y sens utile et efficient. Mais rien ne me gave plus que ces collègues qui, sous couvert de vous parler avec bienveillance et bon sens, m'enjoignent à "passer des concours : tu en as les moyens, j'te promets !" Mouais... Je me passerais volontiers de leurs compliments (dont je ne doute pas de la sincérité) et de leur pragmatisme dont je me dis que, s'il leur convient apparemment, il est avant tout l'expression d'une certaine condescendance (ma parano fait des siennes) bien pensante à l'égard de ma trajectoire "bohème" (par rapport à certains, c'est sûr que "Kadja = ![]() Laissez-moi vous dire ceci : on ne se méfie(ra) jamais assez d'un phénomène pervers qui consiste en notre contamination par les ambitions d'autrui, qui voudraient nous faire aspirer aux mêmes standards (sociaux. professionnels, culturels, intimes, même). Et pour cultiver cette méfiance salutaire (salvatrice ?), j'aime à affirmer, avec Programme : "Les civilisés puent le singe (...) Leur bonne conscience les rend malsains... Je sais où je vais." Pour rester totalement dans le sujet, mentionnons cette autre aberration : cette loi officieuse, le Principe de Peter, qui veut que, selon cette terrible et implacable logique carriériste, l'Homme finit toujours par redevenir incompétent... Je vous laisse lire cela : c'est assez édifiant. ![]() |
|||||||||||||||||||||||
Sweetie Des Arts
||||||||||||||||||||||||
Souki
Modératrice ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 05 Nov 2011 Messages: 3273 Localisation: Lyon |
Ben, si tu entends des gens parler de toi et dire : ”C'est un
carriériste.”, en déduis-tu qu'ils font ton éloge ?
Le terme est connoté parce qu'il porte aussi le sens du j'écraserai-ce-qu'il-faudra-sur-la-route. Après, on peut vouloir une vie professionnelle brillante ET réglo. Même si plus c'est brillant, plus ça attire la crasse... |
|||||||||||||||||||||||
Sweetie Des Arts
||||||||||||||||||||||||
mikee
Actif ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 17 Jan 2008 Messages: 1471 Localisation: Marseille |
||||||||||||||||||||||||
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012 ![]() Inscrit le: 03 Mai 2010 Messages: 1908 |
||||||||||||||||||||||||
Souki
||||||||||||||||||||||||
Bulbizarrexx
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 35 Inscrit le: 12 Fév 2011 Messages: 1372 Localisation: Saint-Denis (93) |
||||||||||||||||||||||||
Sweetie Des Arts
||||||||||||||||||||||||
Duckydoc
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 53 Inscrit le: 01 Avr 2012 Messages: 2275 |
Je ne pense pas être carriériste, qui à mon sens suppose établir un plan
de carrière, de progression, vouloir avoir une dynamique dans son travail.
Je ne vois aucun mal à cela, après reste le style avec lequel nous progressons, et jusqu'où. Cela ne m’empêche pas de bosser, et plus de 14 h par jour, 7 jours sur 7 quand c'est nécessaire; et dans mon job, c'est souvent nécessaire. Mais rien, ne m’empêchera de tout plaquer du jour au lendemain si je dois à nouveau choisir entre job et vie perso. Un équilibre entre privé et travail est nécessaire. Il est fort probable que cet équilibre est propre à chacun. Le point important est de pouvoir se retourner sur sa vie, la regarder et ne pas avoir de regrets, ou pas trop importants |
|||||||||||||||||||||||
louiserie
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 14 Oct 2010 Messages: 5151 |