La TV-réalité se met au cannibalisme


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Pacifica
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 4068
Localisation: R'lyeh

Message Posté le: Mer Déc 21, 2011 13:36 pm    Sujet du message: La TV-réalité se met au cannibalisme
Citation:
La télévision néerlandaise, généralement peu avare de provocations, a décidé de jongler avec un tabou absolu : le cannibalisme. En deuxième partie de soirée, mercredi 21 décembre, la chaîne publique Nederland 3 devait diffuser une émission au cours de laquelle deux jeunes présentateurs mangeront un (minuscule) morceau de la chair de l'autre… Dennis Storme et Valerio Zeno affirment avoir été impressionnés par des faits divers et le récit d'une catastrophe aérienne survenue dans les Andes en 1972, qui vit des rescapés contraints de se livrer à des actes de cannibalisme pour survivre (ce fut le thème du film Alive, en 1993).

Savamment distillés, quelques extraits de ce programme à vocation prétendument scientifique ont déjà interpellé, révulsé et beaucoup agité la blogosphère, ce qui était, manifestement le but premier de ses initiateurs. Pour l'émission "Proefkonijn" (littéralement : lapin de laboratoire), Dennis Storme et Valerio Zeno se sont fait prélever un bout de chair par un chirurgien. Un cuisinier a ensuite été requis pour cuire les deux morceaux, de la taille d'un raisin sec. A l'évidence, la salle a été sous le choc lorsque les deux comparses, un peu émus quand même, ont porté à leurs lèvres le bout de chair de leur copain... "Ca a été psychologiquement difficile, très bizarre", avoue Dennis Storme.

La suite à l'antenne, où les deux provocateurs entendent répondre, mercredi, à la question qui les agitait : "Quel goût a donc la viande humaine ?" Interrogation, il faut le relever, qu'ils qualifient eux-mêmes de "stupide"...

Les thèmes d'autres émissions prévues, un peu plus inoffensifs à vue de nez, évoqueront la possibilité de posséder un éléphant comme animal de compagnie ou le rôle de l'hypnose dans l'apprentissage de l'accordéon. Storme et Zeno soutiennent qu'il est possible d'évoquer d'une manière "plaisante" tous les sujets, y compris celui du cannibalisme. "Plaisante" ? Le qualificatif a fait bondir. Même dans ce pays parfois bien étrange quand il aborde des thèmes de société, des internautes ont crié à la décadence et estimé que, cette fois, toutes les limites de l'acceptable ont été franchies.

Citation:

"UN MEURTRE EN DIRECT LIVE"

Ce n'est pas l'avis des animateurs, qui assurent en outre que, juridiquement, ils ne s'exposent à aucune sanction. Seul le chirurgien qui a accepté de participer à Proefkonijn risque éventuellement d'être puni pour avoir prélevé sans raison un morceau de corps sain. Buzz assuré en cas de procès… D'autant qu'un avocat, Gerard Spong, souligne que "la société cannibale" dans laquelle nous vivrions invite les fidèles à manger "le corps du Christ" ou admet la transplantation d'organes.

Où s'arrêtera BNN, auteure de l'émission et productrice de programmes pour les jeunes ? Elle a déjà "joué" avec la drogue, le sexe, les greffes, voire l'éducation d'enfants "loués" pendant quatre jours à des couples pour une émission de télé- réalité. Sur le Web, un internaute a avancé une réponse : "L'ultime étape sera un meurtre en direct live…"



Petit extrait

Bon, après, je suis de ceux qui disent qu'on ne peut pas juger sans y avoir goûté.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Déc 21, 2011 13:49 pm    Sujet du message:
Le cannibalisme est un tabou universel (?), je me demande si ce n'est pas encore un fake et ce qui a pu se passer dans la tête des producteurs.
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Mer Déc 21, 2011 14:08 pm    Sujet du message:
Un sujet tabou, une émission choc dans le but de glaner de plus en plus d'audience ?...
Quand on voit toutes les idées tordues des producteurs, ça ne m'étonnerait même pas que ce soit bien réel.

Citation:
"L'ultime étape sera un meurtre en direct live…"

C'est d'ailleurs le sujet d'un film, Live!, sorti en 2008, dans lequel il est question du lancement d'une émission de télé-réalité basé sur le principe de la roulette russe.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Déc 21, 2011 14:14 pm    Sujet du message:
définitivement fake d'après moi.
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Mer Déc 21, 2011 15:34 pm    Sujet du message:
Hama' a écrit:
Un sujet tabou, une émission choc dans le but de glaner de plus en plus d'audience ?...
Quand on voit toutes les idées tordues des producteurs, ça ne m'étonnerait même pas que ce soit bien réel.

Citation:
"L'ultime étape sera un meurtre en direct live…"

C'est d'ailleurs le sujet d'un film, Live!, sorti en 2008, dans lequel il est question du lancement d'une émission de télé-réalité basé sur le principe de la roulette russe.


Film que j'ai trouvé très décevant d'ailleurs, qu'on pourrait prendre pour une critique mais qui fait en fait l'apologie de la TV réalité :/.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Déc 21, 2011 15:45 pm    Sujet du message:
je trouve que c'est vraiment de mauvais goût (sans jeu de mot)

Comme Jade Goody, issue de la téléréalité britannique, qui a fait s'est faite filmée H24 dans son quotidien de cancéreuse, tout ça pour gagner de l'argent. Je trouve ça malsain.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Déc 21, 2011 15:58 pm    Sujet du message:
.Mg. a écrit:

Film que j'ai trouvé très décevant d'ailleurs, qu'on pourrait prendre pour une critique mais qui fait en fait l'apologie de la TV réalité :/.


Ahem... Rolling Eyes

***SPOIL***









La conceptrice du jeu finit par vomir face à la réalité de ce qu'elle a engendré, et sa mémoire est bafouée lorsqu'une 2nde saison est lancée "en son honneur". C'est tout le drame, on la félicite pour l'acte qu'elle regrette le plus et est assassinée avant qu'elle ne puisse mettre les choses au clair.
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Mer Déc 21, 2011 16:21 pm    Sujet du message:
.Mg. a écrit:
Film que j'ai trouvé très décevant d'ailleurs, qu'on pourrait prendre pour une critique mais qui fait en fait l'apologie de la TV réalité :/.

Euh, apologie, pas vraiment. Le film a tendance à légitimer l’efficacité de la téléréalité en tant que spectacle, mais cela n'en reste pas moins une satire.
(Que j'ai pas trouvé super bien fichu non plus, à part le personnage d'Eva Mendes, la "conceptrice du jeu".)
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Mer Déc 21, 2011 19:10 pm    Sujet du message:
Hama' a écrit:
Un sujet tabou, une émission choc dans le but de glaner de plus en plus d'audience ?...
Quand on voit toutes les idées tordues des producteurs, ça ne m'étonnerait même pas que ce soit bien réel.

Citation:
"L'ultime étape sera un meurtre en direct live…"

C'est d'ailleurs le sujet d'un film, Live!, sorti en 2008, dans lequel il est question du lancement d'une émission de télé-réalité basé sur le principe de la roulette russe.


Je lui préfère les références au livre le prix du danger paru en 1958 (adapté au cinéma par Yves Boisset avec Lanvin en 1983) ou à la reprise de son thème par Stephen King en 1982 dans The running man, comme quoi l'ultime étape en question était déjà envisagé avant même l'existence de la "télé-réalité" actuelle.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité