APL et bail au nom des parents.

La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Sam Déc 17, 2011 11:28 am    Sujet du message: APL et bail au nom des parents.
Bonjour tout le monde.

Bon, il semblerait que j'aie, enfin que nous ayons récemment enfin décroché un appartement pour une colocation d'ici mi janvier. J'avais initialement présenté ma mère comme garante, mais la proprio a demandé s'il elle pouvait signer ma partie du bail de colocation en son nom.

Sur le moment on a accepté sans trop réfléchir et la proprio était toute contente, mais il y a juste un truc qu'on vient de réaliser : si je fais ça, je perds les APL qui m'auraient bien aidée dans le paiement du loyer (ce qui est un peu sot puisque la proprio veut faire ça justement pour se rassurer sur le paiement des loyers T_T)

Donc voilà, j'ai appelé la proprio et laissé un message pour demander si c'était vraiment irrévocable, mais je me doute de sa réponse...

S'il y a des gens calés en bidouillage ou à qui c'est déjà arrivé, comment peut-on s'en sortir ?

Pour le moment la seule idée qui me venait c'était de signer un bail fictif avec mon beau-père comme proprio (qui n'est pas marié avec ma mère, donc avec qui je n'ai normalement pas de lien d'ascendance interdisant les APL) de façon à prétendre que je loue à mon nom un autre logement genre l'annexe de la maison ou n'importe quel grenier, et récupérer des APL par ce biais... ça marcherait ? qu'est-ce que je risquerais à faire ça ?
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Déc 17, 2011 13:32 pm    Sujet du message:
Les APL dépendent de la CAF la plus proche du logement et puis de la taille exacte du logement.

Je pense qu'il faudrait plutôt bidouiller le bail de l'appartement en mettant ton nom lors de la demande d'APL.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Déc 17, 2011 15:12 pm    Sujet du message:
Légalement l'engagement à payer du garant a autant de valeur que celui du preneur (le locataire), en tout cas c'est ce qu'on m'a toujours dit. Auquel cas la demande de ta proprio est infondée.

Peut-être faudrait-il d'abord se renseigner là-dessus avant de penser à frauder, avec le risque toujours présent de se faire prendre, alors que le gain pour toi est ici nul si tu arrives finalement à convaincre ton bailleur.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Sam Déc 17, 2011 20:21 pm    Sujet du message:
louiserie : oui, évidemment, l'idéal serait de tout faire légalement, qu'elle se rende à l'évidence que ça ne la lèse aucunement de me laisser signer avec ma mère en caution, et que ça vaut même mieux pour que je sois aidée à payer ses loyers.

Mais bon, comme j'ai eu son répondeur et qu'elle est supposée être en vacances, et qu'on ne sait pas ce qu'elle peut me répondre, je fais le tour des solutions envisageables en plan B...