Les pires premières phrases de romans.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Ven Déc 16, 2011 21:15 pm    Sujet du message: Les pires premières phrases de romans.
Il existe un concours (en anglais), le prix Butler-Lytton, qui distingue les pires premières phrases de romans. Le nom du prix est une référence à la première phrase de Paul Clifford de cet auteur : “It was a dark and stormy night” — “C'était une sombre nuit d'orage”.

Certaines sont édifiantes.
http://www.bulwer-lytton.com/lyttony.htm
Rougi

Je me demande si un tel concours existe en langue francophone, et quels seraient les incipits auxquels vous décerneriez un tel honneur.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Déc 17, 2011 18:17 pm    Sujet du message:
La littérature anglophone c'est vraiment pas mon truc...

Des concours de pires phrases existent en francais genre bash.org ou fanboyfacts.com


Citation:
Apple n'a pas de concurrents. Après il y en a qui trouveront encore le moyen de dire qu'Apple n'a pas inventé la tablette tactile (deja qu'ils ont inventé les smartphones alors)
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Déc 17, 2011 18:39 pm    Sujet du message:
La seconde est tellement grosse que je vais derechef la traduire. Rendre le dialogue en argot risquera de sonner plus poétique que le ridicule et le vulgaire de la V.O., cependant.
Citation:
The lovely woman-child Kaa was mercilessly chained to the cruel post of the warrior-chief Beast, with his barbarous tribe now stacking wood at her nubile feet, when the strong, clear voice of the poetic and heroic Handsomas roared, "Flick your Bic, crisp that chick, and you'll feel my steel through your last meal."
Citation:
L'adorable femme-enfant Kaa était enchaînée, sans merci, dans le camp du chef-de-guerre Beast, dont la tribu barbare était désormais en train d'empiler du bois sous ses jolis pieds, lorsque la voix forte et claire du poétique et héroïque Handsomas (~Magnificas) gronda: "Dégaine ton p'tit stylo, crame cette nénée, et tu sentiras mon acier dans ton estomac".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature