Non à la libération du vitrioleur de Christine Colin


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pétitions...

Betty Batoul
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Déc 2011
Messages: 6
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Déc 06, 2011 21:24 pm    Sujet du message: Non à la libération du vitrioleur de Christine Colin
Nous avons besoin de vous pour une mobilisation importante. Empêcher la libération anticipée (après seulement 4 ans) d'un homme dangereux, qui présente des risques de récidives.
Merci de signer notre pétition et de partager le lien avec vos amis : : http://www.petitions24.net/non_a_la_liberation_anticipee_de_la gresseur_de_christine_colin

Rappel des faits :

Le 4 février 2007, la vie de Christine Colin, cette infirmière et mère de 3 enfants va basculer.
Freddy Polomé, avec qui elle a rompu et qui ne cesse de la harceler, se cache dans un buisson, attendant le passage de sa proie. Lorsque la victime apparaît, il surgit de sa cachette et lui jette au visage son verre de coca rempli de vitriol. Ce jour-là, l'anorak de Christine Colin va fondre littéralement. Que dire alors de sa peau... Emmenée à l'IMTR de Loverval, elle va rester deux mois et demi en chambre stérile. Elle perd la vue partiellement. L'ouïe est également affectée. Sans parler, bien entendu, de la peau du visage et du cou qui a véritablement fondu. Depuis lors, la vie de cette femme est rythmée par les greffes qui la maintiennent des semaines entières en clinique.
Cette femme est tout simplement condamnée à vie. Elle sait que le vitriol qu’il lui a jeté au visage lui rongera les chairs jusqu’à la fin de sa vie.
Quant à son agresseur qui l'a défigurée à vie, il a écopé le 27 octobre 2008 de 10 ans de prison devant la cour d'appel de Mons. Arrivé au tiers de sa peine, il a demandé sa libération anticipée en 2010. Refusé car jugé trop dangereux.
Le 13 décembre prochain, une nouvelle demande de libération anticipée sera demandée. Il pourrait sortir LIBRE.
4 ans seulement pour des faits aussi graves est inacceptable. D'autant que dans un SMS envoyé avant les faits, l'accusé déclarait déjà que son incarcération lui laisserait le temps de réfléchir à ce qu'il ferait à sa victime le jour où il sortirait.
Depuis cette annonce, Christine vit dans la douleur et la peur de voir son agresseur libéré.
Nous demandons que cette libération soit refusée et que l'accusé purge l'entierté de sa peine, sans possibilité de sortie anticipée au vu des la gravité des faits et du danger de récidive que cet homme présente.
L'an dernier encore, il "riait" lorsque Christine rappelait au juge les menaces de son agresseur d'achever son travail à sa sortie.
Nous avons besoin de vous ! Justice doit être faite, jusqu'au bout.
Deux actions de mobilisation sont lancées :
1. La signature de cette pétition en ligne. L'Asbl Succès se mobilise pour soutenir Christine et lance cette pétition dans le but de récolter un maximum de signatures à présenter au ministre de la justice. NON à la libération anticipée de l'agresseur au vitriol de Christine Colin.
2. Une marche ROUGE sera organisée le 10 décembre prochain, sur les lieux de l'agression pour montrer notre colère afin que la Belgique prenne conscience de la gravité des faits commis.
D'ordinaire, on fait des marches blanches car la victime est décédée, il est trop tard... Aujourd'hui, nous pouvons réagir pour éviter une marche blanche un jour, car on aura laissé sortir un homme qui présente des signes de récidives et se moque de la justice : il ne pouvait plus approcher le domicile de la victime et pourtant, il lui a jeté du vitriol à 50 m de chez elle. La victime est toujours en vie et nous voulons qu'elle le reste longtemps.
Cette marche est autorisée par le bourgmestre de Châtelet et sera encadrée par la ville. Par solidarité, avec Christine nous suivrons le chemin qu'elle a emprunté juste avant que son visage ne soit à jamais meurtri.
Départ à 14heures, Avenue Circulaire à 6200 Châtelineau (Charleroi) / Tenue souhaitée : rouge et blanc
Le 13 décembre prochain, nous voulons que Christine puisse rentrer chez elle rassurée car son agresseur restera en prison.
Merci de vous joindre à nous pour ces actions de sensibilisation.
Infos à propos de C Colin : : http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/377088/manifest ation-contre-la-liberation-du-vitrioleur.html

Infos sur l'Asbl Succès : http://succesasbl.com/
Merci de votre attention
Betty Batoul, Présidente Asbl Succès
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Déc 07, 2011 00:09 am    Sujet du message:
Passe 4 ans en taule et reviens dire que ce n'est pas grand chose.
Concrètement, tu lui reproche d'avoir voulu détruire la vie de quelqu’un, c'est ça? Qu'est que tu fait en ce moment?
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Déc 07, 2011 01:01 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Passe 4 ans en taule et reviens dire que ce n'est pas grand chose.

Ça semble toujours être « rien » ou « presque rien » pour les aimables justiciers anonymes du Net... mais je reconnais que les fouilles au corps, l'intimité bafouée, l'enfermement, l'humiliation quotidienne, l'insalubrité, la promiscuité, ça ne s'invente pas.
Betty Batoul
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Déc 2011
Messages: 6
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mer Déc 07, 2011 07:19 am    Sujet du message:
Le problème est qu'il n'a aucun remord et a menacé sa victime avant les faits de réfléchir en prison à ce qu'il lui ferait en sortant.
L'an passé, alors qu'il demandait déjà une libération conditionnelle, lorsque la victime a rappelé ses menaces, il a ri.
Il est dangereux avec un risque de récidive et les juges doivent avoir cela à l'esprit.
Le cas de criminels qu'on a relachés et qui ont recommencé, voire ont fait pire est suffisant que pour réfléchir à deux fois avant de libérer cet individu.
Pour ceux qui regrettent leurs actes et souhaitent vraiment se réinsérer dans la société, le pardon est permis. Pour ceux qui continuent à mentir, ont un comportement défaillant en prison et continuent de vouloir faire la peau à leur victime, ils doivent rester en prison sous peine d'être une menace pour la société.
Merci pour vos interventions
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Déc 07, 2011 07:22 am    Sujet du message:
si une "simple" pétition et un défilé permettaient de changer le cours de la justice, ça se saurait. Personnellement, je trouverait limite choquant que la justice soit influencée par le pouvoir de la rue.
En effet 4 ans de prison ce n'est pas rien.
Après, la justice a des moyens de libérer le détenu en surveillant ses faits et gestes pour éviter qu'il ne s'en reprenne à la victime
Betty Batoul
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Déc 2011
Messages: 6
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mer Déc 07, 2011 07:57 am    Sujet du message:
A propos des 4 ans de prison, il faut savoir que deux affaires similaires (victime vitriolée et gravement défigurée) ont été jugées en assises et ont pris le max (30 ans). Les accusés sont libérables au tiers de leur peine, soit après 10 ans.
Dans le cas qui nous occupe, les assises étaient encombrées. Pour faire l'économie d'une cour d'assises, on a jugé l'affaire en correctionnelle et l'"accusé à pris le max, càd 10 ans. Première injustice.
Libérable au tiers de sa peine, il ne ferait que 4 ans. Je rappelle qu'il n'a pu sortir l'an passé pour cause de mauvais comportement et non remord.
Une troisième affaire sera jugée en Belgique en mars 2012, toujours aux assises.

A propos des moyens pour surveiller l'ancien détenu, il existe le bracelet électronique mais durant la journée, il est en "liberté" 2h, c'est à dire déconnecté du système. Un temps suffisant pour s'approcher de sa victime. Rappelons qu'avant l'agression, 11 plaintes avaient été déposées par la victime pour harcèlement et menaces de mort. Il ne pouvait plus s'approcher d'elle et pourtant, il lui a lancé du vitriol au visage à ... 50 m de chez elle alors qu'elle promenait son chien. Il se fiche de la justice et de ce qu'elle lui impose.
Lors d'une comparution, il ne s'est pas présenté en disant simplement au juge "j'avais pas envie"...
Certains individus sont dangereux et la mobilisation des citoyens peuvent faire changer le cours des choses. C'est ainsi depuis la nuit des temps d'ailleurs... Ce fut le cas dernièrement pour Michèle Martin (épouse de Dutroux) qui demandait sa libération. La mobilisation du public et des médias a fortement influencé le fait qu'elle reste en prison. Un couvent était prêt à l'accueillir mais devant le tabac médiatique et l'indignation des gens, il s'est désisté. Résultat, pas de plan de réinsertion, pas de libération.
Quelques arguments pour vous faire comprendre la situation, tout en vous laissant libre de vos opinions.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Déc 07, 2011 08:12 am    Sujet du message:
"libres de nos opinions" pas trop, parce que tu estimes que vu qu'on ne va pas dans ton sens, tu es obligée de nous expliquer la situation ; donc selon toi, si on ne va pas dans ton sens, on ne comprend pas les choses Wink

Et sortir parce qu'il a des remords, ne serait-ce pas la pire des hypocrisies ?

Après, on est d'accord que le crime est atroce... Mais :
1°) je doute que la "mobilisation" change quelque chose ;
2°) quel serait ton point de vue si on était dans 6 ans et qu'il avait fait la totalité de la peine ?
Betty Batoul
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Déc 2011
Messages: 6
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mer Déc 07, 2011 08:23 am    Sujet du message:
avoir un avis implique connaître le tableau général.
imposer une idée est tout autre chose et certainement pas mon but.

mobilisation ou pas. Ma réponse : ne rien faire équivaut à consentir.
je te dirais plus tard si cela a servi ou pas, je n'ai pas de boule de cristal. La comparution a lieu le 13 déc
dans 6 ans ? ma réponse : un léger espoir que ce temps le décourage de recommencer, une plus grande justice. Il a pris 10 ans et dans ce cas dramatique, il doit purger les 10 ans.
Mais je ne suis pas le juge, c'est à lui seul de prendre la décision.

j'ai une question pour toi : as tu vu les photos de la victime ? comment réagirais tu si tu étais à sa place ? s'il s'agissait de quelqu'un de proche pour toi ? une amie, une soeur, ta maman ou ton épouse ?
Il faut parfois se mettre à la place des victimes pour les comprendre.
C'est ce que je suis (ancienne victime) et aujourd'hui, je me bats au sein de mon association pour leur donner la parole, qu'elles soient enfin entendues dans leur souffrances.

autre question : signeras tu la pétition ou pas ?
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Déc 07, 2011 08:59 am    Sujet du message:
si j'étais à la place de la victime ou si un de mes proches l'étais, je serais révolté, je souhaiterais surement qu'il soit enfermé à perpétuité... Mais serais-je objectif ? j'en doute !

La victime peut tout à fait déménager, bénéficier d'un programme de protection auprès de la police le temps de voir comment il réagit à sa liberté retrouvée.

Pour la question de la pétition : je la signe je me contredis, jene la signe pas, je suis un beau salaud, c'est ça ? Je trouve que la question est bien indiscrète pour quelqu'un qui nous laisse libre de nos choix et opinions...

Pour te répondre très honnêtement, je n'ai jamais signé une pétition de ma vie, et je ne vais pas commencer aujourd'hui. Pas parce que je suis insensible et ne soutiens aucune cause, mais parce que je suis contre ce genre de procédé que je juge inutile : tu signes un bout de papier pour dire que tu es contre quelque chose... Mais qui dit qu'une personne ne va pas signer 10 fois ?
Betty Batoul
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Déc 2011
Messages: 6
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mer Déc 07, 2011 09:12 am    Sujet du message:
à propos de :

" Je trouve que la question est bien indiscrète pour quelqu'un qui nous laisse libre de nos choix opinions..."

c'était juste une question.

pas de souci si tu ne la signes pas.
merci d'avoir pris le temps de répondre à cet article
et à bientôt pour d'autres sujets tout en restant ouverte à la discussion sur ce sujet ci.
Smile
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Déc 07, 2011 09:41 am    Sujet du message:
idem, j'ai un style qui passe mal à l'écrit, mais je comprends ton point de vue (sans pour autant le partager) Wink
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Déc 07, 2011 11:12 am    Sujet du message:
Il ne faut JAMAIS mêler les sentiments à la justice. Ce sont deux choses clairement incompatibles, et ça débouche sur des sujets comme celui ci.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Déc 07, 2011 11:37 am    Sujet du message:
exactement
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Déc 07, 2011 18:43 pm    Sujet du message:
Qu'est qui est plus efficace pour éviter que le meurtre se produise? La menace de la perpet ou 20 ans de taule en plus qu'il le fasse ou pas?

Il faut être logique avec toi même, si tu ne veut pas avoir de risque qu'il la tue, il faut demander son exécution, pas un peu de prison en plus.
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Jeu Déc 08, 2011 00:50 am    Sujet du message:
Je trouve que vous prenez un peu les juges pour des cons quand même.

La correctionnalisation, c'est une vérité et pour des faits mêmes pires parfois, des viols requalifiés "d'agressions sexuelles" pour obtenir un jugement plus rapidement et désengorger la justice...et les prisons. Mais ça c'est fait, on y peut rien.

Mais le juge de l'application des peines n'est pas un idiot et il me semble que dans la procédure actuelle, les victimes et leurs avocats ont le droit d'émettre des observations pour aider le ministère public à démontrer que la libération anticipée présente un risque. Et puisque les faits sont si évidents, que votre accusé crie haut et fort qu'il en a rien à foutre, qu'il la saignera la truie, que ça l'a pas arrêté avant (et même s'il le dit pas) le juge le verra et en tiendra compte, surtout si les avocats et le ministère public font bien leur travail.

Moi je trouves que votre pétition se mêle de ce qui ne vous regarde pas et insulte les magistrats du siège, du parquets ainsi que les avocats intervenants. Car si eux qui soumettent et écoutent toutes les pièces concrètes, les théories farfelues ou non et prennent en compte plus de donnés que ne possédera jamais les fouineurs concernés, si eux ne considère pas l'existence d'un risque, alors c'est qu'il n'y en a certainement pas. Et s'ils se sont trompé, un avocat averti fera appel devant le président du TGI en référé pour suspendre la décision en vue de s'assurer qu'elle est vicié et nécessite réexamen.

Fallait faire juge, avocat ou procureur, laissez les travailler, vous n'aidez personne.

Et puis ne vous inquiétez pas, si tous ce que vous dites est vrai alors il n'y a pas de raison qu'il soit libéré Smile
L'examen d'un aménagement de la peine a tout autant de chance d'échouer que d'arriver à terme, voir moins, tout dépend des faits de l'espèce et ceux que vous avez rapportés sont sans équivoques, ayez confiance en vos dire.
Betty Batoul
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Déc 2011
Messages: 6
Localisation: Belgique

Message Posté le: Jeu Déc 08, 2011 07:30 am    Sujet du message:
En espérant que vous avez raison Georges, que le juge sera lucide, qu'il prendra tous les éléments en considération lorsqu'il entendra la victime.

En espérant que je ne doive jamais revenir sur ce forum pour vous annoncer le pire.
La date approche, le 13 déc les dés seront jetés et l'affaire dans les mains du juge qui fera son travail.
A suivre...
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Déc 08, 2011 07:37 am    Sujet du message:
Si 'est si concernée que ça, pourquoi tu ne fait pas un pot commun pour lui offrir un garde du corps discret pour la semaine?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pétitions...