Quand l'un prend le pas sur l'autre

Souki
Modératrice

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 04:03 am    Sujet du message:
Les potes, les vrais, passent avant pour les décisions rationnelles. L'emmerdant, c'est que :
1. Je mélange tout. La plupart de mes potes sont des ex ou des aventures. Et mon copain est un pote.
2. Amoureuse, je me laisse embarquer facilement et de fil en aiguille fais des efforts que j'aurais refusés si j'y avais pensé avant. Donc, factuellement, j'en fais plus en amour alors que je suis prête à en faire plus en amitié.

J'imagine que je ne suis pas la seule.

Pour répondre à Zen, j'ai pas bien saisi ta question. Entre mes amis et mon copain, si choix il doit y avoir, je choisis celui qui m'offre le plus de perspectives d'avenir. Si les deux relations sont à égalité, je fais comprendre aux uns et aux autres qu'ils ont intérêt à m'avoir en bon état et donc à me laisser aller vers mon épanouissement, qui n'est pas en un seul lieu.

Solution facilité : celui qui exige dégage.

Autre interprétation possible : dans une même relation, préfère-t-on la faire évoluer vers de l'amour ou vers de l'amitié ?
Ça dépend des gens. J'ai eu tendance à aller spontanément vers la séduction donc il y a souvent eu ambiguïté. Je commence à préférer l'amitié – d'autant que je pense avoir trouvé chaussure à mon pied (ou plutôt pied à ma chaussure...) et qu'en ce moment, je me reconstitue un entourage à la fac, dans mes projets autres et autour de mon copain.

(En fait, je me rends compte que plus ça va, plus mes amitiés et ma vie se "restreignent" à l'art et à la construction d'une pensée et que le reste, je m'en fous prodigieusement. Donc qu'amitié et travail ou – développement personnel – convergent.)
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 09:03 am    Sujet du message:
Si à un moment, je dois faire un choix entre l'un et l'autre, ce sera l'amitié sans aucune hésitation. Ca a toujours été une de mes règles de base et ça le restera.

Après, je ne crois pas que les deux soient incompatibles. Mes amis et amours ont toujours eu tendance à bien s'entendre, donc je n'ai jamais eu à affronter les "tes potes me soulent" et autres insultes qui mettent en porte-à-faux.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 10:07 am    Sujet du message:
Je ne voudrais pas d'un ami qui m'oblige à choisir entre lui et mon amour, ni d'un amour qui m'oblige à choisir entre lui et mes amis. Comme ça, ça fait du tri et de la place dans mon agenda.

J'oblige aucune de mes relations à s'entendre entre elles, il faut simplement qu'elles acceptent l'une comme l'autre qu'elles n'ont pas à exiger de moi que je fasse un choix monolithique en faveur exclusivement de l'un ou l'autre.

Mes meilleurs amis, ceux qui ont traversé les années, sont ceux qui ont compris que même lorsque je ne les appelle pas pour quelques semaines, je ne les aime pas moins. Le plus souvent il leur suffit de me rappeler eux-mêmes pour le constater.
.Mg.
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 11:58 am    Sujet du message:
Pour ma part je place l'amour avant l'amitié pour la simple raison que je n'ai jamais réussi a garder mes amis très longtemps. Au bout d'un moment on finit toujours par se perdre de vue ou par prendre des chemins différents, donc clairement quand une relation amoureuse (ou simplement de couple) s'installe je suis relativement dispo.

Mais je ne considère pas que l'amitié est plus durable que l'amour non, j'ai plutôt tendance a penser que des amis on peut s'en faire toute sa vie peu importe ou on est, il y aura toujours quelqu'un avec qui on pourra avoir des affinitées et bien s'entendre pour quelques sorties a l'occasion. Tandis que les amoureux il faut les trouver, c'est plus difficile.

Mais j'ai conscience du fait que c'est loin d'être la façon de penser générale.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 12:00 pm    Sujet du message:
Des amis, des vrais, à mon sens, ça ne se trouve pas non plus en claquant des doigts Wink

Après, si tu entends juste "potes de sorties", oui, évidemment. Cela dit, si on met ce sens là sous le terme "amis", il faut mettre le sens "copains de baise" derrière le mot "amour" ^^
Souki
Modératrice

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 12:27 pm    Sujet du message:
C'est vrai ! (@Epo)

L'une des différences, c'est quand même que les amis sont là pour te soutenir quand tu romps alors que les amours, par définition, s'en vont à ce moment-là.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 15:10 pm    Sujet du message:
beuh, moi mon amour me soutient quand je me suis fritée avec un ami.
.Mg.
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 15:22 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Des amis, des vrais, à mon sens, ça ne se trouve pas non plus en claquant des doigts Wink

Après, si tu entends juste "potes de sorties", oui, évidemment. Cela dit, si on met ce sens là sous le terme "amis", il faut mettre le sens "copains de baise" derrière le mot "amour" ^^

Je suis pas trop d'accord pour la comparaison avec le copain de sexe. A la rigueur on pourrait comparer :

Amour / Ptit copain
Ami / Pote

Mais copain de baise je le placerait plus entre les deux parceque ça n'entre pas vraiment dans une case ou dans l'autre.

Sinon je maintiens quand même mes propos, pour moi des amis peuvent se trouver n'importe ou et tu peux nouer des amitiés super rapidement. (par exemple devenir subitement très proche d'une personne alors que tu la connais depuis longtemps et que tu n'avais jamais vraiment pris le temps de discuter avec elle).

Pour moi la nuance entre "un véritable ami" et "un pote" c'est qu'avec l'un on peux parler de choses plus personnelles qu'avec l'autre. Hors pour passer de pote a véritable ami il suffit de passer beaucoup de temps ensemble et les choses viennent petit a petit.
Et puis il n'y a pas que les véritables amis sur lequels tu peux compter, ça marche plus trop comme ça. A moins d'être completement associal tes potes t'aiderons aussi. Ptetre pas jusqu'a t'héberger pendant 6 mois si tu deviens SDF mais si t'es déprimée et que t'as besoin de parler ou si t'es en rade d'appart pendant quelques temps en général les gens sont pas des chiens.

Dernière édition par .Mg. le Mer Nov 30, 2011 15:25 pm; édité 1 fois
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 15:25 pm    Sujet du message:
.Mg. a écrit:
Sinon je maintiens quand même mes propos, pour moi des amis peuvent se trouver n'importe ou et tu peux nouer des amitiés super rapidement. (par exemple devenir subitement très proche d'une personne alors que tu la connais depuis longtemps et que tu n'avais jamais vraiment pris le temps de discuter avec elle).

Pour moi la nuance entre "un véritable ami" et "un pote" c'est qu'avec l'un on peux parler de choses plus personnelles qu'avec l'autre. Hors pour passer de pote a véritable ami il suffit de passer beaucoup de temps ensemble et les choses viennent petit a petit.

Je plussoie !!

(d'ailleurs tu m'as donné l'inspiration pour un nouveau sujet ^^)
.Mg.
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 15:26 pm    Sujet du message:
J'ai édité pendant que tu répondais désolée Razz .
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 15:27 pm    Sujet du message:
pas grave, je plussoie la fin de ton message aussi Wink
Souki
Modératrice

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 16:37 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:

Il ne te soutiendrait pas s'il te plaquait.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 16:38 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
La Bête a écrit:

disons que ça serait plutot malsain : "je te quitte, mais pleures sur mon épaule, raconte moi ce qui ne va pas"
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 16:59 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
La Bête a écrit:

mais non mais ça n'a aucun sens ce que tu dis, si tu veux comparer le soutien qu'un ami t'apporte lors d'une rupture amoureuse, c'est avec le soutien qu'un amoureux t'apporte lors de la perte d'un ami.
Souki
Modératrice

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 18:12 pm    Sujet du message:
L'enchaînement de ma réponse et de la tienne n'en a guère plus... Puisqu'il faut TOUT expliciter, je voulais dire que le conjoint ne peut soulager certaines peines parce qu'elles sont liées à lui alors que l'ami a accès à toutes les peines. Pourquoi ? Parce qu'on a plusieurs amis !

D'où le fait qu'en lisant ta réponse, moi aussi je me sois dit «Mais non, mais c'est absurde».
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 18:25 pm    Sujet du message:
oula en effet, moi je n'y étais pas non plus
.Mg.
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 18:33 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
L'enchaînement de ma réponse et de la tienne n'en a guère plus... Puisqu'il faut TOUT expliciter, je voulais dire que le conjoint ne peut soulager certaines peines parce qu'elles sont liées à lui alors que l'ami a accès à toutes les peines. Pourquoi ? Parce qu'on a plusieurs amis !

D'où le fait qu'en lisant ta réponse, moi aussi je me sois dit «Mais non, mais c'est absurde».

On ne connait pas la vie sentimentale de la bête, qui sait si elle n'a qu'un amoureux ! Cool.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 18:38 pm    Sujet du message:
Laughing !!!!!!!!
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 21:47 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
le conjoint ne peut soulager certaines peines parce qu'elles sont liées à lui alors que l'ami a accès à toutes les peines. Pourquoi ? Parce qu'on a plusieurs amis !

si on considère la masse de tous ses amis comme une seule et même entité, ce que je m'abstiens personnellement de faire... si je me brouille avec un ami, je ne pourrai pas aller lui en parler à lui non plus.
si vraiment il faut que je m'étale j'en parlerai peut-être à un autre ami (et encore).

en amour, les gens qui se font plaquer n'ont souvent pas de vergogne non plus à rappeler un(e) ex ou à se consoler/venger dans le lit d'un amant d'un soir.
MarieCecile81
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2011 03:42 am    Sujet du message:
.Mg. a écrit:
Eponine a écrit:

Je suis pas trop d'accord pour la comparaison avec le copain de sexe. A la rigueur on pourrait comparer :

Amour / Ptit copain
Ami / Pote

Mais copain de baise je le placerait plus entre les deux parceque ça n'entre pas vraiment dans une case ou dans l'autre.

Et puis il n'y a pas que les véritables amis sur lequels tu peux compter, ça marche plus trop comme ça. A moins d'être completement associal tes potes t'aiderons aussi. Ptetre pas jusqu'a t'héberger pendant 6 mois si tu deviens SDF mais si t'es déprimée et que t'as besoin de parler ou si t'es en rade d'appart pendant quelques temps en général les gens sont pas des chiens.

Absolument pas d accord avec la partie que j ai mis en gras !!!
Des vrais amis sont une chose tres rare qui se compte sur les doigts d une main!
On peut avoir facilement des connaissances mais des amis d enfance ou de longue date c est autre chose !
Et ceux la justement on est pas oblige de les appeler chaque semaine, a chaque fois qu on se voit, c est comme si on s etait vu la veille !!