foutoir sentimental

Conservez-vous les traces de votre vie ? (billets de train ou d'avion, billets et programmes de concert, tickets de resto, ... )
oui
60%
 60%  [ 9 ]
non
40%
 40%  [ 6 ]
Total des votes : 15

louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 28, 2011 00:05 am    Sujet du message: foutoir sentimental
Le sujet n'est absolument pas à la hauteur de son titre. Wink

Répondez au sondage et motivez votre réponse.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 28, 2011 00:24 am    Sujet du message:
J'ai répondu non. Parce que je jette tout ces machins que je juge sans intérêt.

Mais depuis quelques temps je tiens une liste chronologique de tous les événement que je juge notable dans ma vie. Que j'enrichis en fonction de ce que je vis présentement et aussi en fonction de ce que je me remémore au fil du temps. Ce qui quelque part concourt au même objectif.
Souki
Modératrice

Message Posté le: Lun Nov 28, 2011 00:32 am    Sujet du message:
Aussi une adepte des listes... des fois, je me force à arrêter parce que je me dis que c'est pathologique. Enfin, surtout quand je commence à lister des rien du tout de manière systématique (un calendrier prévu à cet effet, comme un cendrier d'expériences...).

J'ai voté oui, sans que ce soit pour autant un oui massif. J'ai gardé au moins un objet de chaque relation importante. C'est une sorte de croyance absurde que j'entretiens ou subis, sans parvenir à départager ces deux termes. Je jette quasiment tout mais chaque fois que j'ai déménagé (en moyenne une fois par an depuis dix ans), j'ai fait une sorte d'inventaire.

Par ailleurs, j'aime bien que l'objet à garder soit de nature minérale ou artistique. J'ai un petit coffret dans lequel je garde ces pierres. Les objets ne rentrant pas dedans sont disposés autour. Bizarrement, ça ne prend sa signification qu'à certains moments. Quand je me sens grandir ou rapetisser, globalement.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012

Message Posté le: Lun Nov 28, 2011 00:32 am    Sujet du message:
Je garde. Sans jamais me souvenir pourquoi. Et je finis par tout jeter au bout de quelques années.
MarieCecile81
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Nov 28, 2011 06:26 am    Sujet du message:
Non ! A chaque demenagement je fais le trie et ne suis pas fetichiste donc si ca n a pas d utilite ou d interet esthetique, je ne garde pas ! Seulement certains ecrits ! ca ne prend pas de place ...
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Lun Nov 28, 2011 07:37 am    Sujet du message:
Idem, je ne conserve pas de tels traces. Tout ce qui est réellement notable est gravé dans ma mémoire ; mais pas le reste
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Lun Nov 28, 2011 07:40 am    Sujet du message:
Je suis incapable de jeter des lettres ou photos issues d'une précédente relation.

Par contre, je ne garde plus tous les billets de train, d'avion, prospectus de visites en tout genre. Je l'ai fait à une époque, mais ça ne sert qu'à m'encombrer. Les souvenirs ne résident pas dans des bouts de papier.

Dernière édition par Eponine le Lun Nov 28, 2011 14:26 pm; édité 1 fois
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Nov 28, 2011 12:57 pm    Sujet du message:
le plus souvent je garde, jusqu'à ce que j'égare les choses.

Mais je fais des efforts parce que passé un certain stade, ça n'est plus très utile de s'accrocher à de vieilles saloperies. Quand j'ai déménagé, vu que j'étais limitée en volume transportable, je me suis posé pour chaque chose la question "est-ce que j'y pensais encore avant de retomber sur cet objet", histoire de déterminer si je fais du sentimentalisme uniquement parce que j'ai le truc sous les yeux mais que je l'aurai à nouveau oublié le lendemain, et aussi si j'ai réellement besoin de cet objet pour me souvenir de ce qui lui est associé.
PacGirl
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Nov 28, 2011 13:58 pm    Sujet du message:
Je garde tous mes tickets de cinéma depuis un ou deux ans. Je ne saurais vraiment l'expliquer. Disons que c'est utile pour faire de la déco'.
Je garde aussi les places de concert.
Ce n'est pas réellement explicable.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Lun Nov 28, 2011 14:13 pm    Sujet du message:
Je ne garde pas grand chose, mais j'ai répondu oui parce que je garde tous mes billets d'avion, et de train, mais surtout les billets d'avion. Pour l'instant ça ne m'est d'aucune utilité, mais comme ça je me rappelle ou et surtout quand j'ai voyagé. Les places de concert je les garde aussi, mais je les perds très vite.

@Epo : d'une précédente quoi ?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Lun Nov 28, 2011 14:26 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
@Epo : d'une précédente quoi ?

Relation ^^
J'ai édité.
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 28, 2011 14:38 pm    Sujet du message:
Certaines places de concerts, deux trois billets de trains, quelques lettres et souvenirs de relations, bref tout ce qui a eu une influence sur moi à un certain degré, je le garde et je mets de côté et pour la plupart, ne plus jamais y retoucher, les empreintes mémorielles d'une vie passée, pour me dire "je l'ai fait" ou "j'y étais", alors oui je suis assez sentimental avec certains objets mais je m'efforce de ne plus l'être parce qu'au fond, je me dis "quelle en est l'utilité?" puisque depuis un moment je suis totalement détaché de ce "foutoir".
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012

Message Posté le: Lun Nov 28, 2011 15:18 pm    Sujet du message:
Pacifica tu vas me rendre folle avec un avatar pareil.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Lun Nov 28, 2011 15:28 pm    Sujet du message:
il devrait peut être changer d'avatar avant que tu ne finisses folle Smile
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012

Message Posté le: Lun Nov 28, 2011 15:29 pm    Sujet du message:
Je pense qu'il refusera, et il aura raison.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Lun Nov 28, 2011 16:10 pm    Sujet du message:
Oui je garde, et je range ça à des places bien déterminées. Je garde ce qui est en relation avec mes quelques précédentes relations amoureuses. Je garde aussi ce qui est lié à des personnes à qui je tenais, et qui ne sont plus là aujourd’hui. Et puis je garde des trucs qui me tiennent à cœur, importants ou non. Par exemple une frise murale (ou presque, quand elle sera fixée) faite avec les boites vides de mes tablettes de côte d'or. Ou bien des francs, places de concerts, lettres, photos, trucs, bricolages, parfums, etc.
route
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Nov 28, 2011 18:32 pm    Sujet du message:
Non je ne garde rien. Même ce que je n'ai pas, c'est tout vu : je jette. Rien à carrer !
En fait il n'y a qu'un genre de papier auquel je m'attache, c'est les écrits manuscrits. Qu'ils me soient directement adressés ou non, que ce soit des lettres ou simplement des mots grattés dans l'urgence. J'adore l'écriture manuscrite et si je la jette, je jette un bout de vie par la même occasion. Mis à part ça, aucun des moments de ma vie n'est représenté par un objet attitré qui me suit ou qui m'attend quelque part, je pense que je n'aime pas ça.