les métrosexuels
Souki
Modératrice ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 05 Nov 2011 Messages: 3273 Localisation: Lyon |
D'accord avec Lyriss, MG et d'autres pour dire que la définition semble naze.
Un métrosexuel, c'est un mec qui correspond
au stéréotype du gay et qui pourtant est hétéro.
Son contraire est le gay bear et son opposé est l'homme übersexuel. D'accord avec Juliette Hardy pour ce qui est de Zemmour. Ce mec ne vaut pas vraiment la peine qu'on parle de lui... J'imagine que la tendance métrosexuelle a dû apparaître suite au travail que les mouvements féministes ont entamé et qui a été repris par d'autres, avec plus de nuances. Il était question initialement de revendiquer le droit, la légitimité des femmes à adopter des comportements dits masculins. C'est passé par la distinction sexe/genre, par la réflexion sur certains traits de caractère, sur certaines structures auxquelles tout le monde croyait comme en des vérités universelles et atemporelles (l'homme ramène la nourriture au foyer, la femme la prépare, ougah ougah !). En miroir, on a commencé à réfléchir sur les attributs féminins que sont la douceur, l'écoute, l'élégance, etc. Et l'idée s'est répandue que la répartition des qualités morales et des traits de personnalité en genres était foutraque et faisait souffrir beaucoup trop d'individus pour qu'on puisse vraiment la maintenir. Je crois qu'initialement, cette idée devait servir les couches opprimées de la population, les couches militantes aussi (= les femmes féministes et les gays) et qu'elle a eu un destin plus large mais non prévu. Comme la société s'est mise à être plus tolérante, ça a ouvert la brèche à de nouveaux comportements, comme les comportements métrosexuels. J'ai tendance à trouver les métrosexuels ridicules dans la mesure où ils investissent ces qualités dites féminines dans leur version la plus superficielle, la plus tape-à-l'œil et en deviennent aussi énervants que la greluche de base. Pour autant, s'ils ont envie de se comporter comme ça, ils font ce qu'ils veulent. Pas un ne rentrera dans mon lit mais je ne vois pas en eux un péril pour les générations à venir. De toute manière, le schéma genré, s'il a des raisons d'être, subsistera et s'il n'en a pas périclitera sans rompre d'harmonie quelconque. Ce qui m'énerve, dans la théorie de Zemmour ─ et dans toutes celles de ce type de "penseurs" ─ est qu'ils se sentent investis de la mission de protéger des structures qu'ils disent nécessaires. Or, si elles sont nécessaires, elles sont plus fortes que les initiatives ou les choix personnels, quand bien même ils seraient le fait de nombreux individus, et n'ont pas besoin de contre-initiatives personnelles. On est donc, quelque part, au mieux dans l'inutilité, au pire dans le mensonge intellectuel et je pense, moi aussi, qu'il essaie juste de maintenir un modèle connu par souci de conservatisme. Dernière édition par Souki le Lun Nov 28, 2011 12:14 pm; édité 1 fois |
||||||
Will.i.am
Mister Genaisse 2012 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Jan 2011 Messages: 8632 Localisation: Var |
je suis globalement d'accord avec toi Plasma sauf dans ton avant dernier
paragraphe, où je pense qu'il y a lieu de distinguer le metrosexuel que j'assimile plus à un
dandy, de l'androgyne
|
||||||
Souki
Modératrice ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 05 Nov 2011 Messages: 3273 Localisation: Lyon |
|||||||
Will.i.am
Mister Genaisse 2012 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Jan 2011 Messages: 8632 Localisation: Var |
Pourtant, en me référant à ton avant dernier post, je trouve que les
androgynes sont plus tape à l'oeil que les metrosexuels (bon, j'avais pas
mieux comme photo de metrosexuel, peut être que c'est juste que tu as une
sainte horreur de Julien Dore
![]() |
||||||
Souki
Yep, je vois ce que tu veux dire.
Je pensais surtout à des caractéristiques comportementales ou morales. Par exemple, la sociabilité, le fait d'entretenir les relations existantes est un trait dit féminin. On peut le faire sobrement ou à outrance. La greluche de base le fait à outrance en passant quatre heures par jour avec ses copines, en les affublant de sobriquets lèche-culs (ma belle, ma douce, cocotte, chérie, etc) et parfois sans réelle motivation (ex : j'ai cassé mon ongle / je suis à la bourre au travail / je vais dîner avec mon chéri etc). Bref, avec la greluche, il faut que tout soit exagéré, que ça parle fort et que ça en démontre beaucoup. Je trouve que les métrosexuels reprennent beaucoup ces traits de caractère. Après, peut-être que je me plante et que je confonds, effectivement. Mais je ne crois pas vraiment que les androgynes reprennent les caractéristiques de "l'autre" genre avec cette touche outrancière. Me gouré-je ? Dernière édition par Souki le Lun Nov 28, 2011 19:57 pm; édité 1 fois |
||||||
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012 ![]() Inscrit le: 03 Mai 2010 Messages: 1908 |
Ce qui est déstructurant, c'est de dire aux gens comment ils doivent se comporter, simplement parce qu'ils ont un pénis ou un utérus entre les jambes. Tu crois qu'imposer à une petite fille des poupées toute son enfance alors qu'elle aime les petites bagnoles, c'est structurant ? L'exemple est facile et grossier, et je ne pense pas que nos préférences en termes de jeu durant l'enfance conditionnent notre identité sexuelle future ; néanmoins, les pressions sociales que tu estimes nécessaires, je crois qu'elles sont au contraire la plus terrible aliénation du genre humain qu'on connaisse. Vous êtes nombreux à vous en réclamer, parce que dans un monde où chacun agirait selon ses désirs et ses convictions, vous seriez perdus ; mais imaginez tous ceux qui sont perdus de devoir se conformer à un ordre sexuel qui ne les concerne pas, dont ils ne font pas partie. Après, je n'ai aucun problème avec ceux qui préfèrent jouer aux hommes quand ils sont hommes, et idem pour les femmes. Ce que je réclame, c'est le choix, une liberté plus grande que celle dont on dispose actuellement. Parce que ce que tu penses être un cadre structurant pour l'enfant et l'adolescent, c'est tout simplement un moule étriqué qui broie les identités. |
||||||
Will.i.am
ah je ne m'étais pas posé la question comme ça. Pour moi, le metrosexuel est l'homme qui est propre sur lui, qui prend soin de lui, fait attention à sa tenue, passe 2h à se coiffer... L'androgyne serait la même chose, mais en plus poussé : maquillage, manières très féminines, vêtements de femme... Bref, je voyais ca comme une gradation. |
||||||
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012 ![]() Inscrit le: 03 Mai 2010 Messages: 1908 |
Je pense qu'on peut être androgyne sans faire attention spécialement à son
apparence. Il y a des mecs qui s'habillent mal, n'achètent pas de produits de
beauté, et pourtant ils ont ce quelque chose assez troublant qui rappelle
l'autre sexe. Je suis d'accord avec Plasma quand elle dit que celui-là pourra
trouver le chemin de son lit, à la différence du métrosexuel.
|
||||||
Souki
Comme Juliette Hardy, c'est pas vraiment là que je situe l'androgyne. C'est
plutôt dans le fait d'avoir des caractéristiques morales et donc
comportementales des deux genres, pour moi.
Après, ceux qui cultivent le look... Est-ce vraiment si profond ? Parfois. |
||||||
Pacifica
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 21 Juil 2008 Messages: 4068 Localisation: R'lyeh |
Quand je pense "metrosexuel" je pense à Patrick Bateman.
|
||||||
PacGirl
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 25 Aoû 2011 Messages: 2544 |
Maintenant Pacifica, je t'aime. Dernière édition par PacGirl le Lun Nov 28, 2011 20:59 pm; édité 1 fois |
||||||
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 10 Oct 2011 Messages: 3977 |
|||||||
PacGirl
|||||||
Sweetie Des Arts
|
||||||
Eponine
Madame Casse-Pieds ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 13631 |
|||||||
PacGirl
Je suis myope. J'associe tellement Kirsten Dunst à Juliette que j'ai confondu. ![]() |
||||||
Sweetie Des Arts
|||||||
Eponine
Madame Casse-Pieds ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 13631 |
|||||||
Pacifica
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 21 Juil 2008 Messages: 4068 Localisation: R'lyeh |
|||||||
PacGirl