Le week-end de collecte des banques alimentaires

Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 15:43 pm    Sujet du message: Le week-end de collecte des banques alimentaires
Citation:
Les 25 et 26 novembre prochain, le réseau des Banques Alimentaires lance sa grande collecte annuelle à travers toute la France. Deux journées capitales durant lesquelles le grand public pourra prouver une fois encore sa générosité. Cette collecte ne pourrait avoir lieu sans la mobilisation à travers toute la France de plus de 100 000 bénévoles qui se relaient à l'entrée des magasins.

Une fois encore la Grande distribution joue le jeu et permet aux bénévoles de s'installer dans plus de 9 000 magasins durant ces deux jours. Des opérations spéciales "collecte" peuvent être mises en place dans les points de vente.

Le message qui est passé par chez nous, c'est de donner des articles bas de gamme. Pourquoi ? Parce que devant le nombre croissant de personnes dans le besoin il vaut mieux priviligier la quantité des produits plutôt que la qualité. Le but étant de donner à manger au + grand nombre.

Attention ! Essentiellement des produits à longue date de conservation. Ils seront mieux repartis sur l'année que les produits + courts en date qui doivent être consommés rapidement.
pas de frais ni de surgelés sans savoir si ça peut être collecté sur place ! Renseignez-vous en pénétrant dans votre magasin.

Ce qu'il faut donner, comme d'habitude, ce sont les conserves de légumes et de fruits, les pâtes, le riz, l'huile, les soupes/potages et le sucre/farine puis les céréales, le café, les biscottes, les conserves cuisinées et pourquoi pas des biscuits, des confitures, des condiments/sauces.

N'oubliez pas les enfants en donnant également des couches, des petits pots, du lait infantile. C'est très cher pour quelqu'un qui a peu de moyen.

Pensez aussi à nos amis les animaux.

Qui pensent participer ce week-end ?
Collecteur ou donneur ? (ou les 2 ?)
Quelle enveloppe souhaitez-vous consacrer ?
Glossolalie
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 15:46 pm    Sujet du message:
Ah, je me demandais pas plus tard que ce matin quand est-ce que ça aurait lieu cette année.
J'avais donné l'an dernier, et je le ferai probablement aussi cette année.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 15:46 pm    Sujet du message:
Toujours le dernier week-end de novembre. Wink
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 16:48 pm    Sujet du message:
Absente ce week-end. Sinon, ça aurait été collecte, pour moi.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 20:09 pm    Sujet du message:
C'est de la foutaise.

Le prix en magasin est monstrueux comparé au prix auquel les caritatif peuvent se procurer ces marchandises.
Combien coute ton paquet de 2kg chez carrefour? 2,83 E/kg
Combien ça coute chez un vendeur en gros, là ou vont les restaurateurs et autres épiciers? 1,5E/kg
Ben oui, sans frais de distrib, sans TVA, tout de suite...
Combien ça coute chez les intermédiaires? pas cherché
Combien ca coute en sortie de silo à grain? à Chicago 0.1458 usd/lb soit 0.241 E/kg

Donc, quand ta bonne volonté te fait raquer 2.83E, tu donne 48 centimes aux nécessiteux et 2.34 euros aux usines de mise en boite, publicitaires, distributeurs, intermédiaires, transporteurs et aux impôts.
Alors que quant tu leur donne les sous du riz, ils achètent 11.73kg de riz avec.

Foutaise donc.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 20:10 pm    Sujet du message:
Le peuple a besoin de se sentir généreux.
Glossolalie
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 20:16 pm    Sujet du message:
Pr ma part, j'adore faire les courses, et je compense l'absence de famille nombreuse à nourrir par des achats pr des gens que je ne connais pas. Ca a aussi son côté tordu à souhait, tu me diras.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 20:18 pm    Sujet du message:
Je suis complètement d'accord avec Tommy, sauf que je ne savais pas comment argumenter mes idées. Là le travail est cuisiné, mâché et digéré, parfait !

Donc ouais en bref selon moi ce genre d'évènement sert avant tout à enrichir la France et son commerce et ensuite à venir en aide aux personnes défavorisées. Je l'entends moi même dans les bureaux où je bosse. Exemple "ah ce we c'est la collecte alimentaire, je vais encore me faire dévaliser mes pâtes, c'est cool ça marge bien !". Headshot !
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 20:29 pm    Sujet du message:
C'est aussi que quand un caritatif va faire la manche dans la rue, l'ignorer ne pose pas de soucis.
Quand il demande de la bouffe à des gens qui en ont des chariots remplis, la demande est perçue différemment.
Du coup ils récolent plus de bouffe devant un magasin. Du coup ils vont devant un magasin. Vous n'y mettez pas du votre non plus.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 20:42 pm    Sujet du message:
Pourquoi est-on obligé de voir le mauvais côté d'un truc qui, à la base, n'est issu que de l'amour pour son prochain ? Si les gens se sentent heureux de faire un geste, quel qu'il soit, pourquoi cracher sur ce geste ? Ça serait mieux de dire "oh, non, je ne donne rien, je vais enrichir les méchants capitalistes au passage, c'est pas bien" ?
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 20:44 pm    Sujet du message:
Nan bah à la rigueur je préfère acheter un pain au chocolat à un gars dans la misère que je croise assis par terre dans la rue. Et discuter avec lui, se raconter nos vies et repartir avec le sourire.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 20:44 pm    Sujet du message:
L'un empêche l'autre ?
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 20:47 pm    Sujet du message:
Ce ne sera pas fait avec le même esprit. Pour moi en tout cas.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 20:48 pm    Sujet du message:
Dans notre magasin nous aurons un podium installé en sortie de caisse et des sachets distribués en entrée de magasin.
Les articles destinés à la collecte sont à mettre dans le sac et à compter à part en caisses puis déposés au pied du podium.
En fin de journée, on inventorise le tout, on remet tout en rayons (ce n'est que du vrac pas pratique à transporter) et on remet exactement les mêmes articles sur palettes par cartons complets plus faciles à manutentionner et à stocker une fois remis dans les entrepôts de la banque alimentaire.
Si le nombre d'articles ne constitue pas un carton complet mais qu'il manque 2 ou 3 unités (163 boites de conserves 4/4 de choux de bruxelles de la marque Tartiflou constitue 13 cartons de 12 + 7 boites en vrac), le magasin en fait cadeau des 5 complémentaires.
L'an dernier le total constituait un beau camion soit 33 palettes de taille moyenne.
Et je crois qu'il y a aussi une autre raison à passer les articles séparément en caisse, je crois qu'on fait un don en rabotant les marges, le client paye plein pot mais le magasin reverse ensuite une somme sur les bénéfices qu'il a fait sur ces produits.... mais mon propos demande confirmation.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 20:59 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Pourquoi est-on obligé de voir le mauvais côté d'un truc qui, à la base, n'est issu que de l'amour pour son prochain ? Si les gens se sentent heureux de faire un geste, quel qu'il soit, pourquoi cracher sur ce geste ? Ça serait mieux de dire "oh, non, je ne donne rien, je vais enrichir les méchants capitalistes au passage, c'est pas bien" ?

Je dis juste que l'efficience du procédé est ridicule, mais à la limite c'est compréhensible: vu la nature de leur financement, il est juste impossible que l'efficience soit leur point fort le point fort des mouvements caritatifs.

Gentillefille a écrit:
En fin de journée, on inventorise le tout, on remet tout en rayons (ce n'est que du vrac pas pratique à transporter) et on remet exactement les mêmes articles sur palettes par cartons complets plus faciles à manutentionner et à stocker une fois remis dans les entrepôts de la banque alimentaire.

On sens tous les efforts fait pour conserver le geste de don du paquet de pâtes tout en cherchant à lui donner un sens économiquement parlant. Le client pourrait signifier sa volonté de don au comptoir. Ce serais plus simple pour tout le monde, mais le geste serais perdu donc le client, illogique par définition donnerais moins.

Cella me fait penser à une citation: Le monde est une farce, et quand t'a compris ça, t'a plus qu'a devenir le comédien.
MarieCecile81
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Nov 25, 2011 02:32 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:

Cella me fait penser à une citation: Le monde est une farce, et quand t'a compris ça, t'a plus qu'a devenir le comédien.

Phrase a garder ! Excellent !

Ce genre de geste est surement pas le meilleur moyen d aider efficacement mais est toujours un plus ! Donc initiative a encourager! Surtout pour les gens qui ne font pas de dons par transfers d argent ou "qui n ont pas le temps": c est une occasion pour eux de pouvoir contribuer !

Et quand j etais etudiante, la Croix Rouge avait lance les "Maraudes", ce qui consistait une fois par semaine a faire le tour du quartier a pied avec une equipe de 5 minimum et des sacs a dos avec les invendus des boulangeries et des soupes, cafes... pour aller discuter toute la soiree avec les SDF. Le but etait pas de faire un don de boisson ou de leur donner a manger, mais c etait plutot un pretexte pour se poser un moment avec eux, discuter et pourquoi pas leur donner envis de se re inserer!
Ca permettait aussi de connaitre les habituer, et de faire connaitre les nouveaux SDF aux anciens pour qu ils s entraident et filent les bons plans ! Parfois regler des conflits entre eux (souvent a cause de batailles de chiens d ailleurs...), parfois faire des petits soins medicaux et eviter une aggravation de la "petite" blessure...
Ainsi, 2 fois par an, on se mettait aussi devant les magasins pour faire une collecte de tous ces produits que nous allions utiliser pour ces tournes.
Et nous n avions pas d autres choix car les quantites n etaient pas assez importantes pour passer par des grossistes ou autres intermediaires! La Croix Rouge ne pouvait pas non plus acheter en gros, car chaque arrondissement fonctionne en auto suffisance !
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Nov 26, 2011 17:22 pm    Sujet du message:
Bilan de la 1ière journée sur le magasin...

Volume : + 40 %
Valeur : + 15 %

Les gens ont donc consacrés un + gros budget que l'an dernier (15 % donc puisque, entre temps, la fréquentation du magasin n'a pas évoluée) et se sont dirigés vers des produits moins cher (40 % d'articles en + passés en caisse) comme les marques 1ier prix ou les MDD.

Et là à 14h on avait écoulé le stock commandé spécialement pour l'opération qui représentait environ 105 % des dons de l'année dernière.
-Tutiz?
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Nov 27, 2011 12:38 pm    Sujet du message:
J'ai toujours pensé qu'il vaudrait mieux faire une grande journée où l'on donne l'occasion à la masse de parler avec les personnes défavorisées plutôt que de donner de la bouffe.
MarieCecile81
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Nov 28, 2011 06:35 am    Sujet du message:
Bien d accord avec Tutiz mais encourage pleinement ttes initiatives envers les autres !!
Donc conclusion de cette collecte, en tant de crise, les gens donnent plus !
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Nov 28, 2011 23:49 pm    Sujet du message:
On dirai oui.
Sur le samedi + 55 % en volume, + 22 % en valeur.
Et ce matin on ne savait plus quoi mettre pour boucher les trous en rayons !