Publicite mensongere ou prix d appel ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Voyage, tourisme et découverte

MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 10:34 am    Sujet du message: Publicite mensongere ou prix d appel ?
Petite question?

En voulant faire ma reservation de billet d avion pour les vacances de Noel, j ai ete sur un site de comparateur de prix. Il m affiche un prix derisoire pour un aller retour Chine-Paris (26Euros) et quand je clic sur reserver, le site me renvoit sur un autre site ou la le prix est totalement different (786Euros).
J ai appele les 2 sites, et ils disent tous les 2 que c est pas de leur ressort/responsabilite.

Alors comment je peux faire car pour moi c est de la publicite mensongere, alors que le site pour faire ma reservation me dit que c etait un prix d appel!

Avez vous deja du faire fasse a ce meme genre de cas ? ou avez vous une idee pour que je confirme mon billet a ce prix?

Merci d'avance pour vos conseils eclaires ...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 13:18 pm    Sujet du message:
je suis déjà tombée sur ce genre d'offre (6€ pour Paris-Montréal... lol quoi, qui tomberait dans le panneau ?), il faut se faire à l'idée que ce sont des attrape couillons et/ou des sites dont la maintenance est en ruine.

m'enfin porte plainte si tu veux, seulement je doute que ça amène grand chose.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 13:34 pm    Sujet du message:
De toute façon, je n'aurais pas confiance dans un avioon proposant Chine-Paris à 26€ : rien que le kérosène doit facilement couter 26 €X le nombre de passager.

Tout ce qui est sécurité et contrôles techniques étant couteux également, on est en droit d'imaginer que la compagnie a décidé de passer outre.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 13:57 pm    Sujet du message:
Légalement, les commerçants ne sont coupables de publicité mensongère que lorsque le prix est suffisamment cohérent pour que le client soit induit en erreur.

Un 26 € pour un Chine Paris, c'est totalement dérisoire et n'importe qui est capable de voir que c'est forcément faux.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 18:45 pm    Sujet du message:
ou alors il y a dans un coin de la page en rikiki une astérisque mentionnant que l'offre n'est valable que si (et là tu peux poursuivre avec n'importe quelle condition idiotte)
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 20:14 pm    Sujet du message:
will.i.am a écrit:
De toute façon, je n'aurais pas confiance dans un avioon proposant Chine-Paris à 26€ : rien que le kérosène doit facilement couter 26 €X le nombre de passager.

Tout ce qui est sécurité et contrôles techniques étant couteux également, on est en droit d'imaginer que la compagnie a décidé de passer outre.


Un passager qui paye même 10 euros rapporte toujours plus qu'un siège vide. C'est une autre manière de raisonner.

Et, avec Ryan Air, j'avais eu un A/R en Suède pour moins de 20 euros.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 20:17 pm    Sujet du message:
Il me semble qu'il y a écrit en petit "hors-taxe".
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 21:01 pm    Sujet du message:
Sinon si t'as du courage il parraît qu'aller a l'aéroport et attendre pour acheter des places de dernière minute c'est vraiment pas cher.

Par contre il faut avoir la foi d'attendre parfois très longtemps.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 21:09 pm    Sujet du message:
Ou alors, c'est vraiment un produit d'appel: ils vendent un billet 26E, qu'ils rachètent aussitôt et ils laissent l'annonce.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 22:41 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
will.i.am a écrit:
De toute façon, je n'aurais pas confiance dans un avioon proposant Chine-Paris à 26€ : rien que le kérosène doit facilement couter 26 €X le nombre de passager.

Tout ce qui est sécurité et contrôles techniques étant couteux également, on est en droit d'imaginer que la compagnie a décidé de passer outre.


Un passager qui paye même 10 euros rapporte toujours plus qu'un siège vide. C'est une autre manière de raisonner.

Et, avec Ryan Air, j'avais eu un A/R en Suède pour moins de 20 euros.

Pas 6 mois à l'avance.

Barcelone-Beyrouth et Beyrouth-Dubaï pour 2 adultes et 2 enfants à 258 euros. Le billet a été acheté quelques jours avant le départ.
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Mar Nov 22, 2011 02:42 am    Sujet du message:
Alors apres enquete un peu plus approfondie Smile et oui ma meilleure amie est avocate et m a dit que je pouvais en ressortir avec cette histoire une indemnitee de 500 Euro environ.

@La Bete: porter plaintes oui si je peux avoir 500 Euro je vais pas cracher dessus. Et pas d asterix ou de date de validite, j ai bien regarde.

@Will: c est une compagnie de ligne reguliere bien francaise ! donc pas de soucis pour la securite...

@Eponine: je suis d accord avec toi sur la notion de derisoire, et me suis bien renseignee la dessus car c est sur ce point que le commercant peut argumenter, MAIS ! la notion de prix derisoire doit etre nuancee avec l appreciation du consommateur, et de sa sincerite ! quand j ai appele pour confirmer ce billet, la pers que j ai eu au tel (j ai bien fais attention de noter son numero de poste et son nom!) ne m a jamais dit que c etait une erreur mais un prix d appel! et moi j ai uniquement demande pourquoi je ne peux confirmer mon billet et le payer ! En sachant que ces appels sont enregistres, j ai une chance si il le ressorte ! Ainsi le consommateur c est renseigne et je pourrais prouver "ma sincerite". Et il faut savoir aussi que le niveau d appreciation du consommateur (evaluation du niveau intellectuel moyen) est tres tres bas et donc la notion de prix derisoire peut etre facilement dejouee car j ai ete aux renseignements et qu on ne m a jamais dit qu il y avait une faute de frappe.

@SDA: c est bien mentionne TTC

@Louiserie: ca fait aussi parti de mon argumentaire, il y a souvent des offres promotionnelles tres tres attractives qui peuvent etre pour des reservations longtemps a l avance ou de derniere minutes! donc pour moi ce prix "pourrait" etre une super offre !

@Tommy: c est fort possible, mais il est ecrit que le site est actualise une fois par semaine, donc au minimum ils se doivent de le garder une semaine, non?

@MG: je ne peux pas prendre le risque de prendre un billet a la derniere minute, car mes dates sont fixes et je ne peux les modifier d une journee... pour d autres vacances ou j ai des dates flexibles, oui il m arrive de faire ca, derniere minute ou se pointer a l aeroport et choisir une destination le jour meme... mais dans ce cas la c est trop risque car les avions sont souvent pleins a cette epoque de l annee !!!

En tout cas merci pour vos commentaires! et je vais remplir le formulaire et faire la procedure qui est gratuite en plus ! et in cha allah j aurais un billet aller retour ou une 100e d euros "cadeau"... Si j ai qq chose, je vous tiens au courant Smile
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Nov 22, 2011 10:18 am    Sujet du message:
Ouaaaais, youpi, on va pouvoir se faire du fric !
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Nov 22, 2011 10:26 am    Sujet du message:
Euh alerte modération : j'ai adressé une réponse ce matin à 7h, qui a été publiée, je l'ai vu, et elle n'y est plus. Ais-je été modéré, et si c'est le cas, merci de m'en donner les raisons (surtout pour une réponse aussi longue, ça serait sympa) !!

Pour reprendre en gros la teneur de mon message :
- avais-tu exposé le problème dans sa globalité à ton amie avocate ? parce que je doute qu’on puisse te dire comme ça que tu vas gagner 500 € juste suite à une annonce et un coup de fil passé. Tu aurais déboursé de l’argent, pourquoi pas, mais là, quel est le préjudice à part le fait de t’ouvrir les yeux sur la dure réalité du monde ? Si oui, cela confirme une fois de plus qu’il faut se méfier de ce que disent les avocats, ils sont très forts pour vendre du rêve mais ne pas atteindre leurs objectifs (et je parle en connaissance de cause Razz)

Quel est selon toi le préjudice que tu as subi ?

- Si c’était aussi simple de gagner 500 € ne penses tu pas que 1) beaucoup de monde s’amuserait à éplucher les sites internet pour trouver de telles publicités 2) les boites arrêteraient de faire de telles publicités, parce que 500 € multiplié par le nombre de personnes voulant gagner 500 € n’est guère rentable ?

- « ta sincérité »…. Pfffff heureusement que tu mets ce terme entre guillemets. Est-ce que le fait d’aller aux renseignements prouve ta sensibilité ? Je pense que c’est un peu plus compliqué que ça (et je pense que ton amie avocate appuiera mes dires). Par contre, vu que c’est enregistré, je pense que les personnes que tu as appelées doivent se repasser en boucle l’enregistrement et être morts de rire. Peut être un jour l’entendrons-nous sur youtube… à surveiller ^^

- Pour gagner 500 €, tu es prête à prouver ton niveau intellectuel est « très très bas » ? pour moi, ne n’est pas assez payé, mais je dois avoir un peu plus de fierté que toi à mon sens :lol :
Selon moi, à appeler, à noter les coordonnées de l’interlocuteur…. Tu as plus perdu ton temps qu’autre chose, parce que je ne vois pas comment on pourrait te payer quelque chose.

Et dans l'hypothèse improbable où la compagnie te payait quelque chose… tu le vivrais bien d’avoir « fraudé » pour gagner de l’argent ? Ne serait-ce pas un peu malhonnête ? « toute peine mérite rémunération »… quelle aura été ta peine dans cette affaire ?

Voilà, en espérant que cette fois mon message reste, ou qu’on m’explique les raisons d’une suppression Wink
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Mar Nov 22, 2011 12:25 pm    Sujet du message:
Pour te repondre Will:
- oui je pense lui avoir bien explique le cas. En plus c est une amie, donc n aura aucune commission ou interets dans cette affaire. De plus, si je lui demande conseil, c est pour lui demander si j ai des chances d aboutir ou si je risque de perdre mon temps. la reponse etait simple, tu peux tenter, ca ne te coute rien!!! la perte de temps c est plus en ecrivant sur le forum pour raconter et debattre de ce cas, mais la c est autre chose, ca m amuse Smile
- mon prejudice, j ai du attendre le lundi matin pour les appeler car leur bureau etait ferme le WE, et que si j avais reserve plus tot, j aurais pu avoir des tarifs moins cher que ce que j ai eu finalement (en gros de 600 Euros a 800 Euros), les dates que j ai finalement confirmee me convienne bcp moins que celle pour cette offre ... et je peux te trouver pleins de prejudices sans aucuns problemes, il suffit d avoir un peu d imagination!!!
- l enregistrement pourrait servir a non pas prouver ma sincerite, mais que mon interlocuteur m a induit en erreur. Attention, les mots sont importants ! et j ai justement bien fait attention dans les mots que j ai employe quand je les ai appele.
- le ridicule ne tue pas ! donc si je dois passer pour une imbecile dans un courrier pour avoir 500 Euros, je n ai pas de soucis a le faire
- ensuite quand tu parles de fraudes, je te repondrais qu on est dans les affaires et que "nul ne peut se prevaloir de sa propre turpitude"(en gros chacun est responsable de ces propres erreurs). Il est bien evident que je ne lancerais pas ce genre de procedures envers un ami qui aurait commis une faute de frappe!!!
Dc non je n ai aucune mais absolument aucune culpabilite a leur reclamer des sous, surtt que c etait pour voyager avec Air France, et depuis le temps et le nombre de fois que je prends leurs avions ... ils ne veulent toujours pas me donner une autre carte de fidelite que la Ivory ! Si ils etaient plus "commercant" avec leurs bons clients, et bien leurs bons clients ne leur feraient peut etre pas de coup de p... ! Smile
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Nov 22, 2011 13:39 pm    Sujet du message:
- pour ton amie, j'entends bien qu'elle ne prendra aucune commission ; "vendre du rêve" est une experssion
- ton préjudice, tu ne le dois qu'à toi même, du moment où tu te doutais que 26€ était un faux tarif... Donc pourquoi les faire payer eux ? Juste parce que c'est une entreprise qui a de l'argent ? Voilà, pour trouver des préjudices il te faut de l'imagination... Un vrai préjudice se trouve sans imagination. M'enfin bref... En plus tu parles toi même de coup de p***, donc tu as conscience au fond de toi que tu n'es pas dans ton droit... donc tu sais que tu n'as pas subi de préjudice. Que tu veuilles te venger comme tu le dis à la fin ok, mais ne te cache pas derrière de faux prétextes.
- merci pour l'explication de "nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude" Razz... Selon moi c'est plutot qu'on ne peut pas demander réparation lorsqu'on a soi même causé le dommage. Je ne vois pas trop ce que ça a à faire là, Air France ne t'intente pas un procès...
- c'est une vengeance personnelle parce que tu estimes qu'AF ne fait pas un geste commercial que tu estimes dû du fait que tu es une bonne cliente. Donc il vaudrait peut être mieux te plaindre au service commercial. Là, honnêtement, tu n'obtiendras rien, crois moi Wink

Après, chacun réagit différemment, mais même si j'étais en galères financières, j'aurais bcp de mal à essayer de gratter de l'argent comme ça.


Dernière édition par Will.i.am le Mer Nov 23, 2011 07:29 am; édité 1 fois
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Mer Nov 23, 2011 01:08 am    Sujet du message:
Saint Will priez pour moi !!!

Et c est marrant qu on est pas la meme vision des choses...

Mais dans ton explication, il y a tt de meme des choses erronees: j ai causé un dommage non! ils ont fait une erreur et je vais leur faire payer bien cher certes! Tu peux appeler ca une vengeance, j appelerais ca une belle opportunitee pour retablir un peu d equilibre ! dc je ne me cache pas devant de faux pretexte, je cherche des arguments a ma requete !

De plus, ca n a rien avoir avec un besoin d argent particulier, mais si ca peut me payer un billet d avion pour mes prochaines vacances et bien tres bien! et je ne pense pas que ca soit a cause de ca qu Air France en souffrira ! ils ont un budget pour les dedommagements !
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Nov 23, 2011 07:28 am    Sujet du message:
Selon toi il n'y a que les saints qui ne cherchent pas à se faire 500 € alors qu'ils ne le méritent pas ? J'espère pas.

c'est pas dramatique qu'on n'ait pas la même vision des choses. Personnellement je le vis très bien.

Ils ont le budget pour, donc c'est normal de leur réclamer de l'argent, même si ce n'est pas justifié. "Vilain capitaliste, tu as assez de pognon, donc tu peux bien le redistribuer", c'est cela ? normal ! Laughing

Pour le dommage, je disais juste que selon moi, l'expression juridique était très mal employée, parce qu'aucun dommage n'a été causé ici.

Les faux arguments c'est de dire que tu as subi un préjudice alors qu'à la fin tu avoues que c'est juste parce que tu attendais un geste commercial d'Air France (vrai prétexte).

Je suis d'accord que demander 500 € à Air France (que tu n'auras pas) n'est pas grave en soi. C'est juste cette mentalité que je trouve un peu particulière.
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Mer Nov 23, 2011 07:50 am    Sujet du message:
Humour et subtilites du langage ne sont apparement pas ton fort !

Tu utilises de grands mots et des generalites (capitalisme, ts des saints...) pour expliquer que j ai tord de faire ca !

Relativise un peu, il n y a rien de dramatique et surtt ne melange pas tt (argumentaire et vrai pretexte...)

En tout cas Will, merci d apporter ton point de vue, mais evite des jugements trop a la va vite (cette mentalite... )!

Le but de mon post etait de savoir si c etait possible a faire, et si qq un avait deja rencontrer ce genre de situation !
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Nov 23, 2011 09:09 am    Sujet du message:
Tu m'as percé à jour, merde... Par contre, je n'ai pas souhaité faire de l'humour avec toi sur ce sujet, tu l'aurais à juste titre interprété comme du foutage de tronche Wink

Relis mon avant-dernière phrase, je pense que je relativise en effet

Tu n'as pas formulé ton post ainsi, mais dès ma première réponse je te dis que selon moi, ta démarche est vaine.

Le jugement concernant cette mentalité est tout à fait justifié à la vue de ce que tu exposes. Je ne te réduis pas à ça, mais pour ce cas là, je trouve ta démarche un malhonnête.

En tout cas, dis nous si tu obtiens quelque chose d'Air France, qu'on s'y mette tous pour faire tomber cette vilaine entreprise qui a refusé de t'octroyer une carte de réduction Wink
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Mer Nov 23, 2011 09:47 am    Sujet du message:
Le ton que tu utilises est tres hautain et donc pas tres agreable!

Merci de ta participation mais je ne continuerais pas le debat avec toi dans ces conditions Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Voyage, tourisme et découverte