Âme-soeur... de quoi ca s'agit ?
Précédente 1, 2
Eponine
Madame Casse-Pieds ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 13631 |
??? Tu as un tout ptit peu merdé sur le lieu du message ^^ |
||
Will.i.am
Mister Genaisse 2012 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Jan 2011 Messages: 8632 Localisation: Var |
|||
Souki
Modératrice ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 05 Nov 2011 Messages: 3273 Localisation: Lyon |
Pour en revenir aux âmes-sœurs, YouTube regorge de vidéos d'un mièvre
absolu dans lesquelles des femmes lancent des appels. Le bovarysme a de l'avenir !
Sinon, j'ai fait allusion dans mon ivresse d'hier soir à quelqu'un. Je tiens à m'expliquer. Quand j'avais 17 ans, dans un contexte que je ne développerai pas mais qui est assez particulier, j'ai rencontré quelqu'un qui se posait à peu près les mêmes questions que moi mais avec des réponses bien plus élaborées. On a fait nos années de prépa ensemble, en philo (si vous saviez la puissance de prenage de tête que peuvent déployer ensemble deux jeunes et enthousiastes étudiants en philo...). Évidemment, je suis tombée amoureuse, malheureusement lui pas, etc. Il n'empêche qu'à un âge assez précoce, ce qu'il s'est passé c'est que nous nous sommes forgés l'un à l'autre, intellectuellement surtout. Or, il se trouve que depuis toutes ces années, nous n'avons cessé de faire des choix étrangement proches mais toujours avec des nuances qui rendent ces choix complémentaires. On se revoit à peu près une fois par an et à chaque fois, on se comprend parfaitement, des idées très complexes en quelques mots quand bien même l'époque à laquelle nous passions douze heures par jour ensemble est très loin derrière nous. Bref. Ce lien spontané qui est censé unir les âmes-sœurs, je n'y crois pas du tout. Par contre, je crois que ce lien peut se créer par un travail de mise en commun des expériences, à condition de rencontrer quelqu'un qui a pile poil quelque chose qu'on attend et qu'on n'a jamais trouvé chez quelqu'un d'autre. J'ai une amie qui n'a jamais vraiment aimé sa mère, qui a toujours senti que celle-ci l'excluait, ne la comprenait pas. Un jour, elle a rencontré une femme qui avait l'attente inverse ; pas d'enfant, gros manque de ce côté-là. Elles ont un point commun pas anodin, extrêmement important puisqu'il s'agit d'un handicap moteur. A côté de ça, elles viennent de milieux sociaux assez proches, ont en quelque sorte le même référentiel, comme le mec dont je parlais et moi. Et ça colle d'une manière vraiment impressionnante. Il y a vraiment cet effet "on fait un à deux". Et comme le remarquait Eponine, ce n'est pas forcément amoureux. ^^ Ça frappe dans l'aspect que l'on valorise le plus, là où il y a le plus de manque et le plus d'investissement. Pour moi, c'était à dominante intellectuelle, pour elles, c'était plutôt affectif. |
||
Penseur Pensif
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 18 Avr 2011 Messages: 2251 Localisation: Entre deux neurones. |
Si je passe outre tout les flood et merdes postées deux choses apparaissent,
le fait que l'ame soeur ne soit pas forcément qqn qu'on aime, ce qui serait
la situation inverse que le première pblématique que je posais et le fait
que l'ame-soeur n'existe pas a la base de notre naissance comme une seconde
moitié de nous mais que on peut en "créer" une via un contact proche et
intellectuel.
En fait d'aprés ce que tu dis Plasma c'est via le fait de grandir ensemble, de ce faire un intellect commun qu'on ce forge une amesoeur, par contre tu dis que toi tu étais amoureuse. Donc il y aurait aussi ca. |
||
Souki
Modératrice ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 05 Nov 2011 Messages: 3273 Localisation: Lyon |
En effet, je ne crois pas en la validité du concept d'un point de vue
métaphysique. Pas du moins avec les autres de chair et d'os. Après, ce n'est
jamais que mon avis. La seule âme-sœur en laquelle je serais tentée de
croire, c'est une figure psychologique complémentaire, l'animus ou l'anima dont parle Jung. En somme, elle serait présente mais en
interne, pas dans le monde.
Pour ce dont j'ai parlé, je ne sais pas si le terme d'âme-sœur convient mais on y retrouve le sentiment de fusion et de duplicité complémentaire. Après, je n'ai que quelques exemples à fournir pour étayer cette thèse, alors moi-même je ne pourrais en donner les limites. Je disais par ailleurs que ce n'était pas nécessairement amoureux ; j'ai tendance à mêler liens amoureux et intellectuels, il n'en va pas forcément de même pour tous. Pour celui dont je parlais, l'entente était intellectuellement réciproquement totale mais lui ne souhaitait pas que ça devienne amoureux. (Ce qui a tout détruit.) Pour plus de renseignements sur l'animus et l'anima... |
||
Sofiiiii
Admin ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Juin 2006 Messages: 16313 Localisation: IDF |
Chouette histoire Mg., merci !
Pour moi le principe d'âme sœur est avant tout amoureux puisque la personne avec laquelle je partage le plus de choses, le plus de délires, de projets, d'opinions, de débats, ça reste ma chérie. Mais je dirais pas que mon âme sœur me complète, je dirais plutôt qu'elle me ressemble sur beaucoup de points. Effectivement, je n'ai pour l'instant été en couple qu'avec des filles qui me ressemblaient beaucoup, au niveau de l'humour ou de la façon de voir les choses notamment. Mais on peut également considérer qu'une âme sœur pourrait être une personne de laquelle on se sent proche parce qu'on l'a choisi/e, donc un/une amie. Bien entendu je considère ici qu'on choisit ses amis mais qu'on ne choisit pas ses amours puisque basiquement on ne choisit pas de qui l'on tombe amoureux... Mais j'aurais du mal à dire d'un/une ami/e qu'il/elle est mon âme sœur vu que dans ma tête cette expression sonne comme une déclaration d'amour. |
Précédente 1, 2