Les colorants alimentaires


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone culinaire

Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Nov 13, 2011 13:14 pm    Sujet du message: Les colorants alimentaires
Je viens de m'éclater à faire un flan pâtissier bleu et je me demandais si vous utilisiez aussi les colorants alimentaires pour vous amuser en cuisine et surprendre ceux qui dégusteront vos mets ?
Pour quels types de plats/desserts/pâtisseries les utilisez vous ?
En utilisez vous souvent ?
Est-ce nocif pour la santé (oula j'espère que non).



Si on part du principe que seules les 3 couleurs primaires suffisent pour créer tout un tas d'autres couleurs, les possibilités sont infinies ! Alors, et vous ?

Je vous posterai une photo du flan un peu plus tard, quand il sera sorti du four.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Dim Nov 13, 2011 13:23 pm    Sujet du message:
http://www.danger-sante.org/category/additifs-alimentaires/

est-ce que tu trouves ton produit dans cette liste ?
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Dim Nov 13, 2011 13:24 pm    Sujet du message:
J'utilise des colorants seulement pour mes desserts. Notamment pour tout ce qui est muffin ou autre petit cake anglais (ça donne un côté ludique et plastique notamment avec la pâte d'amande que je prend généralement colorée).
Il ne me semble pas que ce soit dangereux pour la santé tant qu'ils sont naturels (c'est ceux que je prend mais sinon je ne sais pas).
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Nov 13, 2011 13:52 pm    Sujet du message:
will.i.am a écrit:
http://www.danger-sante.org/category/additifs-alimentaires/

est-ce que tu trouves ton produit dans cette liste ?


C'est honteux, l'aspartame est dans la liste des produits dangereux, alors que l'aspartame, c'est la vie Wink


Et sinon, pour répondre, je trouve les couleurs naturelles tellement sympas en général, que je ne me prendrais pas à dénaturer ça. Et puis personnellement, un flan bleu, ça ne me donnerait pas du tout envie tant ça aurait un look chimique.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Dim Nov 13, 2011 14:16 pm    Sujet du message: Re: Les colorants alimentaires
Sofiiiii a écrit:

Est-ce nocif pour la santé (oula j'espère que non).
ça depend, y'en a des moins mauvais que d'autres

moi j'en mets dans les trucs pour les gosses (la bouffe, la pate à sel, pate à modeler, etc etc)
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Nov 13, 2011 20:18 pm    Sujet du message:
Bon à cause des œufs mon bleu a viré au vert. Et effectivement je dois dire qu'en le présentant aux gens tout le monde a flippé et à commencé à rigoler sur l'aspect du flan. Heureusement qu'il sentait la vanille, ça m'a sauvée. Ça n'a pas changé le goût par contre c'est vrai qu'il était fort peu ragoutant, le pauvre. Donc je ne recommencerai pas, pas pour un flan en tout cas. Ou alors pas vert/bleu.

The Experiment :

Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Nov 13, 2011 21:43 pm    Sujet du message:
Idée Idea

Tremper les fruits dans du colorant avant de les servir en dessert, par exemple pour une fondue de fruits au chocolat. Ça peut donner des bananes roses, des pommes violettes, du raisin bleu, des pêches azur et autres délices acidulés.

A tester.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Dim Nov 13, 2011 21:44 pm    Sujet du message:
(on dirait que c'est pourri Razz )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone culinaire