Avoir sa propre chambre


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Nov 07, 2011 21:40 pm    Sujet du message: Avoir sa propre chambre
Chez nous, la disposition des chambres se fait ainsi : l'étage supérieur nous est réservé à mon mari et moi (chambre, dressing familial, SDB) avec un espace pour une petite chambre de bébé et l'étage inférieur, disons "intermédiaire" est réservé aux enfants (4 chambres, SDB, salle de jeux) et les pièces de vie en bas.

Ma question est donc, à quel âge feriez-vous descendre l'enfant de sa chambre de bébé en haut avec ses parents à sa chambre d'enfant à l'étage inférieur ?
J'ai quelques soucis à ce niveau-là et les conseils sont donc les bienvenus. Wink
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Lun Nov 07, 2011 22:32 pm    Sujet du message:
Quand il fera ses nuits complètes, ça me paraît pas mal. Ceci dit, il n'y a pas urgence puisqu'il a déjà sa propre chambre d'après ce que je comprends, il ne dort pas ds la suite nuptiale (sic).

Pragmatisme, je te hais...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Nov 07, 2011 22:39 pm    Sujet du message:
Je parlais de Jules, 15 mois, qui se retrouve à l'étage inférieur depuis que sa soeur est née et il a du mal à s'y faire.
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Lun Nov 07, 2011 22:44 pm    Sujet du message:
Pas évident d'être le cadet, j'ai pu le constater plus d'une fois ds mon boulot.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Nov 07, 2011 23:31 pm    Sujet du message:
je ne sais pas s'il y a un âge, 15 mois ça me paraît raisonnable, mais il y a peut-être une question de présentation des choses.

si on lui a fait comprendre que la principale raison de son déménagement était la naissance de sa petite sœur, il a toutes les chances de mal le prendre.
c'est encore autre chose que si vous aviez fait un bureau avec sa chambre et que le privilège n'était revenu à personne, mais là il y a substitution, la crevette le remplace dans cette chambre et le chasse de son statut de dernier né de la famille.

c'est idiot, mais dans ces cas là il faut feinter, donner l'illusion à l'enfant qu'il a le choix, que c'est un privilège qu'il a gagné.
genre waw ! on a décidé de te faire une grande chambre rien que pour toi, et comme t'es grand et que c'est la tienne on te laisse choisir : tu la voudras de quelle couleur ?

bon, après, si c'est justement ce que tu as fait, parfois les petits sont perspicaces quand même... le sentiment de s'être fait usurper sa place ne part pas facilement malheureusement, il aura besoin d'être réconforté, et qu'on le renforce dans le nouveau rôle (toujours un peu flou pour les cadets) qu'il prend dans la fratrie.
Par exemple, même s'il a une grande sœur, c'est le premier et le seul homme de la série jusqu'ici (et si jamais un autre arrive, ça restera le premier et le plus grand, celui qui sera le chef quand papa n'est pas là).
tant pis si c'est un peu sexiste, insister sur ce point, lui confier des petites missions et avantages relatifs à son titre honorifique "d'homme de la fratrie" ça peut l'aider à se sentir valorisé. Je ne parle pas de lui montrer une préférence, tu donneras autant d'attentions "pour filles" aux filles, bien sûr.
Mais comme il n'est plus à une place extrême et claire ("le plus petit") c'est important d'accentuer le fait qu'il a quand même dans la famille une place singulière que personne ne peut lui voler, et une identité dans laquelle s'affirmer.


Dernière édition par La Bête le Lun Nov 07, 2011 23:44 pm; édité 7 fois
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Lun Nov 07, 2011 23:33 pm    Sujet du message:
ici c'est soit qd on demenage, soit qd y'a une nouvelle naissance
j'aurais aimé les laisser libre d'avoir leur chambre qd ils seraient prets eux mais bon, on fait pas tjs comme on veut Laughing

dans le reste du monde ils s'emmerdent bcp moins : on dort en famille, dans une grande chambre y'a tout le monde (lits superposés + matelas par terre en rab, lit king size, etc etc), j'aurais adoré Laughing
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Nov 08, 2011 00:21 am    Sujet du message:
Quand on a commencé à réfléchir de descendre Jules auprès de sa soeur il était encore trop petit pour comprendre et trop petit aussi pour exprimer ses souhaits. Du coup on a tout préparé pour lui. Je ne sais pas trop comment il était possible de faire autrement.

Je pense que le problème vient du timing.
On l'a installé pour dormir dans sa chambre 15 jours/3 semaines avant l'arrivée de sa soeur (il avait donc 13 mois). Au début ça a été dur pour lui comme pour nous puisqu'il pleurait et qu'on ne savait pas ce qu'il était préférable de faire entre le reprendre avec nous (impossible), tenter de le réconforter et le laisser seul ensuite (les pleurs recommençaient dès qu'on montait l'étage), le laisser brailler seul jusqu'à épuisement (je suis contre de laisser mes gosses s'endormir ainsi) ou.... rester près de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme.
On a choisi cette solution et dès qu'il dormait je quittais la pièce.

Tout allait bien, Jules passait de bonnes grosses nuits et au matin on (je, puisque le poussin part tôt) le retrouvais le + souvent encore au lit ou à peine réveillé dans sa chambre. Parfois il trouvait refuge chez sa soeur ou, plus rarement, déambulait dans le couloir la tête enfarinée avec la tutu à la bouche et le doudou à la main.

Mais à partir du moment où sa soeur est née, tout a changé. Plus moyen de le mettre au lit, difficile d'attendre qu'il s'endorme alors que la petite me réclame, sommeil + léger et donc se lève la nuit et réveille sa soeur ou crie "Mama !' en pleurant dans le couloir.

Et je n'ai rien trouvé de mieux pour envenimer la situation que de lui dire qu'il n'était plus un bébé. C'est là qu'on arrive dans ce que dis La Bête du nouveau-né qui lui a volé sa place de petit dernier.
J'aurai mieux fait de lui dire que dorénavant il était grand et que les grands garçons dorment tout seuls dans leurs lits. Peut-être qu'il se serait senti + valorisé...

Mais là c'est toutes les nuits l'enfer. J'en ai toujours un de réveillé qui du coup fait du bruit et réveille les 2 autres. Et ça dure toute la nuit. Quand le poussin se lève à 4h c'est lui qui recouche les 2 grands. Suffit que Alazaïs finisse sa nuit à 5h et réclame son 1ier repas et là c'est bon, tout le monde est debout et plus moyen de faire dormir qui que ce soit !


Ceux qui pensent que je me plais ce n'est pas le cas. C'est une étape de la vie à passer. L'arrivée d'un bébé ça change les habitudes et un jeune enfant ça peut le perturber qu'on lui chnage son quotidien, c'est normal. Si ça se trouve ça va se régler dans la semaine et on va retrouver une bonne harmonie la nuit.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Nov 08, 2011 08:18 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Et je n'ai rien trouvé de mieux pour envenimer la situation que de lui dire qu'il n'était plus un bébé. C'est là qu'on arrive dans ce que dis La Bête du nouveau-né qui lui a volé sa place de petit dernier.
J'aurai mieux fait de lui dire que dorénavant il était grand et que les grands garçons dorment tout seuls dans leurs lits. Peut-être qu'il se serait senti + valorisé...

Ah ben oui, insister sur ce qu'il n'est plus plutôt que sur ce qu'il peut devenir, ce qu'il perd plutôt que ce qu'il gagne, ça a dû achever de lui faire vivre ça comme une séparation et une perte.

Pour maintenant il va falloir consacrer pas mal d'efforts à le réconforter, à lui donner confiance, à lui montrer qu'il n'est pas oublié.

Cela dit, ce n'est pas seulement une question de chambre.
J'avais déjà ma propre chambre quand mon frère est né, ça ne m'a pas empêché de faire des attentats limite terroristes quand ma mère était occupée avec lui et pas moi (pauvre tapis...).
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mar Nov 08, 2011 09:00 am    Sujet du message:
bah tu sais, pupuce est partie de notre chambre qd je suis rentrée de la mater (forcement, à 4 dans 160 ça passe moins bien Laughing )
Bon, elle avait 2 ans 1/2 donc ça facilite Laughing

faut faire ce qui est le mieux pour le gamin (et donc pour tout le monde. soit tu dors avec le gamin et TOUT LE MONDE peut dormir, soit tu le laisses se demerder et PERSONNE ne dort, parcequ'un bébé qui hurle, ça reveille pas que papa maman), calin, dodo avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme (ça je le fais avec fils. jrappelle qu'il a 6 ans 1/2 Laughing mais je m'en plainds pas, c'est le seul moment de la journée où j'ai droit à un calin)
en general qd je m'en sors pas avec les 3, le pere en gere deux jusqu'à ce que l'autre s'endorme et apres je gere selon la situation
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Nov 08, 2011 10:15 am    Sujet du message:
wanda a écrit:
dodo avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme (ça je le fais avec fils. jrappelle qu'il a 6 ans 1/2 Laughing

si ça peut te décomplexer, il arrive encore régulièrement que mon beau père doive le faire avec son fils qui a 8 ans et demi ^^'
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Nov 08, 2011 11:33 am    Sujet du message:
Prendre les enfants dans notre lit, ou dormir avec eux, n'est pas dans nos habitudes. Dès la naissance ils ont un espace de sommeil bien à eux.
Même si Alazaïs est à 1 mètre 50 de moi quand elle se met à réclamer en pleine nuit elle n'est pas collée contre moi. Je pense que c'est moins rassurant pour elle d'être seule dans son lit plutôt que collée contre sa maman avec son garde-manger à portée de bouche (en ce moment je me vois uniquement comme un biberon géant, du moins j'ai l'impression de n'être que ça pour ma fille Laughing ).

J'envisage donc de prendre Alazaïs avec moi dans le lit.
Je m'efforcerai à faire dormir Jules + sereinement et, puisqu'il dort d'une seule traite si personne ne le réveille, je peux trouver une certaine tranquilité en prenant Alazaïs contre moi. Si elle a ce qu'elle réclame de dispo sous la main elle pleurera surement moins, voir pas du tout et ne réveillera donc pas son frère.


L'autre solution serait de m'installer dans une des chambres voisines de celle de Jules, avec Alazaïs...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Nov 08, 2011 11:41 am    Sujet du message:
je ne pense pas qu'il faille que tu déménages toi-même, ce serait un retour en arrière, il vaut mieux qu'il voit les nouveaux avantages que lui confère sa nouvelle situation, plutôt que d'essayer de restituer ceux qu'il avait avant et qu'il faudra pourtant bien qu'il abandonne un jour.

par contre, effectivement ça peut toujours être bien de limiter les pleurs de bébé, par exemple en installant une de ces extensions de lit qu'ils font maintenant (comme ça le bébé est près de la mère, mais pas directement DANS le lit parental)

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Nov 08, 2011 11:49 am    Sujet du message:
C'est marrant ce truc-là, je ne connaissais pas. Je crois qu'on va en faire l'acquisition.
On testera cette formule de dormir avec Alazaïs pour ne pas qu'elle pleure on verra si Jules en tire avantage en n'étant plus réveillé.
Natichou
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Déc 2012
Messages: 52

Message Posté le: Lun Jan 21, 2013 16:53 pm    Sujet du message:
mon petit frère avait 1 mois et demi , quand mes parents l'ont mi dans sa chambre, à l'étage. aprés plus tu attends plus c'est complique pour l'enfant
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Lun Jan 21, 2013 16:59 pm    Sujet du message:
ou pas.
ça depend de comment les parents gerent la transition...

si les parents balancent l'enfant dans sa piaule toute "froide", pas accueillante, le foutent au lit et "ciao dors, fais pas chier et à demain", que ce soit à 1 mois ou à 4 ans ça se passera forcement mal Laughing

ma fille a eu sa chambre à 30 mois et ça va, elle dort bien, en 2 ans on a jamais eu aucun probleme pour l'endormir
Natichou
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Déc 2012
Messages: 52

Message Posté le: Lun Jan 21, 2013 17:21 pm    Sujet du message:
a non lol ! on restait avec lui ! le temps qu'il s'endorme ! Moi j'étais pas loin et j'avais 12 ans donc, après sa chambre était déjas prete même avant sa naissance, donc bon . et je peux te dire que on l'a pas laisse dans sa chambre style "fait pas chier" lol
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Jan 23, 2013 14:05 pm    Sujet du message:
Je vais bientôt avoir le dilemme des chambres avec 3 enfants de moins de 18 mois.
Je crois que je vais abandonner mon mari la nuit et rester avec les petits à l'étage inférieur, je ne vois pas d'autres solutions.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mer Jan 23, 2013 14:56 pm    Sujet du message:
mouhahaha bienvenue au club des lacheuses Laughing
ici le pere dort dans le salon depuis des mois (bon, pour ma defense, c pas moi qui l'ai viré du lit conjugal, c'est juste qu'il s'endort comme une merde sur le canapé le soir devant la télé)
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Jan 23, 2013 14:58 pm    Sujet du message:
C'est pas comme ça qu'on agrandit les familles ! Laughing
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Jan 23, 2013 15:04 pm    Sujet du message:
quelle tristesse...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé