Puis-je echapper a ce que je suis? Terminale S


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Coralie.ts
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 6

Message Posté le: Mer Nov 02, 2011 16:34 pm    Sujet du message: Puis-je echapper a ce que je suis? Terminale S
Bonjour a tous,
j'aurais besoin d'aide et de conseils pour commencer ma dissertation, et pour le plan. Le sujet est : "Puis-je échapper a ce que je suis?"

Voici mon travail:

Définition des termes:

- Puis-je : -> possibilité réelle (j'ai les moyens de le faire)
-> possibilité morale (j'ai le droit de le faire)

- Échapper : fuir/ éviter. Ne plus être prisonnier/ arrêter d'être retenu

- Ce que je suis : -> physiquement (??)
-> conscience psychologique
-> conscience morale

Mes présupposés/ problématiques :

- Puis-je savoir ce que je suis? Puis-je me connaitre?

- Par quels moyens pourrais-je échapper a ce que je suis?

Et pour le plan, a partir de toutes mes recherches, j'ai des idées qui le viennent mais je ne sais pas comment les organiser, Pourriez vous m'aidez?
Je pense parler de la connaissance de soi ( peut on réellement se connaitre?), je pense parler aussi de de la conscience psychologique et morale, ( toujours sur cette connaissance de soi, et aussi parler des moyens d'y échapper).

Pour la thèse je ne sais pas... comment faut-il procédé?
Est pour l'introduction, je sais comment on en fait une mais je ne vois pas de quoi parler dedans, pourriez vous m'aider un petit juste vraiment me donner une toute petite piste, s'il vous plait...

Merci.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Nov 02, 2011 16:47 pm    Sujet du message:
T'as pas d'amis à qui demander de l'aide ou bien?
Coralie.ts
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 6

Message Posté le: Mer Nov 02, 2011 16:50 pm    Sujet du message:
Ben non, c'est notre première dissertation a tous, alors on est tous dans la même galère...
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Nov 02, 2011 16:59 pm    Sujet du message:
Ils sont toujours aussi méchants, les profs : ils donnent toujours des devoirs sans que les élèves aient les capacités de les résoudre seuls ! Franchement, c'est dégueulasse ! Moi, je ferais grève, à votre place !
Coralie.ts
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 6

Message Posté le: Mer Nov 02, 2011 17:00 pm    Sujet du message:
Oui, mais nous n'avons pas le choix...
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Mer Nov 02, 2011 17:01 pm    Sujet du message:
On a toujours le choix.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Nov 02, 2011 17:07 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Ils sont toujours aussi méchants, les profs : ils donnent toujours des devoirs sans que les élèves aient les capacités de les résoudre seuls ! Franchement, c'est dégueulasse ! Moi, je ferais grève, à votre place !


Laughing !!!
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Mer Nov 02, 2011 17:10 pm    Sujet du message:
Je veux bien aider si j'ai du fric. Argent!! Je veux de l'argent. Des gros billets.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Nov 02, 2011 17:13 pm    Sujet du message:
Coralie.ts a écrit:
Oui, mais nous n'avons pas le choix...


C'est de l'esclavage. Vraiment, tout fout le camp, ma bonne dame. De mon temps, l'éducation, c'était pas pareil...
Coralie.ts
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 6

Message Posté le: Mer Nov 02, 2011 17:15 pm    Sujet du message:
Oui mais bon, j'aimerais avoir mon bac, alors je continu en essayant de trouver des gens qui veulent bien m'aider...
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Nov 02, 2011 17:18 pm    Sujet du message:
Réviser la Philo pour le BAC Laughing
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Nov 02, 2011 17:19 pm    Sujet du message:
-Tutiz? a écrit:
Réviser la Philo pour le BAC Laughing


+1 Mr. Green Mr. Green
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Mer Nov 02, 2011 17:21 pm    Sujet du message:
Je s'oppose à l'Autre. Par conséquent Je ne sera jamais un Autre. Même en échappant à Lui-même c'est encore de Je qu'il s'agit.

Vu comme ça tu peux constater que le sujet semble très perméable aux interprétations et du coups il va falloir choisir une orientation et s'y cantonner.

Tu as décidé de mettre en valeur la question du Je "Que suis-je ?" mais délaisse plutot la question de "l'échappatoire" et surtout de "échapper à quoi ?".

Et en poursuivant, les deux questions peuvent apparaitrent liées. En effet :

Que suis-je ? Un Etre conditionné par ce à quoi l'on propose (dans ton sujet) d'échapper.

Insister sur la notion de "conditionnement" peut être un moyen intéressant de traiter le sujet. Cela nous donnerait une problématique de ce genre :

En quoi suis-je un produit de mon environnement et dans quelle mesure m'est-il possible d'être autre chose / de m'en défaire ?

Le Plan qui en découlerait :

1 : Que suis-je ?
- Un Produit de l'environnement (Famille, niveau social, race, langue, société)
- Un Etre subjectif doué de raison et d'un "libre-arbitre ?"

2 : Que puis-je ?
- Ce que je Veux car je suis un Etre doué d'une conscience et capable de réfléchir par moi et même et d'agir ainsi.
- Ce que la Société Veut : Car elle m'Influence dans mes gouts, mes actes, peut être mes idées et qu'elle conditionne surtout mon mode de vie.

Et l'on peut finalement baragouiner sur le fait que la complexité de la question vient de la définition du Je et la connaissance du Moi (Objet des sciences Humaines). Suis-je davantage un animal conditionné ou un humain éclairé ?

Pour Introduire et conclure tu peux parler de l'Histoire. De la révolution française de 1789 et de l'abolition des privilèges qui en a découlé et de notre monde contemporain pourtant fait d'élites économiques oligarchiques.

Ceci en référence à la difficulté pour l'Etre d'échapper à sa condition. Qu'on le dise libre et égaux de droit à la naissance ou ne le dise pas, cette liberté semble toujours pourtant dépendre de sa condition d'origine. Et d'une façon plus globale, et peut être plus simple parler de l'effort humain originel (à travers le développement de la technique (outil) ) ayant pour but de s'extraire de sa condition naturelle (primitive).
Coralie.ts
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 6

Message Posté le: Mer Nov 02, 2011 17:48 pm    Sujet du message:
[QUOTE="Mai lan"]Je sTout d'abord, merci beaucoup de m'avoir répondu !

Alors je vais vous suivre, et laisser de coté cette question d'échappatoire et me consacrer a la question du " que je suis", j'ai pas mal d'idée sur cette question, donc je pense pouvoir réussir a me débrouiller.

Ensuite, pour l'introduction, si j'ai bien compris, je dois m'appuyer de la révolution et de l'abolition des priviléges pour montrer que nous sommes tous égaux mais que nous sommes tout de même conditionner. Mais dois-je développer le "conditionner"? sachant que je vais le développer plus tard.
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Mer Nov 02, 2011 17:56 pm    Sujet du message:
Fais à ton idée.

Les interventions que tu peux lire ici n'ont pas pour but de te contraindre dans un cheminement à suivre mais seulement de t'inspirer.
Coralie.ts
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 6

Message Posté le: Mer Nov 02, 2011 17:59 pm    Sujet du message:
Oui, mes idées étaient un peu confuses et vous m'avez aidé a les trier.
Encore merci.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Ven Nov 04, 2011 16:35 pm    Sujet du message:
-Tutiz? a écrit:
Réviser la Philo pour le BAC Laughing

" Laughing " en effet !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie