alcibiade
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Posté le: Mar Nov 01, 2011 17:57 pm Sujet du message: Onfray, Nietzschéisme et socialisme
Il y a un truc qui m'échappe chez Michel Onfray. Comment peut il être aussi
profondément nietzschéen (il a écrit au moins 10 bouquins sur Nietzsche, et
en parle à longueur de journée, il a l'air d'adhérer à 100/100 à sa
pensée) et se réclamer de l'extrême gauche, que ce philosophe aborrait au
plus haut point, et assimilait même au christianisme (Comme Marx et Engels
eux mêmes, du reste) ? Je trouve ça un peu étrange, moi, un nietzschéen
communiste.
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hippolyte de baudin
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Posté le: Mar Nov 01, 2011 18:04 pm Sujet du message:
Aux dernières nouvelles il soutenait Arnaud Montebourg, ce qui est loin
d'être l'extrême-gauche, c'est même une gauche que je trouve un peu molle.
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alcibiade
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Posté le: Mar Nov 01, 2011 18:07 pm Sujet du message:
Chez Ruquier hier ou avant hier, il disait soutenir le NPA...
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hippolyte de baudin
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Posté le: Mar Nov 01, 2011 18:09 pm Sujet du message:
Ha, et bien le bougre est une girouette.
Et il se décompose à vue d'oeil parce que soutenir le NPA c'est comme dire
que Mireille Matthieu est une gloire montante de la chanson française.
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alcibiade
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Posté le: Mar Nov 01, 2011 18:15 pm Sujet du message:
Pas faux. Mais niveau cohérence philosophique surtout, je trouve ça limite.
C'est comme si un homme se disait athée et revendiquait pour maître
philosophique saint Augustin.
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hippolyte de baudin
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Posté le: Mar Nov 01, 2011 18:21 pm Sujet du message:
Oui c'est certain.
Mais après on peut-être athée et reconnaître la validité de théories à
Saint-Augustin. Par exemple je trouve que ses définitions sur les notions de
temps sont fondamentales.
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alcibiade
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Posté le: Mar Nov 01, 2011 18:30 pm Sujet du message:
Citation: | Mais après on peut-être athée et reconnaître la validité de
théories à Saint-Augustin. |
En effet, mais dans ce cas, Augustin est pour toi un penseur parmi d'autres,
pas LE penseur dont tu parles tout le temps...
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hippolyte de baudin
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Posté le: Mar Nov 01, 2011 18:39 pm Sujet du message:
C'est pas faux
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Posté le: Mar Nov 22, 2011 02:08 am Sujet du message:
Parler beaucoup de quelqu'un ou de quelque chose n'est pas nécessairement
signe de maîtrise ou d'adeptat, d'autant plus lorsque pour une raison plus ou
moins mauvaise l'homme, ou la chose, est tendance ou mélioratif. De Nietzsche
beaucoup n'en retiennent que des miettes: la phrase "Dieu est mort", une vision floue du concept du sur-homme, ou
de la lutte contre les obstacles ; plus rarement du concept d'éternel
retour.
Pour Onfray... si ma mémoire ne me joue pas des tours, ne dit-il pas
lui-même dans la préface du Traité
d'athéologie qu'il n'est pas nietzschéen, mais post-nietzschéen?
S'il s'agit bien d'envoyer les idoles à leur crépuscule, ce préfixe apporte
une nuance importante, et une potentielle explication.
Ensuite, ce n'est pas parce que quelqu'un dit — en substance — que tout le
monde n'est pas égal, que cette personne préconise un traitement inégal
pour tous. C'est la même différence entre pronostic et diagnostic. — Sur
quoi bases-tu donc ton affirmation que suivre Nietzsche (peu importe le flou
de cette notion, d'une) est incompatible avec un militantisme de gauche (peu
importe le flou de celle-là aussi, de deux)?
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Exist@ncE
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Posté le: Mar Nov 22, 2011 18:54 pm Sujet du message:
De plus, les concepts que Nietzsche apporte sont très souvent sous une forme
largement ouverte aux mésinterprétations.
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Bulbizarrexx
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Posté le: Mar Jan 03, 2012 21:00 pm Sujet du message:
Exist@ncE a
écrit: | De plus, les concepts
que Nietzsche apporte sont très souvent sous une forme largement ouverte aux
mésinterprétations. |
C'est vrai, il tend le flanc à plus d'un égard : volonté de puissance,
surhomme, idole, forts/faibles, race pure...
Deux études "détonnantes" sur la possibilité d'un Nietzsche préparant
l'idéologie nazie (que je trouve pour ma part mal écrites et avec lesquelles
je suis en désaccord mais je les met quand même) :
Misère du nietzschéisme de gauche.
Aymeric Monville
Le crépuscule d'une idole : Nietzsche ou la
pensée fasciste. Michel Vacher
Pour ma part, il est assez clair qu'il s'est opposé à la montée du nazisme,
ses concepts convergent vers un seul point : la possibilité du devenir soi à
l'infini : c'est à dire l'acquiescement inconditionnel devant qui l'on est,
et la création (qui sont liées bien sûr).
Mais pour y parvenir, il faut evidemment user d'une forme de violence car quel
combat!
Le surhomme est aussi celui qui a la passion de l'épreuve et à plus d'un
titre.
Pour en revenir au sujet initial, oui moi aussi je trouve ça un peu
"étrange" un nietzschéen communiste.
Ou pour le dire plus clairement : je pense que le nietzschéisme s'accorde
fort mal avec les idées de gauches (mais avec les idées de droites aussi
d'ailleurs).
Tout simplement parce que l'oeuvre nietzschéenne est une oeuvre absolument
personnelle et singulière.
Ses textes ont ainsi partie liée avec un vivre et ils sont aussi une façon
toute singulière de vivre, c'est pourquoi ce sont des livres d'extrême
solitude.
Il est donc vain et surtout idiot de la rallier à un quelconque parti
politique ou mouvement, on ne peut les ressentir pleinement qu'à partir de
soi et de sa propre différence et solitude contre le reste du monde.
J'ai énormément de respect pour cela et par conséquent je supporte très
mal les querelles de chapelle et encore plus lorsqu'elles tournent autour du
penseur de l'éternel retour.
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Mar Mar 06, 2012 17:15 pm Sujet du message:
Citation: | Sur
quoi bases-tu donc ton affirmation que suivre Nietzsche (peu importe le flou
de cette notion, d'une) est incompatible avec un militantisme de gauche (peu
importe le flou de celle-là aussi, de deux)? |
Je ne comprends pas comment on peut avoir un maître à penser qui condamne
aussi durement l'idéologie à laquelle on adhère. Ce sont les contradictions
de l'esprit humain j'imagine. Mais je trouve ça dur à avaler pour un
philosophe. Il a beau se dire post-nietzschéen, Nietzsche est le penseur dont
il parle le plus, et toujours en bien.
Dernière édition par alcibiade le Mar Mar 06, 2012 18:14 pm; édité 1 fois
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Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012

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Posté le: Mar Mar 06, 2012 17:27 pm Sujet du message:
Onfray n'a jamais été à une contradiction près... contradictions qu'il
aime à pointer chez les autres pour les discréditer (son ouvrage sur Freud
est une guignolade qui serait drôle si elle était un peu mieux écrite).
Enfin, il ne sanctifie pas que Nietzsche : sa nouvelle trouvaille c'est Camus,
dont il vient de sortir une hagiographie déprimante.
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Mitra
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Posté le: Ven Déc 14, 2012 17:05 pm Sujet du message:
Pour ma part,
Je trouve étrange le fait de passer sa vie de "philosophe Nietzschéen" à
n'écrire que sur des gens qui sont morts et enterrés dont tout le monde
critique les oeuvres. Je ne pense pas que Michel Onfray soit un philosophe, je
dirai plutôt que c'est un commentateur de la philosophie ou de la
littérature. Ce qui restera de sa pensée ? Rien du tout, aucun concept,
aucune idée. (Bref il est tout sauf Nietzschéen.)
En ce qui concerne les idées politiques de Nietzsche et d'Onfray il n'y a
absolument aucun rapport. Nietzsche vivait dans un contexte où l'idée du
socialisme et de l'égalitarisme était "moderne" et en vogue. Dans un
documentaire très intéressant sur la vie de Nietzsche, un spécialiste
justifie le dégout de la démocratie de ce dernier parce que la masse est
facile à manier pour un politicien. Qui plus est une masse de gens identiques
politiquement ou socialement. Onfray vis dans un monde pro libéral et qui
tend de plus en plus à l'individualisme. Je n'ai pas lu Onfray, je l'ai
simplement vu à la télé et cela ma suffit. J'en ai marre de voir des
pseudo-philosophes se réclamer d'un philosophe-artiste (oui pour moi
Nietzsche était aussi bien un poète qu'un philosophe) parce que c'est "cool"
et du coup cela devient une mode.
Nietzsche est un genre d'Héraclite, il est à part que ce soit
philosophiquement ou politiquement. Ni de gauche, ni de droite (et puis on
s'en fout un peu hein quand même).
Pour finir, je trouve assez pitoyable le fait de lire un livre d'un mec qui
écrit sur un philosophe plutôt que de lire le philosophe directement et
essayer de le décrypter ou de l'interpréter. Michou merci de ne pas citer
Nietzsche et de le vulgariser à tout bout de champs. De donner accès au
paresseux de la pensée, le moyen de s'extasier faussement sur des notions,
des concepts ou des images qui sont presque du domaine de l'art (donc de
l'interprétation).
Ce n'est pas parce qu'on se réclame de quelqu'un ou de quelque chose qu'on
l'ait nécessairement. Je préfère les penseurs discrets qui rendent hommages
subtilement, plutôt qu'un lourdaud de l'esprit qui étend ses goûts comme
une vitrine : " moi je suis hédoniste,épicurien et nietzschéen et marxiste
etc.
Venez manger ma soupe froide qui se veut brûlante !"
Onfray n'est pas Nietzschéen, impossible.
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