Les bienfaits du chant


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> News Santé

Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Dim Oct 30, 2011 16:19 pm    Sujet du message: Les bienfaits du chant
Chantez, c'est bon pour la santé !

Sous sa douche, en public, en solo ou en groupe… Pousser la chansonnette présente mille et une vertus non seulement pour votre psychisme, mais aussi sur votre santé. Philippe Barraqué, musicologue et musicothérapeute, nous décrit tous ces avantages et nous incite à chanter du matin au soir.


L'effet relaxant du chant, nous l'avons probablement tous vécu, sans forcément nous époumoner dans une soirée karakoé. Mais les vocalises ont également d'autres propriétés, y compris pour votre beauté !


Eliminer le stress
Comme le cri, le chant possède un pouvoir libérateur : il nous permet d'évacuer les émotions enfouies à l'intérieur de nous à l'origine des tensions, de l'anxiété, du stress. La respiration abdominale, qui s'effectue automatiquement lorsqu'on se met à chanter, favorise également l'oxygénation de notre organisme. On se sent ainsi relaxé, détendu, plus zen lorsqu'on chante.


Chasser les idées noires

Au lieu de vous gaver de chocolat ou d'anxiolytiques pour tenter de positiver, chantez ! En poussant la chansonnette, on fait en sorte que notre cerveau -via l'hypothalamus- commande aux glandes endocrines la sécrétion d'endorphines, ces fameuses hormones du bien-être aux vertus anti-dépresseurs connues et reconnues, notamment des sportifs. Et comme elles sont à effet prolongé, on voit la vie en rose durant plusieurs heures !


Améliorer ses capacités respiratoires

Pour être capable d'enchaîner des couplets et de tenir des notes, on est obligé de respirer par le ventre, ce que nous faisons de manière naturelle lorsqu'on est bébé ou bien que l'on dort. Or, au fil des années, nous remplaçons cette respiration par une autre, plus artificielle, avec la cage thoracique. Chanter nous permet donc de rééduquer, sans fournir le moindre effort, l'ensemble de notre système respiratoire à la pratique de la respiration abdominale (inspirer en gonflant le ventre, expirer en le dégonflant, comme lors d'exercices de yoga). On a davantage de souffle. On respire plus profondément.

Soulager son mal de dos
Comme la respiration, la posture constitue un élément fondamental du chant. Pour pouvoir chanter, il est nécessaire de se tenir droit, de tendre son cou et de relâcher ses épaules. Par ailleurs lorsqu'on chante, nos cordes vocales se mettent à vibrer. Un phénomène de résonnance qui ne se limite pas à la zone ORL. Le larynx fait vibrer les sons à l'intérieur de tout notre corps, en particulier au niveau de la colonne vertébrale, permettant ainsi à notre dos de bénéficier d'un délicieux massage vibratoire.

Renforcer son système immunitaire
D'après une étude allemande réalisée en 2004 par l'Institut musical de l'Université de Frankfort*, le chant renforcerait les protections naturelles contre la maladie. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé un échantillon sanguin prélevé chez chacun des membres d'une chorale avant et après une répétition du requiem de Mozart. Résultat, le taux d'immunoglobulines A était beaucoup plus élevé après qu'avant la répétition. Or ces protéines fonctionnent comme anticorps contre les infections, en particulier des muqueuses et de la peau.

Un effet lifting 100% naturel !
Exit l'acide hyaluronique et autres injections de botox ! Chanter sollicite l'ensemble des muscles faciaux, non seulement les lèvres, mais également les pommettes, le menton, le front. Un excellent exercice pour lutter contre l'affaissement du visage et maintenir l'élasticité de votre peau !



Ca vous arrive de pousser la chansonnette ?


Avez vous déjà remarqué que ça vous donner la pêche ?
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Dim Oct 30, 2011 17:15 pm    Sujet du message:
quand je chante, ça ne fait pas du bien à ceux qui sont à proximité Laughing

Je connaissais les trois premières vertues que tu as citées, mais pas les trois suivantes.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Oct 30, 2011 19:29 pm    Sujet du message:
C'est intéressant, ça donne envie de chanter la vie, danser la vie, dire merci à la vie !

Oui je chante, mais seule.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Dim Oct 30, 2011 23:11 pm    Sujet du message: Re: Les bienfaits du chant
Zen a écrit:
Ca vous arrive de pousser la chansonnette ?

Dès que j'entends une musique que je connais, je n'arrive pas à m'empêcher de chanter. Pour le plus grand malheur de certains.


Zen a écrit:
Avez vous déjà remarqué que ça vous donner la pêche ?

Complètement !
Mais certaines chansons plus que d'autre. Chanter "j'irais ou tu iras" me donne plus la pêche que "Someone like you" par exemple Laughing
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Oct 31, 2011 01:22 am    Sujet du message:
Je chante beaucoup, même si je m'arrange le plus souvent pour que ça ne s'entende pas (dans mon écharpe au milieu d'une rue bruyante, dans la douche, seule), je trouve toutes les occasions... et parfois au diable les autres, je peux la meumeumer !

J'ai effectivement trouvé que ça apaisait beaucoup mes moments d'anxiété, quand je commence à avoir le ventre noué je commence à fredonner quelque chose.

ça doit être du même ordre que la ronronthérapie, outre les bienfaits musculaires et respiratoires, je pense que les vibrations doivent avoir un impact sur les tissus.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Lun Oct 31, 2011 01:24 am    Sujet du message:
J'adore chanter... tout le temps, je suis la devant mon ordi, comme un con et je chante de tout mes poumons des chansons, sous la douche ou quand je travaille seul aussi.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Oct 31, 2011 09:47 am    Sujet du message:
Je chante tout le temps... quand je n'ai pas trop de témoins (ou quand je suis avec des gens en qui j'ai une parfaite confiance ^^). Et oui, ça fait un bien fou.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Lun Oct 31, 2011 10:42 am    Sujet du message:
Je chante sous la douche, c'est juste un réflexe. Douche = chanson.
Avec mon frère, on chante aussi. Enfin il joue d'la gratte et je chante dessus. Mais c'est vraiment qu'entre nous.
Avec la petite aussi, mais là ça ressemble plutôt à des braillements. En fait, il ne faut pas le dire mais elle n'a pas du tout l'oreille musicale et quand elle tente de répéter des chansons en anglais, ça devient n'importe quoi.
Et avec ma mère, elle fait du gospel donc on participe.
En fait, il y a continuellement de la musique là où je suis, donc soit on danse, soit on chante.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> News Santé