Idées de plats étudiants simples, variés et bons ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone culinaire

mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Ven Oct 28, 2011 18:32 pm    Sujet du message: Idées de plats étudiants simples, variés et bons ?
Salut salut,

Voilà je me retrouve à un point où je mange un peu toujours les mêmes choses à des rythmes complètement aléatoires, en gros je mange n'importe comment...

C'est simple, genre je me fais des pâtes pour 6 personnes, afin de les conserver une semaine au frigo pour quand j'ai la flemme de cuisiner ça puisse passer au micro-ondes, je bouffe du riz, de la purée, du jambon, très rarement de la viande (5€ les 400g ici >_<), des oeufs au plat de temps en temps, les saucisses ici sont dégueu et malgré que leur fromage soit plutôt pas mal, c'est pas une très grosse source de nutrition. Je prends parfois du surgelé avec des nuggets, des poilées de pommes de terre, des pizzas, j'ai aussi des pommes dauphines mais je sais pas avec quoi les manger ...

Je manque cruellement d'inspiration au supermarché pour me faire de la bouffe un peu variée, un minimum saine sans qu'on ait à ajouter un tas de condiments comme du piment d'espelette (moi j'aime le piment d'espelette !)...

Quelqu'un a quelque chose à me conseiller ? Faut savoir qu'en suède on trouve un peu de tout comme un france...

Merci pour les conseils !
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Ven Oct 28, 2011 18:48 pm    Sujet du message:
achete toi des légumes, sétrobon les légumes :]

(je dis ça parceque t'en a pas parlé dans ton message mais sinon j'ai pas spécialement d'idées vu que je me nourris exclusivement de nutella de camembert et de chips)
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Oct 28, 2011 19:04 pm    Sujet du message:
Et parfois les trois en même temps.

En ce moment, j'apprends la cuisine asiatique -oui, j'ai de très longues journées- alors je prends simplement un livre de recette et je pioche dedans...

Au premier abord, il faut plein d'ingrédient dont on n'a jamais entendu parlé, qui coûtent ce qu'ils coûtent et ne servent qu'à l'accompagnement -sauce soja brune, claire, rousse, décoloré platine, champignon exporté de chez les ninnois, gingembre, qui cuisine le gingembre?!- mais finalement, en omettant d'utiliser trois sortes d'huiles différentes pour un même plat, les même produit reviennent souvent d'un plat à l'autre et se conservent longtemps .

Aussi, il faut prendre un peu de temps. Il m'a fallu une heure pour faire mijoter une soupe hier.

Bref, mon conseil c'est [...] merci d'avoir lu mon racontage de life : )


(Et sinon dis nous ce que tu as dans tes placards, ce serait rigolo qu'on te concocte des idées de miam : 3)
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Ven Oct 28, 2011 19:05 pm    Sujet du message:
Merci de ta contribution Mg Very Happy, elle m'aura servi à me sentir moins seul dans mon alimentation déplorable Laughing

Nutecamembéchips ? fouhhhh, tu vas te transformer en dragibus avec tout ça !

EDIT Sweetie : Contenu des placards :

Purée, Pâtes tortellini, Riz Basmati, Cookies, Chocolat, Nutella, Pain de mie

Contenu Frigo :

Coca, Bières, 7up, Bières, Jambon, Fromage, Bières, Bacon, Mayonnaise, Oeufs, Bières, Ketchup, Citron, Sticks de poissons, Pommes dauphines, Bières, pizzas...

C'est à peu près tout ...


Dernière édition par mikee le Ven Oct 28, 2011 19:08 pm; édité 1 fois
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Oct 28, 2011 19:08 pm    Sujet du message:
Et sinon dis nous ce que tu a dan tes placards, ce serait rigolo qu'on te concocte des idées de miam.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Ven Oct 28, 2011 19:09 pm    Sujet du message:
Edité, je suis aussi synchronisé avec toi que chabal et mauresmo dans une piscine sur le lac des cygnes ...
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Oct 28, 2011 19:17 pm    Sujet du message:
Et pourquoi ne pas t'inventer des petits plats sympas qui te tiendraient eux aussi plusieurs repas ? Par exemple une quiche avec plein de choses dedans -> des légumes (poivrons courgettes tomates et compagnie) et à la limite tu y mets un steak ou deux et quelques herbes aromatiques et tak le tour est joué. C'est bon les quiches !
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Oct 28, 2011 19:20 pm    Sujet du message:
J'ai vomis. Pour ton frigo et pour la métaphore : D

-Le pain de mie tu le tartines de sauce tomates que tu vas tout de suite acheter parce que c'est l'indispensable de l'étudiant, y rajoute un peu de bacon sur l'un, de jambon sur l'autre, du bacon ou du jambon sur le troisième et y rajoute un oeuf. Un peu de fromage râpé dessus, le tout 5-10 minutes au four.

-De pâtes, du jambon, une plâtrée de fromage et le tout 20 minutes au four.

-Le riz en salade, avec des oeufs durs, des tomates, de la sauce vinaigrette.

-N'achète plus de purée (en vrai, tu fais comme tu veux, mais j'aime juste bien l'impératif, ça fait petit chef) et préfère les pommes de terre réduit en bouillis avec un peu de lait. Ca permet de les réutilisés en gratin.

-Les stick de poissons, c'est bon en sandwich (avec du vrai pain) et du ketchup.

-Du pain de mie, des oeufs durs des tomates, du jambon et de la mayo pour un sandwich.


C'est rigolo, t'as absolument vraiment aucun légume. Rolling Eyes


Et oui, les quiches, ça déchire sa race !
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Ven Oct 28, 2011 19:24 pm    Sujet du message:
mikee a écrit:
Merci de ta contribution Mg Very Happy, elle m'aura servi à me sentir moins seul dans mon alimentation déplorable Laughing

Nutecamembéchips ? fouhhhh, tu vas te transformer en dragibus avec tout ça !


Ouais c'est en même temps, sans oublier le saucisson Cool .


Mais bon, comme chacun le sait si je me nourrissais réellement QUE de ça j'aurais de graves problèmes Laughing . En vrai dans mes petites recettes j'utilise souvent la poele (genre pour faire un tout petit peu griller mes pates ou mon riz (mais pas trop hein, si ça craque sous la dent c'est trop mauvais).

Pense a acheter aussi des sauces ou des herbes ou des trucs qui coutent pas trop cher et servent a assaisonner ça change le gout et c'est bon.

Sinon ya les salades avec des restes, c'est trop bon. Genre un reste de riz ou de patates, t'ajoute des haricots verts un peu de fromage en cube et du jambon et... Miam ! Razz
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Sam Oct 29, 2011 12:54 pm    Sujet du message:
Merci pour tous ces conseils, c'est vrai, de la salade, des tomates, des pommes de terre, je devrais commencer par ça ...
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Sam Oct 29, 2011 13:29 pm    Sujet du message:
J'ai plein de recettes (rapides, lentes, diététiques, lourdes, pas chères, couteuses, exotiques, typiques).

Après ça dépend de ce que tu veux cuisiner comme aliments.

Demande.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Dim Oct 30, 2011 12:11 pm    Sujet du message:
Omelette au chèvre et à la roquette. (environ 20minutes de préparation pour 1)

Fouettez les 3 œufs dans un grand saladier, avec la cuill. à soupe de lait, la cuill. à soupe de fines herbes (cerfeuil, ciboulette, origan, persil, estragon…), du sel et du poivre noir. Faites fondre du beurre dans une poêle. Dès que le beurre cesse de mousser, versez un quart de la préparation aux œufs dans la poêle et faites cuire l’omelette à feu moyen, en remuant à l’aide d’une fourchette pour qu’elle cuise uniformément.
Dès que le dessous de l’omelette est pris mais que le dessus est encore un peu baveux, garnissez la moitié de l’omelette avec 35g de fromage de chèvre crémeux coupés en dés et une petite poignée de jeunes feuilles de roquettes. Faites délicatement glisser l’omelette sur une assiette chaude en la pliant en deux.
Pour une omelette à la tomate, suivez la recette jusqu’à la fin de la première étape, puis parsemez la moitié de l’omelette avec 15g de cheddar râpé et 25g de tomates cerises coupées en deux. Glissez l’omelette sur une assiette chaude en la pliant en deux.


C'est une recette que j'ai eu le loisir de prendre dans un livre de cuisine. Elle est relativement simple, peu coûteuse et rapide. Pour un résultat très satisfaisant.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Dim Oct 30, 2011 13:00 pm    Sujet du message:
Elle est surtout FANTASTIQUE !!!

Je la fait et je prends la photo du resultat ! Merci Pac Girl !
Effectivement, je suis très interessé par des recettes vite faites...J'adore cuisiner avec du fromage, mais sinon n'importe des trucs sympa qui soientt rapides, diététiques, lourds ou pas chères Laughing
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Dim Oct 30, 2011 13:42 pm    Sujet du message:
De rien. J'en ai des tonnes.
J'vais en sélectionner quelqu'unes avec du fromage.
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Dim Oct 30, 2011 16:44 pm    Sujet du message:
Depuis quand vous mangez du riz vous en métropole? Je croyais que c'était les pâtes, les frites et le pain la base de vos plats.

Bref en accompagnement du riz tu peux faire des plats simples à mon sens:

-Omelettes de toutes compositions: tomate oignon brie emmental rappé saucisson; champignon lardon emmental; margose oignon, chèvre chorizo,... (bref à toi d'inventer les condiments, mais évite la confiture quand même...)

-Bœuf haché (lol): Tu prends des steak hachés que tu décongèle. Après tu les haches, ou u les écrases. Bref t'en fais des morceaux légèrement plus gros que pour une sauce bolognaise. Ensuite tu haches des oignons et de l'ail. Tu fais roussir les oignons dans une poêle creuse. Tu rajoute l'ail haché. Ensuite les steak en morceaux. Tu fais cuire. Tu rajoute un peu de siave (sauce soja), sel, poivre. Tu termine la cuisson. C'est prêt.

-Autre idée: Tu hache de l'ail (trois gousses), des oignons(deux petits), des tomates(deux ou trois). Tu prends une cuillère d'huile. Tu fais roussir les oignons dans l'huile, tu rajoutes l'ail. Tu rajoutes ensuite les tomates coupés. Tu continues à faire roussir. Ça fait une sorte de sauce. Tu rajoutes alors une boite de thon en boite. Tu continue de chauffer. Tu rajoute une petite cuillère de safran, du thym, du sel, du poivre. C'est près.


-Rougail saucisson: Tu prends des tranches de saucisson à l'ail à la place du thon en boite et tu fais comme précédemment. Sauf que tu ne rajoute ni d'ail, ni de thym.

-Rougail saucisse: Tu fais comme pour la boite de thon. Tu remplaces juste le thon par des saucisses. Avant de les utiliser, Tu fais bouillir les saucisses. Ensuite tu les coupe en trois. Tu les fais frire. C'est bon. Après tu suis le reste de la recette comme précédemment.


Voilà. Rapide et pas chere.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Oct 30, 2011 17:19 pm    Sujet du message:
Rougails Coeur
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Dim Oct 30, 2011 17:42 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Rougails Coeur


j'ai mangé un rougail saucisse la semaine dernière Very Happy

Un de mes plats préférés
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Oct 30, 2011 18:14 pm    Sujet du message:
LOL ! Un jour, tu goûteras un vrai ^^
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Dim Oct 30, 2011 18:58 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
LOL ! Un jour, tu goûteras un vrai ^^


Oh, je pense connaitre, c'est des amis réunionnais qui me l'on fait Wink

et mon ex était réunionnaise, donc...
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Oct 30, 2011 19:09 pm    Sujet du message:
Tout tient à la qualité des ingrédients, voyons, pas uniquement à la recette Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone culinaire