Le 11 Septembre et la Théorie du Complot


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société


Croyez-vous en une théorie du complot ?
Oui.
26%
 26%  [ 4 ]
Non.
40%
 40%  [ 6 ]
Je peux douter sur la théorie officielle mais elle semble la plus plausible.
20%
 20%  [ 3 ]
Rien à foutre.
13%
 13%  [ 2 ]
Total des votes : 15

-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Oct 28, 2011 00:18 am    Sujet du message: Le 11 Septembre et la Théorie du Complot
Aujourd'hui, j'ai lu le magazine "Science et Vie" de mon père, et j'ai vu pas mal de réactions de lecteurs très mécontents des réponses qui ont été apporté dans un article d'un numéro précédent.
En gros cet article essayait, de manière scientifique, si oui ou non les trois questions essentielles à la théorie du complot pouvaient s'expliquer, et donc appuyer la théorie officielle.

Ainsi nous avons :
- Les avions seuls ont-ils fait s'effondrer les tours du WTC ou il y a eu des explosifs ?
- Est-ce un avion ou un missile qui a explosé le Pentagone ?
- Le vol UA93 s'est-il écrasé au sol ou a-t-il explosé en vol ?
(Pour plus de clarté, les bouts de phrases en gras sont ceux de la théorie officielle)
Le magazine a donc démontré que toutes les choses suspectes qui paraissaient en faveur de la théorie du complot étaient explicables scientifiquement (et reconnu par les commissions d'experts).

Et là intervient le problème : De nombreux lecteurs ont donc répondu en crachant sur le magazine disant, qu'en gros, c'était de la merde et qu'ils étaient manipulés, et que eux, les lecteurs, avaient des scientifiques, des ingénieurs ... De leurs côté.
Le magazine s'est défendu en disant qu'il ne faisait que rapporter les aspects techniques, que c'était parfaitement explicable et que, de plus, tous les scientifiques s'étant exprimé sur ce sujet, en faveur de la théorie du complot, n'avaient émit qu'un avis personnel et non reconnu par leurs pairs.

Je dois avouer que j'ai été pas mal surpris de trouver des personnes si mécontentes qu'un magazine essaye de démontrer que la théorie officielle peut être expliqué.
Pour tout dire, je suis passé par deux avis sur ce sujet : Durant mon adolescence, j'étais un fervent défenseur de cette théorie du complot, mais maintenant, je serai plus du côté de la théorie officielle en prenant du recul, c'est à dire que je trouve quand même des choses bizarres.

En fait, la principale chose qui me gêne, et qui m'a poussé à créer ce topic, c'est véritablement la réaction, en général, des "complotistes".
Je pense que ces personnes ne prennent pas assez de recul sur le sujet, comme sûrement ceux qui sont à l'extrême inverse, ils braillent partout que ceux qui pensent que la théorie officielle est juste sont des personnes totalement connes et manipulées. Ca fait monter le narcissisme je suppose.
J'admets totalement qu'il y ait des choses étranges, mais en y regardant de plus près, les USA ont gagné quoi suite à ça ? Le sentiment de perte d'influence américaine (encore pire qu'en Iran en 1979) ? Des échecs en Irak et en Afghanistan ? ...
De plus là où les "complotistes" pointent du doigt les choses étranges du 9/11, c'est explicable selon les comités.
De plus un des arguments a, il me semble, débuter sur un malentendu avec un journaliste.

Après je me suis déjà posé la question : les scientifiques ont-ils dût mentir sous la pression des USA ? Participent-ils à cette manipulation collective ?
Je ne saurai guère y répondre, mais alors que faisons-nous du réchauffement climatique ? De l'existence Extra-Terrestre dit "développé" (je ne parle pas des bactéries) ?
Nous devrions tout remettre en question si un tel mensonge était découvert.

Ainsi pour terminer, je suppose que la théorie officielle est plausible, mais je ne ferrais en aucun cas l'étonné si il s'averait qu'elle était fausse, mais que ceux qui sont pour cette théorie du complot ne prennent pas le temps de réfléchir, si on prouve que leurs principaux arguments peuvent être expliqués, pas besoin de cracher en disant que c'est de la merde, ils peuvent très bien prouver que leurs théorie est la bonne au lieu de dénigrer car, actuellement, il n'y a eu qu'un article qui portait préjudice à la théorie officielle à propos de particules suite à l'effondrement des WTC.


Dernière édition par -Tutiz? le Sam Oct 29, 2011 18:09 pm; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Oct 29, 2011 11:13 am    Sujet du message:
Les adeptes du complot le voient partout. Ce sont les mêmes qui pensent qu'Elvis n'est pas mort, au même titre que Ben Laden et tant d'autres. Ils se sentent d'éternelles victimes du grand méchant système qui profite de leur naïveté.

Je ne dis pas qu'ils ne peuvent pas avoir raison, parfois, mais à trop crier au loup, on finit par ne même plus écouter leur discours.


Dernière édition par Eponine le Sam Oct 29, 2011 17:30 pm; édité 1 fois
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Oct 29, 2011 15:47 pm    Sujet du message:
la version officielle est tout à fait plausible

Mr. Green

Bon, sérieusement : comme tu dis, ce qui est stupide c'est que les gens s'insultent de façon aussi virulente et stérile.

Pour moi il est manifeste que la version officielle est très foireuse et que très certainement elle cache "quelque chose", le doute est raisonnable.
Mais quant à savoir la nature de ce "quelque chose" qui est camouflé là derrière, là aussi je trouve assez casse-gueule et stupide de s'avancer sur le sujet sur la base d'indices qui sont, comme tout le reste, sujets à caution et à interprétation.

Je ne sais pas ce qu'ils ont bricolé ce jour là, moi je pense que ce n'est pas ce qu'on dit, mais je ne peux rien affirmer de plus.
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Oct 29, 2011 18:06 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Pour moi il est manifeste que la version officielle est très foireuse et que très certainement elle cache "quelque chose", le doute est raisonnable.
Mais quant à savoir la nature de ce "quelque chose" qui est camouflé là derrière, là aussi je trouve assez casse-gueule et stupide de s'avancer sur le sujet sur la base d'indices qui sont, comme tout le reste, sujets à caution et à interprétation.

Je ne sais pas ce qu'ils ont bricolé ce jour là, moi je pense que ce n'est pas ce qu'on dit, mais je ne peux rien affirmer de plus.


C'est ça le problème tu vois : les défauts de la théorie officielle qui, pour moi, la rende d'autant plus crédible.
Je m'explique, on est tous d'accord pour dire que les USA étaient (sont encore) LA puissance mondiale incontesté. Et son but, c'est de le rester.
On aura beau dire que les dirigeants sont cons, j'ai vraiment du mal à croire que ceux soit eux qui aient orchestré ces attentats.
Rends-toi compte, les USA qui se font humiliés par des islamistes sur son propre territoire, en brisant des symboles de puissance, ce qui n'est JAMAIS arrivé (Pearl Harbor ce n'était pas sur le territoire même, je le rappelle).
Et tout ça pourquoi selon les complotistes ? Envahir l'Irak et prendre le pétrole ? En échange de sa stature internationale de leader incontesté ?

J'ai très franchement du mal à y croire. Alors oui, il y a pleins de défauts, mais le gouvernement américain qui fait un truc aussi grave et important historiquement en laissant plein de défauts, limite en disant "LOL VENEZ TROUVER LE SECRET !", je trouve juste ça pas du tout crédible.
J'ajoute : Rien du tout n'a filtrer en 10 ans à part des suppositions. Et certains médias américains n'auront pas de scrupule à démonter la théorie officielle et le gouvernement américain(souvenez-vous de l'affaire du Watergate)

Et certains "arguments" de la vidéo me laissent assez perplexe. Ca troll totalement. C'est juste pour conforter les complotistes dans leurs idées pour moi, sans laisser de débat intelligent à côté.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Oct 29, 2011 18:13 pm    Sujet du message:
-Tutiz? a écrit:
Et tout ça pourquoi selon les complotistes ? Envahir l'Irak et prendre le pétrole ? En échange de sa stature internationale de leader incontesté ?


C'est ça qui m'a toujours fait marrer. Comme si les américains avaient besoin de raisons "valables" pour entrer en guerre avec un pays...
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Oct 29, 2011 18:27 pm    Sujet du message:
Bah le coup des ADM, ça restera.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Oct 30, 2011 17:22 pm    Sujet du message:
Et Hitler a été aidé par des extra-terrestres dans sa conquête du pouvoir.

Je pense que tout les grands cataclysmes historiques ont leur cohorte de conspirationistes.
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Oct 30, 2011 19:26 pm    Sujet du message:
Ah ok, j'étais vraiment pas au courant le coup à propos d'Hitler.

Enfin, comme je l'ai déjà dit, il faut essayer de prendre du recul. Même si, comme tu le dis, pas mal d'événements ont leurs lots de conspirationistes, je ne pense pas que l'on puisse dégager la question d'un revers de la main juste parce-que certaines personnes sont crédules.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Oct 30, 2011 19:27 pm    Sujet du message:
-Tutiz? a écrit:
On aura beau dire que les dirigeants sont cons, j'ai vraiment du mal à croire que ceux soit eux qui aient orchestré ces attentats.

tu n'as donc pas compris ce que je disais dans la citation que tu as extraite, laisse de côté les dirigeants et le gouvernement américain, puisque ce que j'affirme, c'est que même s'il est raisonnable de douter de la version officielle, il est déraisonnable de penser savoir qui est le véritable orchestrateur et son mobile.

moi je doute de la version officielle, mais je ne m'avancerais pas à déterminer avec certitude si c'est le gouvernement qui a orchestré ces manœuvres, s'il a simplement "laissé faire" une organisation terroriste, ou si ces événements sont dus à une toute autre organisation encore.
je sais juste que les coupables et les failles qui ont été présentées pour expliquer les évènements me paraissent faux, je peux dire bien des choses de ce qui a été montré, mais je ne sais pas et ne veux pas me prononcer sur ce qui est caché.

si tu veux, en résumé, quand tu vois un tour de magie, tu sais qu'il y a forcément un truc, mais tu ne sais pas pour autant où sont les ficelles.
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Oct 30, 2011 19:37 pm    Sujet du message:
En effet, je n'avais compris qu'à moitié.

Après que ce soit le gouvernement américain qui ait fait, qui ait laissé faire, ou, pour résumé, qu'il avait été au courant de cet attentat, ça revient toujours à la question que j'ai posé : Quels avantages comptaient-t-ils en tirer, au vu des désavantages ?
Et je ne pense pas qu'une autre organisation qu'Al-Qaida ait pu faire les attentats. Qu'elle soit manipulée, ça c'est autre chose.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Oct 31, 2011 01:06 am    Sujet du message:
je ne sais pas, peut-être qu'ils n'y étaient pour rien, peut-être qu'ils se sont fait enfler comme des bleus, peut-être que peut-être que... en tout cas il y a probablement un intérêt à présenter une version dans laquelle ils passent pour des glands, si on suppose que dans la réalité ils seraient passés pour pire que ça (selon leur degré de culpabilité, soit "de très très gros glands", soit "des tueurs sans coeur assoiffés de pouvoir") ?

mais je ne sais pas, je ne sais rien, je te dis, moi je suis comme tout le monde je ne peux rien prouver, rien affirmer.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société