Pac'Zik'


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Oct 27, 2011 16:10 pm    Sujet du message: Pac'Zik'
Entrez mesdames et messieurs. Bienvenue dans mon monde musical. Vous découvrirez ici les goûts musicaux de moi-même, goûts éclectiques, ça va sans dire. Que dire d’autre ? Aimez ou n’aimez pas. Conseillez. Critiquez. Injuriez. A votre guise.

Commençons par une des premiers styles musicaux que j’ai eu le loisir d’écouter grâce à mes très chers géniteurs : la soul music mon frère.

Débutons par une de ses plus grandes stars (si ce n’est la plus grande), j’ai nommé Otis Redding.


J’insisterais principalement sur l’album Otis Blue (1966). Probablement son meilleur album. Il contient nombre de ses classiques parmi lesquels figurent A Change Is Gonna Done, Respect (qui ne connaît pas cette chanson ! qui n’est à l’origine pas d’Aretha Franklin dont nous discuterons plus tard), I’ve Been Loving You Too Long, Satisfaction (reprise des Stones sur laquelle j’ai eu l’occasion de brailler de nombreuses fois avec ma fratrie) ou Ole Man Trouble. Cet album de pur rythm’n blues reste une des meilleures ventes d’album de Reading et même de soul music. Mariant des chansons énergiques à des ballades émouvantes transmettant les joies et les peines de cet artiste, cet album est, à mes yeux, un chef d’œuvre, disque indispensable à tout amateur de bonne musique.
Plus d'informations sur cet album (avec un descriptif de chaque chanson): http://www.clashdohertyrock.fr/archives/2011/09/16/21903058.ht ml



Notons aussi le très bon (Sittin’ On) The Dock of the Bay (chanson sortie après sa mort), Try a Little Tenderness etc.

Mort bien trop tôt, il restera, grâce à sa voix majestueuse, immortel.
Invité








Message Posté le: Jeu Oct 27, 2011 16:18 pm    Sujet du message:
Le démon genaissien à faillit prendre pleinement possession de moi. J'étais pas loin de te dire d'entré de jeu que ton topic était inutile face à la montagne d'autres topic consacré à la musique. Dieu merci, j'ai pu chasser le malin à temps.

De la musique qui donne envie de plier les genoux, de dandiner le popotin et de claquer des doigts. Je ne sais pas claquer des doigts, alors j'écoute pas beaucoup pour m'éviter une trop grande frustration.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Oct 27, 2011 17:46 pm    Sujet du message:
Otis Redding, en voilà un beau choix. D'autres ?

La mienne c'est My Giiiiiiiirl !
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Oct 27, 2011 17:51 pm    Sujet du message:
Pour continuer dans la lancée « Soul Music », je vais annoncer la venue d’Aretha Franklin qui est considérée par certains comme la reine de la Soul et qui est indéniablement une diva.



Elle est aussi bien dans présente en soul music qu’en gospel pop, son père étant révérend dans une église et sa mère chanteuse de gospel. Tout le monde connaît sa voix chaude et puissante, sa voix extraordinaire il faut le dire, voix reconnaissable parmi tant d’autres.

Parlons dans un premier temps de l’album qui la fit connaître : I Never Loved A Man The Way I Love You (1967) d’où sont tirées Respect, I Never Loved A Man (The Way I Love You). Cet album reste intemporel, il fut place premier dans la liste des « Women in Rock : 50 Essential Albums » du magazine Rolling Stones.



Une des fameuses chansons d’Aretha est aussi A Natural Woman (1967), chanson qui résume assez bien la chanteuse qu’elle est : fière de ses origines, forte de ses différences, qui exige le respect. L’album Lady Soul est d’ailleurs très bon. Rappelons aussi le fameux Chain of Fools du même album, réécriture d’un chant gospel.



Sa carrière connaît alors des bas mais elle rebondit en jouant dans le film « Les Blues Brothers » où elle chante Think.



En 1994, Aretha Franklin, la reine de la soul, reçoit le 'Grammy life time achievement Award', qui récompense l'ensemble de sa carrière. Notons pour la petite info rigolote que la voix de Madame a été déclarée ressource naturelle par l’Etat du Michigan.

Elle reste aujourd’hui la figure de la musique noire.


Dernière édition par PacGirl le Ven Nov 04, 2011 09:58 am; édité 8 fois
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Oct 27, 2011 17:56 pm    Sujet du message:
Ah et Sittin' on the dock of the bay, forcément, c'était évident.


Et puis là il y a My girl.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Oct 27, 2011 18:38 pm    Sujet du message:
Ayant parlé de I Say A Little Prayer, je me vois obligée d’évoquer rapidement Dionne Warwick, chanteuse de soul à ses débuts qui se tourna ensuite plus vers une musique de cabaret. Elle compte de nombreux succès à son actif tel que Walk On By (1964), Don’t Make Me Over (1967) mais je ne connais seulement que quelques-unes de ses chansons.



Walk On By : http://www.youtube.com/watch?v=AO073fekFfA
Don’t Make Me Over : http://www.youtube.com/watch?v=nFvLcCDvdEA

*Suite en préparation*
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Jeu Oct 27, 2011 21:14 pm    Sujet du message:
Pac, j'aime toujours autant les musiques que tu aimes !
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Oct 27, 2011 21:18 pm    Sujet du message:
Pixelle a écrit:
Pac, j'aime toujours autant les musiques que tu aimes !


J'en suis ravie. Very Happy
En même temps, quelqu'un qui écoute des trucs aussi différents que du Shaka Ponk et du Skrillex a forcément des goûts proches des miens.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Oct 27, 2011 21:21 pm    Sujet du message:
Hello again, to all my friends... : )
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Oct 27, 2011 22:04 pm    Sujet du message:
Together we can play some rock'n roll.

Le dubstep et le rock'n roll viendront après. Wink
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Jeu Oct 27, 2011 22:09 pm    Sujet du message:
PacGirl a écrit:
En même temps, quelqu'un qui écoute des trucs aussi différents que du Shaka Ponk et du Skrillex a forcément des goûts proches des miens.

Forcément Mr. Green
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Ven Nov 04, 2011 09:58 am    Sujet du message:
Je change de style musical. Pour parler d’un groupe. Depeche Mode. Pourquoi plus celui-ci qu’un autre ? Je ne sais pas, ce n’est pas un de mes groupes favoris (en ai-je seulement un ) mais simple envie.



Groupe britannique formé en 1979. Un des groupes les plus influents nés à l’ère new wave au sein du courant électro-pop (on peut parler de pop synthétique à ses débuts puis de rock électronique). Le groupe fut connu mondialement grâce à la chanson People Are People.

Plus tard, on retrouve la chanson Never Let Me Down Again chanson de rock synthétique virant à l'onirisme noir, s'achevant sur des choeurs wagneriens et qui deviendra avec le temps l'hymne indispensable des concerts de Depeche Mode à travers le monde.

Arrow http://www.youtube.com/watch?v=3O83sZV360A&ob=av2e



Parlons plus en détail de l’album Violator (1990) qui inclut les titres ci-dessous :

Personal Jesus : http://www.youtube.com/watch?v=cNd4eocq2K0&ob=av2e
Enjoy The Silence : http://www.youtube.com/watch?v=aGSKrC7dGcY

Enjoy The Silence est une des chansons les plus connues de Depeche Mode (si ce n’est la plus connue). Titre mélancolique au rythme trébuchant, ponctué de voix synthétiques presque célestes, son refrain est devenu un hymne imparable. Initialement composée comme une ballade, le rythme fut accéléré et elle devint leur succès le plus célèbre et Violator, album à la production des plus parfaites, a rejoint depuis le panthéon des disques incontournables de la scène electropop britannique.



L’opus sorti en 2005 est bien représentatif des volontés expérimentalistes du groupe britannique. Depeche Mode persiste à se forger un son résolument avant-gardiste, drainant des guitares saturées et des synthétiseurs hors d'âge. Cet album ancré dans la modernité témoigne que Depeche Mode, à l'image de la voix de Gahan, est bien décidé à ne jamais vieillir.

En mai 2008, Depeche Mode entre en studio pour enregistrer un douzième album, intitulé Sounds of the Universe qui sort en 2009. Leur douzième album dissimule derrière son titre pompeux des sonorités audacieuses mettant en valeur les mélodies de Gore, mais aussi celles de Dave Gahan. Le premier extrait, Wrong ( http://www.youtube.com/watch?v=IvfcnpJRf0Q&ob=av2e ) , est un single martial aux sonorités synthétiques massives, sans réel refrain où Gahan scande le portrait d'un anti-héros à qui rien n'a jamais souri dans son existence.



Je tiens à préciser que la liste des chansons évoquées n'est pas exhaustive, le groupe ayant fait 12 albums. J’évoque simplement celles qui ont pu me marquer.

Arrow http://www.youtube.com/watch?v=3xLvArgSp3k&ob=av2n Remix de Personal Jesus que j'apprécie tout particulièrement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique