Amoureuse d'un prof de philo...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil

yanran
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Lun Oct 24, 2011 15:21 pm    Sujet du message: Amoureuse d'un prof de philo...
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, je viens poste ce sujet qui n'est pas tres nouveau : je suis amoureuse d'un prof de philo.
Alors, je ne dis pas " mon " prof de philo, parce que je n'ai pas vraiment cours avec lui. Je suis en seconde, et cette annee il n'y a pas encore cours de philo. Je sais juste que c'est le seul prof de philo de l'ecole.
Je savais qu'il etait la depuis assez longtemps ( 9 ans exactement ). Je savais juste qu'il y'avait un prof qui s'appelait comme ca, et qu'il enseignait la philosophie, et c'est tout.
Mais un jour, on a eu le droit a une sorte de " conference " des profs qui nous expliquaient des choses sur leur matiere... Et puis bah je sais pas, il etait au milieu de tout les profs, il avait l'air si different, il etait si beau aussi... Tres vite j'ai ete charmee par ce physique si special... une irresistibilite intense emanait de son etre... Et je pense que c'est a ce moment precis que je l'ai enfin remarquee...
Depuis, je dois le voir quotidiennement, sinon j'en meurs presque. A chaque fois qu'il y'a une pause, je m'en vais le voir. Je sais sa zone ou il a cours, je sais les jours ou je peux le croisais...etc.
Et puis un jour, j'ai eu la chance d'avoir cours avec lui, je ne sais pas par quel miracle. Comment dire, c'etait vraiment...horrible, et il n'etait pas du tout ce que j'imaginais de lui... Tout d'abord, il parle comme un gamin de 3 ans ( c'est-a-dire un language tres tres familier ), il se balance sur sa chaise, il fait des faux sourires, il a une facon bizarre de parler, il gueule, il insiste sur les mots importants, bref, je le caracterisais bien par " euphorique ". En tout cas, sur le coup j'etais vraiment assez choquee, et il m'a vraiment degoutee. Enfin imaginer... Je m'etais faites une image de lui a partir de son physique parfait, mais il etait vraiment cochon en caractere... J'etais vraiment decue... Et puis, je pensais qu'apres ce jour, ca allait etre fini. Plus de fantasmes, plus rien... Et je faisais un peu en quelque sorte " la gueule ", j'allais plus le voir, je le cherchais plus, j'etais fachee. Mais ca ne faisait que deux petits courts jours que je ne l'ai pas vu et il me manquer ... terriblement. Et c'est la que j'ai compris que je ne pouvais plus me passer de lui ... Alors j'ai commence a accepter tout ces petits defauts... et voila.
Je me souviens du jour ou j'ai eu cours avec lui, quand il a appele, pour la premiere fois, mon prenom. C'etait magnifique. Et quand il m'a demande pourquoi j'ai aime la philo, la seule chose que j'ai pu repondre c'etait : " Meme raison que * une autre camarade * " et la il m'avait dit d'abord tres severement : " C'est trop facile de dire ca " puis un sourire ironique. Je me souviens que quand je lui parlais, j'etais tellement stressee que ma levre inferieure tremblait xD... donc bon. Apres il m'a plus du tout adresse l'attention, ca m'avait enormement blessee... bon voila.

Sinon, sur lui qu'est ce que je peux vous dire... ? Il est assez arrogant, enfin, c'est l'air qu'il donne. Il est tres grand, il regarde soit en haut, soit tout droit, jamais en bas. Je n'ose pas lui dire bonjour, j'ai peur de me prendre un vent. Il a pas l'air tres ami-ami avec les eleves, j'ai l'impression qu'il dessine bien les limites prof/eleves. Il est pas tres chaleureux, il s'isole un peu... a midi, il reste dans la salle des profs a ecouter de la musique avec ces ecouteurs ( Mickael Jackson, il aime, apparemment x) Le truc trop philosophique ). Il arrive toujours en retard a ces cours, il sort toujours a l'avance. Je ne pense pas qu'il aime l'ecole. Il veut juste ... gagner de l'argent... c'est tellement moche a dire.
Sinon, on doit avoir 20 a 25 d'age de difference. Je m'en preoccupe pas trop. Mais bon, le truc c'est qu'il est marie ! Enfin, c'est normal quoi ! Mais soi-disant, il s'entends pas tres bien avec sa femme ( enfin, rumeurs et encore rumeurs ! ). Donc voila. Il a une petite fille aussi...

Et moi je suis la, a etre tombee dans ce trou perdu, sans sortie... Je ne sais pas vraiment ce que je veux. Je sais que je ne pourrais pas aller loin... Du coup, je voudrais juste etre son eleve preferee, celle qui est ... differente des autres. Mais je ne sais vraiment pas comment. J'essaye de lire des livres de philo, je fais des recherches sur Rousseau ( son philosophe prefere )... ect...

Et voila... Avez-vous des idees ? Des conseils ? Des experiences ?

Merci d'avance ! Yanran !
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Oct 24, 2011 17:29 pm    Sujet du message: Re: Amoureuse d'un prof de philo...
yanran a écrit:
Il arrive toujours en retard a ces cours, il sort toujours a l'avance. Je ne pense pas qu'il aime l'ecole. Il veut juste ... gagner de l'argent... c'est tellement moche a dire.

Gagner de l'argent, c'est complètement stupide de dire ça quand tu sais ce que gagne un prof et le nombre d'heures qu'il consacre à son travail (préparation de cours et corrections incluses).

J'avais un prof de philo qui avait exactement cette attitude, et je pense que beaucoup sont comme ça.

Le fait est que ce qu'on appelle philo en terminale n'a rien à voir avec la matière enseignée et pratiquée à plus haut degré, c'est un cours de culture et d'analyse tout au plus, et la plupart des ados n'en ont que foutre.
Ces mecs font des études poussées dans une matière qui les passionne, et la plupart aspirent à vivre de leurs écrits ou de la recherche, et pas à enseigner. Ou alors à plus haut niveau, là où les étudiants sont plus mûrs et suivent un peu plus. Quand ils se retrouvent profs de lycée à enseigner ce qui pour eux revient à enseigner 1+1=2 à des pépettes qui s'intéressent à peine au dixième de ce qu'ils disent, c'est la loose.
Donc ils passent le plus clair de leur temps à éviter le contact des élèves et à espérer qu'on les promeuve à enseigner en prépa ou à faire enseignant chercheur en université.

Voilà pour ton information.

Citation:
Je sais que je ne pourrais pas aller loin... Du coup, je voudrais juste etre son eleve preferee, celle qui est ... differente des autres.

ces deux affirmations sont contradictoires.
supposons, une fois que tu auras réussi à devenir sa chouchoute, qu'est-ce que ça te procurera... le sentiment que peut-être quelque chose existe secrètement entre vous, que vous vivez à l'insu de tous une complicité exceptionnelle et ambigüe ?
fais attention, parce que là tu ne prends pas la bonne voie pour te débarrasser de cette idée-fixe... là ce que tu cherches c'est un compromis pour continuer à fantasmer sur lui sans te sentir en tort.
yanran
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Oct 25, 2011 13:00 pm    Sujet du message: Re: Amoureuse d'un prof de philo...
La Bête a écrit:
yanran a écrit:
Il arrive toujours en retard a ces cours, il sort toujours a l'avance. Je ne pense pas qu'il aime l'ecole. Il veut juste ... gagner de l'argent... c'est tellement moche a dire.

Gagner de l'argent, c'est complètement stupide de dire ça quand tu sais ce que gagne un prof et le nombre d'heures qu'il consacre à son travail (préparation de cours et corrections incluses).

J'avais un prof de philo qui avait exactement cette attitude, et je pense que beaucoup sont comme ça.

Le fait est que ce qu'on appelle philo en terminale n'a rien à voir avec la matière enseignée et pratiquée à plus haut degré, c'est un cours de culture et d'analyse tout au plus, et la plupart des ados n'en ont que foutre.
Ces mecs font des études poussées dans une matière qui les passionne, et la plupart aspirent à vivre de leurs écrits ou de la recherche, et pas à enseigner. Ou alors à plus haut niveau, là où les étudiants sont plus mûrs et suivent un peu plus. Quand ils se retrouvent profs de lycée à enseigner ce qui pour eux revient à enseigner 1+1=2 à des pépettes qui s'intéressent à peine au dixième de ce qu'ils disent, c'est la loose.
Donc ils passent le plus clair de leur temps à éviter le contact des élèves et à espérer qu'on les promeuve à enseigner en prépa ou à faire enseignant chercheur en université.

Voilà pour ton information.

Citation:
Je sais que je ne pourrais pas aller loin... Du coup, je voudrais juste etre son eleve preferee, celle qui est ... differente des autres.

ces deux affirmations sont contradictoires.
supposons, une fois que tu auras réussi à devenir sa chouchoute, qu'est-ce que ça te procurera... le sentiment que peut-être quelque chose existe secrètement entre vous, que vous vivez à l'insu de tous une complicité exceptionnelle et ambigüe ?
fais attention, parce que là tu ne prends pas la bonne voie pour te débarrasser de cette idée-fixe... là ce que tu cherches c'est un compromis pour continuer à fantasmer sur lui sans te sentir en tort.

Je trouve que ce tu dis est vraiment vrai .
Et merci pour tes informations, c'est vraiment tres interessant, et puis je comprends mieux maintenant ces attitudes.
Et tu as tout a fait raison dans ce que tu m'a dit en dernier, je cherche juste un compromis pour continuer a fantasmer sur lui sans me sentir en tort... Enfin, je cherche a creer une relation ambigue et speciale, et je voulais dire que je m'arrete a la quoi, c'est tout. On va dire que ca depasse la relation prof/eleve mais ca va pas jusqu'a la relation amoureuse... Bon en tout cas, c'est assez complique ce que je pense, et ca se trouve c'est meme pas ce que je veux.
Toute facon, pour l'instant je n'ai pas cours avec lui, faudra que j'attende encore quelques mois ( parce que y'a une activite de l'initiation a la philo en seconde ). En attendant, je ne peux rien faire. D'ailleurs, je ne voudrais pas lui montrer que je l'aime, il me trouverais pathetique. L'autre jour j'ai essaye en le fixant tres longtemps... Il a remarque et m'a fixe de meme, et puis apres que j'ai detourne le regard, je me suis dis que ce n'etait pas bien et qu'il fallait que j'arrete... Mais, je ne peux pas me l'enlever de la tete. Et meme si je sais que la seule solution est de le lacher, d'arreter tout de suite si je ne veux pas avoir mal, je ne le lacherais pas, quitte a mourire... Je suis tellement tetue ... et amoureuse...

Bon voila. Merci en tout cas pour tes infos et reponses !
Si tu as d'autres conseils, j'espere que tu me les diras ! Merci Wink

a+
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mar Oct 25, 2011 18:45 pm    Sujet du message: Re: Amoureuse d'un prof de philo...
yanran a écrit:
Bon en tout cas, c'est assez complique ce que je pense, et ca se trouve c'est meme pas ce que je veux.

Ben d'une part il faut savoir ce que tu veux, et d'autre part faut surtout être consciente de ce que tu peux.

Et tu peux peu car il y a deux facteurs à prendre en compte :

1- il se pourrait, comme tu dis, "qu'il te trouve pathétique"... Ou pour formuler ça d'une manière plus générale, il y a de fortes chances qu'il ne partage pas ton sentiment, et que jamais il ne te trouve plus spéciale ni brillante que les autres élèves.

2- tu peux limite oublier le point 1, car en fait, que le courant passe ou pas entre vous ne change rien au fait que ce genre de situation est dangereuse pour un prof.
Le fait qu'un élève montre une attirance amoureuse ou physique pour un prof soulève très vite les suspicions de détournement de mineur et/ou d'abus d'autorité (même majeur(e), un prof n'a pas le droit de sortir avec un(e) de ses élèves à cause du statut et des responsabilités spécifiques qu'il a vis à vis d'eux). Même s'il ne partage pas l'attirance, il faut parfois peu de choses pour être soupçonné, et s'il traite l'élève comme sa favorite là c'est carrément pire.
En bref il risque son emploi, et peut-être son casier judiciaire si jamais l'affaire remonte... donc tout prof normalement constitué et prudent va forcément repousser les avances de l'élève, voire en faire part à la direction et/ou aux parents pour se dégager de toute responsabilité.

Bon, ça c'était peut-être pas ce que t'avais envie d'entendre, ou alors peut-être que tu le savais déjà, mais il est important que tu sois consciente de tout ça.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil