Tommy Angello
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Posté le: Jeu Oct 13, 2011 18:37 pm Sujet du message: causes multiples et logique floue
Si un homme roule vite, bourré et de nuit et qu'il a un accident, qu'est qui
l'a tué? L'alcool, le sommeil ou la vitesse?
Le comité contre l'alcool au volant veut le classer dans les statistiques des
morts dues à la boisson, celui contre le sommeil au volant veut le ranger
dans ses stats à lui et idem pour la mission de la sécurité routière
contre la vitesse. Lequel doit s'approprier cet accident? On ne peut pas
prétendre qu'il y a eu trois morts de plus sur la route.
Si une personne affirme que c'est la fatigue qui l'a tué, est qu'elle a
raison?
S'il était sobre, il n’aurait probablement pas eu cet accident. Il en
aurait peut être eu un autre plus loin mais pas celui la.
S'il roulait à une vitesse normale, il n’aurait probablement pas eu non
plus cet accident, pas plus que s'il roulait de jour.
Pour répondre à cette question, je vais introduire la notion de logique
floue. Contrairement à la logique cartésienne, les affirmations ont un
pourcentage de véracité et ne sont pas soit vraie soit fausse.
On peut ajouter les logiques suivantes:
Plus on est bourré, plus on a de chance d'avoir un accident.
Plus on va vite, plus on a de chance d'avoir un accident.
Plus on est fatigué, plus on a de chance d'avoir un accident.
les "plus" peuvent se remplacer par des coefficients et les notions en valeur
quantifiées.
Il y a au final une chance totale de voir l'accident se produire.
Chacun de ces facteurs augmente la chance de l'accident de se produire, on
peut donc dire qu'ils sont responsables de l'accident en proportion égale à
leur coefficient pondéré.
La personne qui prétend qu'il a été tué par la fatigue aura raison à 22%
(par exemple).
Le comité contre l'alcool au volant pourra rajouter 0,5 accident à ses
statistiques, celui de la fatigue 0,22 et celui contre la vitesse 0,28.
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-Tutiz?
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Posté le: Jeu Oct 13, 2011 18:53 pm Sujet du message:
Qui te dit que l'homme n'a pas roulé trop vite et ait été fatigué
parce-qu'il était torché ?
Il ne faut pas voir les facteurs indépendant les uns des autres, mais qu'ils
ont tous une relation.
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Exist@ncE
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Posté le: Jeu Oct 13, 2011 19:43 pm Sujet du message:
Mmmmm ...
Il me semble que le réel objectif est perdu de vue ici.
--> Pourquoi fait-on des statistiques ? A quoi servent-elles ? Que
sont-elles sensées modifier ?
Pourquoi dépenser des trésors d'outils mathématiques avancés lorsque
l'objectif réel n'est clairement pas de faire des statistiques exactes qui
reflètes et ne refléteront jamais qu'un passé très agrégé et projeté
vers un futur probable ?
Voilà quelques idées réalisables qui ne m'ont même pas demandé autant de
temps que de lire et de me rappeler les notions de logique floue citées
au-dessus :
Vitesse : Brider des moteurs à 130
km/h maximum.
Alcool et Fatigue : Éduquer
correctement les futures génération vis-à-vis de leur propres limites,
multiplier les transports en commun.
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La Bête
Silver Mercure

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Posté le: Jeu Oct 13, 2011 20:33 pm Sujet du message:
les statistiques sont faites pour se croiser, c'est bien ça qui fait leur
intérêt.
si je dis (complètement au pif) que sur une population d'hommes en couple 90%
se masturbent quotidiennement.
mais que 20% seulement le font en pensant exclusivement à leur compagne
officielle.
mais que plus de 70% affirment n'avoir jamais trompé leur partenaire.
les 20% qui ne se masturbent qu'en pensant à leur femme ne sont pas
nécessairement de ceux qui le font quotidiennement, si je calcule bien il n'y
en aura que minimum 10% qui accumulent à coup sûr les deux
caractéristiques, le reste on ne sait pas.
idem, parmi les 70% qui n'ont jamais trompé leur partenaire, il y aura
certainement une partie qui répond à la première caractéristique, une
partie qui répond à la deuxième, et une partie qui répond aux deux, et
alors ce qui sera intéressant, ce sera justement de savoir où ça se recoupe
pour tirer des conclusions.
là par exemple, en sachant ça, on pourra peut-être déduire que les hommes
qui se touchent en pensant à quelqu'un d'autre sont plus, ou moins, enclins
à tromper réellement leur partenaire.
autrement, les chiffres bruts ne servent pas à grand chose.
bref le fait qu'on puisse évaluer statistiquement plusieurs facteurs
concernant le même corps sondé n'invalide pas les chiffres.
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Lun Oct 31, 2011 15:47 pm Sujet du message:
Je dirais que l'alcool est la cause première, car ça pousse à s'endormir et
à rouler n'importe comment.
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Mar Nov 01, 2011 11:43 am Sujet du message:
Je dirais que la stupidité de l'homme est la cause problème. Conduire
bourré, trop vite et en étant crevé ne peut être que de la connerie.
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PacGirl
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Posté le: Mar Nov 01, 2011 11:52 am Sujet du message:
Eponine a
écrit: | Je dirais que la
stupidité de l'homme est la cause problème. Conduire bourré, trop vite et
en étant crevé ne peut être que de la connerie. |
Stupide d'avoir trop bu. D'accord.
Mais stupide d'avoir pris le volant? (en prenant en compte que bourré, tu
n'es pas réellement conscient de tes actes)
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Mar Nov 01, 2011 11:59 am Sujet du message:
PacGirl a
écrit: | (en prenant en compte
que bourré, tu n'es pas réellement conscient de tes
actes) |
LOL ! Disons que c'est la bonne excuse "ah non, je suis désolé, j'avais bu,
je me rendais compte de rien", elle est très moyennement valable car très
moyennement réaliste.
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mikee
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Posté le: Mar Nov 01, 2011 12:00 pm Sujet du message:
La Bête a
écrit: | si je dis
(complètement au pif) que sur une population d'hommes en couple 90% se
masturbent quotidiennement. |
Bah tiens ...
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PacGirl
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Posté le: Mar Nov 01, 2011 14:12 pm Sujet du message:
Eponine a
écrit: | LOL ! Disons que c'est
la bonne excuse "ah non, je suis désolé, j'avais bu, je me rendais compte de
rien", elle est très moyennement valable car très moyennement
réaliste. |
Ben' il y a une différence entre avoir bu et être bourré.
Si t'es bourré (dans le sens torché, c'est comme ça que je l'emploie), tu
ne te rends effectivement pas bien compte de la réalité.
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Mar Nov 01, 2011 15:02 pm Sujet du message:
Lorsque tu vas à une soirée en voiture (donc, potentiellement, lorsqu'à la
base, tu es sobre), tu te rends compte qu'il va falloir que tu rentres par la
suite. Donc soit tu y vas en ayant un Sam, et tu te mets la mine de ta vie,
soit tu sais que tu dois rentrer et tu ne bois pas. C'est aussi simple que
ça.
Le reste n'est que fausses excuses.
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alcibiade
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Posté le: Mar Nov 01, 2011 16:23 pm Sujet du message:
Complètement d'accord. Et soit dit en passant, même torché, j'évite de me
faire reconduire par des gens qui le sont. Donc dans le genre excuse à deux
balles...
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PacGirl
Super actif


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Posté le: Mar Nov 01, 2011 16:26 pm Sujet du message:
Il faut mieux gire complètement pété sur le sol. Rester dormir quoi'. Je
suis d'accord.
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Mar Nov 01, 2011 16:50 pm Sujet du message:
Ou prendre un taxi. On dort beaucoup mieux
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PacGirl
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Posté le: Mar Nov 01, 2011 16:57 pm Sujet du message:
Encore faut-il qu'il accepte de te prendre. Tu pourrai malencontreusement
salir les magnifiques sièges en cuir.
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Mar Nov 01, 2011 17:08 pm Sujet du message:
Il y a des trottoirs confortables, c'est bien aussi ^^
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PacGirl
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Posté le: Mar Nov 01, 2011 17:18 pm Sujet du message:
Eponine a
écrit: | Il y a des trottoirs
confortables, c'est bien aussi ^^ |
OWI des parvis d'église. Devant le seigneur.
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Hama'
Actif


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Posté le: Mar Nov 01, 2011 17:22 pm Sujet du message:
PacGirl a
écrit: |
Eponine a écrit: | Il y a des trottoirs confortables, c'est bien aussi
^^ |
OWI des parvis d'église. Devant le seigneur. |
Une petite préférence pour les bouches de métro, au moins il y fait chaud.
Je pense aussi que l'alcool est la cause première de l'accident, mais si on
s'arrêtait juste à ça, les statistiques n'auraient plus aucun intérêt.
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PacGirl
Super actif


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Posté le: Mar Nov 01, 2011 17:39 pm Sujet du message:
Parfois tu ne choisis pas.
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hippolyte de baudin
De passage


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Posté le: Mar Nov 01, 2011 17:55 pm Sujet du message:
Je crois que vous avez digressé du sujet originel qui concernait la notion de
logique floue, l'accident de voiture était un exemple.
En tous cas Tommy tu poses une bonne notion là. Mais comment fais-tu pour
calculer les coefficient quantifiant la part responsabilité de chacun des
facteurs ?
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