Situation intérieure complexe


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes

clat
De passage
De passage



Age: 33
Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 22

Message Posté le: Mer Oct 12, 2011 19:13 pm    Sujet du message: Situation intérieure complexe
Bonjour,

J'écris ici car j'aimerais avoir des conseils et avoir vos avis.

Cela fait plusieurs mois que je suis avec ma copine et des tensions règnent dans notre couple. Je pense être dépendante affective (recueillir pas mal d'attention) et avoir le sentiment de la peur d'être abandonnée. Nous nous voyons presque tous les jours (dès que l'on peut en général).

Au début notre relation se passait très bien. Nous voulons le meilleur pour notre couple alors nous faisons en sorte qu'elle se passe toujours bien. Mais aujourd'hui, notre quotidien est un vrai parcours du combattant.

Aujourd'hui, les prises de têtes (pour des conneries) s'étant accumulées de jour en jour, chaque engueulade est de plus en plus piquante, désespérante, et finit parfois en pleurs.

J'ai un caractère bien trempé qui fait que je ne suis pas simple à vivre. Je suis susceptible et facile à vexer surtout par mes proches, et ma copine commence à me mentir et à me cacher des choses pour ne pas me vexer. Mais d'apprendre ceci me vexe d'autant plus.

Je ne saurais entrer dans les détails mais j'aimerais savoir par quel bout commencer pour apaiser notre relation sur le long terme, car lorsque l'on parle de faire des efforts, j'ai beau en faire tout le week-end et être irréprochable, une réaction de l'autre côté va refaire s'envenimer la situation et toutes les prises de têtes sont remises sur le tapis... Donc l'effort n'a pas fait effet.

De plus je suis toujours à douter de l'avenir au sein du couple et à culpabiliser, lui dire qu'elle ne voudra plus de moi à force, etc. (le truc à ne pas faire !), sûrement pour la tester. Et maintenant elle ne se confie même plus à moi car elle a besoin d'être vraiment bien pour le faire selon ce qu'elle m'a dit. Donc vexée comme je suis et avec la confiance qui me perd, j'ai besoin de conseils pour remettre le pied à l'étrier...

Je vous remercie de m'avoir lue.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Oct 12, 2011 19:19 pm    Sujet du message:
Salut Clat,

Tu sais c'est parfois bien difficile de remettre à l'endroit et dans le droit chemin une relation ou beaucoup de facteurs la dégradent de jour en jour.. Si ta chérie commence à te mentir pour ne pas te vexer, si vos engueulades sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus blessantes, si vos efforts à toutes les deux sont sans effets, si tu doutes de l'avenir, si ta chérie elle aussi doute de l'avenir, comment dire... ça me semble assez mal parti pour que tout cela puisse continuer sainement et sans encombres.

Avez vous essayé de vous faire un "break ailleurs" afin de retrouver une complicité que vous auriez pu perdre progressivement ? Allez vous au resto parfois ? Au ciné ? Avez vous encore quelques moments de franche rigolade où plus rien n'existe autour de vous ?

Toi, comment le vois tu cet avenir avec Elle ?
clat
De passage
De passage



Age: 33
Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 22

Message Posté le: Mer Oct 12, 2011 19:32 pm    Sujet du message:
Merci pour ta réponse Sofiiiii

Le fait n'est pas que les efforts sont sans effet, mais les mauvaises habitudes reprennent vite le dessus. Par mauvaise habitude j'entends le fait de tout ressasser dans les disputes, et de mal se parler -depuis peu de temps- dans ces moments.
A côté de cela, j'ai un peu l'impression de vivre dans une mascarade, surtout depuis que je lui ai fait dire en se levant aujourd'hui qu'elle ne se confiait plus et ne me parlait plus d'elle...
Il y a quelques jours j'ai voulu lui annoncer que je la quittais, car j'avais besoin de réfléchir, et peut-être pour la faire réagir. Maintenant je n'ai plus trop l'impression que la rupture soit une menace, car lorsque l'on s'engueule je lui sors souvent "pourquoi on est ensemble si ceci et si cela alors ?". Je suis chiante, clairement. Je sais que je fais ce qu'il ne faut pas faire pour garder quelqu'un mais c'est ma première relation et j'ai beaucoup à apprendre. Du coup, on a fait un "break". Cela a duré trois jours puis je suis revenue vers elle. Elle n'était pas bien. Aucune n'a été voir ailleurs.
Qu'entends-tu par retrouver une complicité en faisant un "break" ?
Oui nous allons au resto, oui nous allons au ciné, et oui on rigole encore comme au début. Mais peut-être avec un peu de rancœur sur les reproches que l'on se fait, sur comment on se blesse mutuellement, etc.

Pour moi, l'avenir idéal est la perpétuation de notre couple. Mais je sais que l'on ne peut pas continuer à se considérer de cette façon. Nous pensons à faire en sorte de moins se voir pour se manquer et apprécier d'autant plus les moments que nous passerons ensemble (qui peut être une solution), mais étant de la même ville, c'est tentant de se retrouver en permanence.

Et je pense être coupable de beaucoup de ces encombres. Je me demande si j'ai un pb psychologique.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Oct 12, 2011 20:13 pm    Sujet du message:
Dès que la pensée d'une rupture effleure l'esprit, même si ce n'est que 3 secondes, j'ai tendance à penser que c'est foutu. Sans parler de votre "break". Soit on continue et on lutte ensemble, soit on arrête, mais on ne fait pas un "break". Ça ne rime pas à grand chose, pour moi en tout cas.

Un "break ailleurs" c'est un petit voyage dans un endroit ou une ville autre part, une escapade qui vous change, qui vous dépayse, et qui vous fait vibrer ensemble sur de nouvelles découvertes.

Moins se voir pour se manquer ? Belle feinte mais complètement à côté de la plaque (selon moi encore). Quand on est amoureuse/x, on se manque et on a besoin de se voir. C'est tout, c'est un fait. Si on a besoin de se manquer c'est qu'il y a un soucis quelque part, tu ne crois pas ?

Je suis désolée, c'est un tableau un peu noir que je te peins ici, mais j'essaie de te faire prendre conscience de certaines choses.
clat
De passage
De passage



Age: 33
Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 22

Message Posté le: Mer Oct 12, 2011 20:38 pm    Sujet du message:
Ah okay je n'avais pas compris le "break ailleurs".
Alors oui on se manque lorsque l'on n'est pas ensemble. Mais plus nous sommes ensemble, plus nous nous prenons la tête. D'où l'idée de se voir un peu moins pour que ce ne soit pas une "habitude".
Je suis amoureuse et je n'arrive pas à prendre conscience de choses que tu peux vouloir me faire comprendre, il me semble.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Oct 12, 2011 20:49 pm    Sujet du message:
On est toutes et tous amenés à vivre ce genre de désamour au moins une fois dans notre vie, malheureusement. Éperdument amoureuse de Mlle Chérie, on se rend compte au fur et à mesure que malgré tout l'amour qu'on a pour elle, on se prend la tête et on s'imagine un peu moins avec elle. Il faut l'accepter, s'y résoudre, et lutter, ou abandonner.
clat
De passage
De passage



Age: 33
Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 22

Message Posté le: Mer Oct 12, 2011 20:53 pm    Sujet du message:
Toi, tu penses que les efforts seront vains ?
Tu penses que l'on se fait des illusions à rester ensemble ?
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Oct 12, 2011 20:56 pm    Sujet du message:
Je ne dis pas ça, on pense chacun ce qu'on veut et je ne veux pas ruiner tes espoirs et tes bonnes intentions ; cependant tu sembles parler comme quelqu'un qui serait habitée par un certain désenchantement de la relation. Tu souhaites y croire, tu nous dis que tu l'aimes, tu veux faire des efforts mais en même temps tu nous fais part d'un break, d'un souhait de se voir un peu moins, de se manquer, et de plusieurs engueulades qui montent comme une mayonnaise.

Il semble y avoir un réel décalage entre ce que tu souhaites, et ce qu'il se passe réellement. C'est à toi de voir si tu penses pouvoir redresser la barre ou non.
clat
De passage
De passage



Age: 33
Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 22

Message Posté le: Mer Oct 12, 2011 21:03 pm    Sujet du message:
Oui je pense pouvoir redresser la barre mais ce n'est pas toujours facile.
Ce n'est pas un souhaite que j'ai de moins se voir. Et le break n'était pas forcément une bonne idée mais a permis que l'on prenne un peu de temps pour soi chacune de son côté et sortir chacune de son côté, chose que l'on ne fait pratiquement pas.
J'espère vraiment pouvoir améliorer cela et j'y crois.
Pourquoi penses-tu à un désenchantement ?
NewBeginning
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Juil 2011
Messages: 565

Message Posté le: Mer Oct 12, 2011 21:15 pm    Sujet du message:
+1 avec Sofiiiiii
NewBeginning
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Juil 2011
Messages: 565

Message Posté le: Mer Oct 12, 2011 21:18 pm    Sujet du message:
clat a écrit:
Oui je pense pouvoir redresser la barre mais ce n'est pas toujours facile.
Ce n'est pas un souhaite que j'ai de moins se voir. Et le break n'était pas forcément une bonne idée mais a permis que l'on prenne un peu de temps pour soi chacune de son côté et sortir chacune de son côté, chose que l'on ne fait pratiquement pas.
J'espère vraiment pouvoir améliorer cela et j'y crois.Pourquoi penses-tu à un désenchantement ?


Tu as là, (ce qui est en gras), la réponse à tes questions...tant que ty crois et tant que tu le souhaites, faut te battre pour redresser la barre. Ya des hauts et des bas dans chaque relation. Je ne dis pas que je suis sure que tout va s'arranger, seul le temps te le dira, mais ca vaut le coup de s'accrocher. Parfois ca finit par payer !
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Oct 12, 2011 21:19 pm    Sujet du message:
Tu ressens le besoin de sortir de ton côté ? Question sous entendue -> As tu l'impression d'être toi-même en sa présence ? Lors de fêtes par exemple, te laisses tu autant aller que quand tu es seule avec ton groupe d'amis ? Si la réponse est non, pourquoi ?

Je pense à un désenchantement car tu sembles vouloir croire dur comme fer à ta relation avec ta chérie sauf que quand on gratte un peu en profondeur on s'aperçoit que tu as des idées de liberté et de manque. C'est comme si tu voulais y croire mais que tu n'y croyais plus, malgré toi.
clat
De passage
De passage



Age: 33
Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 22

Message Posté le: Mer Oct 12, 2011 21:29 pm    Sujet du message:
Oui je vais m'accrocher.

Je n'ai pas besoin de liberté ni de manque mais c'est elle qui me parle souvent de cela.

De mon côté non, pas besoin de sortir seule. Je pense être moi-même en sa présence oui mais je me laisse plus aller lorsque je suis seule avec mon groupe d'amis. Une fois on a fait une soirée chez une amie et elle n'a pas aimé comment j'étais. Mais en général je suis plus calme avec elle car je me sens peut-être plus sereine.
AngieC
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2011
Messages: 50
Localisation: Ailleurs

Message Posté le: Mer Oct 12, 2011 22:19 pm    Sujet du message:
Bonsoir,
Tu dis que tu voudrais faire des efforts pour éviter les prises de tête mais que ça ne dure pas.

Est-ce que le souci vient de la relation avec ton amie ou de ta manière de réagir ?

Pourquoi ne pas essayer de consulter quelqu'un pour comprendre comment tu peux gérer ces "mauvaises habitudes", comme tu dis, et éviter de partir en live quand ce sont seulement des broutilles.

Quand on fonctionne dans un schéma comme ça (elle me vexe, je fais la gueule, dispute, je culpabilise de ma réaction, j'essaie de faire un effort et puis ça recommence), ça peut être difficile d'en sortir seul(e).

Si tu peux voir quelqu'un pour t'aider à faire un travail sur toi, ça pourrait te permettre d'avancer et de ne pas vous enfoncer dans cette situation.

Et puis si tu penses qu'elle aussi ne réagit pas comme elle devrait et que le problème de communication vient du couple (et pas seulement de toi), peut-être que ça vaudrait le coup de voir un "conseiller conjugal", puisque tu as l'air de beaucoup tenir à cette relation.
Parles-en à ton amie. Est-ce qu'elle aussi voudrait améliorer les choses ?

Un oeil extérieur peut vraiment aider à mettre le doigt sur ce qui ne va pas et sur le déclencheur de ces situations qui ne font que s'envenimer.

Bon courage.
route
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2011
Messages: 757

Message Posté le: Mer Oct 12, 2011 22:26 pm    Sujet du message:
Je ne veux pas prendre nos précieux tête-à-tête pour un défouloir
Tout comme j'évite la valise toute prête dans le couloir
On est du genre à s'envoler haut, à nier que ça peut battre de l'aile
On parlera toujours d'Oreo pour oublier ce qui nous gêne
Il y a des choses qui ne servent à rien, et nos voeux ne font pas exception
J'essaie de tout prendre bien même quand il n'y a pas de raison
Je comprendrais que tu t'éloignes un peu si c'est pour tout remettre en place
Après tout, ce que j'ai dans le coeur tu veux pas l'avoir dans la face
À quoi bon être main dans la main si c'est pour un bras de fer ?
Tu déguises notre chemin en un combat que je n'ai pas su faire.
clat
De passage
De passage



Age: 33
Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 22

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 19:03 pm    Sujet du message:
Angie,
Le souci est beaucoup du à ma façon de réagir je pense.
C'est vrai que ce n'est pas évident de sortir seul d'un cercle qui s'installe.
Oui elle aussi veut améliorer les choses, on en a reparlé aujourd'hui et je fais déjà le maximum pour que ça aille mieux.
Merci pour tes conseils, vraiment. Je vais y réfléchir. Smile

Merci Route pour tes jolis vers.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Oct 17, 2011 17:17 pm    Sujet du message:
Je n'aurais rien de plus à ajouter, Sofiiiii a tout dit. Enfin elle a dit ce que je pouvais penser... En te lisant j'ai moi aussi l'impression que malgré toi, tu as envie d'y croire.

Je pense que toute relation de couple doit apporter du bonheur essentiellement, mais pas de la souffrance, des doutes, des engueulades ou tout autre situation venimeuse.

Qu'est ce que tu veux ? Qu'est ce que tu voudrais changer ? Quels sont les moyens que tu te donnes pour y parvenir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes