Trouver un stage en BTS ...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Invité








Message Posté le: Mer Oct 12, 2011 16:11 pm    Sujet du message: Trouver un stage en BTS ...
Bonjour,

Je vous explique donc mon " problème ", qui en apparence n'en est pas un, en fait je voudrais surtout lancer ce sujet et avoir des témoignages, voir des ' tuyaux ".

Je viens il y a deux jours de commencer mon BTS Assistante de Gestion PME PMI. Je le fais en formation continue, car je n'ai pas trouvé d'entreprise pour le faire en alternance Confused Enfin si, mais l'entreprise qui était prête à me prendre bloquait pour une question financière, et voulait m'envoyer faire mon BTS dans un " institut de formation " turc, sans taux de réussite, peu avenant donc.
Et ainsi je me retrouve en cours, tout va bien, mais maintenant je dois chercher un stage. Je me fixe déjà cet objectif là, le stage de 3 mois, et peut être qu'après je pourrais signer un contrat de professionnalisation pour terminer mon BTS (et oui car dans un institut privé, ça fait cher 300€ par mois Rolling Eyes Alors qu'en alternance on paye rien et on a un salaire ...).

Alors si certains passants on déjà vécu cette situation, qu'ils m'expliquent comment trouver, car ça me semble pas du tout évident Confused Parce que répondre à des annonces, ça marche pas, il y a trop de monde dessus ; et puis ça court pas les rues, encore moins sur Pôle Emploi. Pour ce BTS Assistante de Gestion, quelles entreprises sont le plus susceptibles de recruter ?

Merci d'avance si j'ai quelques réponses, on sait jamais, que des âmes charitables me parlent au moins de leur expérience.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Oct 12, 2011 16:50 pm    Sujet du message:
J'ai décroché mon stage de licence en parcourant les sites de PME qui faisaient un peu ce à quoi je me destinais et j'ai envoyé un paquet de candidatures spontanées. Ensuite il faut les recontacter par téléphone et/ou par mail afin de motiver ta candidature. Suite à mes nombreux envois j'ai du obtenir seulement 1 ou 2 réponses positives puis mon stage dans un cabinet de consulting à l'international. Ce n'est pas une mince affaire.

Peaufine déjà à bloc ton CV et ta lettre de motivation puis entraine ton discours au cas où une entreprise te rappellerait plus vite que prévu. Cherche sur internet les questions les plus fréquemment posées et entraine toi à y répondre. Ensuite ne perd pas espoir, ni patience, ils seront tes meilleurs alliés dans ta recherche.

Bon courage !
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mer Oct 12, 2011 16:58 pm    Sujet du message:
Prépare aussi une tenue un peu sexy et porte un parfum qu'on ne peut pas oublier !
Invité








Message Posté le: Mar Nov 01, 2011 22:11 pm    Sujet du message:
Clovis de Monoclodon, malheureusement je crois que ça marche beaucoup de cette façon, et puis aussi beaucoup avec les connaissances et le bouche à oreille ...

Sofiiiiii, je pense que tu avais envoyé des lettres donc. C'est ce que je compte faire car les adresses e-mail des entreprises sont mal diffusées au grand public, étrangement. Sinon, c'est clair que j'enverrais que des e-mails, question de tarifs (et oui c'est cher les timbres Confused ).
Mais j'ai une question qui me vient, est-ce-que tu as été payée après ton stage ? Et je pose la question à quiconque pourrait me répondre.
Je me demande si à partir du niveau BTS, ou licence comme Sofiiiii, les stages sont habituellement rémunérés.

Merci pour vos réponses Razz
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Mar Nov 01, 2011 23:40 pm    Sujet du message:
Pour un stage supérieur à 2 mois, ils sont obligés de te payer. (A moins qu'ils bidouillent pour diviser ton stage de 3 mois en 2, mais bon peu d'entreprises font ça et tu peux refuser.)

Par contre, niveau candidatures, je suis pas sûre que les lettres soient très efficaces. D'après la mienne d'expérience en recherche de stages, un mail avec envoi de CV + lettre de motiv' plus un coup de fil quelques semaines plus tard l'est plus. Les entreprises ont rarement pris la peine de répondre à mes lettres. Après, je sais qu'on dit aussi pas mal qu'envoyer un mail montre le peu d'intérêt porté à la demande.

Pour trouver un stage, le plus facile est clairement ses propres réseaux (famille, amis...), mais il y a d'autres moyens. Candidatures spontanées. Réponse à une offre de stage (en mentionnant l'intitulé exact de l'offre dans le courrier, il y a pas mal de sites pour ça sur le net). Je sais pas si ça se fait par chez toi mais tu peux t'entraîner pour des entretiens auprès de professionnels qui font ça bénévolement et si tu leur as plu, ils peuvent se servir de leur propre réseau pour t'aider.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Nov 02, 2011 16:01 pm    Sujet du message:
Aujourd'hui, on voit de nombreuses annonces qui demandent une candidature par mail. Je ne pense donc pas que ça soit si mal vu, ça a juste évolué vers une méthode bien plus pratique pour les recruteurs.

Pour le reste, envoie des cv aux entreprises qui te branchent, renseigne toi sur les entreprises où les anciens étudiants de ton BTS ont été pris en stage (puisqu'elles ont déjà pris des anciens, il y a des chances qu'elles recrutent, et donc que tu puisses au moins passer un entretien...). Et puis regarde les sites d'emploi type monster...

Avec tout ça, si tu ne trouves pas, c'est qu'il y a un problème.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Nov 02, 2011 16:03 pm    Sujet du message:
Sur le site de l'Etudiant aussi il y a quelques offres sympas.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Mer Nov 02, 2011 16:54 pm    Sujet du message:
Clovis de Monoclodon a écrit:
Prépare aussi une tenue un peu sexy et porte un parfum qu'on ne peut pas oublier !


Parfum bouse me semble parfait.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Ven Nov 04, 2011 16:36 pm    Sujet du message:
Ou vieille poubelle. Au choix.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études