Le top 100 de Beigbeder


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Oct 07, 2011 12:15 pm    Sujet du message: Le top 100 de Beigbeder
Dans "Premier bilan après l'Apocalypse", Beigbeder nous livre son top 100 de ses livres préférés. A la base, qu'on parle de littérature, de cinéma ou de jeux vidéo, je déteste les top 10, 50 100 et cie. Le principe même de mettre un livre/jeu/film/etc au dessus de tous les autres est trop monothéiste à mon gout.

Le choix, nous avertit-il, est subjectif, criticable. Ouf, avec ça on se met à l'abri des critiques, et on peut dire n'importe quoi. Chouette.

Alors, numéro 1, Bret easton Ellis, un américain. Heureusement qu'on est nés en France, le pays de la littérature.

Numéro 14, Simenon. Du roman policier chiatique à souhait, mal écrit, dans les tous premiers. Que ceux qui ne se sont jamais fait chier en regardant un Maigret lèvent la main.

Dans le top 100 toujours, Kurt Cobain. J'ai beau être fan de grunge, j'aurais jamais cru qu'on puisse le mettre devant Chateaubriand.

Enfin, j'oubliais, Chateaubriand n'est même pas dedans, aucun auteur antérieur à 1895 n'est dans ce top 100, décidément bien restrictif. Seuls les plus affreux réactionnaires verront dans cet oubli du passé une aberration, à moins qu'il ne s'agisse de jouer au rebelle qui ne lit pas les mêmes livres que papa-maman.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Ven Oct 07, 2011 12:58 pm    Sujet du message:
et alors ?
moi, dans mon top 100 y'aurait 95% de chick litt. les 5% restants se partageraient entre jean teulé, cyril massarotto et stephen king

il est où le probleme en fait, j'ai du mal à saisir ?
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Ven Oct 07, 2011 13:07 pm    Sujet du message:
Il était venu aux Grosses Têtes, j'avais écouté attentivement son argumentaire et il ne semble pas qu'il ait voulu paraître pour un rebelle. Il a eu comme parti-pris d'oublier un peu les classiques et de s'intéresser à des ouvrages un peu moins connus. Il fait aussi l'éloge du papier, ce qui attire ma plus grande sympathie.

M'enfin, je ne peux pas débattre d'un livre que je n'ai pas encore lu.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Ven Oct 07, 2011 13:10 pm    Sujet du message: Re: Le top 100 de Beigbeder
alcibiade a écrit:
Dans "Premier bilan après l'Apocalypse", Beigbeder nous livre son top 100 de ses livres préférés. A la base, qu'on parle de littérature, de cinéma ou de jeux vidéo, je déteste les top 10, 50 100 et cie. Le principe même de mettre un livre/jeu/film/etc au dessus de tous les autres est trop monothéiste à mon gout.

Le choix, nous avertit-il, est subjectif, criticable. Ouf, avec ça on se met à l'abri des critiques, et on peut dire n'importe quoi. Chouette.


Idem que Wanda...

C'est le top 100 pour lui. Du coup, il peut tout à fait mélanger les genres : il préfère lire du Bret Easton Ellis que du Simenon. c'est comme dire que je préfère un Alexandre Dumas à un Edgar Poe : les deux auteurs n'ont pas grand chose en commun, mais j'ai une nette préférence pour Dumas.

En effet, la France a de très nombreux auteurs excellents, mais en quoi cela pose t il problème que Beigbeder préfère un auteur américain ?

Enfin, tout le monde n'est pas obligé d'aimer Chateaubriand, loin de là.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Ven Oct 07, 2011 13:21 pm    Sujet du message:
Oui, il n'a pas voulu faire une Anthologie des 100 plus grands classique reconnus par tous et surtout par Alcibiade
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Ven Oct 07, 2011 13:40 pm    Sujet du message:
Laughing !!!!
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Oct 07, 2011 14:20 pm    Sujet du message:
Je pense simplement qu'un écrivain et un intellectuel équilibré ne peut avoir un top 100 qui tient dans un seul siècle (ou un seul pays). ça fait singulièrement limité. Comparez ça aux lectures de Borgès, qui vont de la scandinavie médiévale aux philosophes chinois en passant par les poètes hispanophones et les présocratiques. Vous comprendrez peut -etre pourquoi l'un restera l'un des plus grands écrivains de son siècle, et l'autre non.

Citation:
Enfin, tout le monde n'est pas obligé d'aimer Chateaubriand, loin de là.


Faut pas déformer totalement ce que j'ai dit non plus. Rolling Eyes
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Ven Oct 07, 2011 14:26 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Faut pas déformer totalement ce que j'ai dit non plus. Rolling Eyes


j'avais cru comprendre que tu reprochais que Chateaubriand ne fasse pas partie du top 100 ...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Oct 07, 2011 14:35 pm    Sujet du message:
Non, je trouve ridicule qu'aucun écrivain antérieur à 1895 n'en fasse partie. Et je trouve aussi consternant de mettre Kurt Cobain et des auteurs de romans de gare dans le top 100.

D'autre part, si je critique ce classement, c'est parce qu'il me semble symptomatique des défauts du lecteur d'aujourd'hui. Enfermé dans le 20ème siècle et le roman. Quelqu'un qui dispose d'une formidable bibliothèque et ne lit toujours que dans le même rayon (et qui se croit, cerise sur le gateau, eclectique). Si ce n'était que le classement d'une personne, je m'en ficherais.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Oct 07, 2011 21:25 pm    Sujet du message:
Je comprends le point de vue d'alcibiade. Cela dit, Beigbeder a tendance à m'agacer furieusement, donc forcément, tout ce qui sort de lui a tendance également à m'agacer.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Ven Oct 07, 2011 22:18 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je comprends le point de vue d'alcibiade. Cela dit, Beigbeder a tendance à m'agacer furieusement, donc forcément, tout ce qui sort de lui a tendance également à m'agacer.


tu n'es donc pas objective, c'est déjà bien de le reconnaitre Laughing
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Sam Oct 08, 2011 01:28 am    Sujet du message:
wanda a écrit:
et alors ?
moi, dans mon top 100 y'aurait 95% de chick litt. les 5% restants se partageraient entre jean teulé, cyril massarotto et stephen king

il est où le probleme en fait, j'ai du mal à saisir ?


Je veux bien des conseils de lectures, car c'est pas si facile à trouver des trucs sympatoches, bon esprit et imaginatifs, ma meilleure amie, ma soeur et ma mère et moi te seraient super reconnaissant (après attention on a déjà du level Very Happy)

________________________

Pour reparler du sujet, dans l'absolu, je sais que moi je tendrais vainement de faire un top 100 empreint d'un maximum d'objectivité alors oui je trouverai aberrant de se borner à un siècle. Mais finalement c'est son top 100 et c'est un parti pris.

Et au final son top 100 basé sur ce dernier siècle qu'il doit fatalement maitriser pas mal est bien plus crédible que le mien embrassant l'universalité des bibliothèques des siècles en l’effleurant à peine. C'est presque moins prétentieux, d'une certaine manière...?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Oct 08, 2011 06:29 am    Sujet du message:
A partir du moment où il s'estime suffisamment légitime pour que son top 100 intéresse quelqu'un d'autre que lui, c'est forcément prétentieux.
on cold moon
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 118

Message Posté le: Sam Oct 08, 2011 08:00 am    Sujet du message:
Je n'ai pas encore lu son livre, même si on l'a recu à la rédaction, et je suis assez d'accord sur la futilité d'un classement même si c'est à la mode. Cependant Beigbeder est un pamphlétaire de talent et les commentaires qu'il fait sur chacun des ouvrages qu'il a retenu ou pas doivent valoir la lecture !
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Oct 08, 2011 18:22 pm    Sujet du message:
Citation:
Et au final son top 100 basé sur ce dernier siècle qu'il doit fatalement maitriser pas mal est bien plus crédible que le mien embrassant l'universalité des bibliothèques des siècles en l’effleurant à peine. C'est presque moins prétentieux, d'une certaine manière...?


Sauf que le principe d'un tel classement, une sorte d'anthologie personnelle, est d'être relativement large. Imagine un livre des 100 recettes préférées d'un mec, qui se bornerait à la cuisine thailandaise.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 02:13 am    Sujet du message:
C'est bien le Top 100 de Beigbeder, et non pas un Top 100 tout court (ce serait de toute façon ridicule et stupide, tout comme tu l'as toi-même dit). On y trouve à sa mesure... n'a-t-on pas le Top 100 qu'on mérite? À partir de là je ne vois pas le problème.

(Si je devais me plier à l'exercice du Top 100, 95% serait antérieur à 1930 dont une partie antérieure à J.-C., tu me fais un câlin?)
Aux anges
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Oct 31, 2011 15:52 pm    Sujet du message:
Sans hésitation Laughing
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Nov 12, 2011 21:58 pm    Sujet du message:
Il a mis Dante dans son top 100 ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature