plus vite que la lumière :D


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

kurt canabis
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 23

Message Posté le: Lun Sep 26, 2011 12:31 pm    Sujet du message: plus vite que la lumière :D
pauvre physicien il faut que vous repartiez de ZERO
Votre formule E=MC² vient d’être nier ! une particule qui s'appelle " Neutrinos" dépasse la vitesse de la lumière de 20 mètres
http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-technologies/la-vitesse-de -la-lumiere-et-einstein-depasses-par-une-particule-6726330.html
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Lun Sep 26, 2011 12:56 pm    Sujet du message:
ne t'emballe pas... les tests effectués ne pourront pas être confirmés avant 2013, car il faut créer une machine capable de mesurer de façon indubitable la différence de vitesse entre un neutrino et la lumière.

Et elle dépasse de 20 mètres ne veut rien dire à mon sens Wink
ils arrivent arrivent 60 milliardièmes de seconde plus tôt que la lumière, sur un trajet de 730 kilomètres

Par contre, si les résultats sont confirmés, ça serait une révolution dans le monde scientifique, car d'après ce que j'ai compris, la théorie d'Einstein serait erronée, et cela ouvrirait les portes vers tout un tas d'évolutions qu'on ne pouvait pas imaginer (toujours d'après ce que j'ai compris)

Les scientifiques du forum pourraient-ils expliquer sur quoi pourrait déboucher une telle découverte ? (parce que les articles ne sont pas très explicites sur ce point)
kurt canabis
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 23

Message Posté le: Lun Sep 26, 2011 14:16 pm    Sujet du message:
will.i.am a écrit:
ne t'emballe pas... les tests effectués ne pourront pas être confirmés avant 2013, car il faut créer une machine capable de mesurer de façon indubitable la différence de vitesse entre un neutrino et la lumière.

Et elle dépasse de 20 mètres ne veut rien dire à mon sens Wink
ils arrivent arrivent 60 milliardièmes de seconde plus tôt que la lumière, sur un trajet de 730 kilomètres

Par contre, si les résultats sont confirmés, ça serait une révolution dans le monde scientifique, car d'après ce que j'ai compris, la théorie d'Einstein serait erronée, et cela ouvrirait les portes vers tout un tas d'évolutions qu'on ne pouvait pas imaginer (toujours d'après ce que j'ai compris)

Les scientifiques du forum pourraient-ils expliquer sur quoi pourrait déboucher une telle découverte ? (parce que les articles ne sont pas très explicites sur ce point)


vous avez parler d'une machine qui pourra mesuré la difference de vitesse entre le neutrino et la lumiere hors que les scientifique ont bien annoncés la vitesse exacte du deplacement du neutrino et c'est de 3000.006km/s hors que la lumiere est de 299 792 km /s ....
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Lun Sep 26, 2011 14:21 pm    Sujet du message:
Moi j'ai toujours pas tout compris alors oué jveux une explication pour les nuls.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Lun Sep 26, 2011 14:31 pm    Sujet du message:
kurt canabis a écrit:
will.i.am a écrit:
ne t'emballe pas... les tests effectués ne pourront pas être confirmés avant 2013, car il faut créer une machine capable de mesurer de façon indubitable la différence de vitesse entre un neutrino et la lumière.

Et elle dépasse de 20 mètres ne veut rien dire à mon sens Wink
ils arrivent arrivent 60 milliardièmes de seconde plus tôt que la lumière, sur un trajet de 730 kilomètres

Par contre, si les résultats sont confirmés, ça serait une révolution dans le monde scientifique, car d'après ce que j'ai compris, la théorie d'Einstein serait erronée, et cela ouvrirait les portes vers tout un tas d'évolutions qu'on ne pouvait pas imaginer (toujours d'après ce que j'ai compris)

Les scientifiques du forum pourraient-ils expliquer sur quoi pourrait déboucher une telle découverte ? (parce que les articles ne sont pas très explicites sur ce point)


vous avez parler d'une machine qui pourra mesuré la difference de vitesse entre le neutrino et la lumiere hors que les scientifique ont bien annoncés la vitesse exacte du deplacement du neutrino et c'est de 3000.006km/s hors que la lumiere est de 299 792 km /s ....


oui, mais apparemment ils comptent créer une machine plus performante encore.
kurt canabis
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 23

Message Posté le: Lun Sep 26, 2011 14:38 pm    Sujet du message:
alors attendant cette machine !
Elise M.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juin 2011
Messages: 504

Message Posté le: Lun Sep 26, 2011 14:40 pm    Sujet du message:
Le tachyon en théorie baise le neutrino
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Lun Sep 26, 2011 15:30 pm    Sujet du message:
Il faudra revoir la théorie de la relativité, les postulats de la physique quantique, (la vitesse de Lumière ne sera plus la référence). Mais si on prend du recul, jusqu'au 19ème siècle il y avait la physique classique newtoniènne, vient la physique quantique, qui établit de nouveaux postulats, explique des choses que la physique classique ne pouvait plus expliquer. Maintenant, c'est au tour des théories d'Einstein d'être revues, supplantées par de nouvelles théories... C'est ce qui fait la beauté de la science... ^^
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Sep 26, 2011 15:53 pm    Sujet du message:
Où l'homme se dit qu'il ne connait rien à notre mondre.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Lun Sep 26, 2011 16:21 pm    Sujet du message:
on a encore des découvertes à faire, c'est plutôt sympa je trouve
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Sep 26, 2011 16:56 pm    Sujet du message:
En faite, il y'a « révolution »si il est avéré que le neutrino a une masse. Sans quoi il est extérieur a la théorie de la relativité d'Einstein.
Et même si c'était le cas, ca ne révolutionnerait pas grand chose, tout au plus ca montrer que les lois naturelles ont une marge d'inexactitude.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Lun Sep 26, 2011 18:13 pm    Sujet du message:
La vitesse de la lumière c'est a la base la vitesse de déplacement d'un photon. Le photon est une entité sans masse (ou a la x10-18 eV)et sans charge électrique. Il est émis lors qu'un objet émet un rayonnement. C'est un trés petit paquet d'énergie.

Sa vitesse est de 299 792 458 m/s. soit le déplacement d'un atome émetteur a un atome récepteur.

Einstein avait dit que nul objet "solide" (constitué d'une masse considérable et une charge électrique considérable (j'entends par considérable qui peut etre pris en considération, un atome ne peut pas, pour l'instant, ce déplacer a cette vitesse la) sans ce voir désintégré.

Le neutrino est une particule émise lorsque qu'une des sous particule des protons ou neutrons ce désintègre ou lorsqu'un neutron devient un proton. Mes connaissances ne vont pas plus loins.

Le hic c'est que le neutrino a une masse bien supérieur a un photon. Elles sont de (il y a trois type de neutrino) de 2,5 eV.c-2, 170 keV.c-2 et 18 MeV.c-2. Ce qui est bien supérieur au photon.

Ainsi la théorie de la relativité (qui s'applique quand même a pas mal de chose ce voit remise en question). Car, si pour la plupart des cas E=mc² (l'énergie est égale a la masse fois la célérité de la lumière au carré) marche il semblerait que la E=m(Vneutrino)² nous donne une énergie nouvelle.


Voila, j'ai étalé ma science, maintenant je m'en vais.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Oct 01, 2011 18:27 pm    Sujet du message:
J'ai toujours voulu que la vitesse de la lumière puisse être dépassée, puisque ça ouvrirait d'énormes perspectives.

Sinon, je suis toujours fasciné par les réactions négatives ou dépréciatives vis à vis de la science qu'engendre ce genre d'évênements. Comme si la science n'avait pas toujours progressé à coup d'erreurs et de demi-vérités. La vérité scientifique se construit au fur et à mesure, ce n'est pas une vérité toute faite qui nous tombe sur la tronche un beau jour.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Sam Oct 01, 2011 20:51 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
J'ai toujours voulu que la vitesse de la lumière puisse être dépassée, puisque ça ouvrirait d'énormes perspectives.


lesquelles par exemple ?
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Dim Oct 02, 2011 12:36 pm    Sujet du message:
Si on arrive a aller plus vite que la lumière on pourra voyager dans le temps... a part ca...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Oct 02, 2011 12:54 pm    Sujet du message:
Voyager dans le temps, c'est un peu ambitieux. Mais j'ai entendu dire par exemple que si quelqu'un voyageait plus vite que la lumière, lorsqu'il reviendrait sur terre, moins de temps aurait passé pour lui que pour le reste de la terre.
Atmosphère
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 02 Oct 2011
Messages: 9

Message Posté le: Dim Oct 02, 2011 13:40 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Voyager dans le temps, c'est un peu ambitieux. Mais j'ai entendu dire par exemple que si quelqu'un voyageait plus vite que la lumière, lorsqu'il reviendrait sur terre, moins de temps aurait passé pour lui que pour le reste de la terre.


Pas forcemment, même dans un avion (qui est très loin d'atteindre la vitesse de la lumière) le temps ne s'ecoule pas de la même façon (même si c'est infime).


alcibiade a écrit:

Sinon, je suis toujours fasciné par les réactions négatives ou dépréciatives vis à vis de la science qu'engendre ce genre d'évênements. Comme si la science n'avait pas toujours progressé à coup d'erreurs et de demi-vérités. La vérité scientifique se construit au fur et à mesure, ce n'est pas une vérité toute faite qui nous tombe sur la tronche un beau jour.

Faut les comprendre les pauvres ^^, ils viennent d'apprendre que tout ce sur quoi ils avaient toujours fondé leurs certitudes n'était en fait pas véridique... Normal qu'ils fassent la gueule !
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Oct 02, 2011 14:29 pm    Sujet du message:
il ne reste plus qu'à inventer le pistolet à neutrinos, et Lucky Luke deviendra réel !
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Dim Oct 02, 2011 14:39 pm    Sujet du message:
Ou quand la science-fiction deviendra plus science que fiction.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Oct 07, 2011 19:29 pm    Sujet du message:
-Tutiz? a écrit:
Où l'homme se dit qu'il ne connait rien à notre mondre.


Pas rien, pas grand chose. Et on en apprend tous les jours un peu plus, c'est la beauté de la science.

(ou un peu moins, c'est la beauté des dogmes)


alcibiade a écrit:
Voyager dans le temps, c'est un peu ambitieux. Mais j'ai entendu dire par exemple que si quelqu'un voyageait plus vite que la lumière, lorsqu'il reviendrait sur terre, moins de temps aurait passé pour lui que pour le reste de la terre.


Il suffit pour cela qu'il voyage. La théorie stipule que s'il voyageais à la vitesse de la lumière, il reviendrait sur terre à l'instant précis de son départ.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité