La ronronthérapie


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Animaux

Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 19:10 pm    Sujet du message: La ronronthérapie
A chaque dispute ou haussement de voix, je vois ma belle panthère venir à moi en ronronnant... Sans n'avoir jamais fait attention jusqu'à il y a une semaine...


La ronronthérapie, nouvel antidépresseur...


"Agissant comme un antidépresseur, le ronronnement serait bénéfique sur les pathologies de notre temps, tel le stress, l'hypertension ou les troubles cardiovasculaires.



Exemple parfait d’équilibre entre la vivacité et la détente, le chat allie la souplesse, la grâce des attitudes, et le geste efficace. Le chat est symbole d’harmonie par excellence. Le fait d'avoir un chat à la maison apaise et fait du bien. Pour preuve, c'est l'animal préféré des français avec plus de 9 millions de chats sur le territoire. Des études ont démontré qu'il y avait une trentaine de facteurs neurobiologiques qui influenceraient positivement l'organisme humain en présence d'un chat !

Le ronronnement, un mystère qui nous veut du bien

Mais la grande force du félin est son ronronnement. Des médecins l'utilisent à des fins psychologiques pour leurs patients. On appelle cette méthode la ronronthérapie, une nouvelle thérapie très sérieuse menée par l’association Animal Voice. Une thérapie de bien être offerte par nos chats.

La plupart des félins ronronne. Ce ronronnement commence dès le plus jeune âge, et se poursuit très tard. Et bizarrement, on n'en connaît pas bien le mécanisme. On pense aujourd’hui que le ronronnement serait le résultat de mouvements sanguins dans la veine cave provoquant des vibrations dans tout le corps, jusque dans les cavités crâniennes du sinus. Pour les séances de ronronthérapie, les chats Persan et les Exotic Shorthair sont souvent utilisés en raison de leur nez écrasé qui provoquerait un ronronnement plus puissant et donc plus efficace sur les symptômes du malade."


Pour les proprio de chats, avez vous déjà remarquer votre chat venir se blottir contre vous en ronronnant pour vous calmez ?


Dernière édition par Zen le Ven Sep 23, 2011 20:59 pm; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 19:16 pm    Sujet du message:
TRES souvent. Chaque fois que j'ai des crises de larmes, je vois mes minous débarquer et venir me faire plein de câlins.

Donc évidemment, la ronronthérapie, j'y crois ^^
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 19:31 pm    Sujet du message:
C'est un peu pareil pour les chiens. Tous nos animaux de compagnie ressentent notre mal être et cherchent à nous le faire oublier. C'est pour ça qu'on les aime. Aux anges
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 21:00 pm    Sujet du message:
Les chiens ont aussi leur méthode.

Mais là plus jsuis énervée, plus le ronron est fort, limite je vibre.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 22:23 pm    Sujet du message:
Ma chatounette a cette capacité que j'ai jamais pu expliquer. Chaque fois que je pleure, je la vois toujours débarquer dans ma chambre avec ces yeux globuleux et son ronronnement si choupinou Aux anges

Par contre, je ne dois JAMAIS pleurer sur mon canapé, sinon y'a le plus vieux de me chats qui vient, me fait des câlins toussa toussa. C'est mignon mais il a une haleine ... Merci bien Laughing
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Sep 24, 2011 00:45 am    Sujet du message:
Il paraît également que les infrasons produits lors du ronronnement ont le pouvoir (cliniquement constaté) d'accélérer la cicatrisation des tissus.
On dit que le chat ronronne quand il est content, mais pour la raison sus-nommée, les chats ronronnent aussi en d'autres circonstances, en particulier lorsqu'ils sont blessés et en souffrance.

(P.S. mes chats viennent se coller à moi en ronronnant quelque soit mon humeur, de toutes façons ^^')
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Oct 31, 2011 03:30 am    Sujet du message:
Quand mon petit orteil se prend une chaise, j'ai toujours l'impression d'entendre mon chat ricaner à l'autre bout de mon appartement. Je suis certain qu'elle déplace mes meubles la nuit...



Noté l'air faussement absent. De pareils yeux ne mentent pas, ils sont ceux d'un conspirateur !
Euphorie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 1150

Message Posté le: Mar Jan 24, 2012 21:37 pm    Sujet du message:
Tous les soirs si je me pose avec le portable pour surfer sur le net mon chaton vient se pose dans mon cou et va y que je te fais la symphonie des ronronnements !
Elle est si petite et si contente quand je la caresse qu'elle couvre ma musique ! On a l'impression qu'elle va exploser.
Elle miaule beaucoup, on dirait même qu'elle parle, quand je la gronde elle nous sort un miaou du style " oui ben ça va hein ! "
Et quand j'ai un coup de blues c'est le petit "miou" pas miaou bien "miou" avec les yeux globuleux et tout le tralala...
Ils sont tellement intelligent ces chats !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Animaux