Partir en voyage sans les enfants (en bas âge ou autres)


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Voyage, tourisme et découverte

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 10:07 am    Sujet du message: Partir en voyage sans les enfants (en bas âge ou autres)
Que pensez-vous d'un couple qui partirait en vacances à l'étranger (je veux dire très très loin, sur un autre continent) sans emmener leurs enfants ?
Que ça soit des tout-petits pas forcément conscients de là où ils vont, ou des + grands....
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 10:10 am    Sujet du message:
Ce n'est pas une mauvaise chose. Pour durer il faut que le couple s'accorde des moments bien à lui, entre parenthèses, afin de continuer à construire cet amour qui a commencé, qu'on le veuille ou non, sans les petits marmots arrivés un peu plus tard. Mes parents sont régulièrement partis (et partent encore) sans nous. Ça nous faisait des vacances et ça leur permettait de partager des choses fortes sans nous avoir dans les pattes. Normalement parents et enfants le vivent bien, du moment que tout est un minimum organisé à l'avance : on s'appelle régulièrement pour se donner des nouvelles, untel garde les enfants, les enfants font ci et ça tel jour, les parents seront tel jour à tel hôtel dans telle ville si besoin, etc..

GF n'hésitez pas, vous ne devriez pas le regretter. Smile
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 10:11 am    Sujet du message:
moi j'ai eu la chance d'avoir des parents qui ont bcp voyagés et qui m'ont toujours emmené avec eux.

Donc perso, je trouverai ça assez étrange, mais c'est juste lié à mon modèle familial
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 10:15 am    Sujet du message:
Non, ce n'était pas une question personnelle. C'est une reflexion venue en regardant Ruffo où des parents sont partis 3 semaines en Nouvelle-Zélande pour la coupe du monde de rugby sans emmener les enfants de 36 et 15 mois.

La question que j'ai eu c'était de savoir si, + tard, les enfants ne vont pas leur reprocher de ne pas les avoir emmenés.

Et par projection personnelle, je me posais la question pour nous quand on partira sur notre projet d'adoption. Le couple doit obligatoirement se déplacer mais moi je me vois mal y aller sans mes enfants, surtout si c'est pour aller chercher un(e) petit(e) frère/soeur.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 10:17 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Le couple doit obligatoirement se déplacer mais moi je me vois mal y aller sans mes enfants, surtout si c'est pour aller chercher un(e) petit(e) frère/soeur.


Tout à fait d'accord
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 10:21 am    Sujet du message:
Quand j'avais genre 2-3 ans (j'avais aussi un petit frère de 12 mois) mes parents sont allés aux Etats-Unis un mois et à ce qu'on m'a dit, je l'ai très bien vécu. Mon frère par contre en a voulu à ma mère, croyant qu'elle l'avait abandonné. Mais c'est passé en quelques heures, la joie de revoir sa maman l'emportant sur le reste.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 10:33 am    Sujet du message:
qd c'est un tout-petit j'ai du mal. "j'ai laissé mon bébé à ma mere, je suis partie 1 mois sans lui, il avait 2 semaines" ça craint à mort pour le gosse quoi !
Y'a que les connards debiles comme Rufo qui pensent que ça n'a aucune incidence sur l'enfant et ses rapports avec les parents au delà du temps de separation

apres, vers 1 an, j'ai moins de mal...

(je parle de maniere generale. pour moi c'est mort. 2 jours ou 15 ans c'est hors de question que je parte sans mes gosses Laughing )
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 10:40 am    Sujet du message:
Les tout-petits c'est dur de partir sans eux.
Je préfère encore ne pas partir plutôt que de laisser le petit de moins d'un an chez ses grands-parents.
Jules est parti à Dubaï à l'âge 8 mois et il l'a bien supporté. Il était crevé c'est sûr, comme sa soeur, mais ça ne l'a pas rendu malade.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 10:46 am    Sujet du message:
Le pb quand tu pars avec des marmots c'est qu'il faut qu'il y ait un truc pour les occuper...

Donc partir à l'aventure (selon l'âge) est carrément exclu donc jsuis assez partagée sur la question.
Jserais prête à emmener un pré ado ou ado mais pas forcément un plus jeune.


(Ne souhaitant pas réellement d'enfants à l'heure actuelle, la question ne se pose pas, jpeux ne penser qu'à moi).
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 11:48 am    Sujet du message:
Je pense que sans excès ce n'est pas un mal, le voyage pour l'enfant en bas-âge il se fait déjà de l'autre côté du salon, donc un "vrai" voyage avec des très jeunes enfants c'est un peu une corvée pour les enfants et les parents. Les enfants car les gares, les trains, les aéroports, les avions et toutes la patience que ça implique ce n'est pas fait pour eux et les parents car c'est à eux de se démerder pour les occuper tout ce temps. Sachant que sur place les enfants ne se "rendront pas compte" et les parents ne pourront pas profiter.

Mais je cadre cet avis dans le contexte d'un voyage de vacances ne tirant pas au delà de 2 semaines. Car partir un mois quand l'enfant n'a pas 2 ans, cela revient à partir super longtemps.

Quand les enfants grandissent, ils peuvent plus facilement se sentir abandonnés, et puis entre 4 et 14 ans le voyage, le dépaysement ça prête énormément au rêve, donc idéalement les emmener de temps en temps si on peut c'est plutôt une bonne idée.

Après 14 ans, si on a les moyens, ben il suffit de demander à l'enfant "tu veux venir ou pas?". Au final tout le monde est content quelque soit la réponse (sauf si derrière il ruine la baraque le sale mouflon).

Puis passé la majorité, si on peut les inviter c'est cool, mais alors la plus aucune obligation, je prône les voyages de rêves hors de prix en amoureux pour se congratuler d'avoir si bien géré ses gosses Mr. Green (et dans l'absolu si on peut s'en permettre avant, c'est toujours une bonne idée)

Et enfin quand on a des plus jeunes moins jeunes on mélange les règles. Les trop jeunes on les laisse à de la famille avisée (ou des amis à défaut), les 4-14 on les embarque, les 15 et + on leur propose et si les plus vieux veulent et peuvent venir alors on emmène aussi les petiots pour se faire un voyage avec toute la famille.



Les traumatismes d'abandon, si la chose est bien faite, c'est du bidon pour faire bader les mères. Le tout petit on le quitte pas, mais entre 2 et 4 ans on peut bien le laisser une semaine (pas vraiment plus) et après, il suffit de leur parler, c'est pas comme si c'était des chiwawa qu'on hésite à emmener car c'est pas pratique (les mettre en soute toussa)
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 12:05 pm    Sujet du message:
Je pense que quand je serais adulte je ferais de temps en temps des voyages seule avec mon mari/copain mais j'en ferais également avec mon enfant. Si on fais les deux ya pas de problèmes.

Bon bien sur il faudra avoir de l'argent et c'est pas avec mon métier de saltimbanque que je vais me payer des voyages donc j'envisage de me marier avec un riche médecin ou un avocat.

Tiens d'ailleurs, comment se portent tes études Georges? Sifflote
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 13:18 pm    Sujet du message:
Georges a écrit:
Je pense que sans excès ce n'est pas un mal, le voyage pour l'enfant en bas-âge il se fait déjà de l'autre côté du salon, donc un "vrai" voyage avec des très jeunes enfants c'est un peu une corvée pour les enfants et les parents. Les enfants car les gares, les trains, les aéroports, les avions et toutes la patience que ça implique ce n'est pas fait pour eux et les parents car c'est à eux de se démerder pour les occuper tout ce temps. Sachant que sur place les enfants ne se "rendront pas compte" et les parents ne pourront pas profiter.

Mais je cadre cet avis dans le contexte d'un voyage de vacances ne tirant pas au delà de 2 semaines. Car partir un mois quand l'enfant n'a pas 2 ans, cela revient à partir super longtemps.

Quand les enfants grandissent, ils peuvent plus facilement se sentir abandonnés, et puis entre 4 et 14 ans le voyage, le dépaysement ça prête énormément au rêve, donc idéalement les emmener de temps en temps si on peut c'est plutôt une bonne idée.

Après 14 ans, si on a les moyens, ben il suffit de demander à l'enfant "tu veux venir ou pas?". Au final tout le monde est content quelque soit la réponse (sauf si derrière il ruine la baraque le sale mouflon).

Puis passé la majorité, si on peut les inviter c'est cool, mais alors la plus aucune obligation, je prône les voyages de rêves hors de prix en amoureux pour se congratuler d'avoir si bien géré ses gosses Mr. Green (et dans l'absolu si on peut s'en permettre avant, c'est toujours une bonne idée)

Et enfin quand on a des plus jeunes moins jeunes on mélange les règles. Les trop jeunes on les laisse à de la famille avisée (ou des amis à défaut), les 4-14 on les embarque, les 15 et + on leur propose et si les plus vieux veulent et peuvent venir alors on emmène aussi les petiots pour se faire un voyage avec toute la famille.



Les traumatismes d'abandon, si la chose est bien faite, c'est du bidon pour faire bader les mères. Le tout petit on le quitte pas, mais entre 2 et 4 ans on peut bien le laisser une semaine (pas vraiment plus) et après, il suffit de leur parler, c'est pas comme si c'était des chiwawa qu'on hésite à emmener car c'est pas pratique (les mettre en soute toussa)


Je ne peux qu'être d'accord sur toute la ligne.

Surtout que je ne vois aucun intérêt concret (en dehors de l'impossibilité de couper le cordon) à emmener un bébé à l'autre bout du monde. Lui, il en profite pas. Et les parents ont une contrainte qui les empêche totalement de profiter de leur voyage comme ils auraient pu le faire sans le gamin.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 13:35 pm    Sujet du message:
Moi aussi je suis d'accord avec vous Georges et Epo, tout parait logique.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 16:21 pm    Sujet du message:
Nous voyageons rarement avec les enfants que ce soit pour des vols intérieurs ou des longs courriers.
Je ne croie pas qu'ils nous en tiendront rigueur vu qu'ils sont encore petits, d'autant que l'an prochain on part tout les 4 en vacance en Thaïlande.
D'ailleurs, je dis çà mais ils y sont déjà allés une fois avec nous mais bon, ils avaient un an et demi à l'époque Smile
par contre ils sont venus avc nous à Paris début septembre et ça leur a beaucoup plu, du coup ils sont véxés de ne pas y retourner avec nous la semaine prochaine.
moralité à partir de 3-4 ans il ne faut pas, je pense, les exclure de tout les voyages
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 17:37 pm    Sujet du message:
Les voyages c'est très long.
Depuis chez nous il faut déjà prendre la voiture soit pour aller à la gare (pour rejoindre Roissy en 5h) soit pour aller directement à l'aéroprt (Barcelone en 2h) ou pire, un mix de voiture-train-voiture pour aller à Genève Cointrain.
Donc si on part avec eux ça ne sera pas pour quelques jours seulement.

Et puis c'est vrai que c'est une expédition....
Imaginons si on part cet hiver ça nous oblige à prendre 2 poussettes (ou une poussette double) et tout l'attirail de changes et affaires de bébés. Donc quand on a des petits en bas âge ce n'est pas toujours évident. J'aik un souvenir d'avoir changé Lola sur une banquette de TER, une vraie galère !

Bon après il faut voir au cas par cas.
L'an dernier pour Dubaï, notre 1ier voyage, je voulais qu'on y aille avec les enfants.
Pour l'adoption, peut-être qu'on ne les emmènera que la fois où on ira chercher le petit. Je ne sais pas, on verra le moment venu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Voyage, tourisme et découverte