Regardez moi dans les yeux !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 10:06 am    Sujet du message: Regardez moi dans les yeux !
Mon coup de cœur pour Julie, une petite artiste photographe de 27 ans. Voici ce qu'elle fait :

Un affichage sauvage d'un sexe de femme pour provoquer la réflexion


Par Angélina Guiboud vendredi 16 septembre 2011

Toulouse, Berlin et désormais Paris. Julie, une jeune photographe, multiplie les affichages sauvages. Petites affiches et stickers offrent un sexe de femme à la vue de tous, accompagné de l’injonction «Regardez moi dans les yeux». Reportage lors d’un collage clandestin.



«Regardez-moi dans les yeux», affirme ce vagin. A l'origine de cette affiche, que l'on a récemment pu apercevoir sur les murs parisiens, une jeune photographe militante. Ce sont les sifflements, accostages agressifs ou autres «s******» qui ont fait réagir Julie, 27 ans. Étudiante en cinéma, elle pratique la photographie depuis quelques années mais, depuis peu, utilise cet outil pour ses revendications politiques.

«Le collage dans la rue est pour moi le meilleur moyen de faire passer un message à ceux qui n'ont pas accès à l'art ou n'ont pas l'envie de passer les seuils des musées» explique la jeune Toulousaine, parisienne depuis deux ans. Admirative du street-art, elle trouve que l'esthétique «cheap » lui va bien.

Tolérance à Berlin, incompréhension à Toulouse

Le discours de Julie est principalement axé autour d'un féminisme qu'elle a eu, dans un premier temps, du mal à assumer. Avant d'effectuer son premier collage à Paris, elle a posé sa marque à Toulouse puis à Berlin. Épatée par la tolérance de la ville allemande, elle s'est retrouvée face à l'incompréhension au sein de sa ville natale. Alors qu'elle était perchée sur un compteur électrique, les policiers l'ont rappelée à l'ordre: «Mais vous avez pensé aux enfants?» La jeune photographe, un peu timide, n'a pas eu l'audace d'expliquer le fond de sa pensée aux forces de l'ordre.

http://www.tetu.com/files/inline_images/2011/regardez-moi-ds- les-yeux-2.jpg

«Je n'ai pas osé leur dire que s'ils réfléchissaient quelques minutes, ils ne laisseraient pas leurs enfants devant la télé!» Et la jeune femme de poursuivre avec vigueur: «On veut faire de la femme, un objet et la réduire à une sexualité pure, c'est ce que je fais avec ces affiches mais cela dérange parce que je ne vends rien ou parce que je montre la réalité des choses.»

«Certaines de mes affiches ont été arrachées!»

A la nuit tombée, accompagnée de sa petite copine, Julie, sac à dos et baskets, a parcouru, ce lundi, les 19e et 20e arrondissements. «Je préfère que l'on soit deux pour y coller. Cela me rassure et puis j'ai parfois besoin qu'on me fasse la courte échelle», raconte la jeune femme dans un large sourire. Les affiches sont collées rapidement et avec soin, se confondant avec l'urbanisme ambiant. «On pourrait passer devant sans les voir» estime Julie mais «elles peuvent aussi capter le regard d'un passant qui lève le nez». Depuis qu'elle a commencé cette aventure, elle a toujours au fond de sa poche, un paquet de stickers identiques à l'affiche. «Cela me permet d'agir en plein jour et de manière très discrète.»

Lorsqu'on l'interroge sur le caractère facile de l'image, elle assume entièrement. «Je montre la société telle qu'elle est. Cela peut paraître simple mais ça fait réagir puisque certaines de mes affiches ont même été arrachées!». L'affichage n'est en tout cas pas prêt de s'arrêter. Prochaines étapes: Montmartre et Amiens.

Photos: Angélina Guiboud pour TÊTUE.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 11:03 am    Sujet du message: Re: Regardez moi dans les yeux !
Sofiiiii a écrit:
Un affichage sauvage d'un sexe de femme pour provoquer la réflexion


Quelle réflexion ? Ce n'est pas montrer un sexe qui me dérange, mais là j'ai un peu de mal à saisir l'intérêt.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 11:10 am    Sujet du message:
Je n'ai pas besoin de lire pour supposer qu'elle est homo, qu'elle est encore étudiante, qu'elle vote a gauche et est issu d'une famille aisée. (En fait j'ai lu les premiers mots et en voyant que des la première phrase elle confondait déjà vagin et vulve, j'ai directe arrêté ne pouvant lire les mots d'une femme défendant un sujet donc elle ne maitrise même pas les fondamentaux).

Je ne vois absolument pas l'intérêt de sa revendication, en faite je ne vois même pas ce qu'elle revendique. (le slogan n'a par ailleurs aucun sens compte tenue de l'image).

Si elle pense etre subversive et choquante en affichant la photo d'un sexe dans la rue, elle a loupé un siècle lol

Dernier truc : ceci n'a rien a voir avec de l'art.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 11:37 am    Sujet du message:
La photo oui c'est de l'art. La revendication non. Mais la photo qui revendique, est-ce de l'art ?
Invité








Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 11:55 am    Sujet du message:
Je trouve qu'une photographie accompagnée d'un texte tombe plus dans le domaine de la "publicité" que de l'art.

Dernière édition par Invité le Ven Sep 23, 2011 12:20 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 12:14 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
La photo oui c'est de l'art. La revendication non. Mais la photo qui revendique, est-ce de l'art ?


N'importe qui peut faire cette photo, ce n'est donc pas de l'art.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 12:27 pm    Sujet du message:




http://fragmentdetags.wordpress.com/tag/antipub/

A ça j'adhère bien par contre.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 13:14 pm    Sujet du message:
J'ai horreur des féministes à la con.
route
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2011
Messages: 757

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 13:38 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Je ne vois absolument pas l'intérêt de sa revendication, en faite je ne vois même pas ce qu'elle revendique. (le slogan n'a par ailleurs aucun sens compte tenue de l'image).


"Regardez-moi dans les yeux", on ne voit que le bas de la ceinture, la femme n'est réduite qu'au sexe, je pense que le message ne va pas plus loin que ça.

C'est quoi qu'on appelle l'art en fait ? On veut tous le savoir Laughing L'art c'est juste un truc de mouton, avec des gens qui y ont cru pour que l'étincelle prenne et des gens qui y croient toujours parce que l'on résume par un "c'est de l'art" et on s'en contente aussi. C'est prendre pour argent comptant la fibre d'un ou de quelques hommes. C'est comme ça depuis le premier jour où quelqu'un a tenu un pinceau et demandé l'avis de son voisin. C'est assez triste dit comme ça. Bref, la photographe s'exprime comme n'importe qui le fait, il n'y a pas de valeur douteuse à donner aux choses que l'on crée avec le coeur. Je ne pourrais pas faire ce qu'elle fait en tout cas !
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 13:50 pm    Sujet du message:
Route a écrit:
"Regardez-moi dans les yeux", on ne voit que le bas de la ceinture, la femme n'est réduite qu'au sexe, je pense que le message ne va pas plus loin que ça.


Tu as sans doute raison quant au message. Mais je trouve quand même que ça manque un peu de subtilité, d'humour ou d'ironie dans la forme.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 13:51 pm    Sujet du message:
A vrai dire je souhaitais avoir vos réactions car à la première lecture de cet article je n'ai pas non plus tout de suite compris le rapport entre le message et l'image.
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 13:57 pm    Sujet du message:
Je ne saurais pas dire pourquoi mais je trouve qu'il y a un peu un côté vu et revu qui rend le truc complètement galvaudé, mais dans l'absolu défendre ses convictions est honorable.

Après si j'étais père de famille ça me ferait un peu chier que mon gosse que je préserve de mon mieux tombe la dessus en rentrant de l'école. Quant à son argument sur la télé, si elle ne projetais pas l'indigence de ses paternels sur les autres cela rendrait sa démarche moins adolescente et maladroite.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 15:04 pm    Sujet du message:
Route a écrit:
Lyriss a écrit:
Je ne vois absolument pas l'intérêt de sa revendication, en faite je ne vois même pas ce qu'elle revendique. (le slogan n'a par ailleurs aucun sens compte tenue de l'image).


"Regardez-moi dans les yeux", on ne voit que le bas de la ceinture, la femme n'est réduite qu'au sexe, je pense que le message ne va pas plus loin que ça.


Oué, sauf qu'un regard est infiniment plus sexuel qu'une chatte en gros plan. Mais apres chacun sa vision de la femme hein.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 15:12 pm    Sujet du message:
sexuel ou sensuel ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 15:21 pm    Sujet du message:
Il n'y a aucune différence de fond, le second terme est juste une verssion édulcorée pour satisfaire la convenance et la bienséance de certaines situations.

Et je continu a soutenir qu'un sexe féminin pris en photo en gros plan sous une lumière d'hôpital et sans aucune recherche n'est absolument pas sexuel. C'est tout au plus médical.


Dernière édition par Lyriss le Ven Sep 23, 2011 15:21 pm; édité 1 fois
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 15:21 pm    Sujet du message:
Sexuel, tu n'as jamais eu le droit aux yeux qui crient braguette? ^^
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 15:32 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:

Et je continu a soutenir qu'un sexe féminin pris en photo en gros plan sous une lumière d'hôpital et sans aucune recherche n'est absolument pas sexuel. C'est tout au plus médical.


Ce n'est ni sexuel ni médical, c'est indécent dans la société qui est la nôtre.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 22:50 pm    Sujet du message:
Route a écrit:
C'est quoi qu'on appelle l'art en fait ? On veut tous le savoir Laughing L'art c'est juste un truc de mouton, avec des gens qui y ont cru pour que l'étincelle prenne et des gens qui y croient toujours parce que l'on résume par un "c'est de l'art" et on s'en contente aussi. C'est prendre pour argent comptant la fibre d'un ou de quelques hommes. C'est comme ça depuis le premier jour où quelqu'un a tenu un pinceau et demandé l'avis de son voisin. C'est assez triste dit comme ça. Bref, la photographe s'exprime comme n'importe qui le fait, il n'y a pas de valeur douteuse à donner aux choses que l'on crée avec le coeur. Je ne pourrais pas faire ce qu'elle fait en tout cas !

C'est mignon de dire ça, mais là tu t'assois gentiment sur plus de 30.000 ans d'art, de technique, de critique, de révolutions. Non, tout n'est pas art. Ceci dit, définir ici et maintenant ce qui est art, on est d'accord, c'est impossible (et sans intérêt).
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Sep 24, 2011 18:24 pm    Sujet du message:
Citation:
C'est quoi qu'on appelle l'art en fait ? On veut tous le savoir L'art c'est juste un truc de mouton, avec des gens qui y ont cru pour que l'étincelle prenne et des gens qui y croient toujours parce que l'on résume par un "c'est de l'art" et on s'en contente aussi. C'est prendre pour argent comptant la fibre d'un ou de quelques hommes.


C'est notre siècle qui décide dogmatiquement de ce qui est art et pas art, en appelant art ce que crée quelqu'un qu'on a proclamé artiste.

Citation:
Bref, la photographe s'exprime comme n'importe qui le fait, il n'y a pas de valeur douteuse à donner aux choses que l'on crée avec le coeur.


Des tas de gens créent de la merde avec le coeur. Les bons sentiments ne suffisent pas, sans quoi n'importe qui serait artiste.

Cette "oeuvre" est typique de l'art moderne. C'est un bête jeu de discordance, entre le mot "yeux" et l'image du vagin. ça se double d'un message féministe d'une banalité assommante (la femme est vue comme femme, et non en tant qu'être humain). L'indispensable vulgarité est bien sur de la partie. C'est à se demander si les artistes contemporains peuvent pondre le moindre truc sans qu'il y ait du cul, de la merde, du sperme ou du pipi. Une période pipi-caca perpétuelle en somme.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Sep 24, 2011 18:27 pm    Sujet du message:
Je faisait déjà de l'art moderne a 9 ans en cours d'art plastique lorsque je dessinais une map-monde dans un chiotte pour dénoncer ce monde de merde ?!

J'ai loupé ma vocation Mad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité