L'info du jour


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 21:30 pm    Sujet du message: L'info du jour
Vu que je n'en ai pas vu mention dans la presse, je poste ici un fait qui mérite d'être apprit: la police pète la gueule à des gens qui marchent sur un trottoir.


Ces gens ne sont pas tout à fait innocents: ils marchent. Les vils.
Ils marchent pour protester contre l’immunité politique des banques et la sacralisation de la spéculation.

Du coup, leur route est semée d'embuches voire d'embuscade.

Ils ont gentiment marché jusqu'à ne plus pouvoir se déplacer. Ne pouvant plus se déplacer, ils se sont donc assis en attendant d'être téléportés en garde à vue.

Il est à noter que cette manifestation était autorisée par la préfecture et que " la pression démesurée et illégitime de la police et le non-respect des libertés" est reconnue par un élu (de la marie d'Ivry pour ceux qui connaissent).

Enfin, malgré les efforts des brigades de sécurité, des vidéos ont tout de même été prises. Un montage un peu long qui mérite d'être vu en diagonal:
http://www.youtube.com/watch?v=_z3pasFcbA0&feature=share

On y vois les gardiens de la paix essayer d’empêcher les manifestants d'atteindre leur but, se lancer dans des arrestations arbitraires, en venir aux mains, aux pieds, aux genoux parfois.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Sep 24, 2011 01:10 am    Sujet du message: Re: L'info du jour
J'ai juste quelques petits commentaires.

On peut lire en introduction de la vidéo:

"Après la manifestation du 17 septembre et la violente répression policière subie place de la Bastille, il était clair que les indignés n'étaient pas les bienvenus à Paris"

Il y a donc une histoire avec un passé. De quels "indignés" parle-t-on ? En fait d'une marche commencée de Madrid de 50 indignés espagnols et qui semble composée de 40 indignés sur Paris français comme espagnols. Cette marche atteindra Bruxelles en octobre. Depuis que cette marche est sur Paris (17 septembre), il n'y a que des histoires avec la police et pas ou peu d'assemblées populaires ouvertes.

" Le 19 septembre, les marches internationales vers Bruxelles se sont réunies à Bercy".

"N'ayant pas de lieu où nous abriter pour la nuit, nous avons décidé en assemblée de tenter une nouvelle fois d'entrer dans la capitale pour y poser un campement".

Donc là encore le but n'est pas simplement de marcher. Et je doute qu'une manifestation aie été agrée par la préfecture de police entre Bercy-châtelet-cité et St Germain (quitte à s'indigner, c'est dans les beaux quartiers ? Wink )


Après et c'est clair, ce ne sont pas des criminels ni des violents. Néanmoins, le reportage sorti du contexte me semble un peu partial.

En quoi un tel phénomène peut-être dangereux ? S'il y avait foule effectivement d'une part, avec des risques sanitaires et de violences dans le moyen terme, mais ce n'est pas le cas.
Par contre, il peut exister un danger du fait d'une extrémisation de la marche ne regrouppant au final que les élements les plus engagés lesquels désormais peuvent vouloir faire parler d'eux afin que le mouvement prenne de l'ampleur.
Mais surtout leur seul crime me semble de ne pas respecter l'ordre bourgeois en voulant camper sauvagement sur Paris rive gauche en masse.

Après, stratégiquement, que les policier verouillent rive gauche ne me surprend pas. Sur rive droite ils auraint eu moins de problèmes et d'ailleurs les soirs d'après ils campèrent à Bercy et Place de la Bourse.

Il est évident que les autorités françaises et municipales souhaitaient les voir quitter Paris au plus tôt où un risque de contagion existe qui lui, pourrait provoquer des troubles. De plus, la manifestation dénonce "le monopole des technocrates non élus, des oligarchies politiques qui détiennent tous les pouvoirs et elle exige leur départ" ce qui a dû enchanter le gouvernement, la mairie et la préfecture de police.

Mais il faut reconnaître aussi qu'en les épuisant via la police, les autorités les ont muselés sur Paris.


Personnellement, je n'aime pas trop ce type d'action ostentatoire qui met en danger des militants et leur demande beaucoup trop d'efforts. Cela a de plus un petit côté enrôlement, retour à la terre ou "pastoureaux" (les croisades d'enfants sous Blanche de Castille) qui pour certains peut sembler sympathqiue mais qui peut dégénérer si mal structuré.
Et puis surtout, si je comprends et partage le but noble, je ne comprends pas la stratégie utilisée dont les chances de succès me semblent nulles.

Mais bon ce n'est pas parce que je n'aime pas que d'autres n'aiment pas...
boucle
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 5

Message Posté le: Dim Oct 09, 2011 18:04 pm    Sujet du message:
ça m'étonne pas du tout qu'aucune info n'ait été donnée à ce sujet...
notre pays va de pire en pire !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité