Les mots les plus laids de la langue française


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Pacifica
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 4068
Localisation: R'lyeh

Message Posté le: Dim Sep 18, 2011 18:53 pm    Sujet du message:
Crise.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 19, 2011 17:07 pm    Sujet du message:
Citation:
Vagin


J'hésite. Le mot ne sonne pas bien, mais on a a plein la bouche. Comme masturbation d'ailleurs.

Bravitude.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Lun Sep 19, 2011 17:13 pm    Sujet du message:
j'ai beau réfléchir, il n'y a pas de mot que je trouve laid dans la langue française.

Bcp de mots renvoient à une image laide, mais les mots en eux-mêmes ne le sont pas à mon sens
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 19, 2011 17:19 pm    Sujet du message:
Si tous les mots sont aussi beaux les uns que les autres, la notion d'euphonie n'a plus de raison d'être.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Lun Sep 19, 2011 17:22 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Si tous les mots sont aussi beaux les uns que les autres, la notion d'euphonie n'a plus de raison d'être.


je n'ai pas dit qu'ils étaient tous aussi beaux les uns que les autres, mais juste que je n'en trouve aucun vraiment laid.

Dans la beauté, il y a tout de même une gradation
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Sep 19, 2011 23:00 pm    Sujet du message:
Le pire mot que je connaisse n'est pas vraiment français : courriel.
Et pour la pire locution : à la bonne franquette.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 16:45 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord pour courriel. Sans parler de fumiciel (traduction de "vaporware").

Citation:
je n'ai pas dit qu'ils étaient tous aussi beaux les uns que les autres, mais juste que je n'en trouve aucun vraiment laid.

Dans la beauté, il y a tout de même une gradation


Dans ce cas, on dira que les moins beaux sont les "laids" dont je parle.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 17:10 pm    Sujet du message:
Le pourriel n'est pas mal non plus. Mais la laideur de ces mots vient plus de leur formation que de leur sonorité. Je dirais donc, que d'un point de vue purement sonore, aucun mot n'est beau ou laid. Généralement, quand on juge les mots, on se détermine sur le type de personnes qui les emploient (technocrates, marketting, IUFM, etc), ou sur leurs connotations. Si "impacter" sonne si désagréablement, par exemple, ce n'est pas que les syllabes en soient laides, c'est que le mot lui-même apparait comme un corps étranger, sans justification, et qu'il est souvent utilisé dans le discours prétention et creux des hauts fonctionnaires. L'euphonie s'apprécie davantage à l'échelle de la phrase qu'à celle du mot.

Dernière édition par uacuus le Jeu Sep 22, 2011 17:16 pm; édité 2 fois
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 17:13 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
je n'ai pas dit qu'ils étaient tous aussi beaux les uns que les autres, mais juste que je n'en trouve aucun vraiment laid.

Dans la beauté, il y a tout de même une gradation


Dans ce cas, on dira que les moins beaux sont les "laids" dont je parle.


ok, disons ça Wink
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 17:34 pm    Sujet du message:
Citation:
Le pourriel n'est pas mal non plus. Mais la laideur de ces mots vient plus de leur formation que de leur sonorité.


En effet (quoique les deux jouent un rôle).

Citation:
Je dirais donc, que d'un point de vue purement sonore, aucun mot n'est beau ou laid.


Là par contre, je ne suis pas d'accord. Certains mots sont fluides, faciles à dire, beaux à entendre, tandis que d'autres sont laborieux, font cohabiter des sons qui ne vont pas ensemble, etc. Il y a sans doute une part de subjectivité là dedans, mais aussi une certaine objectivité.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 17:44 pm    Sujet du message:
Aucun des mots que vous avez mentionnez ne me paraît laborieux. Par exemple "vagin" est très fluide. Les accidents sonores ont plus de chance de se produire dans les mots particulièrement longs, comme "testostérone".
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 18:02 pm    Sujet du message:
Testostérone est un très bon exemple, particulièrement hideux, tu ne trouves pas ?

Vagin, je ne le qualifierais pas de fluide, car, sans jeu de mots, on en a plein la bouche. Pour un mot de deux syllabes, il est particulièrement long et laborieux à dire, me semble-t-il.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 18:17 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Là par contre, je ne suis pas d'accord. Certains mots sont fluides, faciles à dire, beaux à entendre, tandis que d'autres sont laborieux, font cohabiter des sons qui ne vont pas ensemble, etc. Il y a sans doute une part de subjectivité là dedans, mais aussi une certaine objectivité.


tout ça reste très subjectif
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 20:18 pm    Sujet du message:
Mais pas totalement. La linguistique regorge d'exemples de mots ayant évolué car, plus ou moins consciemment, les locuteurs d'une langue les trouvaient trop compliqués à prononcer et/ou inesthétiques, etc. Les phénomènes d'assimilation ou de dissimilation sont éloquents à cet égard.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 11:09 am    Sujet du message:
Les phénomènes d'assimilation sont, pour ce qui concerne les consonnes, mécaniques : ils se produisent parce qu'il est impossible de prononcer certains groupes de syllabes.
Par exemple, "action" est emprunté à "actio" qui est issu d' "agere". Le mot est formé avec le radical ag et le suffixe tio. ag-tio, est imprononçable pour un latin, pour qui une sonore ne peut jamais être en contact avec une sourde. De là vient l'assimilation régressive. Il n'y a aucun souci esthétique dans cet automatisme, qu'on rencontre dans toutes les langues indo-européennes.
Dans les groupes de voyelles, les phénomènes d'assimilation et de différenciation sont plus complexes à appréhender. Ils résultent de la nature ambiguë des diphtongues, dont on fera tantôt un groupe homogène, tantôt un groupe avec deux éléments bien distincts. Mais comme tout phénomène phonétique, ils se produisent à une époque précise, dans une ère linguïstique donnée, et pour l'ensemble des mots concernés. C'est pourquoi on parle de "règles" phonétiques, qui sont trop générales pour être volontaires, ou clairement conçues dans un but esthétique.
Mais de ces règles, résulte une physionomie générale des mots issus de la tradition de orale. Ceux-ci ne comportent jamais plus de trois syllabes, les groupes de consonnes sont rarissimes, de même que les groupes de voyelles, qui se sont tous simplifiés. Les mots empruntés heurtent parfois ces habitudes, et leur étrangeté peut plaire ou non, selon les cas. Mais ces mots empruntés existent en un nombre tel, qu'ils passent la plupart du temps inaperçus. "Testostérone", s'il avait été transmis oralement, aurait donné quelque chose comme "Têtotreune". Je crois qu'on préfèrera dans ce cas le mot tel que nous le connaissons.
En somme les règles phonétiques interviennent pour simplifier la prononciation, sans que les locuteurs ne s'en rendent compte. On peut les invoquer pour dire que tout n'est pas possible également à prononcer, mais on ne peut s'en servir pour établir des critères de beauté. Si je reprends l'exemple du vagin, il n'y a rigoureusement rien qui heurte les habitudes phonétiques du français dans ce mot. Croûte, qui a beaucoup été cité, est facile à prononcer, et issu de la tradition orale. Je trouve bien plus déplaisant le mot "croustillant", non pas à cause dun supposé manque d'euphonie, mais pour la sensation qu'il évoque, et l'usage publicitaire qui en est fait.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 14:16 pm    Sujet du message:
Le klingon.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Sep 24, 2011 18:53 pm    Sujet du message:
Citation:
C'est pourquoi on parle de "règles" phonétiques, qui sont trop générales pour être volontaires, ou clairement conçues dans un but esthétique.


Les phénomène d'assimilation ne découle pas de considération esthétiques, mais n'a-t-il pour autant aucun rapport avec celle-ci ? Un italien, dans la langue duquel le son "ct" est assimilé en "tt", trouvera peut être l'"octobre" français assez moche par rapport à son "ottobre".

Citation:
Si je reprends l'exemple du vagin, il n'y a rigoureusement rien qui heurte les habitudes phonétiques du français dans ce mot.


Pourquoi alors tant de gens trouvent ce mot laid ? Ce n'est pas un monstre linguistique. Etymologiquement, il est plutot amusant. La réalité qu'il décrit n'est pas spécialement désagréable. Si l'euphonie n'entre pas en jeu, je ne vois pas comment l'espliquer.
bioche
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 30

Message Posté le: Dim Nov 20, 2011 17:01 pm    Sujet du message:
veuf
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Nov 20, 2011 18:54 pm    Sujet du message:
Glossolalie c'est pas très jolie.
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 00:52 am    Sujet du message:
C'est vrai, la sonorité n'est pas spécialement agréable.
En revanche, en tant qu'aphasique chronique et fanatique d'Artaud, j'aime ce mot.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature