Arrêter l'école pour se lancer dans la vie active.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 21:53 pm    Sujet du message:
Certes je ne suis pas dans la grande distribution, mais je ne côtoie que des bac + 5. Pas d'autres profils à l'horizon ... donc la réussite au mérite, mon cul.
Invité








Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 22:06 pm    Sujet du message:
Okay, quelqu'un d'autre a envie de partager son expérience? Qui couche avec qui dans son entreprise? Vous prenez du thé à vos pauses café?

Rendez vous compte que CHACUN a parlé de ses expériences PERSONNELLES pour juger celles des autres. Alors oui, je conçois tout à fait qu'Eponine aie vu des gens ne pas évoluer dans son boulot, que Louiserie ne côtoie que des bac+5 et que GentilleFille voit des gens a qui sont vus offert des opportunités, mais c'est dans VOTRE vie. Vous fritez pas pour faire admettre à un autre que la sienne est pareille....même si je trouve ça plutôt distrayant...et que ça anime le forum...
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 22:24 pm    Sujet du message:
C'est un peu normal de parler de sa propre expérience, même si celle-ci est souvent assez réduite. Cependant, tu peux nous reprocher de tirer des conclusions générales de celle-ci, c'est vrai.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 23:01 pm    Sujet du message:
Shadiel a écrit:
Okay, quelqu'un d'autre a envie de partager son expérience? Qui couche avec qui dans son entreprise? Vous prenez du thé à vos pauses café?

Rendez vous compte que CHACUN a parlé de ses expériences PERSONNELLES pour juger celles des autres. Alors oui, je conçois tout à fait qu'Eponine aie vu des gens ne pas évoluer dans son boulot, que Louiserie ne côtoie que des bac+5 et que GentilleFille voit des gens a qui sont vus offert des opportunités, mais c'est dans VOTRE vie. Vous fritez pas pour faire admettre à un autre que la sienne est pareille....même si je trouve ça plutôt distrayant...et que ça anime le forum...

Enfin, sans faire de généralités hâtives, on a tous connu des caissières quand on était gamins et oh surprise, quand on revient chez ses parents et que des années ont passé, ben elles sont toujours à faire la caisse.
Moi je veux bien que ça paie la grande distribution et qu'il y ait des possibilités d'évolution, mais je connais surtout des caissières qui se coltinent tous les samedis jusqu'à 20h, le dimanche matin et qui sont payées comme des merdes.
mona17
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 3

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 11:42 am    Sujet du message:
Et sinon on peut revenir au sujet du forum? Quelqu'un connaitrait ou est dans le cas de personnes qui n'ont même pas le bac et qui veulent s'en sortir tout seul?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 12:06 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Gentillefille a écrit:
Mais peut-être qu'un sujet dédié serait + clair, je m'en occuperai dès demain....


Sincèrement, te sens pas obligée.

Et c'est toi qui disais ailleurs pouvoir tranquillement bosser de chez toi et ne te contenter d'aller au magasin que pour les "réunions obligatoires."

J'ai la possibilité de le faire en effet (2 heures de présence par jour et non par semaine) mais je ne le fais jamais, je prendrai du retard, je n'aurai pas mes outils de travail et perdrais des infos nécessaires à mon activité.


Eponine a écrit:
Parce qu'aujourd'hui, ça reste rare. Et quoi qu'elle en dise, plus si courant que ça dans la grande distri. Je côtoie au quotidien des gars qui mettent des ptits pois en rayon depuis 30 ans et qui n'ont pas évolué d'un iota. Même ceux qui en veulent et ont des résultats excellents.

Ils n'ont qu'à faire valider leurs acquis puis rencontrer leur DRH et/ou déposer des CV dans d'autres entreprises.
Moi aussi j'en connais des gens qui font la même chose depuis des années. Ils ne montent pas en grade pas uniquement par défaut de résultats mais aussi, parfois, parce qu'ils ne se sont pas déclarés (pour évoluer il faut aller en faire la demande à se hiérarchie), parce qu'il y a d'autres candidats pour le poste ou parce qu'on ne connait pas leurs compétences sur le grade au-dessus (d'où l'intérêt de la VAE).

Que ça soit au Leclerc, au lycée ou à Carrefour, j'ai toujours fait en sorte de montrer que je voulais évoluer et j'ai rencontré du monde, j'ai su me vendre et j'ai pris le temps de me former au mieux, souvent à mes frais d'ailleurs et tout ça en en parlant je dirai presque quotidiennement à ma hiérarchie.


Juliette Hardy a écrit:
on a tous connu des caissières quand on était gamins et oh surprise, quand on revient chez ses parents et que des années ont passé, ben elles sont toujours à faire la caisse.
Moi je veux bien que ça paie la grande distribution et qu'il y ait des possibilités d'évolution, mais je connais surtout des caissières qui se coltinent tous les samedis jusqu'à 20h, le dimanche matin et qui sont payées comme des merdes.

Il faut arrêter de réduire la grande distribution aux simples caissières. Je ne sais même pas si elles représentent 20% des effectifs.
Je suis une ancienne caissière et j'en ai cotoyé énormément sur les 3 enseignes où mon mari et moi nous avons travaillé. Là aussi ça dépend de l'enseigne je dirai...
A Lidl, la "durée de vie" d'une caissière ne doit pas dépasser 6 à 8 mois car soient elles démissionnent (trop de pression), soit elles prennent du grade comme chef-caissières (1 chef-caissières toujours présente dans chaque magasin soit au moins 2 par magasin). Une chef-caissière pouvant évoluer, rarement, vers chef de magasin mais là il faut être très très forte.
Chez Leclerc, la caissière prend du grade par l'ancienneté. Elles ont des formations assez régulières et les + anciennes, avec leurs expériences, se retrouvent caissières-formatrices, hôtesse d'accueil ou chef de caisses. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu dans cette entreprise une caissière de + de 45 ans avec un minimum de 10 ans dans l'entreprise n'ayant pas profité d'une évolution professionnelle.
Chez Carrefour je ne suis pas assez ancienne pour bien juger mais ma politique se reproche de celle que j'ai connu à Leclerc.
Après il y a aussi des czaissières parfaitement ravies de leurs sorts et qui ne souhaitent pas évoluer pour garder une certaine liberté d'horaires et une tranquilité de travail. Avec 15 ans d'ancienneté on connait son job et on ne connait plus la pression, on sait la gérer.
Et puis il y a encore les caissières sorties très très tôt de l'école (en 3ième pour certaines) qui sont bien, contentes déjà d'avoir un travail à plein temps.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Mar Sep 27, 2011 09:51 am    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Selon Gentillefille, il est encore possible de s'en sortir sans faire d'études supérieures, notamment dans le secteur de la grande distribution. Je ne suis pas très convaincu pour être honnête, mais admettons.



Un petit témoignage trouvé sur ce site.

juradette a écrit:
bonjours à tous ,

j'ai bien lu tout vos petits messages ... et dites donc , il ne faut pas généraliser !!! moi j'ai commencé dans la grande distribution il y a 5 ans , sans aucun diplôme en poche .. pour l'ouverture d'un petit intermarché de village , j'ai appris sur le tas , avec beaucoup de volonté , j'étais chef de rayon charcuterie ls et surgelé . Sa n'a pas toujours été facile , j'ai réussi à garder la tête haute et j'ai surtout à ne jamais baisser les bras ! aujourd'hui , j'ai changer d'intermarché , celui dans lequel je travaille actuellement fait 4 fois la taille de l'ancien , j'ai un super patron qui m'a accordé sa confiance dès le départ ! je suis chef de rayon crêmerie a 35h + prime sur CA de mes rayons , et figurez-vous que le plus petit salaire que j'ai pu faire s'élève à 1300 euros net . J'ai des objectifs tout les mois , et je m'éclate à essayer de faire grimper le CA de mon rayon . Bref se travaille que convient totalement , j'adore diriger les clients vers les produits qu'il recherche , les conseiller et leur donner mon avis sur des produits ... comme quoi , même sans diplôme , et sans aucune expérience , avec un peu de volonté et sans compter ses heures , on arrive a beaucoup de chose .. ma prochaine étape ??? devenir directrice d'une grande surface , mais chaques choses en sont temps !!!
Wink
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Sep 27, 2011 10:04 am    Sujet du message:
ce n'est pas une généralité quand même, je ne pense pas qu'il faille dire que sans diplôme c'est très facile de s'en sortir...
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Mar Sep 27, 2011 10:16 am    Sujet du message:
Effectievement non mais ça reste possible.
Il y a déjà au moins 3 témoignages sur ce site qui prouvent que cette évolution est possible dans la grande distribution.

Dans ce secteur d'activités on est jugés sur les chiffres.
Lorsque j'étais en rayons, comme employé, les sous-rayons dont je m'occupais progressaient + que la moyenne de tous les rayons réunis. J'ai pris du grade ainsi.

En 1996, j'étais stagiaire à Auchan et mon chef de rayon de l'époque est devenu quelques années + tard directeur général d'Auchan-Italie uniquement grâce à ses résultats et son ambition.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études