Etudes de Thanatopraxie


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

koralix
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 380
Localisation: Dans les étoiles

Message Posté le: Dim Sep 11, 2011 16:05 pm    Sujet du message: Etudes de Thanatopraxie
Je rêve de devenir thanatopractrice depuis plusieurs années.

Ce topic je le créé pour ceux et celles qui auraient des questions à poser ou qui veulent faire la même chose !
Bien sûr, ceux et celles qui sont déjà dans le métier sont les plus que bienvenus.
Je connais déjà le cursus mais j'ai encore tellement de questions à poser !! plus j'en sais, et plus je suis heureuse.

Mon ami est déjà thanatopracteur, on s'est connu comme ça, par tout hasard. Enfin ,pas tellement un hasard j'étais sur un forum également puis il a accepté de répondre à ma tonne de questions que j'avais en tête..
Et on ne s'est jamais séparé.
Il m'encourage. J'attends de réunir tous les fonds et je fonce à l'école !
Je dévore tous les livres concernant ce métier, j'apprends déjà tout à l'avance avant de rentrer à l'école et mon ami me donne un peu d'aide sur ce qu'il a apprit lui aussi à l'école mais ça remonte et le programme à changé mais pas tellement que ça finalement.


Breffff je suis heureuse, rien qu'à l'idée que mon rêve puisse se réaliser.
Pour avoir de l'expérience dans le domaine funéraire, je vais rentrer dans les pompes (funèbres) . J'apprendrais encore plus de choses notamment en législation ce qui serait tout bénéf. Et tout ce qui s'en suit.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Dim Sep 11, 2011 16:22 pm    Sujet du message:
moi j'oserais pas, j'ai quelques blocages à propos du corps humain Laughing
mais c'est hyper interessant je trouve, si j'avais pas ce blocages je foncerais aussi
je te souhaite bonne chance !
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Sep 11, 2011 16:33 pm    Sujet du message:
C'est un métier particulier qui fait partie des métiers à vocation. C'est super si tu souhaites faire ça depuis toujours, tu es bien partie pour y arriver ! De toute façon les vocations ne s'inventent pas, on les a ou pas mais une personne qui se lance dans un tel métier sans avoir cette vocation n'y reste jamais bien longtemps.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Dim Sep 11, 2011 17:47 pm    Sujet du message:
Penses tu que chaque praticien apporte quelquechose avec ce métier ??


Je m'étais renseignée sur ce métier, on m'a un peu freiné.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Dim Sep 11, 2011 18:27 pm    Sujet du message:
C'est quoi comme métier exactement ?
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Sep 11, 2011 18:58 pm    Sujet du message:
C'est la personne qui embaume les personnes décédées et les rend présentables pour leurs derniers jours sur Terre.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Dim Sep 11, 2011 19:05 pm    Sujet du message:
Si la personne qui a créée le sujet repasse, jvoulais savoir si justement ça ne te faisait rien de te dire que tu touches aussi à l'intérieur du corps ??

Devoir recoudre des plaies etc... Enfin avoir des cas plus "hard" que d'autres ne te fais pas peur ?
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Dim Sep 11, 2011 19:21 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
C'est la personne qui embaume les personnes décédées et les rend présentables pour leurs derniers jours sur Terre.

Ah ok.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Sep 11, 2011 20:10 pm    Sujet du message:
Comment ça t'est venu, cette "passion" pour ce métier ?
koralix
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 380
Localisation: Dans les étoiles

Message Posté le: Dim Sep 11, 2011 22:13 pm    Sujet du message:
Zen a écrit:
Si la personne qui a créée le sujet repasse, jvoulais savoir si justement ça ne te faisait rien de te dire que tu touches aussi à l'intérieur du corps ??

Devoir recoudre des plaies etc... Enfin avoir des cas plus "hard" que d'autres ne te fais pas peur ?


Bonsoir,

Pour répondre à ta question, on trifouille pas tout l'intérieur du corps tu sais, seulement quelques endroits pour bien faire le travail.
J'ai préparée des corps en morgue, bon c'est vrai que c'est pas comme embaumer le défunt. En morgue je faisais la toilette du défunt si il n'y avait pas de soin de conservation. Méchage et tout ça ..
Ca ne m'a pas choquée du tout au contraire.

C'est pour une belle présentation, pour un deuil, et ça me fait plaisir de le faire.
Biensûr, tout n'est pas tout beau tout rose c'est certain.
Mais je suis prête à ça.
koralix
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 380
Localisation: Dans les étoiles

Message Posté le: Dim Sep 11, 2011 22:18 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Comment ça t'est venu, cette "passion" pour ce métier ?


Très bonne question ...
Depuis longtemps avec ma mère (rien à voir pourtant !! même si il y a un semblant de point commun) je suis passionnée par les momies.
Les différentes méthodes de conservation de corps ..
Passionnée par les sciences de la mort, la législation funéraire, décomposition cadavérique ...
Je ne saurai pas expliquer d'où cela me vient mais c'est là.
Cela peut paraître morbide, mais si vous saviez à quel point la mort peut être intéressante !! il y a tellement de choses à savoir et je meurs de savoir encore et encore.
Les rites, les coutumes (funéraires).
Les cérémonies ..

Bref, je ne peux expliquer en détail comment cela me vient.
C'est là, j'y pense jours et nuits.
C'est dans ma tête sans arrêt ..
koralix
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 380
Localisation: Dans les étoiles

Message Posté le: Dim Sep 11, 2011 22:20 pm    Sujet du message:
Zen a écrit:
Penses tu que chaque praticien apporte quelquechose avec ce métier ??


Je m'étais renseignée sur ce métier, on m'a un peu freiné.


On m'a freinée aussi.
Mais je me laisse pas abattre.
De plus les femmes sont mal vues dans ce milieu.
Mais j'ai envie de me battre pour y avoir ma place.
Aussi que le secteur était bouché, pas assez de travail pour tout les diplômés...
C'est pas faux. Mais quand on veut on trouve toujours.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Dim Sep 11, 2011 22:27 pm    Sujet du message:
Pourquoi les femmes sont elles mal vu ?
koralix
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 380
Localisation: Dans les étoiles

Message Posté le: Dim Sep 11, 2011 22:43 pm    Sujet du message:
une femme c'est trop fragile pour porter du lourd (un poids mort en autres, les valises de travail ... )
aussi parce que une femme = projet bébé ... et c'est assez chiant dans le milieu faut l'avouer. Enfin il y en a qui pensent vraiment qu'être enceinte c'est une maladie. Donc elles veulent plus rien faire et ça retarde tout dans le travail.
Aussi faut faire attentions aux produits pendant la grossesse.. sont pas tous dangereux mais faut faire attention.
Enfin comme partout mais bon faut bien faire nos vies.
Donc ca veut dire congé maternité et donc l'employeur se retrouve sans sa petite thanato et doit trouver quelqu'un d'autre.
Je dirai aussi que c'est un milieu assez spécial.
Il y a pleins de choses ..
Mais je m'en fiche complétement .. et je compte pas faire d'enfant avant que un long bout de temps.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Sep 12, 2011 08:44 am    Sujet du message:
Ce qui m'épate, c'est qu'en te lisant, je pourrais presque réussir à trouver ce métier là attirant, alors même que non, vraiment pas. ^^

En tout cas, c'est bien d'avoir une vocation comme la tienne, et je te souhaite très sincèrement de réussir.
koralix
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 380
Localisation: Dans les étoiles

Message Posté le: Lun Sep 12, 2011 09:20 am    Sujet du message:
Merci beaucoup Eponine.
Sincèrement.
Quand j'en parle, les gens se rebutent. Sont dégoutées. Trouvent que c'est sale.
Morbide. J'ai eu le droit à tout.
Une fois on m'a demandé ... " ça fait quoi de faire l'amour à ton copain après qu'il ai touché des morts ?"
Heuuuu ben il se lave quand même !!! et de plus quand il revient, il sent une crème merveilleuse. Une crème hydratante qu'on met sur le corps du défunt et elle sent trop bon !!!

J'ai le droit à toutes sortes de questions bizarres.

Quand je préparais des corps en morgue .. oui c'est triste c'est clair !!
Mais faut savoir faire la part des choses.
On peut pas faire le deuil de tout le monde, faut avoir des sentiments oui mais tu peux pas pleurer sur chaque corps que tu fais.
Sinon c'est pas pour toi ce métier. Dehors.!
Moi je le faisais à la limite du sourire aux oreilles. Tellement ça me fait plaisir pour ces familles qui attendent.
J'espère en avoir autant le sourire dans les études de thanatopraxie.
J'ai tellement de choses à découvrir encore et encore.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Sep 12, 2011 19:35 pm    Sujet du message:
Es tu préparée et formée pour accompagner les familles du défunt tout au long de leur deuil ? Parce que mine de rien c'est toi et tes collègues que cette famille rencontre en premier, et souvent la peine est immense, comment fais tu pour ne pas fondre en larmes toi aussi ? Es tu blindée ?
koralix
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 380
Localisation: Dans les étoiles

Message Posté le: Lun Sep 12, 2011 20:51 pm    Sujet du message:
Pour le métier D'assistante funéraire ?
Je pars en formation dès que possible une fois l'argent réunis pour pouvoir rentrer dans les pompes funèbres sauf si je trouve un employeur qui me le financerai ..
Mais en morgue j'ai accueillie les familles et présentée les corps que j'avais préparé pour eux et je n'ai jamais fondue en larme. J'étais auprès d'eux quand ils avaient besoin. Répondu à leur question quand ils en avaient et je les ai écoutée sans pour autant me mettre à pleurer. C'est pas ton deuil à toi.

C'est pas ton devoir de pleurer avec eux, tu peux être touchée oui, mais pleurer non et surtout pas chez toi !
Si tu pleures pour les familles et leur défunt, alors ce métier n'est pas pour toi.
tu vas terminer en depression ...
Tu es là pour organiser les obsèques avec eux, les soutenir dans leur deuil (par ta présence et ton écoute) répondre à leur questions et les guider quand besoin est.
Tu assistes la famille avant pendant et après les obsèques.

J'ai jamais rêvé des défunts que j'ai préparée, j'en ai parlé avec mon ami oui mais j'en rêve pas la nuit, j'ai jamais pleuré non plus j'en ai pas été traumatisée.
Si je suis blindée je te le dirai quand je serai entrée en pompe funèbre car c'est un autre univers.

En thanatopraxie c'est autre chose :
Tu vois rarement la famille sauf si tu fais ton travail à domicile.
C'est pas toi qui choisis, tu vas là où on te le demande..
C'est la famille qui choisit d'exposer le corps chez eux ou non.
Souvent c'est en maison de retraite, à la morgue, en chambre dans l'hôpital, en funérarium.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Lun Sep 12, 2011 21:14 pm    Sujet du message:
Et bien bravo pour ce que tu fais, et sans craquer en plus.
Ce métier n'est certainement pas pour moi. Je serai incapable de ne pas pleurer.
Je te souhaite vraiment de réussir ce que tu veux faire !
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Lun Sep 12, 2011 23:11 pm    Sujet du message:
J'avoue je ne connaissais pas, mais maintenant je sais à qui je dois d'avoir vu ma grand-mère rentrer dans une boite au moins 4 fois plus petite qu'elle. Il arrive que vous "retiriez" de la matière pour obtenir un volume plus convenable ? (pour que cela rentre dans le cercueil de manière présentable voir pour faciliter le transport après, car bon une personne de 160kg dans un cercueil en bois probablement bien lourd aussi)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études