L'avenir de la Libye


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Sep 06, 2011 18:05 pm    Sujet du message: L'avenir de la Libye
Pensez-vous que la Libye sombrera dans l'islamisme, ou qu'elle va s'acheminer vers une démocratie à l'occidentale ?
Invité








Message Posté le: Mar Sep 06, 2011 18:08 pm    Sujet du message:
L'avenir de la Lybie : 3/20
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Sep 06, 2011 18:10 pm    Sujet du message:
Développe, sans quoi ton intervention ne vaudra pas une meilleure note Laughing
Invité








Message Posté le: Mar Sep 06, 2011 18:14 pm    Sujet du message:
Mdr, Pas la moindre idée à vrai dire, ce n'est pas un conflit qui m'a intéressé. Mais je penche vers l'islamisme, comme ça, par préjugé
Elise M.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juin 2011
Messages: 504

Message Posté le: Mar Sep 06, 2011 18:54 pm    Sujet du message:
1/20
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Sep 06, 2011 18:57 pm    Sujet du message: Re: L'avenir de la Libye
alcibiade a écrit:
Pensez-vous que la Libye sombrera dans l'islamisme, ou qu'elle va s'acheminer vers une démocratie à l'occidentale ?


Et une autre possibilité, c'est envisageable ?
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Sep 06, 2011 21:12 pm    Sujet du message:
Je pense que la Libye va sombrer dans une dictature pour l'Occident, je ne vois pas comment il pourrait y avoir une autre issue
ni islamisme ni démocratie
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Sep 06, 2011 22:07 pm    Sujet du message:
A voir. Les libyens ont l'air remontés contre l'aspect traditionnel de leur société. Si le gouvernement de transition se sent de s'acrocher au pouvoir: une dictature "modérée", si les islamistes foutent le pays en feu pour prétendre l'en sortir, une dictature ultrareligieuse comme en Iran.

Mais si les aspiration démocratiques se maintiennent et qu'une fois la paix revenus les libyens se battent pour leurs droits et contre les traditions, ça pourrais bien devenir une demi-démocratie comme chez nous.

On en est au point ou tout est possible.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Sep 07, 2011 18:44 pm    Sujet du message:
Tu ne parles pas de l'intervention de l'OTAN, je ne vois pas bien ce que peut faire le peuple libyen contre les armes néo-coloniales que sont les bombes... Kadhafi a pris le pouvoir en tant que représentant de la bourgeoisie nationale complètement "délaissée" par l'impérialisme auquel le régime pré-kadhafiste était soumis . Même s'il a fini par s'y soumettre (hypothèse la plus probable : chute du prix du pétrole mais peut-être pressions + propositions à Kadhafi qui y trouvait surement son compte), la Libye conservait des progrès sociaux que les Libyens ne veulent pas forcément quitter (et certainement pas pour retourner à un régime pré-kadhafiste). Donc la révolte libyenne qui se déroulerait en ce moment-même et pour preuve quelques types portant un drapeau, euh méfiane. il y a peut-être moins de révolutionnaires parmi le peuple qu'on voudrait nous faire croire (contrairement à l'Egypte et à la Tunisie ou en plus de l'absence de libertés politiques les conditions sociales étaient plus miséreuses qu'en Libye). A noter que je ne crois pas à la propagation de révolte de la Tunisie et de l'Egypte : peut-être que les Lybiens avaient des revendications populaires concernant les acquis sociaux (et sans doute des libertés politiques !), si l'on regarde bien l'actualité, on peut remarquer que l'OTAN a vite fait tourner ça en guerre civile. Bref pour moi la situation en Lybie et en Syrie est bien différente à celle de Tunisie et d'Egypte (d'ailleurs je ne sais même pas ce qu'il en est là-bas)
Bref entre Kadhafi et l'Occident, les Lybiens ne peuvent compter que sur eux-mêmes. s'il n'y avait que Kadhafi duquel il fallait se dépatouiller oui mais comme l'intervention était plutot prévisible je ne vois pas l'espoir d'une démocratie. Toutefois un régime nationaliste islamique, ça ne me semble pas impossible. Des rumeurs circulent que l'Occident financerait Al-Qaida, c'est peut-être faux mais pas forcément étant donné que les USA l'avait déjà fait pour contrer l'URSS en Afghanistan. bref c'est bien compliqué, et les médias ne risquent pas de nous donner beaucoup d'éclaircissement quant au dénouement de l'affaire.

Vidéo Bonus : Un Libyen qui préfèrerait encore Kadhafi au chaos actuel et à ce qui s'annonce en Lybie
http://www.youtube.com/watch?v=sjfpIurSTgs&feature=player _embedded#!
(et après on se demande pourquoi la montée du racisme anti-blanc en France !)
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mer Sep 07, 2011 19:01 pm    Sujet du message:
Et pourquoi on ne leur laisserait pas le droit "de disposer d'eux-mêmes" ? Ils sont grands, ils peuvent choisir leur mode de gouvernement. L'OTAN est un ramassis de gros enfoirés. Et quand bien même la Libye deviendrait une fédération anarchiste on devrait s'en réjouir. Car si l'on est vraiment démocrate et qu'on défend réellement les droits de l'Homme on doit être content quand un peuple décide de lui-même pour lui-même. Et on n'a pas à foutre notre énorme nez là-dedans, on a des centaines d'autres chats à fouetter.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Sep 07, 2011 19:41 pm    Sujet du message:
C'est oublier que justement les états (entre autre occidentaux, mais n'y mêle pas l'otan qui n'a rien à faire là) voulais clairement faire tomber kadafi et n'avoir que peu de prise sur les jeux de pouvoir.
Pourquoi est que tu croit qu'aucun soldat n'a été autorisé à poser le pied en Libye? Parce que sinon, on aurait eu du poids sur le pays. Pourquoi est que la France a donné des armes aux rebelles? Est qu'elle a une maitrise quelconque sur ces armes maintenant? Les milans sont un moyen de pouvoir et pourtant on en a donné. Maintenant, le gouvernement de transition fait ce qu'il veut de son pétrole. Devine quoi? c'est même pas vers chez nous qu'il exporte!

Bon, une raison majeure de ce refus de pouvoir, c'est de ne pas liguer les islamistes contre l'occident comme kadafi a ligué tout le monde contre lui.

Et puis on peut savoir ce que c'est ces progrès sociaux dont tu parle? Le kad a roulé sur les têtes de ses compatriotes tout au long de son pouvoir et c'est pas un gars qui préfère l'oppression à la guerre qui va changer ça.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Sep 13, 2011 17:08 pm    Sujet du message:
La déclaration du numéro 1 du CNT, qui veut faire de l'islam la base de la législation, a fait sensation. ça inquiète tout le monde, mais personne n'ose l'avouer.
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Jeu Sep 15, 2011 14:43 pm    Sujet du message:
Simple mouvement de recolonisation d'une région, dans la droite ligne du grand remodelage du Moyen-Orient rêvé par les néo-conservateurs. La remodelage dur type invasion de l'Irak s'étant montré désastreux et financièrement ruineux (surtout qu'on n'est plus en 2001 où les pays occidentaux étaient richissimes, aujourd'hui on en est à compter le prix de chaque bombe larguée en Libye), une nouvelle tactique est employée. On utilise les armées occidentales pour "protéger des populations", l'argent est cherché là où il se trouve encore (en l'occurrence le Qatar) et on laisse quelques mercenaires et fantoches (des islamistes estampillés Al Qaïda, étonnant hein ?) parader dans les villes dévastées par les bombardements. Malheureusement cette stratégie a des limites vu que ce sont des branques lancées sur le terrain. Il a fallu alors intensifier les frappes, envoyer des conseillers et même des commandos, sachant que Kadhafi tient encore assez bien dans ses bastions (Bani Walid, Syrte).

C'est drôle comme il y a de gentils islamistes (les guignols libyens ou les porcs saoudiens) et les méchants (le Hezbollah, l'Iran). La seule différence entre les deux, c'est que les méchants de l'axe du mal, ils roulent pour leur pays, alors que les autres roulent pour ceux qui les ont mis au pouvoir (voir comment le CNT nous file une bonne partie de la production pétrolière libyenne).

Le seul qui ait pigé quelque chose sur ce topic semble oel, le reste, vous êtes aux fraises.

PS : Pourquoi est que tu croit qu'aucun soldat n'a été autorisé à poser le pied en Libye?

Crois-moi, un certain nombre de des soldats français sont allés en Libye, simplement, on ne le crie pas sur tous les toits.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 15, 2011 15:29 pm    Sujet du message:
Citation:
sachant que Kadhafi tient encore assez bien dans ses bastions (Bani Walid, Syrte).


Comme il tenait très bien Tripoli il n'y a pas si longtemps.

Citation:
C'est drôle comme il y a de gentils islamistes (les guignols libyens ou les porcs saoudiens) et les méchants (le Hezbollah, l'Iran). La seule différence entre les deux, c'est que les méchants de l'axe du mal, ils roulent pour leur pays, alors que les autres roulent pour ceux qui les ont mis au pouvoir (voir comment le CNT nous file une bonne partie de la production pétrolière libyenne).


On préfère des guignols qui s'accomodent avec nous à des guignols qui prêchent ouvertement la haine de l'occident. ça me parait assez logique. Si tu veux que l'Europe chie ouvertement sur les extrémistes religieux de tout poil, faut voter pour moi Laughing

Bien sur, ce deux poids deux mesures est éthiquement exécrable. Mais politiquement très compréhensible.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Sep 15, 2011 16:48 pm    Sujet du message:
Techniquement je ne peux pas être dans les fraises vu que je n'ai livré aucune analyse, je me suis contenté de faire mon anar anti impérialiste Mr. Green
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Jeu Sep 15, 2011 17:40 pm    Sujet du message:
1/ Pour Tripoli, la différence c'est que la campagne de bombardement est terminé (la preuve, malgré des offensives réussies des kadhafistes, l'OTAn intervient moins). Reprendre une offensive massive, je ne sais pas si c'est possible au vue de l'opinion publique.

2/ T'es caricaturale. Les islamistes libyens sont des anciens d'Al Qaïda, les méchants islamistes qui ont attaqué les USA et que les ricains ont juré d'annihilé. Ce que je souligne, c'est qu'il y a une telle incohérence dans les différentes prises de positions qu'elles transpirent la manipulation. Après que ce soit un jeu politique, je l'entends, mais que médiatiquement, cette même saloperie soit relayée avec tant de candeur me rend fou, à ce niveau, nos médias, c'est la pravda. Ce que j'aimerais entendre, ce que j'aimerais que n'importe quel mec de la rue pige, c'est qu'il y a une alliance objectif entre l'Empire (dont la forme territoriale est l'Amérique et la puissance, un capitalisme financier apatride et prédateur) et les Islamistes. Que l'on montre que si les mêmes barbus, sont un jour gentil, un jour méchant, ce n'est pas parce qu'ils sont cyclothimiques, mais bien parce que la projection médiatique nécessaire fluctue au gré des événements.

Et puis le "nous" me gène. J'suis un occidental, mais j'ai foutrement pas envie d'avoir affaire avec ces deux pays de merdes que sont Israël et les USA, principaux bénéficiaires de l'idéologie occidentaliste. J'suis un peu comme les gauchistes, l'islamo-béatitude en moins.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 15, 2011 20:28 pm    Sujet du message:
Citation:
Reprendre une offensive massive, je ne sais pas si c'est possible au vue de l'opinion publique.


De toutes façons, les rebelles ont maintenant suffisamment d'armes et d'argent pour réduire les derniers bastions sans trop de problèmes, je pense.

Citation:
Et puis le "nous" me gène. J'suis un occidental, mais j'ai foutrement pas envie d'avoir affaire avec ces deux pays de merdes que sont Israël et les USA, principaux bénéficiaires de l'idéologie occidentaliste.


C'est vrai, j'aurais du dire européen, ça exclut les deux pays en question.

Par contre, je ne pense pas qu'une si grande partie des révolutionnaires lybiens soit constituée d'anciens d'Al Quaeda. Ils seraient bougrement nombreux quand même. Ton équation me parait donc un rien exagérée.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité