L'accès aux cantines scolaires


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Interdire l'accès aux cantines scolaires aux enfants dont un des parents au moins ne travaille pas
Pour
23%
 23%  [ 3 ]
Contre
76%
 76%  [ 10 ]
Total des votes : 13

Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 53
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Ven Avr 27, 2012 07:54 am    Sujet du message:
Interdire me semble de principe être une mauvaise idée mais pourquoi ne pas considérer la situation au cas par cas?

Ne pas travailler ne signifie pas forcément être parent au foyer ou chômeur, il existe d'autres situations.

Par ailleurs, le choix d'inscrire son gamin à la cantine peut aussi être un choix en considérant la mise en collectivité de l'enfant, par exemple.

edit ;: pour correction orthograffffe. 'chuis pas réveillée Rolling Eyes


Dernière édition par Duckydoc le Ven Avr 27, 2012 09:09 am; édité 1 fois
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Ven Avr 27, 2012 08:35 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:

Ma belle-mère, qui était instit', me dit que c'est aussi une raison économique car les parents sans revenus ont des subventions pour laisser leurs enfants à la cantine (au lieu de les garder à la maison). J'ai trouvé ça quand même carrément scandaleux !


Ha, le voici donc le "vrai" argument ! Twisted Evil
GF, si tu pouvais nous éviter ta soupe plus que malsaine...

Car non seulement cette idée consiste à stigmatiser les enfants sur le chômage de leurs parents mais c'est surtout les désocialiser vis à vis de leurs camarades, puisqu'ils ne pourraient pas les connaître via la pause déjeuner.
De plus, cela les obligerait à faire 2 aller/retour par jour vers leur domicile, donc les fatiguer inutilement. Surtout lorsque le trajet est long.
Enfin dans certains milieux très pauvres, le repas de la cantine est le seul repas équilibré de la journée. Le supprimer induirait des carences alimentaires et des problèmes de santé pour des milliers d'enfants.

Donc et sans surprise, c'est encore une idée abjecte.

La situation en Allemagne est tout à fait différente. Il est très mal vu pour une femme de travailler avec des enfants en bas âge et donc les structures de maternelles y sont inexistantes.
Non seulement cela nuit aux carrières des femmes, mais cela nuit également à la natalité allemande, si basse qu'elle entraînera de plus en plus des troubles politiques.
Mais l'argument est subtil, qui sert à justifier une saleté sous prétexte qu'elle existe ailleurs dans un contexte complètement différent et inexpliqué. Il est toutefois assez contreproductif puisqu'ils prend les gens pour des cons, ce qu'ils ne sont pas.
Bien sûr, c'est là une nouvelle fois de la propagande UMP, non déclarée comme telle et glissée en catimini, relayée par des petites mains qui ne la comprenne qu'à moitié.

Donc à classer dans le rubrique "ce que nous avons évité" Wink
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Ven Avr 27, 2012 13:09 pm    Sujet du message:
Moi je suis assez d'accord avec ce qui a été dit contre cette mesure. Moi quand j'étais à l'école primaire on était regroupé à trois communes pour les classes, le bus et la cantine. Or avec la tournée de bus si tu voulais rentrer chez toi le midi pour grailler il te restait plus beaucoup de temps.
Ensuite il est clair que le motif économique est prépondérant : c'est une règle de base que socialiser les dépenses revient à les diminuer. La cantine, oui, ça coûte moins cher qu'à la maison, et pour tout le monde (même sans les tarifs diminués)
Enfin, interdire l'accès à la cantine pour les enfants dont au moins un des parents ne travaille pas revient à dire "c'est bon le gosse peut manger chez lui, un de ses parents n'à rien à foutre !" D'une part je trouve cela stigmatisant et pour le gosse ("Hey Gaston pourquoi tu manges pas avec nous ? -Bah je peux pas j'ai un de mes parents qui est un sale chômeur") et pour les parents et d'autre part c'est nier le formidable outil d'égalité qu'est l'école. Dans cet endroit tout le monde est au même plan, apprend la même chose, mange la même chose.

Comme BisouBête je dirais qu'il faut augmenter les places de cantines, c'est un service public et ce n'est pas en jetant la pierre sur ces familles ou un seul parent (peut) travailler qu'on va améliorer le service.

(question : pour les familles monoparentales ou divorcées vous faite quoi ? )
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Ven Avr 27, 2012 13:23 pm    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:

(question : pour les familles monoparentales ou divorcées vous faite quoi ? )


C'est une question posée à l'UMP ou une question "libre" ? Very Happy Bon OK, je pousse un peu dans la facilité Wink

A mon avis, pour ces familles on devrait proposer des tarifs réduits sur les baby-sitter et organiser des soirées et activités en couple (s'agit d'amener la chose avec élégance et éviter le côté "viande à l'étal"). Comme cela, on recompose des familles et c'est bien pour les mômes.
Pourquoi pas promouvoir des associations de soutien aux familles mono-parentales proposant des activités de groupe donc à prix réduit ?
Car quand je vois les contraintes d'un seul enfant dans un couple, j'ose même pas imaginer la difficulté d'élever seul un enfant...
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Ven Avr 27, 2012 15:39 pm    Sujet du message:
C'était pour les détracteurs de la cantine pour tous.

Mais bon, je ne pense pas que l'Etat soit une agence matrimoniale.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité