Le marxisme et Sarkozy


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Sep 02, 2011 19:09 pm    Sujet du message: Le marxisme et Sarkozy
Lors de la 19ème conférence aux ambassadeurs avant-hier, notre président, dans un discours au demeurant fort convenable, a prononcé cette phrase:

"Il y a une deuxième différence qui tient à la disparition, en 1990, de la dernière de ces idéologies qui ont fait le malheur du XXème siècle, je veux dire le communisme, je veux dire le marxisme, cette idéologie de mort au nom de laquelle on a assassiné des millions de gens sous prétexte pour les uns, qu'ils étaient cultivés, pour les autres, qu'ils étaient propriétaires terriens et pour les troisièmes, qu'ils avaient des diplômes.

Perso, outre bien sur le nazisme, je vois au moins deux autres idéologies pour lesquelles les mots soulignés conviendraient parfaitement. Sont-elles épargnées par électoralisme, par ignorance de l'histoire, pour une autre raison encore ? Nul ne le sait. Voilà en tout cas qui mérite reflexion.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Ven Sep 02, 2011 20:05 pm    Sujet du message:
On évoque en général ces deux idéologies seulement car ce sont deux idéologies qui ont marqué le XXème siècle, et aussi car la bourgeoisie aime les comparer. De plus le marxisme est la seule idéologie qui remettrait vraiment en cause le pouvoir de Sarkozy, donc il ne va pas se priver de la critiquer (et même plus). Par exemple l'impérialisme, une pratique meurtrière, mais à laquelle il aime s'adonner, il va bien sur maintenir le silence.
Note : 100 millions de morts ne serait pas un chiffre issu du Livre noir de Communisme ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Sep 03, 2011 08:39 am    Sujet du message:
Un homme politique qui dit des bêtises dans un discourt publique?

Ca veut pas forcément dire qu'il est con.
Peut être qu'il estime juste qu'il y a des personnes capables de croire que stalinisme et marxisme c'est pareil.
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Jeu Sep 15, 2011 14:45 pm    Sujet du message: Re: Le marxisme et Sarkozy
alcibiade a écrit:
Perso, outre bien sur le nazisme, je vois au moins deux autres idéologies pour lesquelles les mots soulignés conviendraient parfaitement. Sont-elles épargnées par électoralisme, par ignorance de l'histoire, pour une autre raison encore ? Nul ne le sait. Voilà en tout cas qui mérite reflexion.


Te connaissant, tu dois penser à l'Islam, et à ... ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 15, 2011 15:22 pm    Sujet du message:
Une idéologie au nom de laquelle on a tué un nombre incalculable d'hérétiques, sorcières, juifs etc. Je te laisse deviner.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Sep 15, 2011 15:25 pm    Sujet du message:
Le nazisme. Du moins, c'est ce que je pense.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 15, 2011 15:30 pm    Sujet du message:
Le nazisme était mentionné dans la phrase citée par Tsubi...
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Sep 15, 2011 15:33 pm    Sujet du message:
Autant pour moi.

Il n'empêche que celles qui me viennent naturellement à l'esprit sont le nazisme, le stalinisme et l'islamisme.

Le christianisme?
Invité








Message Posté le: Jeu Sep 15, 2011 15:36 pm    Sujet du message:
On est sur un topic créé par Alcibiade, bien sur que le christianisme est la bonne réponse!
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Sep 15, 2011 15:39 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas au courant vois-tu.

Mais je trouve que penser au christianisme s'est se lancer sur un terrain controversé. Je préfère ainsi me retirer (bien que je ne sois pas croyante).
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 15, 2011 15:49 pm    Sujet du message:
Dire qu'on a beaucoup tué au nom du christianisme me parait une évidence parmi les évidences. Je ne vois pas ce qu'il y a de controversé.

C'est pourquoi cette phrase sur le marxisme m'a paru absurde, quand on sait que son auteur a la bouche en cul de poule dès qu'il parle de religions au nom desquelles on a tué aussi un bon paquet de gens C'est le deux poids deux mesures à son paroxysme.

Ou bien faut-il conclure que dans le cas des meurtres commis par les régimes de Mao ou Staline, il s'agit de la suite logique des enseignements d'une idéologie de mort, tandis que pour les autres, il s'agit de la déformation malheureuse d'un enseignement d'amour ?
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Sep 15, 2011 16:44 pm    Sujet du message:
Ca se voit que c'est plus Gaino qui écrit ses discours. Au moins au temps de Gaino il racontait autant de conneries mais au moins y'avait un fond historique véridique. Alors que là...

Dire que c'est le communisme qui a tué est faux, c'est le totalitarisme communiste qui a tué.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité