L'éveil au goût


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Sep 01, 2011 16:24 pm    Sujet du message: L'éveil au goût
C'est le racontage de vie d'une maman en admiration devant son bébé qui mange. Et oui ça arrive et surement à beaucoup de mamans !

Ceux ou celles énervées par les bébés ou les mamans-gaga de leurs bébés ce sujet n'est pas pour vous.... Wink



Jules a un an et depuis quelques mois je l'initie au goût en lui présentant régulièrement des aliments qu'il ne connait pas. Il n'en connait ni le goût ni la consistance et chaque fois je suis étonnée par sa réaction très vive comme le dégoût, la surprise ou l'étonnement.

Je me suis dit que c'est quelquechose que nous, adultes, nous ne connaissons plus ou presque plus et quelque part j'ai comme une sorte de nostalgie de cette époque où on devait baigner dans le palais des goûts mais sans tellement s'en rendre compte. "Tiens ! Qu'est-ce que maman va me faire goûter aujourd'hui ?"
Avec notre conscience d'adultes on en trépignerait. On attendrait le repas avec impatience en espérant découvrir quelque chose qui nous égayera les papilles !
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Jeu Sep 01, 2011 17:19 pm    Sujet du message:
ha nous c'est pas encore Laughing
je sais pas trop quand on va commencer (qd on aura une chaise pour elle, déjà, ce serait pas mal Laughing ), mais bon, j'ai hate, qu'elle bouffe un peu de legume et prenne un peu moins de poids Laughing
enfin ici ça c'est tjs bien passé donc ma foi
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Sep 11, 2011 22:44 pm    Sujet du message:
faut en profiter, parce qu'après viennent les longues années de "j'aime pas, y'a pas des pâtes plutôt ?"
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Dim Sep 11, 2011 23:05 pm    Sujet du message:
C'est bien, après ça fait des enfants qui aiment tout.

Et ça me semble être un plus vers la distinction.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Sep 12, 2011 08:48 am    Sujet du message:
utilisateur a écrit:
C'est bien, après ça fait des enfants qui aiment tout.


Malheureusement, pas forcément.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Sep 12, 2011 09:45 am    Sujet du message:
ben non, tous les nourrissons ont cette phase, lors de la diversification, où ils n'ont encore d'a-priori sur rien, et où on peut leur mettre à peu près n'importe quoi d'inconnu dans le bec.

il faut profiter de cette phase pour leur donner l'habitude de la plus grande variété possible et surtout des aliments les moins sucrés et doux.
parce que c'est vers ces deux saveurs qu'ils auront une propension naturelle à s'orienter une fois grands, et ils refuseront d'autant plus tout ce qui a un gout "amer" ou "qui pique" que ça leur paraîtra inhabituel ou inconnu.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Lun Sep 12, 2011 16:24 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
il faut profiter de cette phase pour leur donner l'habitude de la plus grande variété possible et surtout des aliments les moins sucrés et doux.
parce que c'est vers ces deux saveurs qu'ils auront une propension naturelle à s'orienter une fois grands, et ils refuseront d'autant plus tout ce qui a un gout "amer" ou "qui pique" que ça leur paraîtra inhabituel ou inconnu.
plussun
pour faire un adulte qui mange de tout, il faut eveiller au maximum le gout pendant la periode de la diversification (mais surtout sans forcer, sinon ça braque plus qu'autre chose ^^ si le gosse refuse un nouvel aliment, on laisse tomber quelques temps et on recommence plus tard )

si le gamin est habitué des le depart à manger équilibré et varié, et un max d'aliments differents, ce sera normal pour lui de manger comme ça à l'age adulte...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Sep 12, 2011 16:33 pm    Sujet du message:
Essayer + tard ça me rappelle Lola et les carottes.
Pas possible de lui en mettre dans la bouche, sous n'importe quelle forme (d'abord purée, puis hachées puis rondelles) du coup j'ai laissé tomber...
Et là c'est en mangeant une boites de pois/carottes qu'elle a redécouvert ce légume qu'elle a adoré !
Bon c'est vrai que râpées elles ne passent pas encore mais les autres formes ça va !
Comme quoi il y a aussi une histoire de présentation...
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Lun Sep 12, 2011 17:25 pm    Sujet du message:
oui c vrai, mon fils adore les frites, mais les pommes de terre coupées en 4 et simplement cuites, il aime pas Laughing

et les courgettes il les mange qu'en beignet Laughing (et moi que dans la ratatouille Laughing )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé