La syphilis inoculée à des prisonniers, des malades mentaux
alcibiade
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 6608 |
![]() En quoi cela est-il d'actualité me direz-vous ? Il se trouve qu'Hilary Clinton (oui, la vétérane de guerre du Kosovo) vient de présenter ses excuses à ce sujet. Heureusement qu'un historien (des remueurs de merde ceux-la décidément) a farfouillé dans tout ça pour révéler la vérité au grand jour, ou je parie 40 cacahuètes qu'on en aurait jamais entendu parler. Perso je me demande ce que les scientifiques allemands des années 30-40, dont on relate avec truculence les expériences abominables, avaient à envier aux responsables de l'expérience en question. Pas vous ? http://www.slate.fr/lien/28107/etats-unis-syphilis-guatemala< /a> |
||||||
chiron
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 1191 |
![]()
Sans doute la théorisation et l'industrialisation à grande échelle, non ? Et également l'inutilité médicale de la solution finale ? La seule circonstante atténuante que je puis y voir est qu'à mon avis il s'agit de trois traits culturels permanents de la culture allemande. Raison pour laquelle cela peut revenir et raison pour laquelle existe un devoir de mémoire. Mais je crois que tu t'aventures sur des thèses historiques assez sulfureuses, à comparer des choses non comparables... |
||||||
alcibiade
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 6608 |
|||||||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
|||||||
Tommy Angello
Administrateur ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 05 Sep 2006 Messages: 4354 Localisation: dans ton cpu |
|||||||
chiron
La question n'est pas là. Je ne justifie ni ne minimise l'acte. Mais contrairement à toi, je ne minimise pas la Shoa par une comparaison qui me semble déplacée. Et c'était là le sens de mon intervention. Après quitte à rappeler les activités des USA en amérique du Sud, tu aurais pu citer l'opération Condor - dont les fameux vols de la morts qui consistaient à balancer en haute mer des opposants politiques - couverte par Kissinger avec au final 50,000 assassinats - jusque sur le sol des Etats-Unis - et 35,000 disparus. Mais même cela n'est pas comparable à la Shoa. |
||||||
alcibiade
J'ai comparé ces expériences aux expériences allemandes sur cobayes
humains, pas à la Shoah. Si t'arrives pas à distinguer les deux (la Shoah=
extermination des juifs, tandis que les expériences à cobayes humains n'ont
pas visé seulement les juifs, mais aussi des malades mentaux, des
handicapés, etc) je ne peux rien pour toi. Avant de donner des leçons,
faudrait déjà savoir de quoi on parle.
|
||||||
chiron
Pas vraiment . Peux-tu te relire ? Tu as parlé des scientifiques allemands, ce qui inclue entre autres les chimistes et les ingénieurs mécaniques.
Pour quelqu'un qui a des prétentions d'historien, je te rappelles que minimiser la Shoah par des comparaisons déplacées est la premier pas vers le négationisme. Et même au sujet des médecins allemands, je crois - contraitrement à ce que tu affirmes - qu'ils étaient nettement, très nettement plus néfastes: US Holocaust Memorila Museum:
|
||||||
alcibiade
Quelle mauvaise foi. Si tu lis la phrase jusqu'à la fin, tu comprends très bien que je ne parle pas de ça. Quand à ce qui est comparable ou non, c'est souvent de l'idéologie pure. Du reste, comparaison ne signifie pas égalité entre deux phénomènes. Je peux comparer Pol Pot à Staline, ou, dans un registre moins honteux, César à Napoléon sans que les deux se vaillent exactement pour autant. La comparaison souligne des similitudes, non une identité complète. En revanche, postuler que tel ou tel évènement/personnage/etc n'est comparable à aucun autre, c'est historiquement et philosophiquement douteux. Et ne parlons pas de ta chasse aux sorcières façon Don Quichotte. |