Sport tous les jours !!


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Sport

Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Jeu Sep 01, 2011 13:02 pm    Sujet du message: Sport tous les jours !!
Faire une heure de sport chaque jour est il bon ou pas ?

Combien faut il de jours de repos dans une semaine ?


Mon kiné m'a parlé de couper la semaine par une journée de repos, mais est ce que l'on doit faire une coupure en milieu de semaine ou peut on attendre le week end ? Parce que le week end je sais que je bouge mais c'est plus cool donc j'ai déjà l'impression de me reposer.


'Fin là pour le coup j'ai besoin de conseils parce que jvoudrais pas non plus m'abîmer puisque je compte augmenter progressivement et ainsi augmenter mon endurance, ce truc que je n'ai jamais eu.



Autre question, comment respirer lorsqu'on court ?? J'en ai fais quelques mois puis arrêt suite au double claquages et depuis je n'ai pas encore repris vraiment parce que je manque toujours de souffle (même problème en natation, au bout d'une longueur la tête sous l'eau j'ai la tête qui tourne).


Je crois que c'est tout.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Sep 01, 2011 14:19 pm    Sujet du message:
Honnêtement, je pense qu'il faut que tu y ailles progressivement au niveau du nombre de séances par semaine. Ca ne sert à rien de commencer trop fort. Après que veux-tu faire exactement? Est-ce seulement des footings ou?
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Jeu Sep 01, 2011 14:31 pm    Sujet du message:
1h de vélo par jour combiné à des séances de natation et 2 séances de 40 min d'une machine assez particulière chez le kiné.

A ça, j'espère ajouter le footing. J'étais à 8h de sport/semaine à une certaine époque.

J'ai ressenti les courbatures le week end dernier, normal je m'y suis remise plus intensément. Depuis lundi plus de courbatures ou très peu, mon corps s'y est fait assez vite.


A quel moment m'imposer un jour de repos afin que mon corps continue de suivre ?

Le footing c'est mon souffle, j'ai beau tenter toute sorte d'inspiration/expiration je manque d'oxygène assez vite comme en natation.
Je n'arrive pas à trouver le bon rythme, du coup je ne possède aucune endurance.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Sep 01, 2011 14:38 pm    Sujet du message:
Ben' si tu veux, au niveau de mes entrainements (j'fais de l'athlé), pour reprendre, j'ai 4 séances : lundi, mardi, mercredi, vendredi. Après, on en rajoutera une voire deux mais ça sera sur le week end. C'est bien d'en faire un bon arrêt au milieu de la semaine et de faire en sorte que deux séances dures ne se suivent pas.
Pour le souffle, je ne vois pas trop ce que tu peux faire. Le fractionné sert à l'améliorer.
Et pour les courbatures, il est important de boire à fond, et de s'étirer chaque soir au moins 20-30 min.
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Jeu Sep 01, 2011 15:00 pm    Sujet du message:
Un jour de repos par semaine est obligatoire. Tu choisis le jour selon ton emploi du temps. En général on choisit le dimanche parce que c'est le jour où l'on ne fait rien.
Plus on s'entraîne dur, plus la durée de repos s'impose. Les grands athlètes font 3 semaines d'entraînement + 1 semaine de repos.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Sep 01, 2011 15:06 pm    Sujet du message:
Dans mon groupe on fait 4 semaines, une semaine.
Mais on est p'tètre pas de grands athlètes. Smile
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Jeu Sep 01, 2011 15:29 pm    Sujet du message:
Oki. Effectivement le week end m'arrange...

S'agissant du souffle je ne sais pas non plus quoi faire, peut-être suis-je trop focalisée dessus.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Sep 01, 2011 15:30 pm    Sujet du message:
Non mais faire du fractionné aide.
Mais après je sais pas trop ton niveau donc.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Jeu Sep 01, 2011 15:38 pm    Sujet du message:
Mon niveau footing lool euh franchement j'ai pas de niveau, jle fais juste pour fondre encore.

Mon but n'étant pas de faire du sprint mais de tenir sur la durée peu importe ma foulée, je dois tenir 45 min sans croire que je vais mourir à chaque tour de piste.
Aucun souci en vélo mais en natation bien que je commence à comprendre et bien en footing, rien du tout.

C'est quoi du fractionné ??
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Sep 01, 2011 15:43 pm    Sujet du message:
En clair du fractionné, c'est quand pendant un laps de temps (généralement inférieur à une minute) tu vas à un rythme soutenu puis pendant un laps de temps soit égal soit supérieur tu récupères doucement en trotinant. Ca te permet d'améliorer ton souffle.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Jeu Sep 01, 2011 15:47 pm    Sujet du message:
Ok donc appliquer ce que je commence à faire en vélo sur le footing ok, bon bah jsavais pas que je faisais ça déjà.

Mission footing ça va être drôle. Rolling Eyes

Merci en tout cas. Wink
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Sep 01, 2011 15:52 pm    Sujet du message:
De rien. Pas de soucis.
Si t'as besoin de séances, hésite pas.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Sep 02, 2011 08:01 am    Sujet du message:
Tu es en sur-poids ? Car la course a pied est vraiment un sport très sensible (contrairement a la croyance populaire) qui est particulièrement traumatisant pour le corps.

A éviter a moins d'être de constitution solide (surtout au niveau articulaire).

Si vraiment tu veux t'y mettre, commence par trottiner réellement lentement, fais un peu comme la marche sportive. Le but étant de développer l'endurance, tu ne commence a la développer qu'après 45 min d'effort. C'est pourquoi la duré de l'effort est plus importante que son intensité.

Pour la respiration, il faut inspirer 2 fois et expirer 4 fois (oui, ca paraît bizarre mais c'est le seul moyen d'éviter les poings de cotés qui sont de la rétention d'air saturé dans les alvéoles excentrés des poumons).

Je en peux que te conseiller de t'investir dans al natation et le vélo qui sont deux excellent sports car ils ne sont pas traumatisant (pas de choques, pas de gestion d'amortis).

Sinon, un jour de pause par semaine, a moins d'avoir de sérieux antécédents sportif, c'est vraiment trop peu. C'est le rythme d'un sportif professionnel … je te conseil un jour sur deux, c'est déjà énorme pour une sédentaire.
Gal
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 120

Message Posté le: Ven Sep 02, 2011 08:25 am    Sujet du message:
On dit 45 minutes car c'est à ce moment-là en général qu'on entame l'énergie nécessaire à la course sous forme de graisse donc pour perdre du poids c'est cool.
Mais tu peux très bien travailler ton endurance avec 30 minutes de course si t'as pas de poids à perdre, cela permettra à ton organisme d'améliorer son absorption glucidique et donc tu tiendras plus longtemps pour la prochaine course. Après si tu compte faire un marathon un jour, vaut mieux des entrainements plus long pour que ton corps s'habitue à la carence en glucide.

Les points de côtés sont généralement évitables après quelques entraînements et une bonne respiration (personnellement je fais une inspiration et deux expirations). Les points de côtés surviennent beaucoup plus facilement si tu as mangé récemment avant le sport, la digestion nécessite un apport en sang oxygénés qui sera ponctionné de certaines zones stratégiques qu'on appelle les points de côtés (rien à voir avec de la rétention d'air saturé en CO2 selon moi).

Pour le reste j'suis d'accord avec Lyriss, la course éprouvant pour les articulations (si tu peux courir sur de l'herbe ou un sol plutôt mou c'est mieux), et un jour de repos par semaine c'est peu, tu risques de devoir t'arrêter pour causes de douleur articulaire ou autre et donc t'auras moins fait qu'une personne qui fait du sport deux fois dans la semaine.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Ven Sep 02, 2011 11:23 am    Sujet du message:
En surpoids ou pas ce problème de respiration je l'ai toujours eu, même quand je marche j'ai tendance à retenir mon souffle.

Merci des conseils tt le monde.
Elise M.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juin 2011
Messages: 504

Message Posté le: Ven Sep 02, 2011 14:29 pm    Sujet du message:
au début tu dois alterner courir et marcher, une minute chaque fois, pendant deux semaines. Ensuite tu peux faire un run de 5km.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Sport