Papier ou Word ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 14:03 pm    Sujet du message: Papier ou Word ?
Lorsque vous écrivez (un texte littéraire j'entends), utilisez-vous la bonne vieille feuille de papier ou tapez-vous votre texte sur word directement ?
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 14:05 pm    Sujet du message:
Sur Word, il peut etre diffusé plus facilement
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 14:18 pm    Sujet du message:
je n'écris pas forcément de textes littéraires, mais par exemple je suis sur un mémoire, et j'écris le premier jet à la main...
je ne peux pas expliquer pourquoi, mais visuellement j'arrive mieux.
donc si j'écrivais des textes littéraires, je ferais pareil, avant de les recopier sous word
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 14:52 pm    Sujet du message:
Ca dépend des fois. Dans le bus, c'est moins évident d'écrire sur Word. Et à d'autres moments, c'est l'inverse. J'fais généralement un premier jet sur papaier pour ensuite copier sur Word et faire les modifications nécessaires (c'est plus simple et plus rapide).
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 15:34 pm    Sujet du message:
Je n'écris pas de textes littéraires, mais au boulot, j'ai tendance à beaucoup utiliser les bonnes feuilles de papier. Je me fais souvent vanner, pour ça ^^
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 15:44 pm    Sujet du message:
J'ai tendance à beaucoup le papier. Je m'y retrouve mieux, je trouve que mes idées sont plus claires quand elles sont écrites sur papier.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 15:51 pm    Sujet du message:
D'accord avec Pixelle.

Le papier conserve ce côté physique que n'a pas l'informatique.
Tu peux souligner, raturer, entourer etc...

Et puis je trouve vraiment jolies les feuilles remplies d'écriture.

Par contre je pense, dans un futur plus ou moins proche, investir dans une tablette.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 18:55 pm    Sujet du message:
J'écris toujours tout sur papier puis ensuite éventuellement je recopie sous Word ce qui en vaut la peine. En fait j'ai toujours avec moi un petit bloc notes orange qui me permet de coucher sur papier tout ce qui me passe par la tête. Et il s'en passe des choses là dedans !
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 19:42 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
En fait j'ai toujours avec moi un petit bloc notes orange qui me permet de coucher sur papier tout ce qui me passe par la tête. Et il s'en passe des choses là dedans !


Tu fais partie de la race des gagnants ! ^^ (j'en ai un aussi, mais qui me sers d'agenda et de pense-bête en plus, vu que je suis à moitié amnésique ^^ )
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 20:50 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Lun Mar 12, 2012 12:48 pm; édité 1 fois
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 20:57 pm    Sujet du message:
Je trouve ça "mignon" les gens qui notent soigneusement tout dans leurs petits cahiers.

La bonne feuille de papier blanche pour les "todo list", on a encore rien fait de mieux. Je passe pour un arriéré au travail avec ça, surtout qu'on a des logiciels à disposition pour faire ça, mais au final je gère aussi bien mon business que n'importe qui. Et j'ai aussi mon bon vieux cahier où je note toutes les conneries dont je suis abreuvé à longueur de journée. Qui sert aussi de cahier de gribouillages dans les interminables réunions à la con.

Grosso modo, je pratique le papier & crayon pour réfléchir/mettre en forme/faire des listes/faire des schémas, et ensuite je mets ça au propre sur l'ordinateur. Parce que la possibilité de corriger qu'offre un document électronique est quand même sympa.

J'ai aussi chez moi un cahier où je recopie soigneusement des pensées, des bouts de textes ou d'articles de presse qui m'ont plu, c'est d'ailleurs le seul document manuscrit que je conserve.
BunnyJr
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 2275

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 22:32 pm    Sujet du message:
On m'a offert un carnet où je note mes pensées. Parfois journal intime, d'autres fois débarra d’ânerie, ou encore carnet de dessins. Mais au final je finis toujours par me retrouver avec un gros tas de feuille volante remplis d'imaginaire. Il est bien plus pratique d'écrire sur des feuilles en pleins cours que sur un carnet, ça passe plus inaperçue. J'ai un esprit trop volatile pour ne pas écrire, ça m'aide à mettre en ordre mes idées, plus farfelues les unes que les autres.

Pour les listes j'utilise des post-it, yen a toujours pleins ma chambre ou mon bureau. Des films à voir, des numéros de téléphones, des listes de courses, ou encore des petits mots destiné à mon frère ou ma belle-sœur.

Pour Word il m'est utile seulement pour faire des copier-coller de choses que je trouve sur le net.
Voilà.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Oct 04, 2011 09:15 am    Sujet du message:
Pour ma part, j'ai tendance à rédiger sur papier avant de recopier sur word. Il m'arrive de rédiger directement sur word mais en général j'évite, parce que ça manque de poésie (et que ça fait mal aux yeux également).

Au fait, si quelqu'un connait des études sur l'utilisation du papier et de l'ordinateur chez les écrivains d'aujourd'hui, ça m'intéresse.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Oct 04, 2011 13:15 pm    Sujet du message:
Je me souviens d'une émission sur un écrivain du 20e siècle qui découpé ses textes pour retravailler l'ordre des phrases et de certains mots (je m'étais alors dit qu'il faisait exactement ce que permet word aujourd'hui).

Selon moi utiliser un logiciel de traitement de texte permet une construction bien plus facile que sur le papier ou ca devient vite le bordel.

Enfin après c'est peut être lié a ma façon d'écrire qui est tout sauf du premier jet.
on cold moon
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 118

Message Posté le: Mar Oct 04, 2011 14:01 pm    Sujet du message:
Je rejoins Lyriss sur le coté jamais définitif de la rédaction d'un texte sous word, qui permet à tout moment d'intervenir dans la chronologie du texte. Ainsi, si à la relecture, il nous semble qu'un élément est à rajouter, on peut facilement inserer une ou plusieurs phrases.
J'écris généralement un premier jet pour poser mes idées, racconter une histoire où décrire une situation, puis je reprends le texte en m'attachant au choix des mots, à la syntaxe et au rythme de mon texte.
Le correcteur d'orthographe est aussi un attrait pour le travail d'écriture à l'aide d'un traitement de texte !
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Mar Oct 04, 2011 14:49 pm    Sujet du message:
En général, quand je dois pondre un texte qui demande de la créativité, j'écris d'abord sur une feuille blanche avec un stylo à bille. Je trouve que c'est plus pratique surtout pour quelqu'un comme moi qui doit faire beaucoup de ratures avant d'arriver à quelque chose de littérairement lisible Very Happy
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 02:14 am    Sujet du message:
Tout le monde écrit?
Les deux. La sensation est différente, au-delà des (im)possibilités techniques propres à l'une ou l'autre méthode.
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 11:51 am    Sujet du message:
Le légendaire Criterium est revenu Shocked
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 14:15 pm    Sujet du message:
tout dépend de ce que j'écris, quand j'écrivais.
évidemment le traitement de texte est ultra modulable, mais l'écriture manuelle marque davantage ma mémoire, et je pense davantage à ce que j'écris, alors quand c'est un texte "important" (pour moi, dans mon esprit), j'écris à la main.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature