"Pas d'avis, pas de vie"


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

route
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2011
Messages: 757

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 19:46 pm    Sujet du message: "Pas d'avis, pas de vie"
Un sujet simple que je ne pensais pas lancer, mais il y a une sorte d'incompréhension en moi qui dure et ça en devient désagréable au quotidien quand je fais face à des gens. Pour m'exprimer clairement et pour faire court, je dirais que "je n'ai pas d'avis". Bon sang, du plus loin que je me souvienne, en groupe, j'ai toujours halluciné entendre la plupart émettre leurs opinions risibles pour quelques décibels et combler un je-ne-sais-quoi, à tel point qu'aujourd'hui avoir un avis (aussi stérile et infondé soit-il) et le faire partager semble être le seul moyen d'exister. Dire ce qu'on pense de telle ou telle chose ou d'untel, ce n'est pas le problème; je le fais, mais sur des bases que j'estime correctes, loyales, et sans médisance. Et ça ne prête pas franchement à la rigolade quand je reprends parfois les personnes qui se laissent aller à un jugement hâtif sur autrui ou sur un fait. Sinon à part ça je suis drôle Mr. Green Alors voilà. J'en ai un peu marre d'assister à ces conneries de dialogues de cons (y'a répétition ?). En comité j'avais espéré avoir de la conversation sans avoir recours aux ragots et aux potins, sans critique facile et gratuite, sans dénigrer en soirée le mec qui sait pas danser ou la fille qui a une drôle de jupe qu'elle enlevera de toute façon demain. On s'en fout ! Que de superflu. On peut vivre et exister sans se servir des autres. C'était ma minute coup de gueule...merci.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 19:53 pm    Sujet du message:
Si tu es contre les critiques médisantes et autres potins, c'est que tu as une opinion sur chacune de ces choses, et que donc tu fais un contre sens en disant n'avoir aucun avis.

Tu peux parfaitement participer a une discussion sur la jupe d'untel en prenant pour posture le dénigrement de la critique pure sans pour autant intégrer la jupe et sa détentrice dans ton opinion.

En gros tu critique une démarche. Tu as donc un avis sur chaque démarche que tu critique, tu as donc un avis sur tout.
route
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2011
Messages: 757

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 20:31 pm    Sujet du message:
Ne t'arrête pas au titre, je n'ai pas prétendu n'avoir aucun avis si tu lis mon post en entier. Tu veux sûrement relever le fait que j'ai un avis sur le concept du potin et autres médisances, et bien sûr c'est vrai. J'ai l'avis de rejeter les avis infondés quand on les clame et si il blesse. Et ta dernière phrase est un raccourci sans le sens.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 20:34 pm    Sujet du message:
Oh, le potin, tant que la personne concernée n'est pas au courant, ne blesse personne.
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 21:42 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Oh, le potin, tant que la personne concernée n'est pas au courant, ne blesse personne.


Justement si, Micheline raconte un potin a Geraldine vis a vis de la tenue vestimentaire de Jaqueline la veille, du coup Geraldine qui ne connais pas bien Jaqueline a déja des préjugés sur sa façon de s'habiller ou de se comporter ou sur son passé enfin bref, sur absolument tout ce qui peut être dit via les potins.

Donc même si elle ne sera jamais au courant, un potin peut "blesser" ou plutôt nuire et c'est injuste parcequ'il est evident qu'on ne juge pas la personalité ou le caractère de quelqu'un sur un seul fait.

Après il y a les gens intelligent qui écoutent les potins et savent faire la part des choses, et ceux qui les écoutent bêtement et se font des "a prioris" sur des personnes qu'ils ne connaissent pas encore. Malheureusement j'ai l'impression que dans la majeure partie des cas les gens font partie du second groupe.
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 23:23 pm    Sujet du message:
J'ai un sens critique très atrophié, à tel point que lorsque je dis ne pas avoir d'avis, on me taxe quelquefois d'hypocrisie ou de couardise. De ne pas assumer ce que je suis supposée penser en fait, alors que je ne pense tt simplement rien. Je précise que cela est valable surtout quand il s'agit de donner son avis sur des personnes (puisque c'est sur ce pt que porte ton topic), après pr ce qui est d'autres domaines comme le ciné ou la littérature par ex, j'ai au contraire un avis plutôt tranché mais j'ai dû apprendre et travailler ce sens de la critique, ça n'était absolument pas naturel pr moi au départ.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Aoû 23, 2011 01:09 am    Sujet du message:
moi j'ai énormément d'avis sur à peu près tout (et sur pas mal de choses auxquelles personne ne s'attarde), par contre je ne souhaite pas les exprimer parce que les réactions des gens et la confrontation des avis des autres me fait chier.

très souvent je préfère commenter l'argumentation de façon "technique" plutôt que de contre-argumenter, sauf que nécessairement, si je remets en question leur argumentation, les gens se convainquent que mon avis est opposé au leur.
non, je suis peut-être tout à fait d'accord, mais si l'assaut est creux ou pas fair-play, c'est ça qui attire mon attention.

bref, même sans exprimer mon avis à moi, les gens comprennent jamais rien à ce que je dis. mon problème est donc plutôt d'éviter de l'ouvrir.



et bon, sinon, oui, la gratuité c'est vilain pas beau, on enfonce les portes ouvertes, là, non ? ^^'
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Aoû 23, 2011 07:13 am    Sujet du message:
.Mg. a écrit:
Eponine a écrit:
Oh, le potin, tant que la personne concernée n'est pas au courant, ne blesse personne.


Justement si, Micheline raconte un potin a Geraldine vis a vis de la tenue vestimentaire de Jaqueline la veille, du coup Geraldine qui ne connais pas bien Jaqueline a déja des préjugés sur sa façon de s'habiller ou de se comporter ou sur son passé enfin bref, sur absolument tout ce qui peut être dit via les potins.

Donc même si elle ne sera jamais au courant, un potin peut "blesser" ou plutôt nuire et c'est injuste parcequ'il est evident qu'on ne juge pas la personalité ou le caractère de quelqu'un sur un seul fait.

Après il y a les gens intelligent qui écoutent les potins et savent faire la part des choses, et ceux qui les écoutent bêtement et se font des "a prioris" sur des personnes qu'ils ne connaissent pas encore. Malheureusement j'ai l'impression que dans la majeure partie des cas les gens font partie du second groupe.


Ah oui, mais bon, le potin, c'est tout un art. Faut pas déconner, quoi ! C'est sur que si on fait dans le potin de bas étage, ça le fait pas.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mar Aoû 23, 2011 11:44 am    Sujet du message:
Ça doit être une pro du potin qui parle ! Razz
Invité








Message Posté le: Mar Aoû 23, 2011 11:50 am    Sujet du message:
Il y a du potin de haut étage?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Aoû 23, 2011 12:04 pm    Sujet du message:
Oui, il y a le bon potin, celui qui fait marrer tout le monde mais qui n'a pas un fond méchant. Et le mauvais potin, qui n'est là que pour blesser et s'auto-valoriser.
Invité








Message Posté le: Mar Aoû 23, 2011 13:36 pm    Sujet du message:
Qui n'a pas un fond méchant, c'est un euphémisme pour "pouvant être blessant sans que l'on rende le moins du monde compte"?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Aoû 23, 2011 13:50 pm    Sujet du message:
Ça ne t'arrive jamais de vanner gentiment des potes, sans que le but soit de les détruire psychologiquement ?
Invité








Message Posté le: Mar Aoû 23, 2011 17:48 pm    Sujet du message:
Dans "pouvant être blessant sans que l'on sans rende compte" il y a "pouvant être blessant" et "sans que l'on sans rende compte. Le premier souligne qu'on peut être ou ne pas l'être, et le suivant laisse à penser que l'on s'en rend pas compte et donc que le but n'est ni de blesser ni de "détruire psychologiquement". Du coup, c'est un peu hors propos quand même...
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Aoû 23, 2011 18:10 pm    Sujet du message:
Oui, enfin, si on part de là, quoi qu'on dise, tout peut être blessant. On ne va pas arrêter de se parler parce qu'on risque de dire quelque chose qui peut être mal interprété, si ?
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Aoû 23, 2011 18:20 pm    Sujet du message:
Si tout le monde pensait comme Route nous vivrions dans un monde idéal où chacun pourrait aller et venir sans se préoccuper du regard pesant de son voisin. Cela soulagerait pas mal d'âmes en peine, ça serait magnifique. Je partage autant que possible cette façon de penser et je m'efforce de reprendre et corriger mes proches qui pourraient agir de la sorte (ou bien qu'ils le fassent en dehors de ma présence). Une belle âme ça s'entretient, tout commence ici.
Invité








Message Posté le: Mar Aoû 23, 2011 19:28 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Oui, enfin, si on part de là, quoi qu'on dise, tout peut être blessant.On ne va pas arrêter de se parler parce qu'on risque de dire quelque chose qui peut être mal interprété, si ?


Tu as...un problème avec les hyperboles? J'veux dire...il s'est passé un truc dans ton enfance pour que t'en utilises tout le temps et partout? Confused
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Aoû 23, 2011 19:30 pm    Sujet du message:
Et répondre à la question, plutôt que lancer des attaques gratuites, c'est pas plus intéressant ?
Invité








Message Posté le: Mar Aoû 23, 2011 20:22 pm    Sujet du message:
J'sais pas trop quoi répondre alors...j'te laisse le choix :


1) Dans l'optique ou je t'ai lancé une gentille vanne, on peut dire que tu as eu la réponse à ta question.

2)...ça ne t'arrive jamais de vanner gentiment quelqu'un sans pour autant que le but soit de l'attaquer gratuitement?

3) Sincèrement...tout est plus intéressant que de répondre à "est-ce que tu as déjà vanné quelqu'un" et à "il faut que tout le monde arrête de se parler alors?"...


Sofiiiii a écrit:
Je m'efforce de reprendre et corriger mes proches qui pourraient agir de la sorte


Tu n'as pas l'impression qu'il s'agit ici d'imposer ton opinion à tes proches pour les corriger, les façonner afin qu'ils correspondent au concept que tu te fais d'une belle âme?
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Mar Aoû 23, 2011 21:00 pm    Sujet du message:
<< Pas d'avis, pas de vie >>

J'aime bien ce slogan.


Mais pour vous sortir de certains imbroglios qui précèdent, il est nécessaire de prendre du recul sur l'intérêt des ragots :

Quel est le premier effet d'un ragot ?
>> Avoir le monopole vocal sur une ou plusieurs personnes.

Quel est le deuxième effet d'un ragot ?
>> Se propager d'une à plusieurs personnes.


Quel est l'intérêt de débiter des ragots ?
>> Visualiser son action sur une ou plusieurs personnes.
> Exister, ce qu'on appel aussi le "besoin de reconnaissance" (ce qui peut se manifester de différentes manières).


Qu'est-ce qu'un bon ragot ?
>> Un ragot qui a un maximum d'effets (quoi que soient les effets).
> Un fait court (transmission facile).
> Un fait choc (transmission rapide).
> Un fait ni vrai, ni faux (pour activer des débats).


Quels types de ragots y a-t-il ?
>> Le ragot de société (rappeler une information récente et y ajouter un quelque chose, le plus simple étant un avis sciemment trop tranché).
>> Le ragot de bœuf (joke inside).
>> Le ragot intéressé (cacher une manipulation dans un gentil ragot, par exemple annoncer l'homosexualité d'un/une rival).
>> ...




Il m’apparaît donc que le ragot n'est qu'une expression d'un besoin de reconnaissance. Par conséquent, il n'est donc ni bon ni mauvais.

Même si un ragot est neutre, il n'en reste pas moins que les ragots cachent presque systématiquement des effets néfastes.

Il faudrait donc trouver un "autre moyen" de satisfaire ses besoins de reconnaissance.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule