Coloc or not coloc ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

Lilly Anne
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 157

Message Posté le: Ven Aoû 19, 2011 20:04 pm    Sujet du message: Coloc or not coloc ?
Voilà, j'ai toujours vécu seule ou en couple, et je ne me suis jamais posé la question de partager un appartement avec quelqu'un qui ne soit pas mon mec.
Mais on m'a toujours vanté les mérites de la coloc, d'abord, c'est vrai que quand on vit en ville, ça permet de voir plus de monde et de vivre dans un espace beaucoup plus grand (spéciale cassedédi à tous ceux qui ont la "chance" de vivre dans moins de 30m²).
Puis ça apprend à gérer ses mauvaises habitudes aussi, ce qui n'est pas négligeable.

Bref, quels sont pour vous les points positifs et négatifs de la vie en coloc ? Ceux qui l'ont déjà vécu ou vivent encore la situation, est-ce qu'ils la conseilleraient ?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Aoû 19, 2011 20:07 pm    Sujet du message:
J'ai jamais connu, et je connaitrais probablement jamais. Mais il existe quelques personnes avec qui je serais vachement tentée d'en faire une !
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Ven Aoû 19, 2011 20:14 pm    Sujet du message:
J'ai une amie qui a vécu pas mal de colloc, avec de purs inconnus ou avec des amis ; et dans tous les cas, ça s'est mal passé
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Aoû 19, 2011 20:15 pm    Sujet du message:
Si j'étais amenée à partir "en ville", je pense que c'est une solution que j'envisagerais. D'une, comme tu l'as dit, il y a l'avantage de pouvoir vivre dans un appart qui a une taille décente. Et puis, je suis quelqu'un qui n'aime pas vivre seule, donc sans pour autant passer 24/24 avec son/sa coloc, c'est toujours agréable de prendre un repas ensemble de temps en temps, de discuter un peu.

Après, forcément, dans les points négatifs, il y a le manque d'intimité. On peut difficilement se balader à poil dans son appart quand coloc et ses potes sont dans le coin. Ou s'envoyer en l'air dans toutes les pièces de l'appart ^^
Et puis il y a aussi tout l'aspect financier, la répartition des tâches, l'entente avec son colocataire.

Une amie à moi s'était lancée dans une coloc avec une excellente amie, elles se connaissaient depuis des années, s'entendaient à merveille. Au bout de quelques mois de colocation, elles ne se supportaient plus. C'est compliqué, en fait, de trouver LA bonne personne.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Aoû 19, 2011 20:17 pm    Sujet du message:
Faites attention :

http://www.youtube.com/watch?v=uLvtRDLCA8A
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Aoû 19, 2011 20:22 pm    Sujet du message:
will.i.am a écrit:
J'ai une amie qui a vécu pas mal de colloc, avec de purs inconnus ou avec des amis ; et dans tous les cas, ça s'est mal passé


Et elle ne s'est jamais demandé si ça ne venait pas d'elle ?! Mr. Green
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Ven Aoû 19, 2011 20:25 pm    Sujet du message:
Une coloc' ça peut tjs être intéressant, après faut savoir faire des concessions sinon autant vivre seul. Concessions pour les deux bien entendu.
Lilly Anne
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 157

Message Posté le: Ven Aoû 19, 2011 20:29 pm    Sujet du message:
J'ai aussi eu le témoignage de quelqu'un ayant emménagé avec sa meilleure amie. A la fin de la coloc, elles ne l'étaient plus du tout.

Alors quand une de mes meilleures amies me dit qu'on pourrait se lancer en coloc, j'ose pas lui dire un non franc, mais si ça pouvait ne jamais se réaliser, je pense que ça nous sauverait !
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Ven Aoû 19, 2011 20:39 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
will.i.am a écrit:
J'ai une amie qui a vécu pas mal de colloc, avec de purs inconnus ou avec des amis ; et dans tous les cas, ça s'est mal passé


Et elle ne s'est jamais demandé si ça ne venait pas d'elle ?! Mr. Green


je lui avais suggéré l'idée à l'époque, mais d'après elle, ce n'était pas le cas... Very Happy
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Aoû 19, 2011 23:09 pm    Sujet du message:
Désormais, je déconseille fortement.

La première année peut être merveilleuse, mais on ne connaît jamais les personnes avec qui on vit.
Elles peuvent être des amies formidables, ou des personnes bien agréables à vivre, au niveau du tempérament.

Mais dès qu'il y a un désaccord ou un reproche -et on peut croire ce qu'on veut, même chez les meilleurs amis du monde ça arrive-, soudain tout le monde se souvient qu'on est financièrement engagés, qu'on a son nom et sa signature sur un contrat, que les conditions de préavis et de solidarité sont absolument anarchiques sur le plan légal, et en résumé, qu'on peut se faire chier profondément les uns les autres.

Et pour des raisons assez similaires, je déconseille aussi fortement la coloc version sous-location.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Aoû 20, 2011 10:35 am    Sujet du message:
j'ai une copine qu'est en coloc sur Lyon depuis 4 ans, elle change chaque année et a vu passer de drôles d'oiseaux mais elle n'a jamais regretté.

Faut dire qu'elle est particulièrement conciliante, simple et forte. Je pense que la coloc est un bon plan si on a le bon profile.
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 4068
Localisation: R'lyeh

Message Posté le: Sam Aoû 20, 2011 12:07 pm    Sujet du message:
Lors de mon séjour à Londres, j'ai été en coloc' avec des italiens, français et espagnol, je vous laisse imaginer le bordel pour aller se doucher avant d'aller bosser.

Non en vrai, c'est une expérience toujours intéressante à faire, si l'on emménage avec des gens respectueux de la vie à plusieurs et facile à vivre il ne devrait pas y avoir de souci particulier. Enfin, pour ma part, je n'ai pas eu de problèmes avec ces colocs' même si au fond on regrette le manque d'intimité (comme je suis partisan de la vie en solitaire).

Disons qu'au début il y a de l'engouement puis au fur et à mesure, il y a des divergences et des tensions qui se créent, problème inhérent de la vie à plusieurs.

Après, je me suis surtout fait avoir sur l'appart' en question et sur la récupération de ma caution sur des problèmes de "vice de forme" :/
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 1127
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 16:49 pm    Sujet du message:
J'ai connu et franchement je referai plus jamais !
J'ai vécu avec deux amis d'enfance, et moi je vivais plutôt dans mon coin, on avait pas du tout le même rythme de vie et me reprochait de ne pas se voir... du coup voilà...
Après y a eu des bordels parce-qu'on ramenait nos copains, etc.
Du coup j'suis partie et là encore c'était le bordel.

Je déconseille donc Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général