[Tuto] Comment prendre soin de son ordinateur portable?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies

Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Ven Aoû 12, 2011 12:59 pm    Sujet du message: [Tuto] Comment prendre soin de son ordinateur portable?
Entretien du hardware

Mieux vaut prévenir que guérir : Il est important de bien prendre soin de votre ordinateur portable (qu'on appellera laptop pour faire court) afin de le maintenir en état, le plus longtemps possible. Il ya un certain nombre de petites habitudes à prendre qui permettent de garder votre laptop en grande forme. Bonus supplémentaire, grâce à ces petites habitudes, l'ordinateur gardera sa rapidité, même après quatre ou cinq ans d'utilisation.

Gardez les liquides loin de votre laptop : Aussi tentant que cela pourrait être de boire du café, soda, eau ou tout autre liquide à proximité de votre laptop, des accidents peuvent survenir très facilement. Du liquide renversé peut endommager les composants internes ou causer des “blessures” électriques au laptop. Les courts-circuits peuvent endommager les données ou même détruire définitivement les périphériques. La solution est très simple: Gardez vos boissons loin de votre ordinateur! Une autre idée serait d'utiliser une tasse avec un couvercle dessus Very
Happy

Gardez les aliments loin de votre laptop: Ne mangez pas sur votre laptop. Les miettes peuvent descendre entre les touches du clavier et ainsi inviter tout plein de petites bestioles. Les miettes peuvent également irriter les petits circuits, rendre les touches du clavier collantes, voire brûler le contact entre la touche et le circuit. Pire, elle rend votre laptop sale, et inesthétique Very Happy

Avoir un logiciel antivirus disponible : Même si vous savez ce que vous téléchargez, ça peut tout de même contenir un virus! Petite astuce pour l'antivirus : si vous téléchargez un gratuit, téléchargez-le dans une des logithèques connues, ou, mieux, dans le site du constructeur. Et juste pour s'assurer, analysez le setup dans un deuxième ordinateur équipé d'un antivirus. Ce qu'il faut EVITER : Télécharger un antivirus dans un logiciel p2p, parce que c'est l'occasion rêvée du hacker lambda, il met un virus dans le setup de l'antivirus, comme ça, en installant l'antivirus, vous installez en même le virus qui causera votre perte!

Toujours avoir les mains propres lorsque vous utilisez votre laptop : Des mains propres rendent plus “smooth” l'utilisation du touchpad. De plus, ce petit geste permettra de réduire l'usure sur le revêtement du laptop causée par le contact avec la sueur et les petites particules qui peuvent agir sur l'extérieur de la carcasse en dessous de votre poignet et des doigts.

Protégez l'écran LCD : Lorsque vous fermez votre laptop, assurez-vous qu'il n'y a pas de petits objets, comme un crayon ou de petits écouteurs, sur le clavier. Ceux-ci peuvent endommager l'écran LCD lorsque à la fermeture, surtout si vous le fermez d'une manière rude. Fermez le couvercle doucement et tenez le à partir du milieu. Tenir l'écran d'un seul côté tout le temps provoque une pression sur la charnière correspondante, et au fil du temps peut l'amener à lâcher en clin d'oeil (ça m'est déjà arrivé Mr. Green).
Veillez donc à tenir et soulever l'ordinateur par sa base, et non pas par l'écran.

Ne tirez pas sur le cordon d'alimentation : Arracher sauvagement le chargeur de la prise murale risque de l'endommager de l'intérieur (un nouveau chargeur d'origine coûte 30€). Pareil du côté de l'embout du chargeur côté PC, évitez de vous empêtrer les pieds dessus, et l'arracher en marchant. Si le connecteur du chargeur est cassé, ça vous coûtera une nouvelle carte mère (dont le prix avoisine la moitié du prix d'achat de votre laptop).

Evitez d'avoir le pied de votre chaise sur le cordon d'alimentation : Il est conseillé de fixer le cordon du chargeur quelque part sur ou sous la table (ou le bureau) avec du ruban adhésif , pour le garder loin du sol.

Ne pas exposer votre laptop à des fluctuations rapides de température : Quand vous rentrez chez vous, au chaud, pendant l'hiver, n'allumez pas votre laptop immédiatement. Laissez-le s'adapter à la température ambiante d'abord. Cela permettra d'éviter tout risque de dommages sur le disque dur qui pourraient être causés par la condensation de l'air circulant à l'intérieur de la machine. Éviter également le passage du chaud au froid, ainsi qu'une chaleur excessive.

Faites un nettoyage complet une fois par an pour enlever la poussière à l'interieur : Conseillé de le faire par le biais d'un professionnel de l'informatique (sinon il existe des modes d'emploi sur internet). Si la poussière s'accumule, le système ne peut plus se refroidir correctement. La chaleur peut détruire la carte mère.

Évitez de placer du matériel lourd, comme des livres, sur votre laptop : Cela exerce une pression sur l'écran LCD et sur le clavier, et finit par l'endommager. En outre, l'insertion du CD-ROM sera également écrasés et, finalement, va se rompre.

Utiliser et entreposer dans un endroit bien aéré : Cela réduira les risques de surchauffe.

Utilisez votre vieille brosse à dents pour nettoyer la zone d'échappement de l'air du ventilateur : Il faut l'admettre, la poussière est un fléau ! Tu aères un peu ton appart, tu te retrouve aussitôt avec une couche de poussière au sol, sur tes livres, dans tous les coins et recoins, et bien sûr ça vient se loger dans l'ouverture du ventilo de ton laptop ! Si vous sentez que le bruit du ventilo devient plus fort que d'habitude, ça veut dire qu'il commence à être bouché, et qu'il faut le nettoyer, avant de causer une surchauffe du processeur.

Essayez de garder le portable sur une surface plane: Le ventilateur de votre laptop aime les surfaces planes. Il n'aime pas le lit, ni le coussin, ni votre « lap » (genoux)Very Happy Il risque d'aspirer toutes sortes de poussières, débris, etc etc. Cette étape peut être difficile, surtout si vous sortez avec votre laptop, mais même dans ce cas, essayez de le poser sur une chemise plastifiée, un grand cahier, un classeur,...
Elise M.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juin 2011
Messages: 504

Message Posté le: Sam Aoû 13, 2011 23:13 pm    Sujet du message:
Tu parle même pas du ventilo externe, dans ton guide du Geek.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Aoû 13, 2011 23:25 pm    Sujet du message:
Moi mon ordi s'étend tout seul parfois mais plus je le laisse reposer longtemps plus ma prochaine séane peut durer longtemps avant qu'il se rééteigne. A noter que jouer à WOW accélère grandement la venue du moment fatal.
Elise M.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juin 2011
Messages: 504

Message Posté le: Sam Aoû 13, 2011 23:32 pm    Sujet du message:
ha

c pour ton cas, mais parle pour tout utilisteur.
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Dim Aoû 14, 2011 00:42 am    Sujet du message:
Oel a écrit:
Moi mon ordi s'étend tout seul parfois mais plus je le laisse reposer longtemps plus ma prochaine séane peut durer longtemps avant qu'il se rééteigne. A noter que jouer à WOW accélère grandement la venue du moment fatal.

Ce sont là les symptômes d'une surchauffe du processeur Wink
Quand tu lances un gros programme (WOW en l'occurrence), ton processeur atteint rapidement la limite de température, et ta carte mère se met en sécurité et éteint le PC.
Tu peux soit faire démonter ton ventilo et le changer par un plus puissant...
Soit acheter un support pour PC portable qui contient trois ventilateurs (en anglais : laptop cooling stand). On en trouve un peu partout, pour 20 à 45 € je crois).
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Dim Aoû 14, 2011 11:25 am    Sujet du message:
Pobot3 a écrit:
Oel a écrit:
Moi mon ordi s'étend tout seul parfois mais plus je le laisse reposer longtemps plus ma prochaine séane peut durer longtemps avant qu'il se rééteigne. A noter que jouer à WOW accélère grandement la venue du moment fatal.

Ce sont là les symptômes d'une surchauffe du processeur Wink
Quand tu lances un gros programme (WOW en l'occurrence), ton processeur atteint rapidement la limite de température, et ta carte mère se met en sécurité et éteint le PC.
Tu peux soit faire démonter ton ventilo et le changer par un plus puissant...
Soit acheter un support pour PC portable qui contient trois ventilateurs (en anglais : laptop cooling stand). On en trouve un peu partout, pour 20 à 45 € je crois).


Merci, mais moi je pensais à un problème de batterie car l'utonomie de ma batterie avait diminuer , et je pensais uassi que c'était à force de laisser le PC se recharger non-stop
apres c'est vrai que mon ventilo ets toujours brulant
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Dim Aoû 14, 2011 11:36 am    Sujet du message:
Oel a écrit:

Merci, mais moi je pensais à un problème de batterie car l'utonomie de ma batterie avait diminuer , et je pensais uassi que c'était à force de laisser le PC se recharger non-stop
apres c'est vrai que mon ventilo ets toujours brulant


Si tu as ton pc sous secteur, la batterie n'a rien avoir là-dedans. Et si tu es sous batterie, quand elle atteint le niveau critique, elle te prévient par un message, elle ne cause jamais d'extinction intempestive.
PS : C'est déconseillé de garder l'ordi branché tout le temps, la batterie est faite pour être sollicitée souvent. Une astuce pour prolonger la durée de vie de la batterie est de la laisser atteindre les 20% de charge au moins tous les 2 jours, puis au rechargement, ne pas la laisser atteindre les 100%.
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Lun Sep 05, 2011 17:33 pm    Sujet du message:
J'ai oublié de mentionner HWMonitor : un logiciel qui vous permet de récupérer les températures de votre système (processeur, disque dur, système) mais aussi de connaitre la vitesse de rotation de vos ventilateurs et de voir les différentes tensions du système...
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Lun Sep 05, 2011 18:43 pm    Sujet du message:
Pobot3 a écrit:
Oel a écrit:

Merci, mais moi je pensais à un problème de batterie car l'utonomie de ma batterie avait diminuer , et je pensais uassi que c'était à force de laisser le PC se recharger non-stop
apres c'est vrai que mon ventilo ets toujours brulant


Si tu as ton pc sous secteur, la batterie n'a rien avoir là-dedans. Et si tu es sous batterie, quand elle atteint le niveau critique, elle te prévient par un message, elle ne cause jamais d'extinction intempestive.
PS : C'est déconseillé de garder l'ordi branché tout le temps, la batterie est faite pour être sollicitée souvent. Une astuce pour prolonger la durée de vie de la batterie est de la laisser atteindre les 20% de charge au moins tous les 2 jours, puis au rechargement, ne pas la laisser atteindre les 100%.

Tu ne m'as compris. Je disais que la durée de batterie avait diminué et c'était peut-être un signe de mise en cause de la baterie dans ces extinctions d'ordi intemestives (avec impossibilité de s'en servir plus de quelques minutes si on rallume juste après). Je n'ai jamais dit que c'était du à une batterie complètement déchargée.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies