Vous et le gaspillage


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone culinaire

Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Aoû 06, 2011 19:04 pm    Sujet du message: Vous et le gaspillage
Dans quelques minutes/heures/jours (quand j'aurais trouvé le courage), je vais me résoudre à jeter la nourriture qui était dans mon congélateur et qui a décongelé par ma faute.

Bref, heureusement, j'ai mangé le maximum, mais ça me fend le coeur de gaspiller autant de bouffe. Et donc, je voulais savoir quel était votre rapport avec ça.

Est-ce que, quand vous faites à manger et que vous faites "trop", vous jetez sans scrupule, ou est-ce que vous vous débrouillez par tous les moyens pour recycler et finir par consommer entièrement ce que vous aviez cuisiné ?

Est-ce que, lorsque vous avez, par exemple, des yaourts qui arrivent à la date de péremption (ou dont la date est dépassée), vous jetez directement ? Ou est-ce que vous les mangez quand même, au risque d'être malades ?

Voilà, c'était ma minute Evelyne, je vous laisse faire, maintenant Razz
Elise M.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juin 2011
Messages: 504

Message Posté le: Sam Aoû 06, 2011 19:06 pm    Sujet du message:
Je suis du genre a bien gaspiller honteusement. Par contre un yaourt passé de trois jours je le mange.
Lilly Anne
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 157

Message Posté le: Sam Aoû 06, 2011 19:43 pm    Sujet du message:
Il faut que la nourriture soit sérieusement abimée avant que je ne la jette. Bon, si ça pique ou pas bon, là, je vais m'y résoudre, mais sinon, je jette rarement de la nourriture.

Les yaourts avec date dépassée, pas de problème, j'essaie juste de les manger rapidement quand je les trouve dans mon frigo.

Donc je compatis pour ton congélateur... Amitié


Dernière édition par Lilly Anne le Sam Aoû 06, 2011 21:23 pm; édité 1 fois
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Sam Aoû 06, 2011 21:17 pm    Sujet du message:
C'est un déchirement de jeter de la nourriture. Et ça l'est d'autant plus depuis que je vis seul, à ma propre charge.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Aoû 06, 2011 21:48 pm    Sujet du message:
Pareil, j'ai du mal à jeter la nourriture et ma mère aussi... J'essaie donc de consommer d'abord ce qui est le plus proche d'etre périmé. Mais bon les yaourts tu peux les consommer quelques jours après ca va
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Aoû 06, 2011 22:31 pm    Sujet du message:
Le gaspillage je le vois surtout avant que ça arrive dans nos frigos.

Combien de fruits non ramassés car "pas jolis" alors qu'ils sont tout aussi bons que les autres ?
Toutes ces bananes jetées à la benne de l'hypermarché parce qu'elles ont "noircies" alors qu'elles sont bien meilleures ainsi que toutes jaunes.
Je ne parle pas des cageots de 5 kg de fruits jetés parce qu'un seul est pourri dans le lot...
Et tout ces emballages éventrés ou simplement cabossés.... Le produit est bon mais le contenant n'est pas présentable, on jète.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Aoû 07, 2011 01:28 am    Sujet du message:
Je fais généralement mes courses et organise mes repas de façon à ce que rien ne traîne dans le frigo pour rien. C'est plus facile quand on est seul.
Je fais parfois de grandes quantités de nourriture dans le but d'en congeler des barquettes correspondant à une portion.

Je fais en sorte de jeter le moins possible.

Maintenant, les trucs avariés ou périmés, ça dépend.
Comme dit FTS faut aussi voir à l'odeur et au goût.
Un yaourt c'est typiquement un truc qui se mange encore plusieurs jours après la date. La viande moins. Et justement ça coûte cher et ça fait mal au coeur de jeter. De fait, j'achète rarement de la viande, en tout cas jamais si je ne sais pas d'avance ce que je vais en faire et avec quoi je vais me la cuisiner.

Tiens, pour les pannes de congélateur, j'ai découvert l'autre jour un dispositif d'alerte en cas de panne (car on ne sait pas toujours, quand on a été absent, si une coupure de courant s'est produite et combien de temps). C'est simple, c'est un genre de sablier/clepsydre, on le pose à l'envers et on le congèle, et ensuite on le repose à l'endroit dans le congélateur. Il contient quatre liquides colorés, qui ne redescendront qu'en dégelant, et qui dégèlent chacun au bout d'un certain temps sans réfrigération. Le nombre et la couleur des liquides "redescendus" permet de savoir combien de temps environ le congélateur a été en panne et si son contenu peut encore être consommé rapidement ou est bon à jeter.
Bon, bref, moi j'ai trouvé ça astucieux



Dernière édition par La Bête le Dim Aoû 07, 2011 09:17 am; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Dim Aoû 07, 2011 04:00 am    Sujet du message:
Je ne supporte pas gâcher la nourriture, alors je laisse pourrir mes assiettes dans un coin de l'appartement et les jette au dernier moment et sans regret, parce que franchement, ça pue.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Aoû 07, 2011 22:19 pm    Sujet du message:
Je suis comme La Bête, j'essaie de faire mes courses en fonction d'un petit planning de repas que je me fais à l'avance. Comme ça je tombe plutôt pile au niveau des dates et rien ne se perd. Pour l'instant je n'ai eu à jeter que des pitchs que j'avais oublié dans un placard, tant mieux !
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Dim Aoû 07, 2011 22:54 pm    Sujet du message:
Ouais mais jeter des pitchs c'est sacrilège quand même !

Ah oui sinon je jette rarement, quand il y a des restes ça finit dans des tup' et c'est pour un prochain repas. Pour ce qui est des yaourts, j'en mange parfois qui sont "périmés" depuis 3 semaines et je n'en suis jamais tomber malade.
Enfin, jcrois ... Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone culinaire