La vie conjugale

Pour vous...
Vivre à deux est indispensable à une vie de couple réussie ?
27%
 27%  [ 5 ]
Vivre séparément est la clé du succès ?
0%
 0%  [ 0 ]
Les deux peuvent être intéressants ?
55%
 55%  [ 10 ]
Je n'ai aucun avis sur la question
0%
 0%  [ 0 ]
Ptain, Epo, tu nous soules avec tes sujets débiles
16%
 16%  [ 3 ]
Total des votes : 18

Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2011 15:55 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Ah ouais, non, mais les enfants, c'est encore un autre problème ^^

Pour toi, Will, ne partager que les bons moments, ça serait être sex friends ? A mon sens, un sex friend, on couche, et ciao, on n'a pas la compliciité, les sorties, les loisirs, etc etc... Donc c'est incomparable.

Tu chipotes... tu as des loisirs en commun avec tes amis non ?
donc sex-friends étant un ami avec qui tu couches, tu peux très bien avoir la complicité...
ce qui diffère, c'est les sentiments, pas les loisirs Wink

Par contre, ça aurait été intéressant de rajouter un sondage, non ?

Zen a écrit:
En pleins dans la vie à deux, je choisirais la vie séparément.

pourquoi ne suis-je pas étonné ?

ptètre parce que tu m'as tenu ce propos hier soir, ça doit être ça
Laughing
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2011 16:02 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Quelque part, pourquoi créer des conflits là où il pourrait ne pas y en avoir du tout ?

Oui, c'est bien ça la base de la réflexion.

Certaines personnes répondront qu'en effet il n'y a aucune raison, d'autres personnes répondront que le plaisir qu'elles voient dans le fait de vivre ensemble est une motivation suffisante à chercher d'autres façons de faire.

Puis parfois on peut passer d'un point de vue à l'autre, y'a quand même tout un cheminement psychologique à avoir pour en arriver à vouloir vivre avec quelqu'un, et ce chemin se fait à deux.

Ce qui est plutôt sage et sain c'est de ne jurer de rien et de ne pas avoir planifié ses projets de couple avant même d'être en couple justement.

Moi je trouve particulièrement triste d'avoir déjà décidé son mode de vie, ses projets d'enfants, de maison, et la musique de son mariage avant même d'être en couple, ça veut dire que c'est le partenaire qui va venir se greffer à toutes ces envies préexistantes, et non les projets qui vont naître progressivement du couple comme une volonté commune.

Et il y en a des gens qui n'ont pas encore rencontré la personne mais qui croient déjà savoir tout ce qu'elles voudront faire avec, c'est complètement fou quand on y pense.

Et là tu es sans doute bien d'accord avec moi, mais je te demande de relire le paragraphe précédent en remplaçant "enfants" par "absence d'enfants", "maison" par "apparts séparés" et "musique de son mariage" par "absence de contrat" ou encore "assurance vie et pacs", parce que dire qu'on ne fera pas ci ou ça, c'est également planifier son existence avant même de savoir qui on va rencontrer et ce qu'on vivra avec.

C'est pas pour te servir l'éternel "tu verras tu changeras d'avis", mais autant pour les pro que les anti, faut arrêter de faire des plans sur la comète tant qu'on n'a même pas mis un orteil dans le bain aussi.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2011 16:18 pm    Sujet du message:
Ah, mais je n'ai rien dit de tel, hein. Arrêtons de me faire dire ce que je n'ai pas dit. A la base, c'était une réflexion générale, pas un truc qui tournait autour de ma petite personne.

Après, il y a certaines choses qui, à mon sens, sont réfléchies personnellement avant d'être un choix de couple. Même face à un homme que j'aimerais plus que tout, je ne me vois pas choisir d'avoir des enfants "pour lui faire plaisir". C'est quelque chose de fondamental à mon sens, et tout l'amour du monde n'y changera rien.

Après, la couleur des rideaux et la musique du mariage, ça, c'est amplement négociable, et en effet, ça serait triste d'avoir, par exemple, son mariage totalement prévu et de se contenter de mettre un homme dans le costume du marié ^^

Faire des concessions, en amour, ça me semble "normal". Mais il y a des limites.

EDIT : Oh, Will, sondage ajouté Razz
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2011 17:22 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Même face à un homme que j'aimerais plus que tout, je ne me vois pas choisir d'avoir des enfants "pour lui faire plaisir".

J'espère bien lol, si t'as pas envie faut pas te forcer.
Mais ce n'est pas aujourd'hui que la question se pose à toi, ce sera quand tu auras un homme que tu aimes plus que tout et réciproquement, que vous aurez fait un bout de chemin ensemble, fait le tour de vos vies de jeunes débauchés, et peut-être envie de choses plus durables.

OU PAS, ta réponse sera peut-être la même à ce moment là ^w^, mais aujourd'hui tu ne peux jurer de rien, c'est ça mon point.

C'est un peu comme sur le plan sexuel tu peux te retrouver un beau jour à faire tout naturellement avec l'homme qui te met en confiance des trucs qu'avec tous les ex précédent t'aurais dit "ahhh berk berk jamais de la vie !"

Parfois aussi le changement d'avis se passe dans l'autre sens, j'en connais qui rêvaient de grandes fratries galopant dans leur maison, finalement après le premier ils ont décidé qu'ils n'auraient que celui-là (et c'était pourtant pas une question financière ou de santé), ou des qui ont visité des maisons ensemble et qui finalement se sont rétractés pour des logements séparés (maintenant c'est fini mais ça a quand même duré 6 ou 7 ans).

Donc au vu de tout ça, moi je me dis qu'en fait à chaque histoire tu repars à zéro, sans envie ni idée préconçue, tu vois ce qui vient à toi, et ce qui ne vient pas, et inch'Allah quoi ^^'
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2011 17:27 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Donc au vu de tout ça, moi je me dis qu'en fait à chaque histoire tu repars à zéro, sans envie ni idée préconçue, tu vois ce qui vient à toi, et ce qui ne vient pas, et inch'Allah quoi ^^'

+1 !
On peut avoir des préférences de "base", et pour autant, quand l'amour et les sentiments sont là, ce sont eux qui décident, et ils nous font faire à peu près tout et n'importe quoi, qu'on aurait pu préméditer ou non.

Donc j'ai voté, par défaut, et parce que c'était trop tentant, la dernière possibilité Very Happy
Zen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2011 17:29 pm    Sujet du message:
will.i.am a écrit:

Zen a écrit:

Laughing

Moi ? Meuh non Mauvais ange

Non mais faut pouvoir tester les deux pour être objectif, à la rentrée j'espère pouvoir tester cette deuxième possibilité.
Lilly Anne
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2011 17:36 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Mais ce n'est pas aujourd'hui que la question se pose à toi, ce sera quand tu auras un homme que tu aimes plus que tout et réciproquement, que vous aurez fait un bout de chemin ensemble, fait le tour de vos vies de jeunes débauchés, et peut-être envie de choses plus durables.

Tout à fait d'accord. On se fait des idées de ce que l'on veut ou pas dans la vie, mais quand on est amoureux et pour de bon, on en vient à prendre des décisions insoupçonnées jusque là.

Et j'arrive pas à voter au sondage parce que même si mon ressenti personnel est pour la vie à deux, je pense pas qu'elle soit absolument requise pour être heureux en couple. Smile
Mais je connais pas assez Eponine pour choisir la dernière possibilité. Razz
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2011 17:46 pm    Sujet du message:
Zen a écrit:
will.i.am a écrit:

Zen a écrit:

Laughing

Moi ? Meuh non Mauvais ange

Non mais faut pouvoir tester les deux pour être objectif, à la rentrée j'espère pouvoir tester cette deuxième possibilité.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Inch Allah comme on dit en Bretagne
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2011 17:59 pm    Sujet du message:
En fait, je crois que vous ne prenez pas le problème comme moi ^^

Quand je suis en couple, j'essaie de voir si les projets de vie de l'un et de l'autre peuvent s'accorder. Si d'entrée, ça part mal, je ne vais même pas arriver à la phase où l'amouuuuuuur réussit à nous faire déplacer des montagnes. Ma première rupture était entre autres à cause de ces visions divergentes. Bon, certes, au bout de 5 ans, mais c'est un des points essentiels malgré tout.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2011 18:04 pm    Sujet du message:
la prochaine fois tu le verras avant 5 ans, donc bon...
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2011 18:05 pm    Sujet du message:
Disons que je n'insisterais pas en me disant "ouais, non, mais ça peut ptêtre changer, je peux ptêtre faire des efforts" ^^

Bon, cela dit, on s'en fout royalement et ce n'est pas le sujet du topic Razz
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2011 18:12 pm    Sujet du message:
Ouais nan, effectivement, aucun rapport, parce que je me demandais de quoi vous parliez depuis 3 posts xD

Tu veux bien reprendre à "En fait, je crois que vous ne prenez pas le problème comme moi ^^

..."

?

Very Happy
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2011 18:13 pm    Sujet du message:
Non, mais même ça, c'est HS ^^
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2011 18:16 pm    Sujet du message:
Aaaaaaah ! Effectivement... alors là... Arrow
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2011 18:21 pm    Sujet du message:
Bah c'est bien ce que je dis.

Y'a plein de gens qui partent en disant "ah, moi je ferai jamais ça, ça, ça et ça" et d'autres "moi je veux me marier à tel âge, avoir mes enfants vers tel âge, en avoir autant, et les appeler comme ça"... du coup, ils se retrouvent obligés de chercher quelqu'un dont le rêve correspond exactement (ou n'entrave pas trop le leur) alors qu'en plus au moment où ils prononcent ces certitudes, ils n'ont en fait aucune idée de ce qui leur traversera l'esprit le moment venu, c'est complètement hypothétique.

Et de cette façon, y'a des gens qui se séparent pour un truc hypothétique, qui leur serait pas arrivé avant 5 à 10 ans de toutes façons, et sur lequel si ça se trouve ils auraient fini par s'accorder s'ils s'étaient pas bêtement braqués dessus dès le départ quand il n'en était pourtant pas encore question.

Là dernièrement je parlais de mariage sur des topics, j'en parle maintenant comme un truc hypothétique qui "peut" m'arriver un jour, y'a un an j'aurais défendu mordicus que je veux jamais que ça m'arrive (j'ai vu trop de fins malheureuses et même pitoyables, aucun des mariages que j'ai vus étant petite n'a duré jusqu'aujourd'hui).
J'en parle de façon abstraite maintenant parce que sur ça comme sur d'autres sujets, avec mon chéri je me retrouve à envisager très sérieusement des trucs dont on n'aurait même pas pu me parler à peine un an avant.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2011 18:32 pm    Sujet du message:
On peut aussi se retrouver 15 ans après à essayer de construire un couple sur du vent, sur des hypothétiques "il changera d'avis/je changerai d'avis", et à voir le château de cartes s'effondrer.

On peut discuter longtemps, comme ça, hein... Rolling Eyes
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2011 18:37 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
On peut aussi se retrouver 15 ans après à essayer de construire un couple sur du vent, sur des hypothétiques "il changera d'avis/je changerai d'avis", et à voir le château de cartes s'effondrer.

On peut discuter longtemps, comme ça, hein... Rolling Eyes

Il ne s'agit pas d'attendre à ce que l'autre change d'avis, il s'agit plutôt d'attendre de voir si les points de vue s'accordent en fonction des évènements, mais quand ceux ci se présentent. Pas avant, c'est pas la peine.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2011 18:39 pm    Sujet du message:
Je crois qu'on ne sera jamais d'accord. Bref.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2011 18:42 pm    Sujet du message:
mais... Eponine, ne condamne pas notre relation comme ça ! Crying or Very sad

si tu veux avec le temps je peux changer d'avis : alors j'admettrai qu'on ne sera jamais d'accord... et enfin nous serons d'accord !
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2011 18:46 pm    Sujet du message:
En fait, je suis d'accord que sur certaines choses, on peut évoluer.

Mais quand l'un rêve d'une villa à la campagne, de deux enfants et d'un chien (ouais, mon cliché habituel), et que l'autre rêve d'un loft en pleine ville au 10ème étage d'un building et d'une vie sans enfants, je crois que d'entrée de jeu, l'évolution va être compliquée. Pour l'un comme pour l'autre.