Un nouveau drapeau lesbien ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes

Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 19:34 pm    Sujet du message: Un nouveau drapeau lesbien ?
Article publié sur le site du magazine Têtue le 20/07/2011.

Que pensez-vous du «drapeau lesbien» créé par des Espagnoles ?

Une asso espagnole a organisé un concours afin de créer un drapeau pour les femmes homos, «pour renforcer la fierté lesbienne». Bonne idée ou segmentation de plus au sein du mouvement LGBT?



Après le drapeau arc-en-ciel, une bannière lesbienne? L'association espagnole estudiantine Arcópoli a organisé le mois dernier un concours pour élire un drapeau pour les femmes homos. Le but? «Rendre plus visible le lesbianisme comme un concept positif, renforcer la fierté lesbienne», indique l'association sur son site. Mais aussi «faire participer les femmes lesbiennes à leur propre histoire et créer des symboles auxquels nous pouvons nous identifier et qui nous donnent un sentiment d'appartenance qui favorise notre émancipation.»

Cette asso «LGTBQ+H» (lesbiennes, gays, trans, bis, queer et hétéros) a proposé pas moins de 38 visuels (visibles ici, dans le formulaire de vote). Pour départager les concurrents, le concours a pris en compte «le vote de centaines de participantes» mais aussi l'avis d'un «jury d'expertes», composé de 10 militantes lesbiennes espagnoles.

Trois symboles pour un drapeau


Au final, le drapeau gagnant, dessiné par Mercedes Díaz Rodríguez, allie trois symboles. Un triangle noir, comme celui utilisé dans les camps de concentration durant la seconde guerre mondiale pour désigner les personnes «asociales». La couleur violette, «traditionnellement utilisée pour représenter le mouvement féministe», commente l'association. Et enfin les très classiques signes de Vénus entrelacés.

Alors, verra-t-on ce nouveau drapeau lors de la prochaine gaypride madrilène? Parmi les symboles de la communauté homo, il rejoint le drapeau arc-en-ciel, bien sûr, mais les déclinaisons lesbiennes du rainbow, le drapeau des ours, celui des amateurs de cuir, des trans, des bi... ou encore celui des lesbiennes lipstick qui, bien que très peu utilisé, est référencé sur Wikipedia. Reste à savoir si ce nouveau-venu espagnol trouvera sa place. Et, surtout, si toutes les lesbiennes s'y reconnaîtront...



Et vous, comment trouvez-vous le résultat? Est-ce que vous vous y reconnaissez?

Vous trouvez que le fait d'avoir un drapeau lesbien est une avancée... ou une mauvaise idée?


--------------------------------------


Et hop quelques petites illus pour vous faire plaisir :

Déclinaison lesbienne du drapeau Rainbow :



Drapeau des ours :



Drapeau des amateurs de cuir et de latex :



Drapeau des trans :




Drapeau des bi :



Drapeau des lesbiennes lipstick :


Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 19:39 pm    Sujet du message:
Violet et noir moué nan bof quoi/

Le noir me gêne beaucoup, je préfère les couleurs de l'autre drapeau lesbien en fait, les couleurs sont plus douces.


Alors on m'a limite taper dessus quand j'avais donné mon avis sur les différences entre lesbiennes et là je vois qu'il va y avoir deux drapeaux différents oué ok d'accord.


Enfin je ne sais pas à quoi ça avance d'avoir un drapeau, les hétéro ils en ont un ?


Il y a déjà le rainbow flag c'est suffisant pour ceux et celles qui veulent se démarquer mais à choisir je prend ou le rainbow flag ou l'autre drapeau lesb parce que niveau couleur ça me correspond davantage.
(Ou celui des trans).
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 19:42 pm    Sujet du message:
Attention Zen, ce drapeau violet et noir n'est pas officiel. Il est juste ressorti gagnant d'un concours organisé par une asso d'une université espagnole.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 19:45 pm    Sujet du message:
Pourquoi du noir ?

Est ce qu'ils expliquent pourquoi ces couleurs ont été choisies ?


Ca rend le drapeau dur et visuellement jtrouve pas ça terrible. Pourtant la position des couleurs n'est pas si mal.
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 1570

Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 20:12 pm    Sujet du message:
hum ouai, ouai mais nan j adhere pas. je suis un peu comme Zen le noir ne gène c'est tristounet
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 20:44 pm    Sujet du message:
C'est écrit dans l'article les filles ->
Citation:
Un triangle noir, comme celui utilisé dans les camps de concentration durant la seconde guerre mondiale pour désigner les personnes «asociales»
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 1570

Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 20:49 pm    Sujet du message:
oui bah j ai vue mais j adhere pas c est gaie^^
route
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2011
Messages: 757

Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 20:50 pm    Sujet du message:
Comme la dit Zen le noir "rend le drapeau dur", plutôt strict. Mais au premier coup d'oeil que j'ai eu, ce triangle obscur m'a plutôt évoqué la détermination. C'est moins innocent que les p'tites couleurs flashy, ça fait genre "on lâchera pas notre cause, on est des rebelles, on vous emmerde." Donc du coup ça en devient un étendard moins enjoué et moins optimiste.

Citation:
Un triangle noir, comme celui utilisé dans les camps de concentration durant la seconde guerre mondiale pour désigner les personnes «asociales»


Mais...pourquoi ?
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 22:14 pm    Sujet du message:
Je pense que même si ce passé doit rester, il ne doit pas être présent sur un drapeau censé représenté une communauté.
Ok si j'avais vécu sous cette période ça n'aurait pas été pareil, ok il ne faut pas oublier que cette "différence" en a conduit au camp de la mort.

Mais si ce drapeau doit être un symbole, il ne doit pas évoquer le passé mais l'avenir !!
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 1570

Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 22:15 pm    Sujet du message:
+ 1 pour Zen
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 22:47 pm    Sujet du message:
Moi, j'aime beaucoup.

Je n'ai jamais compris l'arc en ciel des homos (genre les hétéros, eux, ont des vies tristes, nous, on est super cool et on voit la vie en multicolore ^^). Là, par contre, je comprends. Et ça me plait.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 00:11 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Moi, j'aime beaucoup.

Je n'ai jamais compris l'arc en ciel des homos (genre les hétéros, eux, ont des vies tristes, nous, on est super cool et on voit la vie en multicolore ^^). Là, par contre, je comprends. Et ça me plait.


Oui mais toi tu es madame casse pieds et en plus tu refoules ton homosexualité alors bon... Very Happy
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 00:18 am    Sujet du message:
Zen a écrit:
Eponine a écrit:
Moi, j'aime beaucoup.

Je n'ai jamais compris l'arc en ciel des homos (genre les hétéros, eux, ont des vies tristes, nous, on est super cool et on voit la vie en multicolore ^^). Là, par contre, je comprends. Et ça me plait.


Oui mais toi tu es madame casse pieds et en plus tu refoules ton homosexualité alors bon... Very Happy


rho, tu as bien cerné le personnage d'Eponine, bravooo Zen Very Happy
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 00:31 am    Sujet du message:
Le rainbow flag ou rien ! J'adhere pas au ptit dernier. En plus je ne me sens pas vraiment associale alors fuck !
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 08:51 am    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Lun Mar 12, 2012 12:56 pm; édité 1 fois
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 09:31 am    Sujet du message:
moi je pense que le triangle noir représente autre chose qu'on n'a peut-être pas osé dire ouvertement dans le concours : au premier coup d'oeil je vois un pubis de femme.

ce triangle pour illustrer la féminité ou la sexualité féminine c'est un classique dans les arts graphiques.

le violet en sémantique c'est aussi la couleur de la folie lol

mais c'est vrai que quoiqu'on y voie l'ensemble est assez "dur".

j'ignorais l'existence de tous ces drapeaux, je trouve aussi un peu dommage que chacun fasse son petit symbole dans son coin et que ça "segmente" le mouvement comme vous dites (surtout ce c'est pas forcément toujours joli) mais au moins les autres sont tous des déclinaisons du rainbow flag, donc rattachables à lui.
Liloo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1713

Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 12:53 pm    Sujet du message:
Moi je le trouve pas mal ce drapeau ! en faire un symbole de rassemblement et d’appartenance des lesbiennes face aux hétéros c’est une autre histoire… mais il peut avoir sa place au sein d’une Gay Prise ou d’une soirée homo comme What’s gouine on ?, Samsex, Glit, Dinah shore, Nix Nox, Happy pulse, Green komm… à titre décoratif
Au niveau symbolique il est très réussi ! comme le dit La Bête le triangle noir inversé représente le sexe de la femme (c’est vrai qu’il était utilisé pour les lesbiennes dans les camps nazis et le triangle rose cataloguait le hommes homosexuels…). Pour la couleur violette je pense qu’elle n’est pas mal choisie, j’ai trouvé ça : « le violet est la couleur de la douceur et du rêve. C'est pourquoi d'ailleurs on la raccroche à la mélancolie et à la solitude. Le violet est la couleur par excellence des rêveurs, des personnes spirituelles plutôt que matérielles. Elle a des vertus apaisantes sur les esprits ; elle permet de calmer certaines émotions, de réfréner des colères ou des angoisses » et ça me parle bien….
C’est un bel exercice de style, chacune s’attribue les symboles dans lesquelles elles se reconnaissent, mais je ne pense pas que le but est de se différencier et de s’opposer aux autres…

Je partage aussi l’avis de Zen, il est évident qu’Epo refrène son attirance pour les filles et c’est dommage pour elle et ses prétendantes, la vie est si courte… et puis c’est si bon... Wink
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 12:58 pm    Sujet du message:
Liloo a écrit:
Je partage aussi l’avis de Zen, il est évident qu’Epo refrène son attirance pour les filles et c’est dommage pour elle et ses prétendantes, la vie est si courte… et puis c’est si bon... Wink


encore qques années avant qu'elle ne franchisse le pas Wink
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 13:18 pm    Sujet du message:
Rah c'est con... Sad
Je serais un mec des pieds à la tête d'ici là, pas d'Epo... Crying or Very sad
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 14:12 pm    Sujet du message:
DJ a encore brillé.

M'enfin. Ce drapeau je l'aime bien (en plus noir et violet sont mes couleurs préférées)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes