Mieux s'informer pour mieux s'orienter


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Regis
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 11 Juil 2011
Messages: 1

Message Posté le: Mer Juil 13, 2011 10:19 am    Sujet du message: Mieux s'informer pour mieux s'orienter
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail, je crée et développe actuellement un projet autour de l'orientation scolaire et professionnelle/ de la réorientation professionnelle

Je vois que vos interrogations et vos attentes sont nombreuses...

1) Qu’attendez-vous d’un site dédié à l’orientation ?

2) Quelles sont les informations que vous pouvez rechercher ?


Par avance, merci

Régis
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Juil 13, 2011 20:01 pm    Sujet du message:
1) Qu’attendez-vous d’un site dédié à l’orientation ?
L'honnêteté.
Des test bidons, ça n'apprend rien, mais on a besoin de savoir comment marchent les choses.
Par exemple, dire qu'il faut faire S, si on peut pas ES ou STI, ou sinon L et si même ca on peut pas, un de ces trucs qui mènent à rien.
Le minimum étant bien sur de préciser qu'un bac ne sert qu'a montrer son niveau pour continuer les études.

2) Quelles sont les informations que vous pouvez rechercher ?
Une réponse simple à des questions simples.

Par exemple:
-Faut que j'aille ou pour me faire un max sans bosser?
-ES puis finances.

-J'ai une chance de percer dans [CharHobbies]?
-Non. Fait ça pour t’éclater, si t'est bon tu sortira naturellement du lot et sinon, tu aurais fait un flop de toute manière.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Juil 13, 2011 20:43 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Par exemple, dire qu'il faut faire S, si on peut pas ES ou STI, ou sinon L et si même ca on peut pas, un de ces trucs qui mènent à rien.

euh, j'ai pas compris, ça c'est ce qu'il faut ou ne faut pas dire ?
parce que punaise, vive le cliché pourri.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Juil 13, 2011 22:26 pm    Sujet du message:
Orientation scolaire et site internet sont 2 termes qui ne vont pas ensemble.
Pour un projet scolaire, il est bon que les 2 parties se rencontrent et discutent et si possible +ieurs fois avec un temps pour que les idées mûrissent et un suivi derrière.
Un site internet ne peut pas proposer ce genre de service.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Juil 14, 2011 15:32 pm    Sujet du message:
Pour pouvoir rencontrer la partie en face, encore faut-il savoir qu'elle existe. Et donc avoir des sites (ou tout autre moyen) pour pouvoir avoir une idée des possibilités.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Juil 14, 2011 16:28 pm    Sujet du message:
la partie d'en face, c'est celle qui, quand tu arrives en leur disant "voilà, je suis un peu perdue, je cherche vers quoi m'orienter", te demande "que veux-tu faire ?"

j'ai l'impression que c'est un peu la page 404 du conseiller d'orientation, vous avez formulé la mauvaise requête.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Juil 14, 2011 16:40 pm    Sujet du message:
Oh, je n'avais même pas pensé à cette partie qui est foutrement inutile dans une majorité de cas. Je voyais plus ça comme se taper des portes ouvertes, aller directement dans les écoles récupérer des plaquettes, discuter avec les secrétariats, les chargés de recrutement, bref, des gens qui savent de quoi ils parlent quoi.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Juil 14, 2011 18:26 pm    Sujet du message:
ben c'est un peu ça que je déplore.

bien sûr c'est normal de se bouger le cul pour se renseigner par soi-même, mais du coup les centres qui sont prétendument là pour te documenter e t'aider à faire ton choix sont en fait là pour... rien.

parce qu'ils sont bien infoutus de te donner la moindre piste de ce qui te conviendrait comme métier, et pire, ils sont même assez mauvais à te fournir une information que tu demanderais explicitement.

je veux dire, je me souviens, j'ai dû voler un bouquin pour trouver des noms d'écoles et des explications sur les filières, parce que la conseillère tenait à me le lire à haute voix et filtrait les informations... il s'est avéré qu'elle avait arbitrairement éliminé de sa liste des écoles qui m'intéressaient.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Juil 15, 2011 12:26 pm    Sujet du message:
Nous sommes bien d'accord sur l'inutilité de ces centres. Et je déplore qu'aujourd'hui, avec la "facilité" pour obtenir des infos sur les écoles (notamment via internet), il reste encore des jeunes qui ne se basent que sur des incapables pour déterminer leurs études...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Juil 15, 2011 17:13 pm    Sujet du message:
d'mon temps internet c'était pas illimité T_T

et puis quand tu sais pas, les premières personnes à qui tu demandes conseil sont des profs qui te disent (même si tu leur as rien demandé en fait) que ces gens là sont "là pour ça".

ah le piège vaseux T_T
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Juil 15, 2011 19:41 pm    Sujet du message:
Je parle de là maintenant aujourd'hui, pas à notre époque (ouuuh, les vieilles ^^)

Les profs, de toute façon, ont un seul discours : t'es bon, va en prépa, t'es moins bon, fais un bts. Au delà de ça, les autres filières, connaissent pas.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études