La jalousie

Zen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 06, 2011 21:39 pm    Sujet du message: La jalousie
La jalousie... Ce vilain défaut.

La jalousie signe que l'on tient à l'autre ou pas ?!
La jalousie peut vite devenir maladive et détruire la relation.

Vous, vous vous situez où par rapport à ça ? L'êtes vous ? Etes vous ou avez vous été avec qqun de jaloux ? Quelles ont été les conséquences ?

Si vous avez été jaloux/se , avec le recul pensez vous que cela aurait pu se passer autrement que par une crise de jalousie ?

Etre un peu jaloux signifie t il pour vous que l'on tient à l'autre ? Est ce une preuve d'amour ?

La jalousie existe aussi pour le côté matériel, est ce de l'envie ou de la jalousie ?

A vous les studios...

Evelyne ou le plaisir de vous servir...
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013

Message Posté le: Mer Juil 06, 2011 21:56 pm    Sujet du message: Re: La jalousie
Zen a écrit:

Je pense que ça dépend du degré de jalousie. Si c'est juste un peu, pour moi c'est pas un défaut, si c'est maladif alors là c'est vraiment un vilain défaut.

Pour répondre à tes questions, je suis une petit peu jalouse, c'est-à-dire que je peux bouder pour un truc qui va pas du tout me plaire, mais ça ne dure jamais bien longtemps.
EDIT : en fait c'est pas de la jalousie, mais mon caractère de cochon Mr.
Green

Comme la plupart des gens je pense oui j'ai déjà été jalouse de qqn pour une raison ou une autre. Mais ça n'a jamais eu de graves conséquences.

Pour le côté matériel, j'appellerai ça en effet plutôt de l'envie que de la jalousie. J'envie qqn lorsqu'il possède qqch, mais je ne suis pas jalouse.

Dernière édition par Pixelle le Lun Juil 25, 2011 12:11 pm; édité 2 fois
Kenshura
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Juil 07, 2011 00:46 am    Sujet du message:
Je suis assez d'accord avec Pixelle en ce qui me concerne la jalousie est exclusivement réservée à l'amour et l'amitié. L'envie elle est réservée aux biens matériels.

La jalousie peut consumer une relation , peut détruire un couple , mais il fait parfois naître et vivre des passions. C'est un sentiment à double tranchant qui souligne un attachement mais qui peut être très gênant sur le long terme.

La jalousie, qui se décline souvent en possessivité est assez dangereuse. J'ai eu l'occasion de voir la jalousie à l'oeuvre dans certaines de mes précédentes relations , que ce soit venant de moi ou de mes partenaires , et ce n'est jamais très agréable. Quand on est jaloux, on est pas forcément épanoui et inversement si ma - ou mon - chéri(e) a quelque chose à me reprocher , a ce besoin de possessivité je ne le vis jamais bien.

Donc pour moi, la jalousie c'est beau mais c'est un sentiment à prendre avec précaution.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Jeu Juil 07, 2011 05:29 am    Sujet du message: Re: La jalousie
Bonjour Evelyne !

Il est 6h20, alors je vais essayer du mieux que je peux à faire une réponse claire.

Zen a écrit:

Je crois que la jalousie c'est déjà le signe que l'ont tient à soi, parce que dans une crise de jalousie, justement, on pense d'abord à soi, à son propre bonheur qu'à celui de l'autre. "Je ne veux pas que tu vois untel, je veux que tu restes avec moi" c'est oublier les désirs de l'autre et se centrer sur les siens.

Alors quand c'est un soupçon de jalousie, ça peut être pour le jeu, ça ne fait pas de mal. Mais ça devient très vite problématique, et plus vite qu'on ne le croit.

Zen a écrit:
Vous, vous vous situez où par rapport à ça ? L'êtes vous ? Etes vous ou avez vous été avec qqun de jaloux ? Quelles ont été les conséquences ?

Si vous avez été jaloux/se , avec le recul pensez vous que cela aurait pu se passer autrement que par une crise de jalousie ?

Honnêtement je ne crois pas l'être. Et dans les situations qui pourraient être propices à faire naitre de la jalousie ça me fait réfléchir, mais tout se passe intérieurement. Je ne me souviens pas avoir été jalouse même d'une amie en fait.

Zen a écrit:
Etre un peu jaloux signifie t il pour vous que l'on tient à l'autre ? Est ce une preuve d'amour ?

Quand c'est de la jalousie sincère, je ne crois pas que ce soit une preuve d'amour, mais une marque de manque de confiance et de léger égoïsme chez l'autre.

Zen a écrit:
La jalousie existe aussi pour le côté matériel, est ce de l'envie ou de la jalousie ?

Je pense que ça peut être de la jalousie, on l'observe dans les cours d'école, mais aussi dans le monde du travail. Et ça revient au même qu'en amour ou en amitié, ça dénote un manque d'altruisme, proportionnel au niveau de jalousie.

Cependant dans tous les cas, on peut en jouer, mais faut le faire avec précaution et modération.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Jeu Juil 07, 2011 10:11 am    Sujet du message:
Je ferai une réponse un peu plus sérieuse, plus tard Wink
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Jeu Juil 07, 2011 11:51 am    Sujet du message: Re: La jalousie
Zen a écrit:

qu'est-ce que la jalousie.
pour réunir la jalousie amoureuse et l'envie sous un dénominateur commun, je pense que c'est une réaction agressive qui survient lorsqu'on est confronté à un manque ou une perte qui se fait au profit de quelqu'un d'autre.

lorsqu'on est envieux, on envie ce que l'autre a et qu'on n'a pas.
lorsqu'on est un amoureux jaloux, on s'exaspère par crainte de perdre son partenaire et de le retrouver au bras de quelqu'un d'autre.

pourquoi cette réaction, dans un premier temps oui, on dit toujours que c'est parce qu'on tient très fort à cette chose ou cette personne qui peut nos être enlevée.
mais pourquoi est-ce qu'on est si convaincu qu'elle nous est "ôtée" ou qu'elle peut l'être, et pourquoi c'est si terrible pour nous, je pense que c'est parce qu'on associe sa propre personne à cette "possession".

"si cette personne a une Porsche et moi pas, ça fait d'elle une personne plus puissante, plus valeureuse, qui a mieux réussi que moi, et c'est intolérable"
"si cette personne parvient à séduire mon partenaire amoureux, c'est qu'elle est plus attirante, plus rayonnante, plus intéressante que moi, et c'est intolérable"

C'est une réaction de dépit, la personne qui en vient à une réaction agressive est une personne qui ne voit pas d'autre solution constructive, telle que l'éventualité de se rendre meilleur encore que son concurrent, ou de relativiser la soi-disant supériorité de ce concurrent.

La personne jalouse ne voit pas d'autre recours que d'essayer de détruire soit le concurrent, soit l'objet de la concurrence (le bien matériel ou la relation amoureuse).

Donc en bref, je pense que c'est surtout un manque de confiance en soi et de volonté d'agir de façon constructive.

Personnellement j'ai rarement eu l'occasion d'être jalouse, ce qui ne veut pas dire que je ne le serais pas si j'étais mise dans une situation propice, je n'ai eu qu'un ex qui était souvent entouré de femmes mais des femmes que je ne jugeais pas dangereuses pour moi.

Il est plus souvent arrivé que mes partenaires aient été jaloux vis à vis de mes amis, mes activités, même mes amies filles d'ailleurs. J'ai déjà eu des amies qui étaient jalouses entre elles aussi, ça c'est bien consternant.
Les conséquences, je pense que ça a participé à la destruction de ces relations, évidemment.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Juil 07, 2011 11:54 am    Sujet du message:
Dans un couple, pour moi, la base, c'est la confiance en l'autre. S'il y a jalousie, c'est qu'il n'y a pas confiance, et à partir de là, à mon sens, c'est que la relation ne va pas bien.

En couple, je ne suis que très rarement jalouse, et encore, c'est uniquement pour le jeu et parce qu'on a eu tendance à me reprocher de ne pas l'être.
Par contre, si quelqu'un me plait et qu'il n'y a rien d'officiel, là, j'avoue que je peux m'abaisser à être assez jalouse, même si je me raisonne largement.

Et pour l'amitié, je ne vois pas même pas comment on peut jalouser ses amis. Je ne vois pas l'amitié de cette façon là, ça me semblerait bizarre de rester avec quelqu'un que j'envie en permanence, un peu malsain, quelque part.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Jeu Juil 07, 2011 12:18 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Et pour l'amitié, je ne vois pas même pas comment on peut jalouser ses amis. Je ne vois pas l'amitié de cette façon là, ça me semblerait bizarre de rester avec quelqu'un que j'envie en permanence, un peu malsain, quelque part.

bah c'est des histoires de collégiennes, tu sais genre "quoi t'es pas venue me voir à la récréation ? quoi tu t'es assise à la table de bidule à la cantine ? quoi c'est pas moi ta meilleure amie ?" =_= très fatiguant lol
Exist@ncE
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Juil 07, 2011 12:29 pm    Sujet du message:
Jalousie ?

Comme l'a fait remarqué La Bête il y a plusieurs choses emmêlées :
- L'envie : Le rapport de soi à une chose "de valeur" et à la "possession" de cette chose
- La relation : Quels échanges ? (Attentions, plaisirs, statuts, etc.)

La "jalousie amoureuse" sous entend 2 choses :
1° Une valorisation de l'autre en tant "qu'objet de valeur" pour soi
2° Un échange cherchant à garder l'autre

Le premier point exclu en grande partie l'humanité, l'autonomie et donc l'individualité (évolutive) de l'autre. On enferme sa vision de l'autre dans une cage au lieu de s'étonner et s'émerveiller des événements.

Le deuxième point doit-être pris comme "être humble par rapport à nos propres pulsions" et jamais comme "justification, autosatisfaction de soi". (Chapeau à ceux qui comprendrons.)
route
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Juil 07, 2011 17:08 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
S'il y a jalousie, c'est qu'il n'y a pas confiance, et à partir de là, à mon sens, c'est que la relation ne va pas bien.

Pour moi c'est différent, je n'assimile pas toujours la jalousie à la confiance, peut-être à tort. Dans le cadre d'un couple, on peut certainement en simultané être jaloux/se mais avoir confiance, sachant raisonnemment que l'on ne sera pas trompé(e). Parce que la jalousie peut prendre la forme d'un ou de plusieurs instants que l'on n'estiment pas pour autant dangereux pour l'avenir de sa relation. On est jaloux d'une situation, d'un contexte qui a eu lieu ou qu'on aurait aimé à ce moment là être à la place de X ou Y; mais je pense que l'on peut ressentir de la jalousie sans pour autant parler de relation qui bat de l'aile, sans pour autant se sentir soi-même diminué. Je fais mention du plus bas degré de la jalousie on me dira. En fait tant que ça ne tourne pas à la maladie, on ne peut pas reprocher à quelqu'un qui aime d'aspirer à une sorte d'exclusivité. kifépeurcemot !
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Jeu Juil 07, 2011 17:44 pm    Sujet du message:
je pense que la jalousie devient dangereuse pour le couple quand elle passe à l'action.

ressentir un peu de jalousie de temps en temps c'est normal, mais se permettre par exemple de poser des interdits à son partenaire, de lui faire du chantage affectif, d'espionner ses faits et gestes, de fouiller ses affaires ou ses documents personnels, de menacer des personnes qui s'en seraient approchées, là ça devient dangereux.

très souvent, le problème que pose la jalousie dans une relation, c'est celui de la liberté d'autrui. c'est normal d'avoir peur de perdre quelqu'un, c'est malhonnête de tenter d'enfermer cette personne sous globe pour s'assurer de la conserver (et puis c'est le meilleur moyen de la faire fuir au contraire).

ça prouve qu'on ne se voit pas d'autre recours que la force, et on en revient à mon point de vue sur la confiance en soi et l'attitude constructive.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Lun Juil 11, 2011 20:03 pm    Sujet du message:
Aviez vous remarqué que seules les filles répondaient à ce sujet ? (Hormis Exist@nce dont je ne connais pas le genre). Pensez vous que la jalousie touche plus les femmes que les hommes ? Pensez vous que les hommes sont trop je-m'en-foutistes pour avoir une once de jalousie dans leur comportement quotidien ? Pardon Evelyne, je viens de reprendre le flambeau sans m'en apercevoir, je te le rends illico !

A vrai dire je ne crois pas être jalouse... Surement un peu trop attachée parfois et donc un peu trop au taquet quand il s'agit de quelqu'un que j'apprécie, forcément. Amicalement parlant ça va, je suis toujours heureuse pour untel ou unetelle que ce/cette pote ait quelqu'un de plus dans son entourage. Par contre s'il s'agit d'une fille qui est déjà ma chérie, ou que je convoite, dans certaines situations il ne va pas trop falloir m'embêter... Le pire ? C'est forcément quand une personne sait qu'elle en rend jalouse une autre mais qu'elle continue à agir de la sorte, juste pour montrer qu'elle est là et faire chier le monde. Ça je n'aime pas donc forcément j'agis pour calmer la personne et le jeu.

Généralement on a tous peur de basculer un jour dans la jalousie maladive et dangereuse décrite par La Bête, chose impensable pour chacun de nous mais qui arrive pourtant plus vite qu'on ne le croit !

Quand La Bête nous parle de jalousie reliée à la liberté, elle n'a pas tort. Si l'un s'accorde trop de libertés, l'autre peut développer une certaine jalousie non seulement vis à vis des gens qui ont la chance de côtoyer celui qui se veut libre, mais aussi vis à vis des évènements que la personne libre vit grâce à la distance qu'elle a mit dans son couple avec la personne jalouse.

Sinon je rejoins complètement Exist@nce dans son explication de la jalousie par la valorisation de l'autre et l'échange exclusif.

Et puis je suis aussi d'accord avec FTS, Kenshura, Epo et Pixelle qui ont elles aussi très bien décrit ce que je peux ressentir à certains moments vis à vis de cette émotion que je n'aime pas tellement.

Voilà un avis un peu décousu, mais un avis quand même.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mar Juil 12, 2011 00:26 am    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
Aviez vous remarqué que seules les filles répondaient à ce sujet ? (Hormis Exist@nce dont je ne connais pas le genre). Pensez vous que la jalousie touche plus les femmes que les hommes ? Pensez vous que les hommes sont trop je-m'en-foutistes pour avoir une once de jalousie dans leur comportement quotidien ? Pardon Evelyne, je viens de reprendre le flambeau sans m'en apercevoir, je te le rends illico !

je pense que les hommes sont bien jaloux, mais qu'eux trouvent ça tout à fait normal et légitime, alors ils ne voient pas l'intérêt de venir en parler comme d'un problème Razz

Sofiiiii a écrit:
Le pire ? C'est forcément quand une personne sait qu'elle en rend jalouse une autre mais qu'elle continue à agir de la sorte, juste pour montrer qu'elle est là et faire chier le monde.

[...]

Si l'un s'accorde trop de libertés, l'autre peut développer une certaine jalousie non seulement vis à vis des gens qui ont la chance de côtoyer celui qui se veut libre, mais aussi vis à vis des évènements que la personne libre vit grâce à la distance qu'elle a mit dans son couple avec la personne jalouse.

c'est marrant le cas de figure que tu décris, moi je parlais de liberté plutôt pour dire que c'est la personne jalouse qui enfreint celles de l'autre, chez toi on dirait que la personne qui rend jaloux est plus fautive que celle qui est jalouse.

ça existe effectivement, des gens qui font exprès d'aguicher le monde pour faire du mal à leur partenaire, mais bon, je voyais pas ça comme une règle générale.
Invité

Message Posté le: Mar Juil 12, 2011 00:47 am    Sujet du message:
C'est pas la jalousie, le problème, c'est la façon de la gérer. On n'est pas assez parfait pour n'avoir aucun travers mais si on veut qu'une relation tienne il faut savoir gérer, permettre au couple d'exposer sainement cette jalousie et d'y trouver une solution.

Pour moi confiance et jalousie ont rien à voir, ceci dit.
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 13, 2011 16:14 pm    Sujet du message:
j ai envie de dire que la jalousie est un sentiment difficile a cerné. Celle qui l'éprouve se prend la tête sans arret et l'autre la subit Sad.
Je pense que la jalousie exprime de l'attachement, mais aussi comme la dit FTS c'est du pure égoïsme.
En gros sa pourri la vie de tout le monde...

Jalouse moi?? hum...je crois que chacun l'est un peu a des degré différent donc oui je le suis certainement d'une façon ou d'une autre...

Pour conclure je pense que la jalousie est bien une preuve que l'on tien a l'autre mais il ne faut pas ce laisser submergé par celle ci au risque de pourrir une relation.
Mai si il n'y a pas la moindre jalousie dans un couple c'est que tout est acquis et la j ai envie de dire que c'est pas possible car rien n'est éternelement acquis.

Pas de petite jalousie = trintrin quotidien... ( et sa aussi c'est pas top)
Voili voila ^^
Zen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juil 19, 2011 10:59 am    Sujet du message:
La jalousie serait donc de l'égoïsme ok mais seulement quand elle n'est pas justifiée.

Comme la dit Route je crois je n'associe pas forcément non plus confiance à jalousie dans le sens où on peut être jaloux non pas par manque de confiance en son/sa partenaire mais plutôt en celui/celle qui s'est un peu trop rapproché(e) de notre moitié.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mar Juil 19, 2011 11:04 am    Sujet du message:
Zen a écrit:
La jalousie serait donc de l'égoïsme ok mais seulement quand elle n'est pas justifiée.

Comme la dit Route je crois je n'associe pas forcément non plus confiance à jalousie dans le sens où on peut être jaloux non pas par manque de confiance en son/sa partenaire mais plutôt en celui/celle qui s'est un peu trop rapproché(e) de notre moitié.

Même face à la pire des pétasses, un mec peut résister, hein. Si on considère que notre partenaire est digne de confiance, alors quelle que soit la personne en face, il n'y a pas de raison de douter.

Dernière édition par Eponine le Mar Juil 19, 2011 12:05 pm; édité 1 fois
Zen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juil 19, 2011 11:11 am    Sujet du message:
La confiance c'est bien mais quand l'autre insiste bien ça devient vraiment dangereux.

Donc tu pourrais laisser aller ton partenaire à un rendez vous, je sais pas genre une rdv d'affaire, où tu sais qu'une nana assez aguicheuse sera, sans avoir ce qu'elle aura pu faire? Ton mec aura eu beau couper court à chacune des attaques, elle aura quand même tenter certaines choses.

Autre exemple je peux être jalouse quand je vois une nana touchait les fesses de ma copine quand elle passe moi ça peut me faire péter un plomb parce que je trouve ça déplacer. Ici pas d'hisoire de confiance, t'y peux rien à ce qu'il s'est passé.

Oui j'ai beaucoup d'imagination pour les exemples.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mar Juil 19, 2011 11:14 am    Sujet du message:
c'est également mon avis, merci Eponine.

la fausse excuse de "lui je lui fais confiance mais pas elle" comme si le gars était une victime face à une aguicheuse, euh, faut pas charrier, le gars s'il se laisse faire, ben c'est lui qui se laisse faire.

les violeuses d'homme qui les séquestrent et les gavent de viagra c'est quand même assez rare pour qu'on en parle dans les faits divers.

un mec réellement digne de confiance va envoyer chier la fille et puis c'est tout, y'a rien à craindre.
Zen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juil 19, 2011 11:23 am    Sujet du message:
Ah mais je comprend. Mais là on est en train d'entrer ds le débat jalousie et fidélité !!

j'ai trouvé cette phrase, elle me parle beaucoup, qu'est ce que vous en pensez :

"L’idée de fidélité (sentimentale, sexuelle) se conçoit généralement dans une relation à deux. Elle renvoie ainsi à celle d’exclusivité, et se trouve alors associée à la jalousie dès lors que cette exclusivité, qui est aussi une possessivité, paraît menacée."

Ici ils associent exclusivité à "jalousie".