Les enfants dits "hyperactifs"


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Juin 29, 2011 20:39 pm    Sujet du message: Les enfants dits "hyperactifs"
Pour vous, qu'est-ce qu'un enfant hyperactif ? Comment se comporte-t-il ? A quoi le reconnait-on ?


J'ai eu une discussion avec l'instit' de Lola ce matin pour le bilan de fin d'année en compagnie d'autres parents et nous avons évoqué ce sujet.
Je vous laisse donc débattre un peu sur la question et j'exposerai mon point de vue détaillé un peu + loin dans la conversation.... Wink
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Juin 29, 2011 21:15 pm    Sujet du message:
J'ai envie de dire: encore une pseudo maladie que les parents inventent à leur enfants et leur donne une raison de les gaver de drogues.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Juin 29, 2011 21:20 pm    Sujet du message:
Oué, a notre époque c'était la dyslexie, aujourd'hui qui a 25 ans sans avoir été au moins une fois suspecté de ce mal ?

Sinon il y'a effectivement un trouble hyperactif : c'est l'incapacité a focaliser son esprit sur une tache fixe et sur la durée.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Juin 29, 2011 21:44 pm    Sujet du message:
ça dépend, parce qu'un enfant peut avoir un comportement d'apparence hyperactive tout en n'étant pas forcément déréglé sur le plan physiologique, un enfant "cliniquement" hyperactif c'est très rare.

Je pense qu'il y a très souvent des origines psychologiques à ces attitudes.

Il se peut très bien que l'enfant s'ennuie en classe et qu'il cherche à se distraire en faisant les quatre cent coups. Cet enfant finit les activités proposées plus rapidement que les autres et se retrouve donc à faire l'andouille pendant que les autres travaillent.

Il se peut très bien que le problème soit dans sa relation à l'école ou à l'institutrice. Cet enfant n'est invivable que dans le contexte de l'école, et peut tout à fait montrer une attitude normale dans d'autres circonstances, auprès de sa famille ou de sa nourrice.

Il se peut très bien que l'enfant ait un soucis qu'il ne parvient pas à exprimer, de l'anxiété à évacuer, ou une détresse affective qui lui donne un besoin de se faire remarquer et encadrer de plus près que les autres. On ne soupçonne parfois pas ce qui peut perturber à l'enfant, ça nous semble parfois anodin.


Un enfant réellement hyperactif, qui ne dort que quelques heures, qui ne sait pas garder une jambe tendue vingt secondes, qui a d'importantes difficultés de concentration, c'est vraiment rare.


Personnellement j'étais impossible à arrêter (pour vous dire, on a conseillé à ma mère de m'inscrire à un club de rugby pour me canaliser), mais ça s'est tassé avec l'âge (maintenant je suis plutôt difficile à faire bouger mouarf)
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Mer Juin 29, 2011 22:10 pm    Sujet du message:
Tout comme la bête j'avais été diagnostiquée hyperactive toute petite je tenais pas en place, par contre ma mère à toujours refusé les médocs donc ma maitresse de maternelle pour me calmer me faisait sortir toute les heures dehors, je faisait le tour de la cour de récré en courant puis on retournait en classe Laughing .

Mais pareil ça c'est calmé, par contre je suis et j'ai toujours été incapable de me concentrer. Heureusement que j'ai jamais trop eu besoin de réviser parceque je décroches très très vite.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Juin 29, 2011 22:14 pm    Sujet du message:
Qu'en est-il du comportement social de l'enfant dit hyperactif par rapport à ses camarades ou à sa famille ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Juin 29, 2011 22:16 pm    Sujet du message:
J'ai toujours un peu de mal avec ce genre de maladies. Entre les gamins trop heureux de se sentir au centre de l'intérêt général et de pouvoir faire toutes les conneries possibles, et les parents trop heureux d'avoir un gamin pas comme les autres, je suis toujours méfiante. Et on crie un peu trop vite au loup à mon sens, sur ce genre de choses.

La vraie hyperactivité, par contre, doit être terrible à vivre.
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Jeu Juin 30, 2011 01:47 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Qu'en est-il du comportement social de l'enfant dit hyperactif par rapport à ses camarades ou à sa famille ?


Si l'on prend en compte l'hyperactif au sens commun, enfin celui que l'on pretexte pour chaque gosse qui tient pas en place, le comportement social peut soit être très positif (un trublion est quelqu'un qui s'assume et est apprécié pour ça) soit négatif (le côté inconstant et caractériel notamment)


Quand à la véritable maladie de ce nom, je ne la connais pas vraiment. Mais le petit frère d'un bon ami était atteint, il était aussi dyslexique et pouvait rentrer dans des accès de colère extrêmement violent et désinhibé (j'appelais ça son "mode berserk" ^^')
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Juin 30, 2011 23:06 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
J'ai envie de dire: encore une pseudo maladie que les parents inventent à leur enfants et leur donne une raison de les gaver de drogues.

Je remplacerai la fin de ta phrase par "pour cacher le manque d'éducation qu'ils leurs ont donnés".

Lyriss a écrit:
Sinon il y'a effectivement un trouble hyperactif : c'est l'incapacité a focaliser son esprit sur une tache fixe et sur la durée.

C'est également la définition que je donne à ce trouble, rien d'autre.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Juin 30, 2011 23:42 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Tommy Angello a écrit:
J'ai envie de dire: encore une pseudo maladie que les parents inventent à leur enfants et leur donne une raison de les gaver de drogues.

Je remplacerai la fin de ta phrase par "pour cacher le manque d'éducation qu'ils leurs ont donnés".

Oui et non, il y a des enfants qui sont plus faciles à façonner, et d'autres avec lesquels même un parent exemplaire n'obtiendrait que peu de docilité.
Je veux dire, oui l'éducation joue, mais pas uniquement, c'est toujours facile de blâmer quand ça ne nous arrive pas.

Pourquoi demandes-tu sur le plan relationnel ? Qu'a dit l'institutrice de ta fille ?
Comme dit Georges, les conséquences sociales de ce comportement peuvent être diverses. ça dépend aussi s'il est "seulement" question de bougeotte ou en plus d'agressivité.

Mais à part ça je dirais surtout que d'une façon générale, quand un enfant se singularise, il est soit suivi et adulé soit mis à l'écart.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Juil 01, 2011 11:04 am    Sujet du message:
Mon édition de message d'hier soir n'a pas fonctionné, je vais essayer de reprendre mon cheminement même si j'en ai perdu le fil...

Eponine a écrit:
J'ai toujours un peu de mal avec ce genre de maladies. Entre les gamins trop heureux de se sentir au centre de l'intérêt général et de pouvoir faire toutes les conneries possibles, et les parents trop heureux d'avoir un gamin pas comme les autres, je suis toujours méfiante. Et on crie un peu trop vite au loup à mon sens, sur ce genre de choses.

Voila un peu où en est ma pensée.
Certains parents cachent leurs carences éducatives par ce prétexte d'hyperactivité.
Quand on ne donne aucune règle, ou si peu, à son enfant, quand on le laisse faire tout ce qu'il veut comme détériorer du matériel (jouets ou équipements de la maison), quand on le laisse hurler dans l'appartement en disant oh il est trop chou, quand il dit des grossièretés à longueur de journée, quand on se laisse frapper par son enfant ou quand celui-ci violente ses camarades, sa fratrie ou ses animaux, quand on cède à tout ces caprices, etc on ne peut pas se cacher derrière l'argument d'hyperactivité. On appelle ça de la mauvaise éducation.

L'hyperactivité, et la maitresse va dans mon sens, c'est un débordement d'activités, un besoin d'être sans cesse en mouvement, de toujours vouloir en faire +. Peut-être pour se démarquer des autres pour telle ou telle raison.

Pour en revenir à l'instit', elle s'est mise en colère quand la maman du trublion de la classe a évoqué ce sujet. Ce gamin a passé son année a casser des lunettes, à frapper ses camarades, à déchirer des dessins, à casser des jouets mais il fallait le comprendre parce que ce gamin a été diagnostiqué hyperactif. L'instit' nous disait que le corps médical diagnostiquait comme tel à tour de bras en prescrivant de l'homéopathie uniquement pour calmer les parents. Ceux-ci n'acceptant pas d'entendre qu'ils ont donnés une mauvaise éducation à leurs enfants il fallait bien finir par les calmer d'une manière ou d'une autre et aller dans leur sens. "Oui madame vous avez raison, vous avez bien éduquer votre enfant, il est juste hyperactif" est surement pour eux le meilleur remède pour se débarrasser de ces parents et pouvoir s'occuper de patients qui ont une véritable pathologie.

L'instit' nous disait que, selon elle, l'immense majorité des enfants hyperactifs n'en ont pas les symptômes et manquent seulement d'éducation. J'étais complétement d'accord avec elle.

Comme je le dis plus haut, il faut savoir faire la différence entre le gamin qui ne tient pas en place, qui a besoin de tout le temps être occupé et celui qui qui a un comportement social violent. L'un est hyperactif, l'autre est, excusez-moi du terme, mal-élevé.

Après on peut aussi entrer dans le débat sur l'éducation à donner à un enfant, au moins l'éducation de base des moins de 3 ans qui est le départ de tout. On me l'a souvent dit que ce que l'on rate durant cette période on ne le rattrape jamais.
Punir son enfant, le gronder, lui dire qu'il n'a pas été gentil, savoir lui dire non, lui imposer des règles, etc ça s'appelle de l'éducation. Et ce n'est pas parce qu'on punit un gamin, qu'il en pleure parfois (souvent un caprice) qu'on est un mauvais parent, bien au contraire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé